Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
Lafourche
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Allemagne

Réglage climatisation ou problème

le Mar 5 Juin 2018 - 15:38
Bonjour à tous,

Je crée ce petit topic pour savoir comment vous réglez votre climatisation et vos aérateurs sur vos Megane GT. Je vous explique mon problème, j'ai l'impression que les aérateurs au niveau des pieds sont beaucoup trop froids et trop forts. J'ai essayé de remonter la température de la clim (22 degrés), de rediriger le flux d'air vers la tête ou le pare-brise mais rien n'y fait. La sensation de froid sur long trajet est bien présente pour le conducteur et le passager. Le seul moyen de couper les aérateurs des pieds est de désactiver complètement la ventilation/clim. Deux hypothèses s'offrent à moi, la première : je suis un boulet qui n'arrive pas à régler sa clim. La seconde : Quelque chose cloche entre l'interface du RLink 2 concernant la ventilation et les aérateurs.

Merci à vous
Totow
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 58

Re: Réglage climatisation ou problème

le Mar 5 Juin 2018 - 15:59
Je ne pense pas que ça va t'aider mais en ce qui me concerne, pour l'instant en mode AUTO je n'ai ressenti de l'air quand par les aérateurs centraux (flèche en position centrale).
Je suis obligé de mettre la distribution d'air vers le bas pour avoir de l'air aux pieds.

Comment fonctionne vos clims chez vous? En auto est-ce que ça sélectionne plusieurs positions (flèches sur le R-Link) ou bien il faut bidouiller les flèches?
Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 76 Seine Maritime

le Mar 5 Juin 2018 - 16:14
@Lafourche a écrit:Bonjour à tous,

Je crée ce petit topic pour savoir comment vous réglez votre climatisation et vos aérateurs sur vos Megane GT. Je vous explique mon problème, j'ai l'impression que les aérateurs au niveau des pieds sont beaucoup trop froids et trop forts. J'ai essayé de remonter la température de la clim (22 degrés), de rediriger le flux d'air vers la tête ou le pare-brise mais rien n'y fait. La sensation de froid sur long trajet est bien présente pour le conducteur et le passager. Le seul moyen de couper les aérateurs des pieds est de désactiver complètement la ventilation/clim. Deux hypothèses s'offrent à moi, la première : je suis un boulet qui n'arrive pas à régler sa clim. La seconde : Quelque chose cloche entre l'interface du RLink 2 concernant la ventilation et les aérateurs.

Merci à vous

Assez d'accord avec toi sur cette sensation (qui n'en est pas qu'une...) de froid sur les pieds. D'ailleurs lorsque l'on regarde la gestion auto sur le RLink, c'est souvent les aérateurs "pieds" qui sont ouverts seuls.
Question complémentaire de fainéant : quelle position de sortie d'air choisir pour alimenter les aérateurs arrière haut ? Position "tête" ?
Totow
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mar 5 Juin 2018 - 17:15
Et bien moi ce sont les aérateurs milieu que j'ai toujours vus.

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Mar 5 Juin 2018 - 17:18
Ah, sur la Megane 4 aussi (j'ai ça sur le Picasso, madame n'arrête de beugler) ?!

Moi, je ne la règle pas car je ne la mets pas : mode toit ouvrant tout le temps, sauf quand il pleut, je ne la sors pas pour ne pas la salir rigole

Les 2-3 fois où j'ai du la mettre quelques minutes pour tester, je n'ai senti de l'air qu'en pleine tronche (enfin, bras plutôt tongue) et je l'ai trouvée un peu violente.

Il va falloir que je regarde un de ces 4 comment elle fonctionne  boulet

Roidlaglisse
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Mer 6 Juin 2018 - 9:12
Moi je laisse la clim en auto, mais j'ai mis le soufflage en "soft". Ça refroidit finalement aussi bien, juste un poil plus long à baisser la température dans l'habitacle s'il fait bien chaud, mais ça évite d'avoir de l'air froid violemment dans la tronche !

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Mer 6 Juin 2018 - 9:59
Moi je met en SOFT uniquement quand la température dans l'habitacle est assez descendue. Réglage sur AUTO systématique, 22° l'hiver et je descend a 20° l'été.

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mer 6 Juin 2018 - 13:56
Je précise que mes tests se sont passés en "SOFT" aussi, bras congelé oblige rigole

Artly
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 78

le Mer 6 Juin 2018 - 17:00
@tomcat92 a écrit:Je précise que mes tests se sont passés en "SOFT" aussi, bras congelé oblige rigole

Parfois j'ouvre la fenêtre et je sors le bras, ça fait parfois le même résultat rigole rigole content

Totow
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 11 Juin 2018 - 0:00
Moi je pense que la clim auto a un problème.
Quand je relis vos messages je me dis que quelque chose cloche ou bien on est des vraies buses.
Et cette dernières hypothèse m'étonnerait beaucoup.

Aujourd'hui 150 km parcouru.
Je démarre avec la clim en auto et mode normal.
Ça souffle sur les aérateurs centraux.
Je me dis qu'il fait très chaud car la voiture était au soleil.
J'appuie sur le mode fast et..... Aucun changement. L'indicateur de puyissance de ventilation (de 0 à Cool ne bouge pas quelque-soit le mode.
Sur mes précédentes voitures, le mode fast poussait immédiatement fort...... Conformément à son nom...
Ici, aucun changement ni en position de souffle ni en puissance de souffle et c'est bien ça le pire.
Alors j'ai navigué le long des 75 km de l'aller entre mode soft, normal et fast.... Et toujours pareil. La ventilation ne bouge pas d'un pouce.

Obligé de bidouiller en manuel pour diriger les flux d'air mais surtout la puissance.

Alors, je suis une buse ou bien il y a dysfonctionnement ?

Quand vous appuyez sur les trois modes, ça vous change qq chose ?

Si c'est normal alors c'est la clim la plus bidon que j'ai jamais vue. Si c'est pas normal alors merde.... Ma voiture a une semaine à peine.....

Je saute une étape ou j'ai oublié un paramètre ? Parce-que là le mode auto ne sert pas à grand chose... Si on est obligé de bidouiller les sortie et la puissance, ce n'est plus une clim auto.
De même, la ventilation par les aérateurs arrière, ça se règle comment et quelle position faut-il mettre pour que ça souffle correctement? Parceque là, pareil, c'est pas violent...
gcl
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 77 Seine et Marne

le Lun 11 Juin 2018 - 7:27
Ce système de clim/chauffage est juste une buse ! Tout comme le régulateur adaptatif....
Moi j'ai aussi tout essayé, l'hiver il faut mettre la température à fond pour ne pas avoir trop froid, quand on est sur auto, ça souffle que sur les pieds, bref une véritable daube, première fois aussi que je vois un tel truc affraid
Du coup je suis toujours en manuel, soufflerie à 2 orientée sur les 3 positions et ça marche à peu prêt bien.
Que dire de l'arrière... Mes enfants ont toujours chaud l'été et quasiment rien ne sort ! J'avais vu qu'il fallait se mettre en auto ou fast pour que la clim souffle un peu; sinon y a rien, juste une blague !

Cette voiture est sur le papier vraiment top, mais entre les problèmes de chauffage, de régulateur, d'alignement carrosserie, de boite EDC pour certains, usure des pneus etc, ça fait beaucoup je trouve déçu

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 11 Juin 2018 - 9:37
Ça me rassure pas.
Est ce que quelqu'un ici a sa clim qui fonctionne correctement ?
Parce-que là on peut pas se dire que c'est comme ça. Il faut que ça remonte chez Renault et que ça bouge. Un fonctionnement aussi aléatoire sur une voiture à ce prix, moi je peux pas accepter.
30000 balles pour une clim moisie, moi je dis non.
Roidlaglisse
Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 11 Juin 2018 - 9:38
Si je suis d'accord pour dire que la gestion de la clim n'est pas parfaite dans cette voiture, je serais quand même tenté de dire que la tienne a un souci. Je n'ai pas constaté ce comportement dans ma GT.

