Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
Aller en bas
avatar
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 322
Date d'inscription : 16/04/2018
Département : Belgique (province de Namur)

Diaporama de présentation détaillée d'une Mégane 4 Estate en finition "Life"

le Dim 24 Juin 2018 - 17:43
Bonjour à tous,

Etant apparemment un des rares membres de ce forum à avoir acheté une Estate en finition de base "LIFE" avec la motorisation essence de base "Energy TCe 100 "(en teinte métallisée
"Bleu Berlin"), et ayant remarqué que notre forum est consulté par de ne nombreux visiteurs qui souhaitent peut-être obtenir des précisions afin de se décider pour telle ou telle version de
Mégane IV, je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de créer un diaporama sur ce que comprend et ne comprend pas cette finition d’entrée de gamme et sur ses spécificités.

Et quoi de plus parlant pour cela que des photos et des impressions d'écrans ? Désolé pour ceux ceux qui seraient allergique au "Bleu Berlin"  Very Happy

Vu le nombre de photos personnelles de mon Estate "ENERGY  TCe 100 LIFE"  (achetée auprès d'un concessionnaire officiel Renault en Belgique), que je souhaiterais partager avec vous,
je les ai regroupées en 4 principaux posts distincts :


        1. Extérieur : ce que comprend la finition LIFE
        2. Extérieur : ce qu'on ne trouve sur la LIFE + spécificités
        3. Intérieur : ce que comprend la finition LIFE
        4. Intérieur : ce qu'on ne retrouve pas sur la LIFE + spécificité

S'y ajoutent :

         5. petite réflexion sur à qui s'adresse cette finition d'entrée de gamme et si on peut parler dans ce cas-ci d'une version "sous-équipée".
         6. Autres photos de détails de la Mégane IV Estate
         7. Diverses considération personnelles concernant la Mégane IV Estate


Bonne journée  Very Happy

Vincent


Dernière édition par Sy-Nopsis le Jeu 28 Juin 2018 - 21:37, édité 14 fois

_________________
Megane 4 Estate "LIFE" Energy TCE 100 bleu Berlin, depuis le 20/06/2018 content content
avatar
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 322
Date d'inscription : 16/04/2018
Département : Belgique (province de Namur)

Re: Diaporama de présentation détaillée d'une Mégane 4 Estate en finition "Life"

le Dim 24 Juin 2018 - 18:02
1 ère partie : Extérieur : ce que comprend la finition de base "LIFE" :


. phares avant avec éclairage LED de jour à l'avant (mais seulement 6 points lumineux de chaque côté sur  la partie inférieure des phares) :
   

      . avec les phares avant éteints :




      . avec les phares allumés :





. éclairage LED de jour aussi à l'arrière :



. rappels de clignotants au bas des rétroviseurs :






. phares anti-brouillard avant sur la LIFE commercialisée en France,
pas sur celles commercialisées en Belgique :





. poignées extérieures des portières peintes dans la teinte de carrosserie :






. jonc chromé latéral :
oui la LIFE en est bien équipée  super
Ayant vu sur le site d'un mandataire qu'ils commercialisaient des Estate "LIFE" non équipées de phares anti-brouillard avant, non équipées d'un volant cuir,
et non équipées de"lécheurs de vitres chromés", j'avais craint que les LIFE commercialisées en Belgique ne soient pas équipées du jonc latéral chromé.
Heureusement mon Estate est bien équipée de ces jolis joncs chromés latéraux. Ouf  content  content  content  :









. gros becquet arrière peint dans la teinte de la carrosserie :







. Ci-dessous une vue de la motorisation essence "Energy TCe 100" :






      à noter l'isolant phonique sous le capot malgré qu'il s'agisse d'un moteur essence :





      à noter également la présence de 2 vérins pour le capot moteur :



Dernière édition par Sy-Nopsis le Mer 27 Juin 2018 - 20:10, édité 18 fois

_________________
Megane 4 Estate "LIFE" Energy TCE 100 bleu Berlin, depuis le 20/06/2018 content content
avatar
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 322
Date d'inscription : 16/04/2018
Département : Belgique (province de Namur)

Re: Diaporama de présentation détaillée d'une Mégane 4 Estate en finition "Life"

le Dim 24 Juin 2018 - 18:03
2 ème partie : Extérieur : ce qu'on ne trouve pas sur la finition LIFE + spécificités :


