Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
ChristopheCZ
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : République tchèque

Essence Freinage actif d´urgence. AEBS (Active Emergency Braking System)

le Lun 14 Mai 2018 - 14:50
Bonjour,
J´ai l´impression que ce dispositif d´assistance à la conduite ne fonctionne pas, je l´ai "testé" sur autoroute.  
J´ai remarqué que je n´ai aucun bip sonore qui m´avertit lorsque je suis trop proche du véhicule devant moi (voiture et camion).
Il devrait fonctionner au moins comme dans cette vidéo amateur, n´est-ce pas ?

Dans le R Link, le freinage actif est pourtant bien coché.
Merci pour vos retours !

Nouveau pilote
Département : 57

Essence Re: Freinage actif d´urgence. AEBS (Active Emergency Braking System)

le Lun 14 Mai 2018 - 21:08
Bonjour,

c'est pareil sur la mienne. Wink

Je pense qu'il faut que le système détecte une décélération du véhicule qui précède et pas simplement le fait de "coller au cul".  

Actif à partir de 30 km/h mais c'est compliquer de faire le test.

Quand au bip sur la vidéo... scratch

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Lun 14 Mai 2018 - 22:17
Moi j'ai un bip de ce type quand je suis trop près.
Il faut regarder dans les options du R-Link. Le bip s'active dans les réglages mais je ne sais plus dans quel menu.
Si vous freinez ne serait-ce que légérement, il n'y a pas de bip je crois.

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : Belgique

le Mar 15 Mai 2018 - 8:19
Tout à fait, le fait de freiner fait comprendre à la voiture que vous êtes "sur le coup". J'ai été surpris 2 fois et le freinage s'est activé j'ai du ensuite reprendre la main pour freiner encore plus (j'ai largement eu le temps) et ça bipait ! Smile La voiture doit sentir le danger (surement un rapport vitesse / arrêt, freinage de la voiture qui nous précède est calculé ...)
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 49

le Mar 15 Mai 2018 - 9:23
J'ai bien ce bip également que j'ai entendu à chaque fois en arrivant assez près avec un gros gap de vitesse sur une autre voiture :
- En déboîtant lors d'un dépassement "musclé"
- En arrivant sur un véhicule quasi arrêté voulant tourner à gauche mais avec du monde venant en face et moi passant sur sa droite

Par contre, je n'ai jamais constaté de freinage...et vu les cas dans lesquels ça se passe, c'est mieux ainsi ! rigole

Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

le Mar 15 Mai 2018 - 9:50
Jamais eu aucun bip pour ma part (même si c'est activé dans le menu "Aide à la conduite"). Après, j'ai une conduite plutôt "anticipée" donc j'arrive rarement comme un bourrin au cul d'un véhicule qui roulerait avec 50km/h de moins que moi Wink Wink
J'ai tenté un peu hier sur une 4 voies (90km/h et déboîter au dernier moment derrière un camion) : rien.... C'est peut-être mieux ainsi mais du coup il existe un doute sur le fonctionnement déçu
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mar 15 Mai 2018 - 12:17
Je pense que c'est le calculateur de distance qui déclenche le bip en fonction de la vitesse à laquelle on arrive sur la voiture nous précédant.

Nouveau pilote
Département : 63

le Mar 15 Mai 2018 - 13:40
Quand il s'enclenche il y a bien un bip assez fort qui se déclenche et un voyant rouge au tableau de bord avec la silhouette de 2 voiture cul a cul avec une sorte d'etoile. (Déjà testé)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mar 15 Mai 2018 - 13:54
Tu peux te retrouver très proche de la voiture qui te précède sans qu'il s'enclenche et à contrario en être encore assez loin et le faire sonner, le delta de vitesse semble bien être pris en compte.

Pilote pro
Pilote pro

le Mar 15 Mai 2018 - 22:05
Est-ce quelqu'un sait quel delta est déclencheur ??
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mar 15 Mai 2018 - 22:25
Je dirai le temps en secondes qui se réduit plus vite qu'il ne le faudrait et qui donc déclencherai le système... thinking

Pilote pro
Pilote pro

le Mar 15 Mai 2018 - 22:36
@Alex231205 a écrit:Je dirai le temps en secondes  qui se réduit plus vite qu'il ne le faudrait et qui donc déclencherai le système... thinking

Eh bin, ça va être pratique pour faire des tests cette explication... rigole rigole rigole
tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Dim 20 Mai 2018 - 11:28
Ben on va éviter alors hein rigole

JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Dim 20 Mai 2018 - 19:44
Pour ma part, il s'est activé plusieurs fois avec des motos qui ont surgi devant ma voiture de la droite vers la gauche pour changer de file et qui ont décéléré devant ma voiture. Donc moi en accélération et elles en décélération = bip d'avertissement, mais je ne sais pas pour le freinage, car je pense à chaque fois dégainer avant que la voiture freine elle même peut-être  thinking
Sinon, il s'est déjà activé avec des véhicules me précédant qui tournaient à droite à un carrefour donc freinage "fort" pour le véhicule devant moi alors que moi en maintien d'accélération tranquille ou lâcher d'accélérateur sans freinage car de la marge pour freiner au cas où  Wink
Et une autre fois au moment de doubler, j'ai actionné le mode RS pour doubler rapidement puis pied dedans alors que j'étais derrière la voiture à 60-70 pour une limite de vitesse à 90 et là au moment où je changeais de file, j'ai dû être trop prés et l'autre qui faisait du binaire avec sa pédale d'accélération( j'accélère, je lâche, j'accélère, je lâche, etc... énervant à la longue la vitesse qui monte et qui descend en boucle surtout quand ça tourne autour de 60-70 pour du 90). Et donc là, ma voiture a freiné avec le bip d'avertissement, j'ai cru qu'elle avait un problème puis elle est repartie normalement en accélération... Elle pensait que j'allais toucher la voiture peut-être ?  scratch
Cet hiver le capteur a été désactivé automatiquement à cause de la neige en roulant car il y avait trop de neige sur le capteur. Puis s'est réactivé tout seul dès qu'il avait été dégagé toujours en roulant. Du moins c'est ce que j'en ai déduit  Wink
Voilà pour mon expérience sur ce capteur et le bip d'avertissement.

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 21 Mai 2018 - 10:01
Le cas en dépassement, je l'ai eu aussi plusieurs fois en dépassement musclé....mais je n'ai jamais ressenti la voiture freiner, juste un bip (et tant mieux d'ailleurs vu les circonstances affraid ).

Pour le capteur, c'est celui du régulateur adaptatif qui fait usage, et c'est bien précisé dans la notice qu'en cas de neige par exemple sur le radar ou en cas de grosses pluie ou de brouillard, il peut se désactiver. J'ai déjà eu le message au tdb lors de grosses averses.