N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci.
Pétition Android Auto/Carplay pour tous les R-Link 2 RENAULT: https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carplay-pour-tous-les-r-link-2-renault
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gcl
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 77 Seine et Marne

Remplacement par des ampoules LED

le Sam 29 Avr - 2:06
Hello tout le monde,

comme précisé dans ma présentation, mon précédent véhicule était une Seat Leon 3 qui avait du FULL LED ( ou quasi)... Hors sur la Mégane, il reste pas mal de feux avec ampoules à filament...
J'adore le rendu des feux à LED comme on peut le voir sur de plus en plus de voitures.
Du coup, j'essaie de changer tout ça avec des leds à savoir;
- Clignotants avants et arrières,
- Feux stop,
- Feux de recul.

Résultats: pas mal d'incompatibilités à cause de la faible consommation des LED.
Lorsque j'installe les clignotants et que je change les 4, ils clignotent rapidement mais tout rentre dans l'ordre lorsque j'en mets soit à l'avant, soit à l'arrière...
Idem pour les feux stops, avec une seule LED, tout fonctionne et plus rien lorsque je mets les 2.
Le vendeur ( site LEDPERF ) m'a fourni avec des résistances à monter afin de pallier à ces problèmes mais j'ai pas trop envie de faire des conneries sur une voiture avec 3000 km...

Bref, avez-vous essayé de votre coté ? Y-a-t-il d'autres solutions ?

Merci à vous

Dernière édition par Pich le Sam 29 Avr - 10:15, édité 1 fois (Raison : Déplacement du sujet vers la bonne rubrique)
Pich
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Savoie

Re: Remplacement par des ampoules LED

le Sam 29 Avr - 10:20
Je ne crois pas qu'il soit possible de changer ces ampoules par des LED sans passer par la case "ajout d'une résistance".
J'ajoute également ceci, que j'ai trouver sur le forum futura-science :

Dans le principe, il faut mettre une résistance de puissance en parallèle avec l'ampoule à LED (qui est en principe constituée d'une diode LED en série avec une résistance afin de pouvoir fonctionner sous 12V).

Il faut connaître la puissance PLED de l'ampoule LED alimentée sous une tension Vbat=12V. Ensuite, pour faire consommer une puissance totale Ptot=21W à l'ensemble, il faudra rajouter une résistance R en parallèle telle que:

R = Vbat2/(Ptot-PLED)

Par exemple, si l'ampoule à LED consomme PLED=1,5W, alors il faudra une résistance d'environ R=7,38Ω et supportant une puissance supérieure à P=1,4x(Ptot-PLED)=27W, qu'on pourrait par exemple réaliser en mettant en parallèle 3 résistances de 22Ω/10W. (NB: le coefficient 1,4 tient compte du fait que la batterie de 12V peut parfois fournir 14V)

Dans la pratique, il est fortement déconseillé de bricoler les lampes des voitures, lesquelles constituent un élément de sécurité de première importance .

Un tel bricolage, qui ne serait donc a priori pas homologué en plus de ne pas respecter les normes de sécurité en vigueur, pourrait avoir de fâcheuses conséquences :
- accident de la route suite à un dysfonctionnement du feu,
- incendie du véhicule dû à un défaut électrique,
- contrôle technique obligatoire négatif,
- amende et/ou immobilisation du véhicule suite à un contrôle routier inopiné,
- perte de garantie de l'assurance auto et/ou civile suite à un incident/accident même sans rapport direct avec le feu bricolé.

En n'utilisant que des lampes préconisées par le constructeur, on n'évite pas forcément les incidents/accidents, mais on n'engage pas inconsidérément sa responsabilité.

À bon entendeur...

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Haut de France

le Sam 29 Avr - 10:58
C'est pas faux, cela fait quoi de passer en full Leds sur les ampoules de clignotant et stop ? Question

Dernière édition par barzo59 le Dim 30 Avr - 0:34, édité 1 fois

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 29 Avr - 23:56
Merci,

ça m'a l'air compliqué cette histoire, je vais certainement laisser tomber. triste

Apprenti pilote
Département : 82

le Dim 30 Avr - 9:17
@barzo59 a écrit:C'est pas faux, cela fait quoi de passer en full Leds sur les ampoules de clignotant et stop ? Question

C'est purement esthétique d'après les critères de certains, pas plus Rolling Eyes

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Haut de France

le Dim 30 Avr - 10:08
@Sapiacain a écrit:
@barzo59 a écrit:C'est pas faux, cela fait quoi de passer en full Leds sur les ampoules de clignotant et stop ? Question

C'est purement esthétique d'après les critères de certains, pas plus Rolling Eyes

