Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
Kurgan76
Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

Start & Stop ne stoppe plus...

le Jeu 27 Avr 2017 - 21:17
Depuis hier, lorsque je m'arrête a un feu par exemple, PM et embrayage relâché, le Start&Stop n'entre plus en fonction (Il n'est pas coupé, la température extérieure n'a rien d’extrême ni dans un sens ni dans l'autre et je suis en mode neutre). Bref, le voyant vert barré apparait au tableau de bord et.. rien !
Il est vrai que je roule en très grande majorité en ville avec ses bouchons quotidiens (et c'est un euphémisme de dire que c'est bien le merd.... depuis la rentrée des classes). Bref, je soupçonnais la charge batterie qui aurait tendance à baisser avec tous ces Start&Stop et très peu de route dernièrement pour recharger correctement la batterie. Mais bon, cette batterie n'a que l'âge de la voiture, à savoir 1 mois 1/2 et 1200 kms (même si la voiture est bien restée une poignée de semaines en stock sans rouler en Suède le temps de m’être livrée...).
Je dois aller faire une virée en cc et leur poserai la question (même si je ne veux pas leur apporter de réponse toute faite... trop facile !!) ; je vais également le désactiver quelques jours pour voir si ça reprend du poil de la bête.
Si l'un d'entre vous avait eu un comportement similaire... je suis preneur d'une explication ou réflexion.
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 83

Re: Start & Stop ne stoppe plus...

le Ven 28 Avr 2017 - 8:03
Tu ne roules pas assez (sur route ou autoroute) La batterie a besoin d'être chargée presque au max. pour que le système fonctionne.
Si tu fais beaucoup de ville désactive le. Perso je le désactive à chaque démarrage, et parfois quand j'oublie de le faire il se met en fonction au premier arrêt ! Bon, je roule beaucoup sur départementales et autoroute. C'est de la daube ce binz nono  Rolling Eyes  
Démarreur renforcé certes mais à la longue... siffle
Kurgan76
Pilote pro
Pilote pro

le Ven 28 Avr 2017 - 9:46
Effectivement, test fait ce matin en le désactivant dans un premier temps pour que la batterie se re-fasse puis en le remettant en fin de parcours et là, il fonctionne.. La piste plus la confirmation de Almaviva semble donc la bonne... En plus, nouvelle voiture, on teste tous les gadgets et l'usage des sièges chauffants pour lutter contre le petit froid matinal, ça n'arrange rien non plus....
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Ven 28 Avr 2017 - 10:14
D'autant qu'elle se recharge assez vite. Au freinage et décélération, et bien sûr en roulant via l'alternateur/capteur d'état batterie/calculateur. Bref pas mal de paramètres study
Perso, je ne vois aucune économie avec ce système... Mais bon, c'est ainsi sur beaucoup de constructeurs savant
Yves_22
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Cotes d'Armor

le Lun 22 Mai 2017 - 19:01
Sur la mienne, il ne fonctionne quasiment jamais, je me suis vu faire 200km avant qu'il fonctionne.
Invité
Invité

le Lun 22 Mai 2017 - 19:04
bizarre tout cela thinking ...
Yves_22
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Cotes d'Armor

le Mar 23 Mai 2017 - 6:42
@almaviva a écrit:D'autant qu'elle se recharge assez vite. Au freinage et décélération, et bien sûr en roulant via l'alternateur/capteur d'état batterie/calculateur. Bref pas mal de paramètres study
Perso, je ne vois aucune économie avec ce système... Mais bon, c'est ainsi sur beaucoup de constructeurs savant
Tu as une Megane Hybride ? Sinon je ne vois pas comment la batterie peut se recharger à la décélération. La récupération d'énergie à la décélération, c'est bien la particularité des hybrides non ? Quant à récupérer de l'énergie dans les freins pour recharger la batterie, alors là, je ne vois pas.

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mer 24 Mai 2017 - 8:19
Non ce n'est pas ou plus l'apanage des véhicules hybrides.
Regarde ici > https://www.renault.fr/aide.html
A la rubrique "motorisation" > comment fonctionne la récupération d'énergie au freinage C'est marqué noir sur blanc. Wink
Manu B
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Belgique/Province de Namur

le Jeu 31 Mai 2018 - 10:04
Je rencontre aussi le cas, après avoir roulé sans stop durant 50 km, près de mon arrivée au boulot, il y a un feu tricolore où j'ai l'occasion de passer au point mort. D’ habitude le start & stop fonctionne, mais là aujourd'hui, non, + icone barrée au tableau de bord. Je n'étais pas en situation de surconsommation batterie : ventilation au plus bas, mode neutre : comme d'hab en fait...

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Jeu 31 Mai 2018 - 11:02
Salut,

Vérifie le voltage batterie au multimètre numérique. Moteur arrêté depuis une vingtaine de minutes environ.
Pour que le système soit opérationnel, la batterie doit afficher 12,75/12,8 V. C'est le capteur batterie qui donne l'info au calculateur (et c'est ce dernier qui décide d'activer ou désactiver la fonction)
Ta batterie n'est pas assez rechargée probablement.

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Belgique/Province de Namur

le Jeu 31 Mai 2018 - 11:13
@almaviva a écrit:Salut,
...

C'est possible çà? Je veux dire déjà après à peine 3000 km et sachant que je ne fais pratiquement jamais de très courts trajets : je fais toute la semaine 2 x 50 km par jour. J'ai envie de croire que cela devrait suffire. D'autant que maintenant qu'il fait clair très tôt, je roule constamment sans les phares (qui de toute manière sont full LED donc faible conso..) et n'utilise la clim qu’occasionnellement. Default de charge par l'alternateur possible ?

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Jeu 31 Mai 2018 - 12:21
J'avais déjà proposé (sur un autre topic du même genre)  une astuce simple pour surveiller la tension de votre batterie et voir comment se comporte la voiture en charge décharge S&S,  etc ... 

Acheté qq Euros sur ali   et l'afficheur de tension batterie est super efficace. 

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Jeu 31 Mai 2018 - 12:25
savant   Et ça c'est pour s’entraîner a ne pas trop tirer sur leur batterie  !   genial 

y'a vraiment des givrés !

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 92

le Jeu 31 Mai 2018 - 16:23
Dès que je rentre dans la voiture, je fais dans l'ordre:
- pied sur le frein
- appui sur le bouton start
- mets la ceinture
- désactive le Stop & Start

On a beau me dire que le démarreur est renforcé, que la batterie est plus puissante, pour moi c'est un non-sens que de redémarrer sans arrêt un moteur.
Un des rôles de l'huile est bien le refroidissement de l'équipage mobile. Alors arrêter sa circulation…
Merci, mais pas pour moi, je préfère consommer un poil plus.

Par ailleurs, un petit conseil complètement à part:
Desserrez le frein à main manuellement pour ceux qui ont le frein à main automatique. Vos plaquettes et vos disques vous diront merci.

M4 TCe 130 EDC Intens Gris Titanium
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Jeu 31 Mai 2018 - 17:54
@Manu B a écrit:
@almaviva a écrit:Salut,
...

C'est possible çà? Je veux dire déjà après à peine 3000 km et sachant que je ne fais pratiquement jamais de très courts trajets : je fais toute la semaine 2 x 50 km par jour. J'ai envie de croire que cela devrait suffire. D'autant que maintenant qu'il fait clair très tôt, je roule constamment sans les phares (qui de toute manière sont full LED donc faible conso..) et n'utilise la clim qu’occasionnellement. Default de charge par l'alternateur possible ?

Possible ? tant que tu n'as pas relevé les valeurs au multimètre on est dans le  vague...
Défaut de charge de l'alternateur ? Pareil, moteur tournant on doit relever  14,4/14.5 V > alternateur ok.
Tu ne désactive jamais le s/st ? Essaye en le désactivant sytématiquement, puis vois 2/3 jours après s'il fonctionne.
Avec la clim en route de toutes manières, le s/st sera inactif, de même que moteur pas à température, et autres  Pas bien

S'il y avait un problème sur le système je crois qu'un message s'afficherai, du type "start and stop à contrôler"
Rien non plus à l'odb sur la position "messages mémorisés" ?
Sinon un passage en concession pour qu'ils contrôlent avec le clip.

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Jeu 31 Mai 2018 - 22:29
@Draco a écrit:On a beau me dire que le démarreur est renforcé, que la batterie est plus puissante, pour moi c'est un non-sens que de redémarrer sans arrêt un moteur.
Un des rôles de l'huile est bien le refroidissement de l'équipage mobile. Alors arrêter sa circulation…
Merci, mais pas pour moi, je préfère consommer un poil plus.
pareil

@Draco a écrit:Par ailleurs, un petit conseil complètement à part:
Desserrez le frein à main manuellement pour ceux qui ont le frein à main automatique. Vos plaquettes et vos disques vous diront merci.
pareil quand j'y pense, je le fais toujours mais il m'arrive d'oublier...

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
laurent_57
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 57

le Ven 1 Juin 2018 - 21:05
@Draco a écrit:Par ailleurs, un petit conseil complètement à part:
@JS60 a écrit:pareil quand j'y pense, je le fais toujours mais il m'arrive d'oublier...

Bonjour,

avec la boite EDC il suffit de donner un très léger appui sur l'accélérateur, les freins se désactivent et la voiture se met en mouvement.  Smile

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 2 Juin 2018 - 8:51
@laurent_57 a écrit:
Bonjour,

avec la boite EDC il suffit de donner un très léger appui sur l'accélérateur, les freins se désactivent et la voiture se met en mouvement.  Smile

Comme sur toutes les Renault BVA avec frein à main électrique que j'ai eu jusqu'à présent.
Mais laisser l'automatisme s'en occuper fait que les disques et plaquettes arrière s'usent plus vite.
Sur la Lag 3, j'ai laissé l'automatisme s'en occuper. J'ai été obligé de changer les disques arrière en même temps que les disques avant, à 100.000Km.
Devant ma surprise, le mécano m'avait répondu: frein à main électrique.
J'ai alors changé mon fusil d'épaule et j'ai quasiment tout le temps désactivé le frein à main manuellement.
50.000Km plus tard ils étaient comme neufs.
Sur la Latitude, je l'ai toujours désactivé manuellement et, à 140.000Km, je montais le deuxième jeu de plaquettes sur les disques d'origine.

Par contre, sur la M4, je me pose des questions sur la durée de vie des freins avec l'aide au démarrage en côte, vu qu'elle est souvent garée en pente.
On verra lors de la révision B.

almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 2 Juin 2018 - 10:56
C'est vrai que c'est hors sujet, alors j'ai mis mon post dans la rubrique qui va bien > http://www.megane4forum.com/t375-frein-a-main-electrique

Pilote pro
Pilote pro

le Sam 2 Juin 2018 - 16:16
@Draco a écrit:
@laurent_57 a écrit:
Bonjour,

Comme sur toutes les Renault BVA avec frein à main électrique que j'ai eu jusqu'à présent.
Mais laisser l'automatisme s'en occuper fait que les disques et plaquettes arrière s'usent plus vite.
Sur la Lag 3, j'ai laissé l'automatisme s'en occuper. J'ai été obligé de changer les disques arrière en même temps que les disques avant, à 100.000Km.
Devant ma surprise, le mécano m'avait répondu: frein à main électrique.
J'ai alors changé mon fusil d'épaule et j'ai quasiment tout le temps désactivé le frein à main manuellement.
50.000Km plus tard ils étaient comme neufs.
Sur la Latitude, je l'ai toujours désactivé manuellement et, à 140.000Km, je montais le deuxième jeu de plaquettes sur les disques d'origine.

Par contre, sur la M4, je me pose des questions sur la durée de vie des freins avec l'aide au démarrage en côte, vu qu'elle est souvent garée en pente.
On verra lors de la révision B.

Je comprends pas trop bien comment ça peut user plus : le FaM élect ne crée aucune friction (donc usure) lorsqu'il se sert ou se dessert puisque la voiture est à l'arrêt thinking
A moins que tu te gares systématiquement au FaM.. Wink rigole
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 2 Juin 2018 - 17:16
Quand il se serre non, mais quand il se desserre oui: Il ne se relâche que quand il y a un effort de mise en mouvement et pas juste avant la mise en mouvement. savant

almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 2 Juin 2018 - 17:46
@Draco a écrit:Quand il se serre non, mais quand il se desserre oui: Il ne se relâche que quand il y a un effort de mise en mouvement et pas juste avant la mise en mouvement. savant

Oui, mais avant le démarrage (en côte, c'est bien de ça que l'on parle hein ?) si tu relève la pédale de frein le frein va desserrer, tu gardes une légère accélération et dès que la voiture recule un chouia, tu démarres !
Dans ce cas les plaquettes ne morflent pas.  Une petite gymnastique à faire, mais ça va bien ancien
Sur plat, rien ne s'use...

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 2 Juin 2018 - 19:00
Pas le démarrage en côte, même si c'est mon interrogation actuelle sur la durée de vie des plaquettes avant et arrière.
Mais le frein à main, qui lui n'agit que sur les freins arrière.

Le frein à main, on le maîtrise. L'aide au démarrage en côte, c'est la M4 qui décide.

Contenu sponsorisé