Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Belgique (province de Namur)

Pneus 4 saisons 16" si moins de 9.000 km/an ? Votre avis. Merci !

le Ven 18 Mai 2018 - 22:11
Bonjour à tous,

La livraison de mon Estate étant prévu vers le 15-20 juin, je souhaiterais connaître votre avis concernant mon questionnement ci-dessous :

Habitant en Belgique, où nous avons droit à de la neige et du verglas chaque année, du temps où je roulais environ 19.000 km/an je disposais d'un jeu de roues été,et d'un jeu de roues hiver.

Les jantes de mon véhicule actuel n'étant pas compatibles, ma moyenne kilométrique annuelle étant tombée à moins de 9.000 km/an, et les pneus 4 saisons ayant quand même effectués de gros progrès ces dernières années (même s'ils restent "un compromis"), je me demande si, dans mon cas, surtout qu'il ne s'agit que d'une TCE 100, équiper mon Estate de pneus 4 saisons dès la livraison de mon véhicule (en revendant les pneus été de première monte) ne constituerait la solution la plus appropriée. thinking

En 205/55 R16, j'envisagerais de monter des  "Good Year Vecto 4 seasons G2", qui par rapport aux Michelin "Cross Climate" auraient le mérite de freiner plus court sur route humide (situation très fréquente en Belgique).

Sur base de ces précisions, penseriez-vous que faire monter des pneus "4 saisons" dès la livraison de mon Estate pourrait constituer une bonne solution ?

Vous remerciant d'avance pour vos avis.

Bonne journée et à bientôt.

Vincent

Dernière édition par Sy-Nopsis le Sam 19 Mai 2018 - 11:42, édité 1 fois

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

Re: Pneus 4 saisons 16" si moins de 9.000 km/an ? Votre avis. Merci !

le Sam 19 Mai 2018 - 10:15
SAlut Vincent,

On a déjà eu pas mal d’échanges sur le sujet pneus, dont un qui compare 4 saison vs été+hiver. pneus
Certes la majorité des cas traités sont relatifs à des montes d'origine Conti en 18 pouces (sur GT ou GT Line) ne donnant pas du tout satisfaction. 

Ensuite dans ton cas : 16 " et peu de km, tu es très proche de mon cas (avec ma Laguna III en 16" et moins de 10000 km maintenant).  
Je l'ai équipée depuis 16 mois de Cross Climate  et le compromis est excellent.   la dernière version 4 saisons de Michelin semble franchement au top.
Par contre sur 18" GT  j'ai tenté vainement de vendre mes Conti neuf sans jamais trouver le moindre acquéreur,  même à moitié prix ... autant te dire que les acheteurs de ce type de pneu ne courent pas les rues ..
Un conseil:  met en vente tes pneus tout de suite en précisant une date de dispo .... tu verras si le marché fonctionne ou pas. 
Je n'ai perso pas réussi à faire l’échange de pneus avant livraison (via un mandataire) ...  on ne peut pas tout avoir affraid ... j'ai donc eu le Beurre et ...  des pneus Conti !    enerve

Si par contre tu achètes ta M4 en concession/affaire, tu devrais pouvoir obtenir un échange de pneus, non ?

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Sam 19 Mai 2018 - 10:41
une comparaison des performance sur des pneus usés de la concurrence vs cross climate+  ...

Performances par rapport à la moyenne des concurrents, à l'état usé*

Pilote assidu
Pilote assidu

le Sam 19 Mai 2018 - 12:19
Bonjour Phillema,

Un grand merci pour tes réponses. Wink

C'est auprès d'un concessionnaire Renault officiel que j'ai commandé mon Estate, et je crains que si j'envisageais d'acheter mes pneus "4 saisons" chez lui, ce serait "au prix fort" (y compris l'équilibrage et le montage). Certes, je peux toujours leur poser la question, mais je risquerais alors de me sentir un peu engagé vis à vis de lui même si le prix est élevé...

En fait mon idée consisterait plutôt a acheter mes pneus "4 saisons" sensiblement moins chers sur internet, et à les faire monter auprès d'un petit garagiste qui accepte de monter des pneus sur internet (j'en connais un près de chez moi). Comme il a un petit stock de pneus chez lui et qu'il me semble que la dimension 205/55 R16 est assez courante, je me dis que lui serait peut-être intéressé à me racheter mes pneus de premières monte. Sauf que comme il ne peut pas récupérer la TVA sur ses achats auprès d'un particulier, il me les reprendrait au maximum au prix le moins cher du net hors TVA auquel s'ajouterait une petite marge.

Merci pour ta suggestion de placer une annonce de revente de mes pneus de première monte pour "tester l'intérêt du marché" mais :

1) je ne connais pas encore la marque qui sera montée, même s'il y a 90 % de probabilité qu'il s'agisse de Continental,
2) je ne connais pas encore les dimensions complète : 205/55 R 16 + quelle lettre ensuite (indice de vitesse) ? + quels 2 chiffres (indice de charge)?
3) je ne connais pas la date précise à laquelle ces pneus de première monte seraient disponibles pour celui qui souhaiterait me les racheter,
4) idéalement il vaut quand même mieux pouvoir illustrer son annonce par l'une ou l'autre photo, je pense

J'avais calculé, sur base des prix sur des sites internet qu'un jeu de roues hiver 16" (jantes en tôles + pneus hiver "Nokian" + équilibrage et montage") me reviendrait à environ 580 EUR TTC triste

Vous souhaitant un excellent WE à tous

A bientôt

Vincent

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 44

le Sam 19 Mai 2018 - 21:38
Bonne démarche à mon sens. Comme ci-dessus, je me dis que cela ne coûte rien de poser la question chez le concessionnaire qui t'a vendu la voiture. D'autant qu'il pourra éventuellement, lui, récupérer la TVA sur le train de pneu provenance usine?
Vu les tarifs des concessions, ils peuvent bien faire un effort. siffle

roadrunner
Nouveau pilote
Département : 34

le Sam 19 Mai 2018 - 21:55
Alors il y avait eu a l'époque un article sur auto plus les pneus a la livraison ou a la commande ca ce négocie bien avec le concess il garde les pneu d'origine et monte les autres ... Si tu peux retrouver cette info quelques part Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it
tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Dim 20 Mai 2018 - 11:38
Comme Vincent, je ne savais pas quelle monte était fournie (pas eu le temps de tout décortiquer sur le forum avant) donc pas pu essayer de tenter d'envisager la possibilité de négocier crying

Maintenant, on va attendre que ça s'use (vite j'espère) pour mettre de bons boudins...

Cmadeus
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 34

le Dim 20 Mai 2018 - 12:06
Oui oui ca va vite ! Lol

Envoyé depuis l'appli Topic'it
JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Dim 20 Mai 2018 - 19:47
@tomcat92 a écrit:Comme Vincent, je ne savais pas quelle monte était fournie (pas eu le temps de tout décortiquer sur le forum avant) donc pas pu essayer de tenter d'envisager la possibilité de négocier crying

Maintenant, on va attendre que ça s'use (vite j'espère) pour mettre de bons boudins...

pareil je les use, puis après je ferai mettre de bons pneumatiques Wink

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu

Offre reçue de mon concessionnaire si remplacement par des Michelin CrossClimate+

le Mar 22 Mai 2018 - 13:50
@roadrunner a écrit:Bonne démarche à mon sens. Comme ci-dessus, je me dis que cela ne coûte rien de poser la question chez le concessionnaire qui t'a vendu la voiture.
D'autant qu'il pourra éventuellement, lui, récupérer la TVA sur le train de pneu provenance usine?
Vu les tarifs des concessions, ils peuvent bien faire un effort. siffle

Bonjours à tous,

Convaincu qu'effectivement les pneus Michelin "CrossClimate+" (c'est à dire déjà améliorés depuis 01/2017), représentent un meilleur compromis "4 saisons" que ses concurrents, je viens de recevoir l'offre de mon concessionnaire si montage de CrossClimate+ avant la livraison :

Il serait d'accord de me reprendre les pneus été montés d'origine, et sachant que le prix conseillé des CorssClimate dans cette dimansion (205/55 R16 91 H) est de 98,00 EUR/pneu, avec les frais d'équilibrage et de mon montage, cela me reviendrait en final à 240,00 EUR TTC de supplément net. et cela m'éviterait de devoir chercher un acheteur pour mes pneus d'origine.

Cela me semble raisonnable, non ? Qu'en pensez-vous ?

merci  pour vos avis, afin que je puisse reprendre contact avec mon concessionnaire.

Vous souhaitant une très bonne journée.

A bientôt  Wink

Vincent

NB : j"avais calculé que si je devais de constituer un jeu de roues hiver, même en achetant tout via internet, cela me reviendrait à ...584,00 EUR TTC
(4 jantes en tôle : 212,00 + 4 pneus hiver Nokian WR4 : 312,00 + estimation équilibrage montage 60,00) + les frais de permutation 2 fois par an

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mar 22 Mai 2018 - 15:47
Oui c'est un offre très correcte, et à ta place je ne me poserai guère de question... 
vu que la revente par toi-même à bon prix de tes enveloppes Conti est utopique ... 
Là ton CC te reprends le 4 pour ~220 euros, alors que je n'arrive pas à revendre mes 4 en 18" à 260 €...
Et comme tu dis le coût cumulé sur plusieurs années est largement supérieur.

Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

le Mar 22 Mai 2018 - 18:56
@phillema a écrit:Oui c'est un offre très correcte, et à ta place je ne me poserai guère de question... 
vu que la revente par toi-même à bon prix de tes enveloppes Conti est utopique ... 
Là ton CC te reprends le 4 pour ~220 euros, alors que je n'arrive pas à revendre mes 4 en 18" à 260 €...

pareil
JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Mer 23 Mai 2018 - 20:38
@Kurgan76 a écrit:
@phillema a écrit:Oui c'est un offre très correcte, et à ta place je ne me poserai guère de question... 

pareil
pareil pareil

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
Sy-Nopsis
Pilote assidu
Pilote assidu

le Mer 23 Mai 2018 - 21:53
Bonsoir à tous,

merci pour vos avis.

Je vous confirme que j'ai informé par email mon concessionnaire que j'acceptais de procéder au switch des pneus contre des CrossClimate+ avant la livraison,
moyennant un supplément à payer de 240,00 EUR tout compris.

Ce point est donc réglé pour moi.

Je déposerai sur ce topic une photo de mon Estate avec les Michelin CrossClimate+, dès que possible.

Mais, comme moi, "il faudra encore attendre un peu" rigole rigole

Bonne soirée et à bientôt Very Happy

Vincent

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Mer 23 Mai 2018 - 22:52
Tu fais une bonne affaire pour le coup.

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Sam 26 Mai 2018 - 15:37
Veinard super

phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 28 Mai 2018 - 9:28
Meilleur choix possible.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 28 Mai 2018 - 12:07
@phillema a écrit:Meilleur choix possible.

Bonjour,

Et en plus, même s'il ne s'agit que de la petite motorisation TCe 100 dans mon cas, je n'aurai pas cette inconnue de savoir si ce seront des Michelin ou des Continental en première monte,
puisque je connais dès à présent la réponse : ce seront des Michelin ("CrossClimate+") super genial content

Bonne journée à tous Wink

A bientôt

Vincent