Ok merci Cool

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 59176

le Mer 19 Juil - 8:52
Bonjour je me presente dany nouveau venu
Je suis passé en Led interieur comle sur tout mes vehicules depuis 5ans et je sais pour en avoir monté des centaines et des centaines (j'en vend aussi) qu'une Led doit etre bien specifique a son usage j'en avez sur ma laguna 3
Feu de position
Feu de recul
Feu de plaque
Interieur
Et meme en rajout sur un 2eme antibrouillard arriere qui n'existe pas en sortie usine
Il existe des led pour les clignotants specifiques car c'est en effet une histoire de resistances qui prend en charge la difference de puissance en watt pour "tromper" le calculateur ou autre organe qui envois le message une ampoule standard fonctionne en 5watt (W5W) alors qu'une led ne consomme en general a peine 1watt cela engendre parfois a l'odp une detection de panne car le calculateur ne consommant qu'1 watt pense que l'ampoule est hs alors que non d'ou la vente de led (canbus/anti erreur) par contre je confirme qu'il existe bien des led pour clignotant (pas vraiment utile a mon sens car on ne voit pas la difference) tout comme des "faux "xenon en led avec ballast (canbus) cdlt ...
gcl
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Jeu 20 Juil - 7:59
Bonjour Dany,

Merci pour ton retour. J'ai essayé plusieurs Leds pour les clignotants spécialement prévues mais dès que j'en installe plus que 2 ( donc avant+arrière ), ça clignote rapidement. Pas de problème si que avant ou que arrière...

A+

Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 20 Juil - 8:47
Bonjour gcl pour ma part je pense que tes led ne sont pas de bonne manufactures tt simplement moi jlai achete sur "baybay " le moins chere possible et je sais que j'ai deja u de bonnes comme de mauvaises surprises
Kurgan76
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 76 Seine Maritime

le Jeu 20 Juil - 9:38
@gcl a écrit:Bonjour Dany,

Merci pour ton retour. J'ai essayé plusieurs Leds pour les clignotants spécialement prévues mais dès que j'en installe plus que 2 ( donc avant+arrière ), ça clignote rapidement. Pas de problème si que avant ou que arrière...

A+
J'en ai acheté un jeu (qualifié "d'arrière") et ai fait le test en les montant av/arr d'un seul côté pour quelques jours : pas de souci.
En revanche, si sur l'arrière le résultat est très correct (même luminosité mais clignotement franc) c'est pas la même musique a l'avant : le montage vertical des ampoules dans le bloc réflecteur fait que l'on perd pas mal de flux lumineux.. C'est donc moins efficace en éclairement qu'une ampoule filament. A trouver donc une ampoule lumineuse comme mes arrière mais dont la répartition du flux serait circulaire (et sans erreur). Ca existe mais je suis preneur d'un retour d'expérience sur ce sujet.
Pour les arriere, je les avais prises sur LEDPerf.com.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 20 Juil - 13:20
Non tt depend des modeles de leds certaines eclaire de face d'autre a "360" ° je te joint des photos ds 2min
dany59176
Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 20 Juil - 13:31

dany59176
Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 20 Juil - 13:33
Celle du haut eclairerons de face celle du bas a 360° comme une ampoule standard
Ce ne sont que 2 ex parmis des centaines pour ma part j'evite certain model moins resistant dans le tps celle a led 5050(taille de la petite led carré seule) en led type w5w a evité franchement mieux vaut celle que jvai tenvoyer
dany59176
Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 20 Juil - 13:43
Moi perso celle ci je lai met partout en interieur /feu de plaque/bas de porte/ etc elle tienne bien mais pour des clignotant la megane 4 c bien du w5w ? Je nai pas encore regardé ? Si c le cas tu peux mettre du w16w c legerement plus gros mais comme une led chauffe pas ou peu ce n'est pas genant

dany59176
Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 20 Juil - 13:44
Tu n'as que l'embarras du choix
dany59176
Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 20 Juil - 13:49
J'ai vu plus haut dans le post quelqu'un parler de resistance alors je dirai oui et non car quand tu envois un courant dans une ampoule elle chauffe c'est ce qu'on appelle des perte par effet joule (chaleur) en gros c'est le trop d'electricité (en resumé) la resistance elle sert dans le cas de figure ou tu possede un ordinateur de bord qui detecte les ampoules grillées tt simplement une led s'allume meme qd tu t'amuse a la testé au multimetre 1watt suffit
gcl
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 22 Juil - 7:16
Merci pour toutes ces infos !
Perso pour l'instant je laisse tomber, j'ai juste des leds pour les clignotants à l'arrière, impossible d'avoir les 4 sans clignotement rapide, même avec différentes leds venues de plusieurs sites et à chaque fois il faut les renvoyer, ce qui est gonflant Neutral ...
Si quelqu'un arrive à en mettre 4 sans soucis, je suis preneur !

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mer 4 Oct - 0:16
Hello,

je déterre ce topic car j'ai enfin monté des clignotants leds à l'avant aussi. J'ai donc bien les 4 en led et ça fait bien plus classe.
En fait je n'osais pas monter les résistances fournies avec sur ma voiture neuve mais je me suis lancé le we dernier.