. pas de barres de toit d'origine :



(perso cela ne me gêne pas et esthétiquement je ne trouve pas cela choquant)



. pas de partie supérieure de plaque arrière chromée,

  mais une partie peinte dans la teinte de la carrosserie avec les lettres MEGANE chromées fixées indiviiduellement :




.pas de sortie visible d'échappement :




. pas de jantes en alliage léger,

mais des jantes 16'' en tôle avec de jolis enjoliveurs "Florida" :





. pas d'entourage LED en forme de "C" sur les phares avant

mais uniquements 6 leds (qui scintillent comme autant de diamants  Wink ):






. calandre ne comportant qu'une seule horizontale chromée, dans sa partie supérieure :





. logo entièrement noir brillant et sans dénomination sur les ailes avant :





. pas de rétroviseurs rabattables électriquement
par contre il est possible de les rabattre facilement manuellement. C'est déjà ça :





Personnellement, au niveau extérieur, je trouve que ce ne sont que de petits détails, mais vraiment rien de grave.
Son look extérieur reste soigné.


Dernière édition par Sy-Nopsis le Mer 27 Juin 2018 - 20:13, édité 19 fois

_________________
Megane 4 Estate "LIFE" Energy TCE 100 bleu Berlin, depuis le 20/06/2018 content content
avatar
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 322
Date d'inscription : 16/04/2018
Département : Belgique (province de Namur)

Re: Diaporama de présentation détaillée d'une Mégane 4 Estate en finition "Life"

le Dim 24 Juin 2018 - 18:06
3 ème partie : Intérieur : ce qu'on trouve sur la finition LIFE :

Remarque préalable : comme toutes les Renault Mégane, la LIFE bénéficie de tous les systèmes dynamiques : ABS, ESC, ASR (anti-patinage),
assistance au freinage d'urgence, et aux même airbags et prétensionneurs de ceinture que les autres finitions.



. sellerie spécifique :


  . sièges avant :





  . sièges AR :






. sièges avant avec soutiens latéraux assise et dossier :







.climatisation manuelle :







. rétroviseurs à réglage électrique et dégivrants :





. radio tuner DAB Plug & Music avec 2 x 6 présélections + 4 haut-parleurs de 40 W :






. volant cuir en France,
  malheureusement pas sur la LIFE commercialisée en Belgique (heureusement la forme est identique) :





. commande au volant :





. commandes radio tuner derrière le volant :





. bluettooth :






. dossiers arrières 2/3 - 1/3 :


. Condamnation centralisée des portières et télécommande



.thermomètre extérieur :


. prise USB + prise 12 V + prise jack au bas de la console centrale :




. régulateur de vitesse :





. compte-tours :



. ordinateur de bord avec comme fonctions :

    . pression de chacun des pneus :





    . consommation instantanée
    . consommation moyenne
    . vitesse moyenne
    . estimation autonomie restante



. appuie-tête central arrière (pas toujours inclus dès les finitions de base sur d'autres modèles) + fixations ISOFIX :





. 2 éclairages de plafonnier à l'avant + un éclairage sur la partie centrale arrière :






. miroirs de courtoisie à gauche et à droite :






. vide-poches y compris dans les panneaux intérieurs des portières arrières :





. à défaut d'être équipée d'une carte "main-libre", les 2 clès sont équipées de la télécommande,
mais la clé ne se rabat que sur la boîtier principal :










. contrairement à ce qu'un vendeur m'avait répondu,  la LIFE est bien équipée du très pratique réglage en 2 hauteurs du plancher  du coffre :
content  content  content








     . photo avec le plancher en position haute :






     . photo avec le plancher en position basse :







. Prise 12 volt dans le coffre + crochets latéraux :







. 4 crochets d'arrimage rabattables :







. cache-coffre à enrouleur :






. poignées intérieures des portières chromées brillantes :







Bref, je trouve, que c'est déjà une belle liste d'équipement pour une finition "de base".
Oui mais allors ou se cache le loup ?


Dernière édition par Sy-Nopsis le Mer 27 Juin 2018 - 20:18, édité 33 fois

_________________
Megane 4 Estate "LIFE" Energy TCE 100 bleu Berlin, depuis le 20/06/2018 content content
avatar
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 322
Date d'inscription : 16/04/2018
Département : Belgique (province de Namur)

Re: Diaporama de présentation détaillée d'une Mégane 4 Estate en finition "Life"

le Dim 24 Juin 2018 - 18:07
4 ème partie : Intérieur : ce qu'on ne trouve pas sur la LIFE + spécificités :


Petite remarque préalable : le fait de monter au degré de finition juste supérieur, ne signifie pas pour autant que vous disposez pour autant
des équipement ci-dessous n'équipant pas la finition LIFE. Renault ayant comme politique marketing sur ses Mégane IV de réserver une
parties des équipements dont il fait référence dans ses publicités aux degrés de finition hautes. Autant le savoir, et se renseigner au préalable.


. Aucune aide à la conduite, à l'exception de l'aide au démarrage en côte "HSA"



. Pas de climatisation automatique bi-zone, mais juste une climatisation manuelle :





(la présence d'un extincteur trahit le fait que mon véhicule est immatriculé en Belgique puisqu'il y est obligatoire  Wink )



. Pas de grilles d'aération derrière la console entre les sièges avant pour les passagers arrières :





mais d'un autre côté cela devrait peut-être permettre d'accueillir un passager en position centrale arrière dans de meilleures conditions



. Pas de cadrans d'instrumentation digitaux, mais un affichage classique à aiguilles :












. Pas de carte "main-Libre" :


    . démarrage avec une clé classique à tourner dans le démarreur :







. Pas de GPS incorporé ni de R-Link 2 :



. Pas de grand écran sur la partie supérieur de la console centrale, mais juste un petit écran monochrome :[/color]






. Pas d'accoudoir pour le conducteur , il est remplacé par une console comportant quelques espaces de rangement :





. Pas de frein à main à assistance électrique, mais un frein à main manuel :





. pas de lève-vitre électrique à l'arrière, mais de bonnes vieilles "manivelles" :






En ce qui me concerne, cela ne me gène pas.


. pas de siège avant passager rabattable à l'horizontal permettant de charger des objets de 2,70 m de long comme sur les publicités
(dommage j'avais crû naïvement que c'était standard sur toutes les Mégane IV Estate...  Mad ) :




.  pas de système "Easy Break" :


Système permettant de rabattre les dossiers arrière à partir de leviers latéraux situés au dessus des passages de roues arrières,
et comportant une sorte de séparateur vertical de coffre escamotable permettant de compartimenter le coffre en 2 parties (Avant / arrière)


Pas d'aide au parking d'origine sur la LIFE mais elle est disponible en option en France (300R) malheureusement pas en Belgique.[/color]

C'est pourquoi, à défaut, j'ai fait installer un petit radar en accessoires par mon concessionnaire Renault, équipé de 4 capteurs :
cela ne vaut pas le radar de recul monté à l'usine, mais c'est toujours mieux que rien.  Very Happy


[/size]


Dernière édition par Sy-Nopsis le Mer 27 Juin 2018 - 20:20, édité 28 fois

_________________
Megane 4 Estate "LIFE" Energy TCE 100 bleu Berlin, depuis le 20/06/2018 content content
avatar
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 322
Date d'inscription : 16/04/2018
Département : Belgique (province de Namur)

Re: Diaporama de présentation détaillée d'une Mégane 4 Estate en finition "Life"

le Dim 24 Juin 2018 - 18:08

5. A qui s'adresse cette finition d'entrée de gamme et peut-on parler d'une version "sous-équipée" ?



Ce qu'il faut savoir c'est que la finition LIFE est avant tout un "produit d'appel", destiné à faire évoluer l'acheteur potentiel vers des configurations mieux équipées et plus puissantes,
mais d'un prix plus élevé.

Un très bel exemple nous est ainsi fourni par le choix très limité proposé par "Renault Belgique" où la finition de base LIFE n'est disponible qu'avec la plus petite motorisation essence "Energy TCe 100"
ou le plus petit diesel "dCi 90", et où seulement 2 options sont disponibles sur la LIFE : la peinture métallisée et la roue de secours (avec une jante de 15" alors que les 4  jantes en tôle sont des 16'' ')  triste

             

(source : configurateur : renault.be)


  . motorisations disponibles avec la finition LIFE en France : 2 motorisation essence, dont le TCe 115, et 2 motorisations diesel :




(source : configurateur : renault.fr)


Certes le choix des motorisations est plus vaste en France, mais quand même un prix catalogue pour la LIFE dCi 110 qui dépasse les 25.000,00 EUR  (25.100,00 EUR)
en finition de base, ce n'est pas donné, Surtout quand on sait que la Mégane IV R.S. est vendue à un prix catalogue d'à peine 2.000,00 EUR de plus en Slovaquie (27.090,00 EUR)  
Pas bien  Pas bien :







Comme nous l'ont montré les diaporamas ci-dessus, cette finition "LIFE" d'entrée de gamme sur la Mégane IV "Estate" n'est pas une version dépouillée, dénuée du moindre intérêt.  Mad
Pour un prix très sérré, son look reste très soigné, tous les équipements de base s'y trouvent et elle offre un bon agrément de conduite : moteur TCE 100 très silencieux, boîte 6 vitesses
très agréable, confort des occupants.

Mais comme nous l'avons vu également, cette finition implique de faire certains sacrifices, notamment en acceptant une présentation moins technologique, et les performances du TCe 100
s'avéreront limitées si vous roulez en montagne ou avec 4 passagers et leurs bagages.

Vu la politique marketing de Renault de pousser à opter pour des niveaux de finitions plus élevés pour pouvoir disposer de certains équipements (que la pub essaie de rendre indispensables),
rendre certaines options disponibles, ou disposer d'une motorisation plus élevée, je pense que la vraie question qu'un acheteur potentiel d'une Mégane IV devrait se poser est :
estime-t-il que ce supplément d'équipements, d'options / de puissance vaut le supplément de prix que cela implique ?

Personnellement, je me suis posé la question, et j'en suis arrivé à la conclusion que, pour l'usage que j'en ai, les nombreux équipements inclus sur la finition LIFE me suffisent amplement.
Et tant pis si je n'ai qu'une instrumentation à aiguilles.  Wink Au moins je ne me serai pas ruiné, et je ne me serai pas collé un gros crédit sur le dos   content

La seule chose quand même c'est que si la motorisation TCe 115 aurait été disponible sur la LIFE en Belgique, je pense que j'aurais opté pour cette motorisation plus moderne, et plus sobre

En tout cas, je me réjouis de mon achat et j'ai vraiment l'impression d'en avoir reçu beaucoup pour la somme payée.  genial  genial


Dernière édition par Sy-Nopsis le Mer 27 Juin 2018 - 20:24, édité 17 fois

_________________
Megane 4 Estate "LIFE" Energy TCE 100 bleu Berlin, depuis le 20/06/2018 content content
avatar
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 322
Date d'inscription : 16/04/2018
Département : Belgique (province de Namur)

Re: Diaporama de présentation détaillée d'une Mégane 4 Estate en finition "Life"

le Dim 24 Juin 2018 - 20:18
6. Autres photos de détails de la Mégane IV Estate :



. 2 feux anti-brouillard à l'arrière
(et non uniquement un à gauche comme sur de nombreuses voitures) :






. De même 2 feux de recul
(alors que de nombreux modèles ne disposent que d'un seul feu de recul coté droit) :





. Photo avec les 2 clignotants allumés à l'avant :






. Photo avec les 2 clignotants allumés à l'arrière :








. La photo ci-dessous monte clairement que la  partie réellement translucide du hayon de l'Estate
n'est finalement pas très grande
, tout le reste c'est du noir utilisé pour créer des effets d'optique :







. ci-dessous une vue du contour noir des vitres latérales de l'Estate







. Enorme épaisseur du hayon :


C'est ce qui m'avait le plus frappé  affraid  affraid  lorsque j'avais découvert ce break, si encore dans cette épaisseur il était prévu de pouvoir y ranger le triangle de sécurité,
comme sur mon ex Rover 75 Tourer, mais ce n'est même pas le cas  déçu :




Dernière édition par Sy-Nopsis le Sam 30 Juin 2018 - 11:10, édité 18 fois

_________________
Megane 4 Estate "LIFE" Energy TCE 100 bleu Berlin, depuis le 20/06/2018 content content
avatar
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 322
Date d'inscription : 16/04/2018
Département : Belgique (province de Namur)

Présentation détaillée Ménage 4 Estate en finition "Life"

le Mar 26 Juin 2018 - 0:12
7. Diverses considérations personnelles concernant la Mégane IV Estate :


1) rabattement des sièges arrières :

Dans la réalité le rabattement des dossiers arrières de l'Estate ne permet pas d'obtenir une plancher aussi idyliquement plat que
les photos diffusées volontairement par Renault pourraient le faire croire :



 dommage   triste :

La photo ci-dessous montre l'espace perdu à cause de la hauteur du plancher formé par le rabattement des dossiers de sièges arrières et l'angle de plus de 25° obtenu affraid  Pas bien Pas bien




Renault n'aurait-il pas pu concevoir sa Mégane IV Estate avec un système où lorsque l'on abaisse les dossiers arrières, l'assise "descend dans le plancher" ?
Ce système équipe les Honda, équipait l'ancienne Peugeot 207 SW. et équipe la 2008 Pourquoi pas aussi la Mégane IV Estate?


Exemple du résultat obtenu sur une Honda Jazz :




(source : terredasphalte.com)



2) banquette arrière coulissante ?

. Et tant qu'à faire, pourquoi pas aussi une banquette arrière coulissante, la petite Twingo mk1 en était bien équipée, et le cache coffre
à enrouleur qui équipe déjà les Mégane IV Estate serait la solution déjà toute trouvée pour s'adapter à la position de la banquette arrière.

Ci-dessous l'exemple de mon ancienne Nissan Note II dont, avec l'option "Family Pack", la banquette arrière pouvait coulisser
en de multiples positions :




Et tant qu'à faire pourquoi pas des sièges arrière coulissant en 2 parties séparées 2/3-1/3 ?



3) ouverture séparée de la vitre du hayon ?

L'Estate se serait bien prêtée à une possibilité supplémentaire d'ouvrir séparément uniquement la vitre du hayon
comme sur les anciennes Peugeot 206 SW,207 SW, Rover 75 Tourer,  etc...





Cette possibilté permet d'accèder au contenu du coffre même lorsqu'un véhicule se trouve stationné trop prêt que pour permettre d'ouvrir le hayon
Maitenant c'est vrai que même si cette possibilité aurait été proposée, elle aurait probablement été réservée aux finitions haut de gamme, et je n'aurais
donc quand même pas pu en profiter.

Ci dessous l'exemple d'une 206 SW (j'en avais eu une par le passé, et j'accédais souvent au coffre en ouvrant uniquement la vitre du hayon  Very Happy ) :







4) Pourquoi pas 3 appuie-tête "virgules" à l'arrière ?


C'est bizarre aussi que sur la Mégane IV les appuie-tête arrières latéraux ne soient pas des appuie-têtes" virgule" qu'il soit possible de descendre
plus bas lorsque les sièges arrières ne sont pas équipés afin d'améliorer la visibilité vers l'arrière :




Certes , comme les finitions hautes permettent d'incliner les appuie-têtes arrières plus à l'horizontale -dessin nr 3 ci-dessous,, mais cet extrait
de guide utilisateur semble pourtant montrer que des Mégane IV livrées dans d'autres pays sont bien équipés de 3 appuie-tête arrières "virgules".
Preuve que ce devrait être possible :




5. Position des feux anti-bouillard arrières:

La position "tout en bas" des 2 feux anti brouillards ne les rend-t-elle pas peu ou pas visible par un véhicule
qui vous suivrait de près ?






Qu'en pensez-vous ? ce ne serait vraiment pas mal si la Mégane Estate pouvait également offrir
ces aspects pratiques-là "en plus," non ?

Bonne journée et à bientôt  Wink

Vincent


Dernière édition par Sy-Nopsis le Mer 27 Juin 2018 - 12:59, édité 23 fois

_________________
Megane 4 Estate "LIFE" Energy TCE 100 bleu Berlin, depuis le 20/06/2018 content content
Bix35
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2018
Département : 35

Re: Diaporama de présentation détaillée d'une Mégane 4 Estate en finition "Life"

le Dim 19 Aoû 2018 - 20:05
Superbe super , merci pour ce compte rendu détaillé et ta voiture est très belle avec ce bleu original qu'on ne voit pas souvent cool
Contenu sponsorisé

Re: Diaporama de présentation détaillée d'une Mégane 4 Estate en finition "Life"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum