Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
ThiB
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 63 - Puy de Dôme

ThiB - Nouvel arrivant

le Mer 30 Mai 2018 - 11:18
Bonjour à toutes et à tous,

Difficile de se présenter en quelques lignes...
Je lis ce forum depuis 1-2 mois et je franchi aujourd'hui le pas de m'inscrire pour vous apporter si possible mon expérience.
Je suis plutôt discret, donc je ne serai probablement pas très bavard sur le forum.

Ma voiture : Megane 4 estate noire étoile
Finition : Intens Bose from Sweden (Volant & Sièges chauffant + lave proj)
Moteur : 1.6L DCI 130
Mandataire : Aramis Clermont
Reçu le 20/12/2017 (jolie cadeau de noël !)

Moi : Thibaut
Dép : 63 - Puy de Dôme (depuis 03/2017)
Profession : Ingénieur Optronique/LED
Actuellement chef de projet LED et innovation pour une société de luminaires intérieurs
Précédemment, Ingénieur LED pour PSA, Renault (rédaction des CDC sur les LED des feux et projecteurs de nos Méganes entre autres) et IAV (où j'ai bossé sur Alpine, Skoda Fabia, Bugatti Chiron, Renault, VW...)
Perso : En couple depuis 9 ans, 1 gros chien (Cane corso), 2 chat et un lapin...

Que dire de plus ?
Artly
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 78

Re: ThiB - Nouvel arrivant

le Mer 30 Mai 2018 - 16:44
Et bien c'est deja pas mal

belle présentation et bienvenue à toi Smile

Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Belgique (province de Namur)

le Mer 30 Mai 2018 - 17:35
bienvenue parmi nous Thibaut Wink

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Mer 30 Mai 2018 - 18:00
Bonjour et bienvenue,

Tu ne dois pas t'ennuyer dans ton boulot avec l'explosion des LED un peu partout. Suite à un choc avec un sanglier et pour le "fun" (le travail de l'optique m'a toujours intéressé), j'ai eu l'occasion de démonter un phare de ma GT pour voir comment c'était fait et j'ai fait quelques mesures de flux lumineux pour comparer avec mon ex-Laguna et ses Xenon. Peut-être pourrais tu nous en dire plus sur cette nouvelle technologie ?

A+

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Mer 30 Mai 2018 - 22:19
Bienvenue Thibaut Smile

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
tim59500
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 59

le Mer 30 Mai 2018 - 23:51
bienvenue sur le forum Thibaut!

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 76 Seine Maritime

le Jeu 31 Mai 2018 - 10:00
@Artly a écrit:Et bien c'est deja pas mal

belle présentation et bienvenue à toi Smile

pareil

et bienvenue à toi Thibaut cool cool (En plus, j'aurai un allié de plus "contre-les-inconditionnels-du-bleu-iron" rigole rigole puisque, hormis le carburant, on a exactement la même chariotte... cool cool (noire, estate, bose, Suède, aramis.... Wink )
ThiB
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Jeu 31 Mai 2018 - 11:54
Merci pour tous ces messages de Bienvenue !

Ce sera avec plaisir que je partagerai mes connaissances sur les LED/optiques avec vous, n'hésitez pas à me poser les questions !

Effectivement, avec l'explosion et l'évolution des LED, le boulot est intéressant, il y a toujours de quoi innover.
Le plus sympa, en automobile, c'est de voir les sketch de style, les protos etc bien avant leurs sortie, j'ai pu voir l'Alpine quasi définitive dans le bureau de style Renault en 2013 et les feux/proj de la Mégane IV 3-4 ans avant la présentation officielle!

Roidlaglisse, n'hésite pas à me demander ce que tu veux savoir sur les LED, la technologie des feux/proj ou autre (éclairage d'ambiance...)

Kurgan76, sympa ta config  cool , moi je l'aurai pris en Diesel  rigole

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Ven 1 Juin 2018 - 8:00
bienvenue

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Ven 1 Juin 2018 - 12:05
@ThiB a écrit:Kurgan76, sympa ta config  cool , moi je l'aurai pris en Diesel   rigole

J'avais un Scénic 1.9 130 avant et j'adorais ce moteur pour la souplesse, le couple et la conso. J'ai testé il y a pas longtemps la M4 en DCI110 : sympa aussi comme moteur mais maintenant je deviens éco-responsable (avant un nouveau scandale sur les moteurs essence.... Wink Wink ) et je roule beaucoup moins.
J'ai également bossé au début des années 90 chez Valéo Eclairage à la prod et qualité des réflecteurs thermodur de R19 16S... Encore des histoires de phares (qui n'ont plus rien à voir maintenant)... cool cool
gcl
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 77 Seine et Marne

le Sam 2 Juin 2018 - 15:50
bienvenue

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Dim 3 Juin 2018 - 10:21
bienvenue

Si tu as des astuces à nous donner pour pouvoir passer les clignotants en LED, je suis certain que tu feras des heureux content

Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Dim 3 Juin 2018 - 10:36
@tomcat92 a écrit:bienvenue

Si tu as des astuces à nous donner pour pouvoir passer les clignotants en LED, je suis certain que tu feras des heureux content

L'idéal sera de pouvoir carrément remplacer ces "longs" feux clignotant avant par un bandeau défilant... cool Wink Wink Ca serait classe...
J'ai vu une 308 équipée : je vais regarder où elle se gare et aller lui piquer ses yeux orange pour adaptation.... content content
tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Dim 3 Juin 2018 - 15:10
Oui, c'est marrant comme truc, c'est vrai Wink

Roidlaglisse
Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 4 Juin 2018 - 9:41
La Megane RS dispose de cligno led intégrés dans les C des feux de jours. C'est plutôt chouette, mais je ne suis pas sûr que ça puisse s'adapter niveau câblage ! Sans parler du prix des feux affraid

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 4 Juin 2018 - 11:23
Tout peut se faire Wink Le tout est de savoir comment et à quel prix effectivement !

Speedman1972
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 78

le Lun 4 Juin 2018 - 11:49
bienvenue

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 4 Juin 2018 - 16:31
Merci encore pour les bienvenues !

Alors je vais être rabat joie, mais, d'un point de vu purement légal, la seule possibilité serait d'adapter une pièce déjà existante sur une autre finition de la même voiture.
La pièce est en effet homologué seule (avec les lampes/LED prévues) et sur le véhicule (pour tous les angles de visibilités et l'orientation).

Donc mettre en place les projecteurs de Megane 4 RS serait la seule solution envisageable pour rouler sur route.
L'électronique de défilement est à 99% dans le projecteur, donc peu de risque de non compatibilité...

Si on veut quand même rêver à transformer le cligno d'une Mégane IV en cligo progressif/défilant à LED, il faudrait :
Dessouder la glace du corps du cligno (car le trou de lampe ne permettrait pas de passer un PCB à LED)
Réaliser le circuit avec des composants relativement exclusif à l'auto (difficile à trouver dans le commerce) pour pouvoir avoir l'effet défilant, les LED restent-elles accessibles au grand public.
Réaliser un PCB (simple pour ne pas avoir à faire de la programmation), faire monter l'ensemble des composants, le fixer dans le bloc optique, ressouder l'ensemble...
Autant dire, du temps, des risques, de l'argent, une perte de garantie, la non possibilité de rouler sur route sans être inquiété...

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 4 Juin 2018 - 17:00
@ThiB a écrit:Merci encore pour les bienvenues !

Alors je vais être rabat joie, mais, d'un point de vu purement légal, la seule possibilité serait d'adapter une pièce déjà existante sur une autre finition de la même voiture.
La pièce est en effet homologué seule (avec les lampes/LED prévues) et sur le véhicule (pour tous les angles de visibilités et l'orientation).

Donc mettre en place les projecteurs de Megane 4 RS serait la seule solution envisageable pour rouler sur route.
L'électronique de défilement est à 99% dans le projecteur, donc peu de risque de non compatibilité...

Si on veut quand même rêver à transformer le cligno d'une Mégane IV en cligo progressif/défilant à LED, il faudrait :
Dessouder la glace du corps du cligno (car le trou de lampe ne permettrait pas de passer un PCB à LED)
Réaliser le circuit avec des composants relativement exclusif à l'auto (difficile à trouver dans le commerce) pour pouvoir avoir l'effet défilant, les LED restent-elles accessibles au grand public.
Réaliser un PCB (simple pour ne pas avoir à faire de la programmation), faire monter l'ensemble des composants, le fixer dans le bloc optique, ressouder l'ensemble...
Autant dire, du temps, des risques, de l'argent, une perte de garantie, la non possibilité de rouler sur route sans être inquiété...

T'as raison : t'es rabat joie.... rigole rigole rigole
tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 4 Juin 2018 - 20:57
pareil rigole

Reste plus qu'à se rabattre sur de "bêtes" ampoules LED

JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Lun 4 Juin 2018 - 21:07
Mince, moi qui pensait que ce serait peut-être faisable un jour Crying or Very sad
Pas sympa de casser des rêves comme ça non  tongue rigole rigole
En tout cas merci pour ton retour pro tip top au niveau explication super

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mar 5 Juin 2018 - 17:12
Il y a des rumeurs qui disent que lors du restylage, ce seront essentiellement la calandre (avant donc Smile) et les feux arrière qui seront modifiés... peut-être qu'on pourra se faire plaisir ?

Roidlaglisse
Pilote assidu
Pilote assidu

le Mer 6 Juin 2018 - 9:16
Je ne serais pas surpris que les feux avec clignos led de la RS soient de la partie ! Certainement quelques ajustements d'équipements et de finitions, autrement, je ne m'attends pas à de grosses modifs. Par contre je m'attends bien à la suppression de la GT essence !

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Jeu 7 Juin 2018 - 13:05
Encore désolé, après je n'ai pas dit que c'était impossible... rigole

Par contre, en tant qu'ingénieur LED ayant travaillé dans l'automobile, je dois malgré tout préciser quelque chose même si chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.
Les ampoules "non standard", c'est à dire, ampoules à LED, Xenon et xxxW... ne sont pas autorisée sur route (chez soi ou sur circuit)
Je ne pense pas que cela soit une surprise pour certains et les contrôles de polices sont plus que rares, mais je pense que c'est important à préciser pour ceux qui ne savent pas...

Il reste les lampes bleus qui émettre à 3200-3500K (soit loin de 5500K des LED que j'ai préconisé chez Renault avec l'expert éclairage) et les PY21W silver/diadem qui peuvent donné un look sympa éteint...
J'avoue, la réglementation n'est pas cool sur la lumière extérieur, pour exemple, le logo éclairé n'est pas autorisé, tout comme émettre une lumière verte pour dire que l'on roule en électrique (en hybride).

Reste plus qu'à espérer une nouvelle pièce sur la phase 2 de la mégane...

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Jeu 7 Juin 2018 - 14:51
Pas de souci ThiB : il faut effectivement dire les choses (dans un domaine que tu connais incontestablement cool ) car tellement de choses fausses circulent (parfois) sur le net.
Merci en tous cas pour ces précisions tant techniques que réglementaires (même si ça ne fait pas "plaisir" à tout le monde rigole )

PS : t'es quand même rabat-joie lol!
tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 8 Juin 2018 - 9:42
pareil pour le rabat-joie rigole

Ceci étant, m'en fous, j'en mets quand même, mais je prends soin de ne pas prendre des lumières trop fortes pour ne pas gêner les autres, sauf en ce qui concerne les feux de recul car j'ai besoin de voir où je vais dans mon parking. Et ouais !

Contenu sponsorisé