Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
Luham
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 02

Premières impressions sur ma Mégane 4 GT DCI

le Jeu 7 Juin 2018 - 13:54
Bonjour à tous;

Voici mes premières impressions sur l'utilisation de ma Megane 4 GT Dci

Voila maintenant une petite semaine que j'ai pris possession d'une Megane 4 GT DCI neuve.
C'est une import de Belgique,donc sièges tissus et non pas alcantara de série comme en France(l'option était trop chère).Mais avec le Park assist de série que je n'avais pas prévu de prendre.
Je ne le regrette pas,c'est bien pratique pour ceux qui comme moi ne sont pas très habiles pour les crénaux;j'ai pu me garer dans une place ou il aurait été difficile de manœuvrer dès le premier jour d'utilisation de la voiture.
En options,j'ai pris la roue de secours et le toit ouvrant.

Voici mes premières impressions.
Je parlerais surtout de ce qui ne me plait pas,pour le reste c'est très  satisfaisant.
Je précise qu'auparavant j'ai une eu Megane 2 GT DCI 150 et une Megane 3 GT DCI 160;toutes les 2 en 3 portes.
Je suis donc habitué à la finition et motorisation,et la Mégane 4 est ma première voiture 4 portes en 25 ans.

A la conduite,on se croirait dans un salon comparé à sa devancière,tellement c'est confortable,surtout au niveau sonore.
Ce qui m'inquiétait le plus c'était l'adaptation à la boite auto,mais je m'y suis fait immédiatement.
Certes,le côté sport n'est pas flagrant,loin de la.Ceci dit,le couple du diesel est à la hauteur de sa réputation,ça pousse fort sans appuyer à fond sur la pédale de droite(rodage oblige).
Et pour les gros rouleurs comme moi,cette cavalerie "feutrée"est appréciée.

N'ayant pas eu l'occasion de mettre à l'épreuve le 4 control et la conduite sportive je m'arrête la pour l'instant par manque de recul sur la conduite et le confort.

Ah si,un point qui me dérange sur la conduite:les feux de route automatiques,une fonction que je ne connaissais pas.Et bien le peu que je l'ai utilisé,j'ai été déçu.Pas très fiable ce truc,il repasse en mode feux de croisement pour pas grand chose,c'est parfois déroutant.
Cet imbécile qui était en feux de croisement s'est même mis en feux de route à l'approche d'un poids lourd croiseur...un comble
A voir dans le temps,mais il se pourrait bien que je le désactive.
Si c'est aussi efficace que l’essuie glace automatique sur les générations précédentes,je m'en passerai.
Par contre,concernant justement le mode automatique de l'essuie glace,il semble efficace contrairement aux Megane 2 et 3.

Autre regret;le manque de compartiments ou autres vide poches au niveau du tableau de bord,c'est pas pratique pour poser quelques objets.

Passons maintenant à la GROSSE déception:la partie Multimédia,en particulier le GPS.

Peu évolué et paramétrable il me fait regretter amèrement le Carminat Tomtom Live de la Mégane 3.Impossible d'ajouter des listes de Pois perso,pourtant si pratiques.Les seules listes de Pois sont intégrées par défaut et semblent impossibles à personnaliser ou en ajouter.
De plus ces Pois sont en vrac,pas vraiment classés par catégories.
On ne peut ajouter que des Favoris...il faut le dire vite,car ils appellent Favoris le Domicile et le lieu de travail,soit 2 en tout et pour tout.
Peut de possibilités de personnalisations,ça encore on fait avec,mais quand même.

J'ai même eu des plantages du GPS qui se figeait dès les premiers Km d'utilisation de la voiture.

Bref,je ne peux qu'exprimer mon mécontentement sur le GPS à l'instar d'autres utilisateurs qui ici même n'ont pas hésité a dire que c'était une vraie .....

Je comprends que Madame Michu ai besoin d'un GPS simple à l'utilisation et en fonctions,mais la c'est plus qu'allégé en fonctions;quand à l'utilisation,on ne peut pas dire que ce soit très intuitif.