Il suffit de simplement brancher les résistances sur les files des clignotants d'origine. 2 résistances suffisent sur seulement 2 clignotants ( pas besoin d'en mettre 4 ).
Voici les résistances que j'ai acheté;
https://www.ledperf.com/resistance-pour-clignotants-a-leds-2-dominos-p-545.html
J'ai choisi de brancher ceux de l'avant car il n'y a que 2 files, alors qu'il en existe 3 sur ceux de l'arrière et je ne savais pas sur quels files me brancher.
Je n'ai pas fait de tuto car il y a très peu de place dans le compartiment des clignotants avants mais j'ai suivi ce genre d'exemple trouvé sur youtube;
https://www.youtube.com/watch?v=C1v6rwjpZzM
Il faut ensuite fixer les résistances sur une partie métallique ( qu'on trouve sans problème ) car celles-ci chauffent beaucoup ! J'étais récitant au départ mais elles chauffent bien évidement uniquement lorsque les clignotants sont en marche ! Donc en utilisation normale, ça n'a pas le temps de chauffer. Par contre lorsque l'on met les Warning, ça chauffe au bout d'une minute en gros mais la température redevient basse rapidement une fois éteint.
J'ai lors d'un test mis les warning pendant plus de 10 minutes et aucun problème cool
Bon je suis bien conscient que bidouiller ce genre de chose est "risqué" mais j'ai fait pas mal de test et tout va bien. Je vais sérieusement surveiller ça pendant les prochaines semaines.
Je vous fait part de cette petite expérience donc svp pas de phrases genre c'est dangereux, à tes risques et périls patati patata Mad

Voici un rendu sur une autre voiture;
https://www.youtube.com/watch?v=7y_7MesA7Ec
De plus on ne devine plus la couleur orange du clignotant d'origine.
Bon nous sommes d'accords que ça ne change pas le ligne de la voiture mais disons que ça se marie mieux avec le reste des leds.

J'espère avoir été clair, n'hésitez pas si vous avez des questions Wink
A+

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mer 4 Oct - 8:53
Bin, bravo... sur une voiture neuve rigole rigole rigole rigole
Je plaisante, le risque est quand même très faible d'ajouter un élément passif qu'est une résistance...
Par rapport au tuto vidéo, pour ma part, je souderai les fils avec un petit bout de gaine thermorétractable pour protéger tout ça : les raccords rapides, je suis pas fan (risque de faux contact). De plus, le monsieur, il met du chaterton autour mais ça risque plus de piéger l'humidité et à terme, d'oxyder. Mais voila, ce sont des vieux réflexes d'électricien Wink
Qu'as-tu mis comme reférence à l'avant ? J'ai fait l'arrière mais à l'avant, vue la forme de l'optique et la position de l'ampoule, je trouve le rendu moins efficace avec tout ce que j'ai testé...

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mer 4 Oct - 22:13
Merci pour tes conseils, effectivement je me demandais quoi mettre pour protéger tout ça !
J'ai mis les mêmes qu'à l'arrière, celles du site ledperf... Je pense pas que ce soit celles qui éclairent le mieux et il doit y avoir bien moins cher sur le net mais je voulais pas me prendre la tête et ça fait correctement le job.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 5 Oct - 8:29
Slt gcl si tu peux mettre une photo d'une led monté avec resistance si en rassurera plus d'un et je suis curieux de voir la difference au niveau eclairage (pour les clignotants )
Kurgan76
Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 5 Oct - 9:40
@dany59176 a écrit:Slt gcl si tu peux mettre une photo d'une led monté avec resistance si en rassurera plus d'un et je suis curieux de voir la difference au niveau eclairage (pour les clignotants )

Pour l'avant, je suis d'accord avec toi, c'est pas flagrant voir même moins bon qu'avec une ampoule filament (vu qu'on a un montage vertical de l'ampoule et non un montage horizontal : les LED en bout d'ampoule ne servent à rien).
Pour l'arrière on est équivalent : l’intérêt est juste esthétique avec un clignotement plus franc
Sur les ampoules LEDPERF qu'a utilisé GCL, j'ai fait un essai (sans résistance) en en mettant une à l'avant et une à l'arrière pour voir si j'avais un défaut et le fonctionnement était normal. Ensuite les 2 ampoules LED sont passées à l'arrière...

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Ven 6 Oct - 23:59
Bon après une semaine de test, tout est ok. Désolé mais je n'ai pas de photo à vous montrer car on ne voit pas grand chose vu le peu d'espace... J'ai tenté d'isoler un peu mieux tout ça mais pas simple encore une fois avec le peu de place. Je vais continuer à surveiller ça tranquillement notamment les jours de pluie mais ça m'a l'air impec  cool
J'essaie de vous faire une vidéo pour un aperçu du rendu.

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Ven 13 Oct - 7:09
En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé une référence permettant de ne pas rajouter de résistance ! Je ne sais pas ce que ça vaut mais si c'est vrai, c'est plutôt pratique.
http://www.france-xenon.com/fr/py21w-bau15s/21068-2x-ampoules-21-led-sg-py21w-orange.html

Pilote assidu
Pilote assidu

le Ven 13 Oct - 7:34
Slt gcl en effet ?!? Mais a plus de 40eu la paire wahooooo
Encore heureut qu'il ne faut rien rajouter mdrrrrr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant