Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
roadrunner
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 44

Estate Appréciation de la M4 estate - au fil des kilomètres

le Jeu 19 Avr 2018 - 19:15
Chers Méganistes,

Ma Mégane de fonction n'a toujours pas été commandée... histoire de validation des tarifs pour les motorisations essence. Passons.
Entre-temps, j'ai pu passer deux jours à bord de la M4 estate dCi110 d'un collègue en Corse. Résumé de mon essai...

J'ai d'abord pris place à l'arrière, où l'espace aux jambes est assez bon, comme dans mon ancienne M3 estate. Par contre, le dossier de la banquette est trop raide et l'assise trop plate pour fournir un quelconque maintient latéral, surtout sur les sinueuses routes du Cap Corse - surtout qu'il manque une poignée de maintien sur la contre-porte. Autre mauvais point, les bacs de portière arrières accueillent difficilement une grande bouteille d'eau. On se limitera à 50cl. Point positif tout de même, l'amortissement est correct et les bruits parasites (moteur et roulement) sont quasi inexistants. Quant au coffre, pas de surprise, le volume est suffisant pour y loger nos trois sacs et matos professionnel. Nous roulons et discutons du système R-Link et du GPS qui équipe notre modèle Business. Unanimité à bord: l'utilisation de la molette sur la M3 était beaucoup plus intuitive et rapide, il y a trop de sous-menus pour régler trop de gadgets inutiles (styles et couleurs d'affichage, sons, alertes...). Impossible à manipuler au volant, contrairement à ce que propose VAG (même sur l'ancien système qui équipait ma Golf 7). Conséquence, le passager s'occupe de naviguer dans R-Link et l'i-Phone trône à côté du tableau de bord avec Waze activé. J'essaierai de trouver mieux comme organisation...
Le lendemain, nous progressons difficilement sur des chemins caillouteux à cause de l'important porte-à-faux avant (plus long que sur la M3, du moins en ph1). Il faut dire que nos conditions d'utilisation se rapprochent plus du cahier des charges d'un Kadjar que d'une Mégane! Passage derrière le volant. D'abord surpris par la position de conduite plus basse que sur la C4 que je conduis actuellement, je trouve facilement ma place. J'ai lu sur le forum que certains avaient des problèmes avec leur genou qui vient buter contre le bas de la console centrale. Je n'ai pas eu ce soucis. Bien au contraire, j'ai trouvé la position meilleure que dans bien d'autres voitures que j'ai conduites. Le volant et le levier de vitesse sont agréables dans leur manipulation, la visibilité est globalement assez bonne, sauf vers l'arrière (comme sur tous les breaks actuels). On démarre... et après quelques hectomètres je me dis qu'il manque un peu de punch ce 110ch. Je passe mon temps à rétrograder en 2nde puis repasser en 3ème après chaque virage. La boîte EDC serait la bienvenue sur cet enchaînement de virages propre à la Corse. Le manque de relance à mi-régime me sera confirmé lors d'un dépassement en 3ème à 60-70km/h. Ça passe mais pas assez vite pour moi. La faute au chargement de la voiture?

En résumé, je retiens pour l'instant un bilan mitigé. Comme de nombreuses productions actuelles, surtout les françaises, la Mégane 4 est une bonne voiture, sans aucun doute excellente pour une conduite quotidienne domicile-travail et un départ en vacances par an. Pour faire plus, il faut mieux. Je suis vraiment déçu par l'ergonomie générale et en particulier du système multimédia, en net recul selon moi (et mes collègues) par rapport à nos vieillissantes Mégane 3, loin d'être ridicules face à leur descendante. Même la capacité du réservoir, et par conséquent l'autonomie, sont en baisse; on enlève de l'utile pour caser du futile. Dommage pour l'utilisation intensive qui est celle des flottes d'entreprise.

Néanmoins, j'attends avec impatience des nouvelles de la mienne, notamment pour savoir sur quelle motorisation je vais tomber. Suspens...

Bien à vous,
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

Estate Re: Appréciation de la M4 estate - au fil des kilomètres

le Jeu 19 Avr 2018 - 21:00
Merci pour ce retour complet. Intéressant.

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Jeu 19 Avr 2018 - 21:33
De rien.
Avis partagé de ton expérience ou suis-je juste trop exigeant?

roadrunner
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Ven 20 Avr 2018 - 5:18
Moi j'ai une berline donc je n'ai pas le même point de comparaison. En plus, je viens d'une Logan donc c'est plus que le jour et la nuit si tu vois ce que je veux dire.

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Ven 20 Avr 2018 - 7:31
Wink oui je vois... on m'a proposé le Duster aussi. Pas mal pour aller sur nos chantiers mais pour les longues heures d'autoroute, les petites routes de campagne et avec deux enfants je suis moins convaincu. Mad

roadrunner
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 78

le Ven 20 Avr 2018 - 8:18
Perso, le Rlink, au début c'est vrai que ça parait difficile, mais a force tu t'y habitues vite et tu prends vite la main....

roadrunner
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Ven 20 Avr 2018 - 8:41
En gros, tu le règles à ta sauce et tu n'y touches plus.
Reste qu'il y a mieux ailleurs amha.

roadrunner
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 76 Seine Maritime

le Sam 21 Avr 2018 - 12:35
pareil pour le RLink (moi je suis en grand écran mais ça ne change pas fondamentalement les choses...) : quand tu a trouvé tes réglages, tu y reviens beaucoup moins.... Et pareil, j'ai le tel avec Waze à côté (pas de réplication) mais on s'y habitue aussi.
On ne vas pas comparer les moteurs mais en étant sur le segment haut de gamme, je ne me trouve pas confronté aux manques que tu évoques.... Et pour terminer, c'est vrai que c'est pas un 4x4 Wink Wink
A voir ensuite ta future config... A suivre !
JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Sam 21 Avr 2018 - 15:38
@Artly a écrit:Perso, le Rlink, au début c'est vrai que ça parait difficile, mais a force tu t'y habitues vite et tu prends vite la main....

pareil au début nous allons partout et pouvons chercher mais ensuite c'est simple et finalement nous n'allons plus forcément dans les menus Wink

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
arisque
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 01

le Mar 24 Avr 2018 - 8:56
Pour ma part j'ai été déçu par la disparition du châssis sport avec l'option GT-line par rapport à M3.
Du coup la voiture est bien trop souple à mon gout, et le plaisir de conduite est en nette baisse.

Remarque pour roadrunner attention avec le mode ECO qui étouffe le moteur, je me suis fais avoir sur ma 130DCI je n'avais pas le mode ECO sur ma M3 et lorsque j'ai pris livraison de ma M4 elle était en ECO et la on se retrouve avec un moteur asthmatique, j'ai failli la reporter chez le vendeur.