Pour en rajouter une couche,d'après ma toute petite expérience et ce que j'ai lu,le Rlink2 semble fonctionner tous les 36 du mois quand on veut faire une mise à jour sur le PC.
Je n'ai pas encore pu faire de mise à jour,pourtant je ne pense pas avoir oublié d'étapes pour le faire(Clef usb formatée,passée dans la voiture,et retour sur le PC).....
Quand au Rlink2 toolblox:c'est quoi ce truc qui se dit boite à outils,alors qu'on est apparemment très limités dans ce qu'il est possible de faire.On est loin,très loin du Tomtom Home.

Pour en revenir à la voiture,les informations sur la partie hardware du GPS sont tellement claires qu'on ne sait même pas qui est le fournisseur de la cartographie(il semblerait que ce soit HERE).

Bon,qu'a cela ne tienne,je vais essayer d'utiliser Android Auto.
La aussi déconvenues:Par défaut c'est bien sur Google Maps, qui est pas mal,mais qui ne correspond pas à mes exigences.
Ca pourrait dépanner,mais la aussi j'ai eu droit a une mauvaise surprise.Régulièrement,sans que je sache pourquoi,Android Auto se déconnecte sans raison apparente.Parfois,mais après de très longues minutes il peut lui arriver de se reconnecter.Sinon,ça marche quelques fois en éteignant le GPS de la voiture et/ou en débranchant le Smartphone(Samsung Galaxy S8).

Mais tout n'est pas perdu,car j'ai vu ici et la que le cable USB pourrait être la cause de ces déconnexions.J'ai mis de côté un autre cable que je n'ai pas encore essayé,donc je garde espoir.

Bref,Maps ne me donnant pas entière satisfaction,je tente la navigation avec Waze qui était déja installé sur mon smartphone.
La encore,ça commence bien,celui ci n'est même pas reconnu par Android Auto.
Je le désinstalle donc,et le remet, en ayant bien sur mis Android Auto en mode développeur avec l'acceptation des sources inconnues.
J'ai pourtant suivi toute la procédure et la version Waze qui va bien,en l’occurrence la 4.39.0.3 CGE n'est toujours pas reconnue par Android Auto.

Je ne désespère pas d'y arriver,quitte à mettre Waze dans sa version d'origine,mais des choses qui devraient être simples se transforment en parcours du combattant.

Heureusement j'ai trouvé une solution pour remédier à tous ces problèmes.
Pour 2 Euros j'ai acheté la bonne vieille ventouse de base sur laquelle j'ai mis mon smartphone.
Avec un Waze CGE qui fonctionne très bien sur le smartphone,et un abonnement a Tomtom Android je peux désormais utiliser un système GPS digne de ce nom.J'alterne entre les 2 applications selon mes besoins tout en bénéficiant de mes listes de Pois sur Tomtom Android.

C'est consternant d'en arriver la,je préfère payer Tomtom Android que des mises à jour pour un système désué.
Comme cela à déjà été dit,au lieu d'évolutions avec le temps,on régresse.
Les constructeurs automobiles nous proposent de belles usines à gaz en apparence,mais qui au final ne sont que des coquilles vides juste bonnes pour Madame Michu qui part en vacances 2 fois par an.

Même si ça marchait correctement,c'est pas les applications Android Auto qui vont être utiles tellement elles sont peu nombreuses et se ressemblent;quand au Rlink2 ça donne envie d'éclater de rire de voir un truc aussi inutile.

Un petit détail pas très gênant,mais concernant l'emplacement où l'on peut poser par exemple le smartphone au niveau de la connectique;il aurait été apprécié qu'il puisse recharger le téléphone par induction.Les autres constructeurs le font bien.Ceci dit une recharge par cable est meilleure et j'ai vu qu'il existait des appareils adaptés à poser pour recharger un smartphone par induction.

Je n'ai eu qu'une petite semaine pour utiliser tout ça,mais en poussant un peu plus mes essais j'ai bien peur que mon avis évolue peu concernant la partie multimédia de la voiture.

Nouveau pilote
Département : 06

Re: Premières impressions sur ma Mégane 4 GT DCI

le Jeu 7 Juin 2018 - 15:05
Salut et merci pour tes impressions (très détaillées) sur ta Mégane.

Etant également propriétaire de la version Gt DCi 165 (en version Estate), voici ce que j'en pense aussi après un plus de 2 mois d'utilisation:

point positifs :

- Tenue de route impressionnante grâce aux 4 roues directrices
- Finition en nette hausse par rapport à la Mégane 3 (c'est ce qui m'a convaincu d'acheter la Mégane 4)
- Beau look sportif (avec ma femme on préfère le look du break par rapport à la berline)
- Très bonne insonorisation
- R-Link 2 pratique avec Coyote et traffic intégré (avant j'utilisais mon téléphone avec un support pare-brise)

points négatifs:

- R-Link 2 lent au démarrage de la voiture ...
- boite EDC qui peut parfois patauger dans la choucroute sur les deux premiers rapports.
- 1er rapport ultra court...
- quelques craquements sur des plastiques au niveau retroviseur central (souvent à le matin à froid)
- pneu Continental (avant) qui s'usent vite (apparemment je ne suis pas le seul!!) ==> quaiment mort à 11000Km
- ... mais qui étonnement se comportent correctement sur le mouillé et le sec. (y'a beaucoup mieux je pense...)
- suspension un peu ferme à basses vitesses sur chaussée dégradée (mais c'est largement supportable!)
- moteur un peu gourmand pour un diesel (à comparer avec mon ancienne voiture BMW 118d 143ch)

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Jeu 7 Juin 2018 - 17:23
Bonjour,

Je te trouve un peu dur dans tes critiques. Perso, les rares fois où je me sers du GPS intégré, il fait le job sans soucis. Mais j'en ai un usage très basique. Sinon, je suis tout le temps sur Waze via AA et ça fonctionne parfaitement. Comme toi, j'ai eu des soucis de déconnexion au départ, mais depuis que j'ai changé le câble et investi dans un support de téléphone qui l'empêche de se balader, plus de soucis ! Concernant les problèmes avec Waze CGE, malheureusement, c'est un souci lié à AA et non pas au rLink. Pendant un temps, j'avais réussi à le refaire fonctionner avec une version plus ancienne de AA, mais ça semble ne plus être le cas !

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 54

le Jeu 7 Juin 2018 - 18:46
Je rejoins Luham sur le RLINK2 qui est une usine à gaz, un peu plus de simplicité (où logique d'utilisation) n'aurait pas fait de mal...
J'ajouterai que cherche où sont les 165 cv (la boite auto lisse sûrement les sensations), je sais que les constructeurs français ont tendance à gonfler leurs puissances mais mon ex. MINI 2.0 170cv poussait largement plus fort (j'ai aussi eu une laguna GT 180 et j'avais déjà ce doute sur sa vraie puissance triste )
Le confort et l'insonorisation est top (même avec le toit ouvrant) et le 4control est un régal (c'est pour ça que j'ai pris la GT car j'avais adoré sur ma laguna Very Happy )
La boite EDC est sympa mais effectivement se cherche un peu dans certaines conditions et des palettes solidaires du volant auraient été plus pratiques.
RDV dans 5000 kms pour parler de l'usure des pneus Wink

P.S: contrairement à d'autres, mes phares automatiques fonctionnent à merveille cool
Artly
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 78

le Ven 8 Juin 2018 - 9:18
@Roidlaglisse a écrit:Bonjour,

Je te trouve un peu dur dans tes critiques. Perso, les rares fois où je me sers du GPS intégré, il fait le job sans soucis. Mais j'en ai un usage très basique. Sinon, je suis tout le temps sur Waze via AA et ça fonctionne parfaitement. Comme toi, j'ai eu des soucis de déconnexion au départ, mais depuis que j'ai changé le câble et investi dans un support de téléphone qui l'empêche de se balader, plus de soucis ! Concernant les problèmes avec Waze CGE, malheureusement, c'est un souci lié à AA et non pas au rLink. Pendant un temps, j'avais réussi à le refaire fonctionner avec une version plus ancienne de AA, mais ça semble ne plus être le cas !

support tel au niveau des grilles d'aération?

tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Ven 8 Juin 2018 - 9:24
J'ai une essence mais on s'en fout Smile

J'ai du mal à comprendre le matraquage en règle du R-link2. Evidemment, il est perfectible et des choses évidentes ne sont pas toujours faciles à trouver. Ergonomie à revoir donc. Et fonctionnalités peut-être limitées, mais il faut se rappeler ce que cherchent 99% des gens... aller d'un point A à un point B, sans se prendre la tête, trouver éventuellement un hôtel ou une station-service, c'est à peu près tout. Les développeurs ne vont pas s'emmerder à chiader un système pour se retrouver avec un équivalent de Tomtom HdG qui ne contentera que peu de gens.

Le fait ne pas pouvoir ajouter de POI est nul, mais on peut toujours en ajouter quelques persos. C'est sûr que pour une base de radars, c'est mort. Mais il y a le Coyote pour ça content

Par contre je ne suis pas d'accord quant au guidage : chez moi il fonctionne parfaitement, sans plantage, rapidement et est un cran au-dessus du Carminat DVD de la LC, du RNS510 de chez VW (je sais il y a mieux depuis mais ce GPS était très bon) et beaucoup de crans au-dessus du SMEG+ de Citroën (qui équipe, en autres, le Picasso 2), pourtant grosso modo de même génération qui, lui, est une infâme bouse à tous points de vue  wallbash

Pour ceux qui ont un iPhone, IOS12 permettra de choisir un soft de navigation autre que celui proposé par défaut. Ceci étant, je n'ai pas encore trouvé l'intérêt du Carplay par rapport à ce qui est proposé par défaut sur le RL2 qui, malgré ses quelques défauts, me convient plutôt, bien que je ne sois pas la mère Michu et que, informaticien oblige, j'adore avoir plein d'options et de fonctionnalités Wink

Roidlaglisse
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Ven 8 Juin 2018 - 9:30
pareil , Le rLink2 n'est certainement pas parfait et je n'ai pas essayé tous les systèmes des différents constructeurs, mais après un temps d'adaptation certes, il parfaitement répond à mes attentes.

Pour Artly, oui j'ai acheté un support aimanté pour grille d'aération. Je n'ai eu qu'à glisser une fine plaque fournie avec derrière la coque de mon tel et ça tient super bien tout en étant super discret ( https://www.amazon.fr/dp/B01N5NSX9M/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_1 )

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 8 Juin 2018 - 9:47
Et en plus ce n'est pas cher Wink

Par contre, effectivement, cette histoire de recharge à induction me travaille un peu : j'ai un iPhone X que je pose souvent sous les connectiques et trouver un accessoire chargeant de cette dimension serait un très bon ajout. Faut que je mesure l'emplacement et que je cherche  cool

Edit : ça existe sans trop chercher rigole : https://www.amazon.fr/compartiment-rangement-smartphone-Inbay-Renault/dp/B076SV2HBM

tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 8 Juin 2018 - 9:56
Site du constructeur : https://www.inbay.systems/product/ladefach-fuer-renault-megane-iv-ab-2016/

Le vendeur sur Amazon France se fout du monde, allez plutôt sur la version allemande : https://www.amazon.de/dp/B07795K61M

En tout cas, commandé pour ma part Smile

Luham
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 02

le Ven 8 Juin 2018 - 11:00
Merci à tous pour vos contributions Smile

Bon,travaillant de nuit j'ai essayé à nouveau les feux de route automatiques.Je suis plus nuancé concernant mon avis sur la fonction.Finalement ça marche pas trop mal,mais ça m'embête quand même de ne pas être maitre de la situation;donc je ne l'utiliserai pas toujours.

Pour répondre à "Roidlaglisse";justement nous n'avons pas la même utilisation du GPS.Pour ma part j'ai une utilisation "avancée"et je dois me rendre assez régulièrement dans des coins paumés et précis,d'où l'importance et le confort pour moi de préparer à l'avance mes Pois,en plus d'autres fonctions.

J'apprends vite à me servir des objets hi-tech et la complexité ne me pose pas problème dans le Rlink2,mais il faut dire qu'il n'est pas simple.Ca serait pardonnable si il était complet.

Je le répète mais le Tomtom Carminat des Megane 3 était très complet et intuitif.

Pour le support téléphone,j'ai acheté un modèle à ventouse sur le pare brise,alors que j'étais habitué à un modèle sur grille d'aération;mais elles sont tellement petites
qu'elles auraient perdu de leur efficacité.Le top serait de coller un support sur la planche de bord juste au dessus...à voir

Tomcat92,En quoi ça serait emmerdant de faire quelque chose de complet et simple pour les fabricants,alors qu'ils l'ont déja fait ?

Quand au Coyotte,je me suis toujours refusé de payer une fortune pour ce truc qui est alimenté par les utilisateurs,de plus il ne fait qu’avertir des dangers.
Gratuitement,Waze propose la même chose et bien plus encore Very Happy

Le chargeur induction que tu présente sur Amazon,est celui que j'avais repéré Wink
Je vais voir,peut être que je le prendrai aussi

Une dernière chose pour tassin.eloy:Il faut savoir qu'entre la Mini que tu cites et la Megane 4 il y a une différence de 180Kg à l'avantage de la Mini.Ce n'est pas rien,et ça contribue à expliquer que la voiture soit plus "nerveuse.

Et pour terminer j'ai trouvé d'où venait mon problème entre Waze et Android Auto:Ben tout simplement c'est pas compatible car je l'ai supprimé pour le remplacer par la version officielle qui,elle fonctionne Smile
Je vais donc tacher de trouver une version plus ancienne ou récente de Waze CGE,et si ça ne fonctionne toujours pas,je serais contraint d'utiliser la version officielle à moins qu'une bidouille existe pour remédier à ce problème.

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 8 Juin 2018 - 11:50
Normalement, si Renault daigne enfin à mettre à jour ses applis, tu a(ura)s ce qu'il faut sur ton smartphone pour planifier tes itinéraires étouétou. Il a y a un topic dédié mais vu que je ne tourne pas sous Android, j'avoue ne pas avoir trop suivi leurs magouilles pour que ça fonctionne rigole

roadrunner
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 44

le Ven 8 Juin 2018 - 16:14
pareil Luham
même utilisation que toi, mêmes remarques sur le bon en arrière par rapport à TomTom (450€ l'option à l'époque!)

Quant à l'ergonomie, l'induction... Seat par exemple fait mieux à tarif équivalent.

roadrunner
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 8 Juin 2018 - 16:23
A titre perso, je n'aime pas TomTom du Scenic ou de la L3 (pourtant je suis un habitué de la marque depuis le tout premier Tomtom GO).
Comme quoi, on n'attend pas tous la même chose du matériel, qui doit satisfaire le plus grand nombre... oui, je sais, ça peut être frustrant, mais c'est la réalité Wink

Pedro35
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 35

le Ven 8 Juin 2018 - 16:38
@tomcat92 a écrit:Site du constructeur : https://www.inbay.systems/product/ladefach-fuer-renault-megane-iv-ab-2016/

Le vendeur sur Amazon France se fout du monde, allez plutôt sur la version allemande : https://www.amazon.de/dp/B07795K61M

En tout cas, commandé pour ma part Smile

80€ pour un chargeur Qi affraid (il est à 150€ si d'autres sites...)

Qu'est ce qui peut justifier un tel prix ? (hormis le monopole qu'il semble avoir)

tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 8 Juin 2018 - 16:47
Ah ben ça... quand tu vois que celui que j'ai sur mon bureau en USB a du coûter 12 € enerve

Umax59
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Nord

le Ven 8 Juin 2018 - 21:46
je vais passer pour un con mais le 4Control ces pas seulement sur la gt 205 et la rs ?
tim59500
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 59

le Ven 8 Juin 2018 - 23:27
Yes, uniquement sur gt(tce205 et dCi165)/Rs cool