Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
PeteShifter
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 91

GT Régulateur de vitesse qui cherche la bagare

le Jeu 19 Avr 2018 - 11:47
Bonjour,

j'ai observé un comportement bizarre du régulateur de vitesse.

Exemple concret : en mode "comfort", je passe une barrière de péage. Le régulateur, réglé à 132 km/h, se met en pause. A la sortie du péage, j'appuie sur le bouton de rappel de la mémoire et là, la voiture accélère gentiment. Les vitesses passent tranquillement, bobonne n'est pas secouée, tout va bien rigole Et arrivé à quelques km/h du bonheur (en gros 125 km/h), le moteur s'emballe et accélère à fond. Shocked Et là, je me fais engueuler, normal !

Même comportement dans le trafic : si je coupe le régulateur et baisse la vitesse en attendant qu'un boulet dégage la route, quand je vais remettre le régulateur en marche, je vais me faire coller la tête en arrière à 125 km/h.

Mé keskispasse ?

Merci.

Rassemblement en Juin ?
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

GT Re: Régulateur de vitesse qui cherche la bagare

le Jeu 19 Avr 2018 - 12:08
Adaptatif ou non le régulateur?

Nouveau pilote

le Jeu 19 Avr 2018 - 14:08
Non, basique.

Rassemblement en Juin ?
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Jeu 19 Avr 2018 - 14:21
Bizarre alors...

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 44

le Lun 14 Mai 2018 - 21:51
Ce serait pas simplement le couple disponible qui se manifeste sur le dernier rapport? Genre, le mode confort se dit «tiens, je n'ai plus à faire gaffe au passage des rapports au bon régime, alors go!». Que se passe-t-il en mode sport? Ça arrache à tous les étages?

roadrunner
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Nord

le Jeu 17 Mai 2018 - 23:29
mise a jour regulateur a demander j avais les meme symptomes et depuis que du bonheur
PeteShifter
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 21 Mai 2018 - 16:45
Ok, merci, je vais demander ça à la prochaine révision dans 3 jours.

Pour illustrer le comportement :
https://youtu.be/HNHqCyDcx9g
https://youtu.be/LgQWp6VriOU

Désolé, c'est pas hyper facile à lire à cause du mouvement et de la surexposition des lumières.
Au moment de l'activation du régulateur, il ne se passe pas grand chose immédiatement. Après un temps variable, la boîte rétrograde (on voit le compte-tours qui fait un bond) et le moteur donne tout ce qu'il a. Ca ne dure pas très longtemps évidemment puisqu'il ne reste que quelques kilomètres/heure à gagner par rapport à la vitesse cible. C'est pour cela que ça me surprend qu'il s'énerve comme ça alors qu'il est si prêt du but.

J'ai testé en mode sport. Ce n'est pas très parlant car il monte toujours dans les tours donc il n'y a pas de contraste avec une conduite "pépère".

Rassemblement en Juin ?
Magia
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 93

le Lun 21 Mai 2018 - 20:23
J'ai le même problème, il accélère comme un dingue jusqu’à dépasser la vitesse demandé, puis après ralentit...
Je suis preneur de ce qu'on te dit dans 3 jours Smile
FNX57
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 57

le Lun 21 Mai 2018 - 22:06
pareil mais en adaptatif

Nouveau pilote
Département : 93

le Lun 21 Mai 2018 - 22:25
Ah oui moi aussi adaptatif (très chiant d'ailleurs ^^)
roadrunner
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 44

le Mer 23 Mai 2018 - 22:44
Pas encore ma M4 en vue...
Mais sur feu mes M3 et Clio (boîte manuelle), le comportement était le même. Selon moi, c'est normal. Le moteur se trouve sous 3000tr/min, ne trouve ni le couple, ni la puissance nécessaire pour répondre à l'ordre donné par le régulateur dans un temps convenable et paf, une vitesse tombe pour répondre à la sollicitation. End of the story.
Pour ma part, ça ne me dérange pas. Si tu veux rouler plus pépère (et ne pas te faire réprimander par tes passagers), tu atteints la vitesse «au pied» et enclenches le régulateur une fois le bon rapport atteint. Comme avec une boîte manuelle.

PS: particularité chez Opel, débrayer ne coupe pas le régulateur sur une boîte manuelle (en tout cas sur les Astra et Mokka que j'ai conduits). On peut alors mettre le régulateur en marche après le péage par exemple et passer les rapports au bon régime, sans toucher à l'accélérateur.

PS2: Est-ce possible de passer les rapports en manuel avant d'atteindre les 3000tr/min? Cela coupe-t-il le régulateur?

roadrunner
Nouveau pilote

le Jeu 24 Mai 2018 - 8:22
@roadrunner a écrit:Selon moi, c'est normal. Le moteur se trouve sous 3000tr/min, ne trouve ni le couple, ni la puissance nécessaire pour répondre à l'ordre donné par le régulateur dans un temps convenable et paf, une vitesse tombe pour répondre à la sollicitation. End of the story.
Oui, c'est un comportement normal sur une voiture de 100 ch. Mais avec le double sous le capot, ce n'est vraiment pas nécessaire ni confortable.

Je n'ai pas encore essayé de passer les vitesses en manuel avec le régulateur activé.

Rassemblement en Juin ?
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Jeu 24 Mai 2018 - 8:47
@PeteShifter a écrit:Bonjour,

j'ai observé un comportement bizarre du régulateur de vitesse.

Exemple concret : en mode "comfort", je passe une barrière de péage. Le régulateur, réglé à 132 km/h, se met en pause. A la sortie du péage, j'appuie sur le bouton de rappel de la mémoire et là, la voiture accélère gentiment. Les vitesses passent tranquillement, bobonne n'est pas secouée, tout va bien rigole Et arrivé à quelques km/h du bonheur (en gros 125 km/h), le moteur s'emballe et accélère à fond. Shocked Et là, je me fais engueuler, normal !

Même comportement dans le trafic : si je coupe le régulateur et baisse la vitesse en attendant qu'un boulet dégage la route, quand je vais remettre le régulateur en marche, je vais me faire coller la tête en arrière à 125 km/h.

Mé keskispasse ?

Merci.

Intéressante ton histoire, vu que c'est à peu prés la même chose que je constatais sur ma 1ere GT (équipée de l'AAC),  et je vois que même un régulateur de base (non AAC) peut présenter le même défaut de comportement Boite+moteur.   affraid

Pour info avec ma 2nde GT c'est du passé : ça marche nickel.  Conclusion, c'est probablement  bien un problème de réglage et de prog ...  genial

L'ennui, c'est que en septembre  je l'avais emmenée chez mon CC pour leur expliquer ce défaut de régulateur, et ils m'ont regardé étonnés, ils ne comprenaient pas vraiment mon soucis, vu qu'un de leur collègue avait la même GT qui fonctionnait très bien ... Shocked

Sur me GT actuelle (avec l' AAC également), j'ai retrouvé la douceur et la précision du régulateur de ma Laguna III...

Insistez donc auprès de Renault, car franchement ce comportement est pénible, désagréable pour les passagers et totalement inutile.  
NB : sans compter les PV pour excès de vitesse possible.

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Jeu 24 Mai 2018 - 9:31
Sur mon ancienne Laguna 2, le régulateur essayait déjà de rejoindre la vitesse de consigne au plus vite et accélérait donc à fond ! C'est pareil sur la Megane...sauf qu'avec la boite auto, elle tombe 2 rapports et accélère comme une dingue. Faire 90-130 en 6eme (voir 7 avec la Megane), même en accélérant à fond, ce n'est pas aussi brutal qu'en 3ème ! Si on ajoute à a le régulateur adaptatif qui va freiner tout seul et donc ré-accélérer seul dès que la voie se dégage, ça donne un comportement très brutal enerve

N’aimant ce comportement, je fais donc :
- Je rejoins la vitesse de consigne "au pied" et enclenche le régulateur ensuite (ce que faisais déjà avec la Laguna)
- Dès que j'ai atteint ma vitesse de croisière, je me met en manuel pour "bloquer" la 7 (ça c'est nouveau)
- Je coupe le régulateur "à la main" en anticipant plutôt d'attendre que l'adaptatif freine (comme je faisais aussi avant). Finalement ce dernier, me sert comme une sécurité si je rêvasse Embarassed

Dit comme ça, ça parait compliqué, mais ça se fait très très bien avec l'habitude. rigole

Nouveau pilote

le Jeu 24 Mai 2018 - 11:30
Ouais, bon, là, on sent que Renault doit encore faire des progrès sur l'intelligence artificielle rigole

Rassemblement en Juin ?
PeteShifter
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Jeu 24 Mai 2018 - 15:44
Bon, je sors de révision, la titine est passée à la mallette. Mais tout est normal ("aligné" selon le vocabulaire du mécano). D'après lui c'est calculé comme ça pour plus de réactivité.

Rassemblement en Juin ?
Umax59
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Nord

le Mer 27 Juin 2018 - 0:37
j ai eu ce probleme resolu par renault et depuis la mise a jour ces un bonheur ce regulateur il est doux a souhait
Xavraim
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 38

le Lun 2 Juil 2018 - 20:57
Idem pour moi
Emmené chez renault pour un defaut sur les barres de toit, je leur ai glisse aussi ce souci de regulateur adaptatif avec plus ou moins de difficulté car il ne comprennaient pas trop mon souci jusqu'a un essai avec un mecano pour qu'il se rende compte par lui meme et apres une reprog du regulateur, de la boite et de l'injection, c'est rentre ds l'ordre, ouf car je ne m'en servais plus car trop desagreable

Envoyé depuis l'appli Topic'it
arnaud1
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 78

le Dim 8 Juil 2018 - 9:32
pareil j'avais ce comportement au début, ils ont mis à jour quelque-chose et depuis il est plus doux.

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Mar 10 Juil 2018 - 10:53
@Roidlaglisse a écrit:Sur mon ancienne Laguna 2, le régulateur essayait déjà de rejoindre la vitesse de consigne au plus vite et accélérait donc à fond ! C'est pareil sur la Megane...sauf qu'avec la boite auto, elle tombe 2 rapports et accélère comme une dingue. Faire 90-130 en 6eme (voir 7 avec la Megane), même en accélérant à fond, ce n'est pas aussi brutal qu'en 3ème ! Si on ajoute à a le régulateur adaptatif qui va freiner tout seul et donc ré-accélérer seul dès que la voie se dégage, ça donne un comportement très brutal enerve

N’aimant ce comportement, je fais donc :
- Je rejoins la vitesse de consigne "au pied" et enclenche le régulateur ensuite (ce que faisais déjà avec la Laguna)
- Dès que j'ai atteint ma vitesse de croisière, je me met en manuel pour "bloquer" la 7 (ça c'est nouveau)
- Je coupe le régulateur "à la main" en anticipant plutôt d'attendre que l'adaptatif freine (comme je faisais aussi avant). Finalement ce dernier, me sert comme une sécurité si je rêvasse Embarassed

Dit comme ça, ça parait compliqué, mais ça se fait très très bien avec l'habitude. rigole

Boarf, j'ai toujours fait ça avec toutes mes voitures car elles avaient toutes cette tendance Wink

phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Mar 10 Juil 2018 - 11:06
Juste pur info, après 8500 km effectués avec la version 2018 il n’y a plus aucun problème de comportement du régulateur adaptatif AAC, plus d'accélérations brutales + rétrogradagse intempestifs ni de freinage musclé après avoir dépassé la consigne, ce qui était un comble !

Maintenant, je repasse de 110 à 130 km/h tranquillement en 7ème et elle  ne dépasse plus la consigne .... 
Comme quoi il suffit de régler correctement les paramètres logiciels du couple moteur + boite EDC et ça fonctionne aussi bien que sur ma Laguna III maintenant .