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 11 Juin 2018 - 9:45
Si j'ai revendu la Clio au bout de dix mois, c'est en partie à cause de qq dysfonctionnements qui m'ont bien agacé. Je refais confiance et au bout d'une semaine c'est de nouveau le même cinéma.
Je m'en vais de ce pas écrire un bon mail.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 11 Juin 2018 - 10:52
J'ai bien relu ton problème et effectivement, tu dois avoir un soucis. Si je me souviens bien, j'ai bien des changements entre les modes auto, je vais tester cet aprèm. Ça n’empêche que le système est très moyen !

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 54

le Lun 11 Juin 2018 - 12:39
Totow, j’ai constaté hier exactement le même fonctionnement sur ma clim et comme toi le fait de passer en FAST ne change absolument rien !!!
Totow
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 11 Juin 2018 - 12:46
J'ajoute que le flux d'air ne change jamais non plus: toujours en position centrale. Je vous fait une vidéo cet après-midi.
Il ne faut pas qu'on laisse passer un tel dysfonctionnement.

Merci de ton retour tassin. C'est autant rassurant qu'inquiétant...

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 11 Juin 2018 - 16:43
Je n'ai pas essayé grand-chose mais je suis passé de normal à soft tout à l'heure et j'ai bien senti et entendu une différence... de toute façon, je n'ai jamais trouvé une clim auto vraiment efficace, quelle que soit la voiture, du moins à MON gout Wink

Après, j'ai ce même souci sur le Picasso : faut la mettre en manuel pour avoir quelque chose de satisfaisant... je sais, ça n'aide pas pour la M4, mais c'est juste pour dire qu'il y a pareil ailleurs (z'ont p'têt mis la même ?) enerve

almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 83

le Lun 11 Juin 2018 - 17:10
@tomcat92 a écrit:Je n'ai pas essayé grand-chose mais je suis passé de normal à soft tout à l'heure et j'ai bien senti et entendu une différence... de toute façon, je n'ai jamais trouvé une clim auto vraiment efficace, quelle que soit la voiture, du moins à MON gout Wink

Après, j'ai ce même souci sur le Picasso : faut la mettre en manuel pour avoir quelque chose de satisfaisant... je sais, ça n'aide pas pour la M4, mais c'est juste pour dire qu'il y a pareil ailleurs (z'ont p'têt mis la même ?) enerve

Perso, la clim auto je ne la met jamais, toujours en manuel (mais bon, je ne suis pas "moderne" rigole )
Et puis avoir le compresseur qui enclenche et déclenche, j'aime pas trop.
Mais je comprends que ceux qui apprécient le mode auto se plaignent  Pas bien

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 11 Juin 2018 - 22:41
J'ai fait plusieurs essais ce soir (et une video mais je dois la transférer).
Ce système de clim c'est juste pas possible.

Ca s'appelle une clim auto et ça fonctionne comme une clim d'il y a 20 ans.

Les trois modes sont inopérants ou si peu que c'est complètement insignifiant.
Certes, la mise à température fonctionne, ça régule et de ce côté là pas de problème. Ca fait le boulot.

Mais pourquoi autant de paramètres réglables (et installés dans nos véhicules depuis des années!) si c'est pour avoir un fonctionnement aussi bancale? Ce n'est pas normal d'être obligé de pitouiller la ventilation. Avoir le choix de le faire, c'est bien. Mais être obligé de le faire est inacceptable.
Il y a des gens qui bossent sur le fonctionnement des bagnoles et les testent chez Renault ou bien ils sont tous partis en vacances à perpétuité? Personne n'a vu que le mode FAST ne changeait rien et que sur n'importe quel autre véhicule de la génération précédente ça mettait immédiatement la ventilation à pleine balle? Personne n'a testé et s'est rendu compte de ça? Ils sont où les testeur de chez Renault?

C'est affligeant.

Comment on peut vendre une système aussi peu effectif? Et en plus ce n'est pas un modèle sorti hier... depuis 3 ans il y avait de quoi régler ces problèmes.

Moi je ne peux pas laisser passer ça. Je n'accepte pas qu'un fonctionnement aussi mal branlé soit installé sur une bagnole à 30000 balles que je n'ai que depuis une semaine.

Une nouvelle voiture, c'est la fierté et le plaisir. Alors se retrouver avec des branques commes ça, ça fait vraiment mal au cul.
Désolé d'être vulgaire mais ce qui l'est vraiment, c'est de nous vendre des sytèmes embarqués en toc.

Quelqu'un ici est-il pleinement satisfait de la clim? Tout ce que je lis c'est des retours "accomodés". On se console en mettant en manuel, en bidouillant tant bien que mal.

Et bien non, moi pas. Je refuse.
Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 11 Juin 2018 - 22:54
@Totow a écrit:J'ai fait plusieurs essais ce soir (et une video mais je dois la transférer).
Ce système de clim c'est juste pas possible.

Ca s'appelle une clim auto et ça fonctionne comme une clim d'il y a 20 ans.

Les trois modes sont inopérants ou si peu que c'est complètement insignifiant.
Certes, la mise à température fonctionne, ça régule et de ce côté là pas de problème. Ca fait le boulot.

Mais pourquoi autant de paramètres réglables (et installés dans nos véhicules depuis des années!) si c'est pour avoir un fonctionnement aussi bancale? Ce n'est pas normal d'être obligé de pitouiller la ventilation. Avoir le choix de le faire, c'est bien. Mais être obligé de le faire est inacceptable.
Il y a des gens qui bossent sur le fonctionnement des bagnoles et les testent chez Renault ou bien ils sont tous partis en vacances à perpétuité? Personne n'a vu que le mode FAST ne changeait rien et que sur n'importe quel autre véhicule de la génération précédente ça mettait immédiatement la ventilation à pleine balle? Personne n'a testé et s'est rendu compte de ça? Ils sont où les testeur de chez Renault?

C'est affligeant.

Comment on peut vendre une système aussi peu effectif? Et en plus ce n'est pas un modèle sorti hier... depuis 3 ans il y avait de quoi régler ces problèmes.

Moi je ne peux pas laisser passer ça. Je n'accepte pas qu'un fonctionnement aussi mal branlé soit installé sur une bagnole à 30000 balles que je n'ai que depuis une semaine.

Une nouvelle voiture, c'est la fierté et le plaisir. Alors se retrouver avec des branques commes ça, ça fait vraiment mal au cul.
Désolé d'être vulgaire mais ce qui l'est vraiment, c'est de nous vendre des sytèmes embarqués en toc.

Quelqu'un ici est-il pleinement satisfait de la clim? Tout ce que je lis c'est des retours "accomodés". On se console en mettant en manuel, en bidouillant tant bien que mal.

Et bien non, moi pas. Je refuse.

Sinon, effectivement c'est pas parfait mais bon y-a des choses plus graves qu'un degré manquant ou une différence 1m/s et 1/2 degré d'un courant d'air au centre ou en bas... rigole rigole Après, on reste dans une voiture (aussi sympa soit-elle) et pas dans une salle blanche climatisée au quart de poil de c.. de fourmi en tout point....
Ne pas hésiter alors à relativiser ce point (enfin, à mon avis)... Wink Wink
Totow
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 11 Juin 2018 - 22:57
Ah non. Ce n'est pas histoire d'un demi degré. C'est histoire que ça ne fonctionne pas.

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 11 Juin 2018 - 23:01
@Totow a écrit:Ah non. Ce n'est pas histoire d'un demi degré. C'est histoire que ça ne fonctionne pas.

Euh : humour.... Même si y-en a un entier rigole rigole

Donc c'est une panne.... Direction le garage : y-a plus que ça Wink Wink
Totow
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 11 Juin 2018 - 23:10
J'avais compris. :-)
Je vous tient au courant de la suite. De mon passage au garage et évidemment de la réponse de Renault.....

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 11 Juin 2018 - 23:17
@Totow a écrit:J'avais compris. :-)
Je vous tient au courant de la suite. De mon passage au garage et évidemment de la réponse de Renault.....

Cool... Bon courage avec Renault because, sur un cas comme ça (avec quand même (pas sur tout.... Wink ) une part de subjectivité..), c'est pas forcement gagné..
Mais tu as l'air d'en vouloir cool cool Very Happy Very Happy
gcl
Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 12 Juin 2018 - 7:43
Bon j'ai testé les différents modes auto hier et ce matin et même constat, la différence n'est pas flagrante ! Donc je suis repassé en mode manuel comme depuis 1 an que j'ai la voiture et ça marche pas trop mal mise à part le manque de clim à l'arrière quand il fait chaud... Bon courage avec Renault car comme partout, ils s'en balancent rigole  et ont toujours réponse à tout genre " mais c'est normal ça monsieur " Twisted Evil

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mar 12 Juin 2018 - 10:06

Ca c'est parce-que vous ne connaissez pas mon parcours avec les services de Renault. rigole

J'en suis à ma troisième voiture acheté chez eux (deux RS et cette GT)... et à chaque fois emmerdé comme pas possible dont une fois la Megane RS immobilisée un mois à cause de...... la clim qui ne balançait pas d'air chaud en hiver. Un mois au garage pour récupérer ma voiture non réparée et avec une jante dégommée. Changement d'un module de distribution d'air qui n'a pas été contrôlé après le remplacement... et oui, il arrive parfois que la pièce de rechange soit elle aussi défectueuse. Changement de concession et réparation en deux heures alors que j'étais resté sur le carreau un mois... (Ne pas hésiter à changer de crèmerie, c'est parfois le jour et la nuit)
Autant vous dire que je me suis fait connaître des services Renault et du directeur régional qui en a pris pour son matricule.

Récidive avec La Clio RS: plus aucun instrument électronique ne fonctionnait. C'en était même dangereux puisque je n'avais plus de feux arrière et plus de plein phare. Véhicule inutilisable et en plus verbalisable.
Rebelote mais cette fois pas de casse...

Cette fois on verra. Mais j'ai bon espoir d'obtenir gain de cause. Et si en plus je reviens avec une solution, j'en serai ravi pour nous tous. cool

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 12 Juin 2018 - 10:32
Oui si ça peut nous servir à tous aussi Very Happy . D'ailleurs as-tu le régulateur adaptatif ? Tu vas te régaler avec son comportement comment dire... Improbable ! Déjà parlé à mon concess mais ce n'est pas leur priorité apparemment !

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mar 12 Juin 2018 - 11:21
Je l'ai testé aussi ce week-end et j'avoue qu'il ne m'a pas déplu.
La circulation n'était pas très dense mais j'ai apprécié son fonctionnement.
Je n'ai pas noté de décalage par rapport à ce que j'en attendais.

Calé derrière une voiture qui respectait les limitations (110, 50, 70, 90 à plusieurs reprises), j'ai trouvé ça pas mal du tout. Evidemment, faut que la voiture devant respecte... rigole

J'ai effectué quelques dépassements aussi et pareil, agréablement surpris. Le régulateur se recale rapidement une fois qu'on se décale sur la gauche. Et de toute façon on garde la main (...le pied) sur l'accélérateur si besoin.
Par contre, la détection voit loin et anticipe tôt. Faudra que je teste le réglage au volant pour voir. Là c'est réglé au maxi.
Roidlaglisse
Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 12 Juin 2018 - 11:27
Je n'ai pas fait tous ces tests pour voir, mais jusqu'à présent le fonctionnement automatique de ma clim' me satisfait.

Pour le régul adaptatif, il parait que les dernières versions sont meilleures. Concernant le mien, je ne peux malheureusement que plussoyer ! Ça ne me gène que moyennement car je me sers très peu du régulateur de vitesse et j'ai trouvé une parade, mais il n'est clairement pas optimal !