Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
MiPaMaNa
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 68000 COLMAR

Essence start and stop

le Mer 4 Avr 2018 - 18:22
Après rendez vous au garage il remarche parfaitement. Changement batterie pourcentage charge insuffisant, pourtant ma M4 est d'octobre 2016. Very Happy
Artly
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 78

Essence Re: start and stop

le Jeu 5 Avr 2018 - 10:25
merci du retour cool

tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Jeu 5 Avr 2018 - 12:22
J'avais eu le même souci sur le Picasso. Malheureusement, il remarche enerve

Sur la M4, il est doux. J'adore.

phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Jeu 5 Avr 2018 - 14:24
Je confirme que le S&S de nos M4 est particulièrement agréable et performant.  
Par contre je doute encore de l’intérêt d'un tel système pour un arrêt de 20 à 30 sec à chaque feu rouge ...
Dans les bouchons ou au péage  c'est pareil, ça ne parait pas très utile .. Heureusement il est débrayable ...
Pour info il est "fortement conseillé en Suisse" d'éteindre le moteur au feux rouges et sur les passage à niveau !
Et tjrs en Suisse les GPS avec anti radar, Coyote, Waze, etc  sont à proscrire sous peine d'une forte amende ...  enerve

Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

le Jeu 5 Avr 2018 - 16:48
@phillema a écrit:Et tjrs en Suisse les GPS avec anti radar, Coyote, Waze, etc  sont à proscrire sous peine d'une forte amende ...  enerve

Allons, Waze et Coyote ne font que nous alerter de "zones de danger"..... Wink Wink
guigui51
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 51

le Jeu 5 Avr 2018 - 17:08
La petite astuce si vous ne voulez pas désactiver le SS il suffit de ne pas appuyer trop fort sur le frein lorsque vous vous arrêtez le SS ne s'enclenchera pas.

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Jeu 5 Avr 2018 - 17:38
Pourquoi le désactiver ? Il fonctionne bien je trouve !
Sinon, tu passes en mode Sport et il ne s'active jamais Smile

phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Jeu 5 Avr 2018 - 18:01
@guigui51 a écrit:La petite astuce si vous ne voulez pas désactiver le SS il suffit de ne pas appuyer trop fort sur le frein lorsque vous vous arrêtez le SS ne s'enclenchera pas.

Oui  c'est prévu que si tu freines light surtout juste avant l’arrêt total, alors le S&S ne s'enclenche pas même s'il est activé.  
Tant que tu te contente de bloquer le rampage de la boite auto.

En BM  ça doit être encore plus facile vu qu'il n'y même pas le rampage à vaincre....

Nouveau pilote
Département : 91

le Ven 4 Mai 2018 - 14:14
J'ai un collègue qui roule en Audi et qui a fait inverser la commande de son bouton S&S via mallette. Depuis, il active le S&S en appuyant sur le bouton. C'est pas con.
Vous savez si c'est faisable sur la Mégane ? J'ai demandé au tech de ma concession, il ne sait pas...

Rassemblement en Juin ?
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Ven 4 Mai 2018 - 15:48
@PeteShifter a écrit:J'ai un collègue qui roule en Audi et qui a fait inverser la commande de son bouton S&S via mallette. Depuis, il active le S&S en appuyant sur le bouton. C'est pas con.
Vous savez si c'est faisable sur la Mégane ? J'ai demandé au tech de ma concession, il ne sait pas...

En effet c'est pas bete, si c'est réalisable je suis preneur également !

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 83

le Ven 4 Mai 2018 - 16:09
Encore que... Renault à placé un bouton on/off pour le St and Stop, c'est déjà pas mal.
Chez Citron Picasso par ex, pour l'activation/désactivation, il faut passer par l'écran tactile Pas bien
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Ven 4 Mai 2018 - 19:43
Un collègue voulait le faire désactiver sur sa série 1. Il a eu un soucis d'encrassement car les gaz ne circulaient pas comme ils se devaient. Quand il a parlé avec le mécano de chez BMW, il lui a parlé de ce fameux S&S qu'il n'utilisait pas. La réponse du mécano a été sans appel: "Si on le met sur un moteur, c'est dans un but bien précis..."
Couper son S&S empêchait un clapet de faire son travail au niveau du recyclage de certains gaz. La crasse s'est accumulée et il a dû changer ce clapet.
Moi il ne s'active pas toujours mais je le laisse activer car on ne sait jamais.

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 4 Mai 2018 - 19:45
pareil je le laisse vivre car il n'est pas dérangeant, contrairement à celui du Picasso (qui ne fonctionne plus depuis quelques mois et c'est très bien comme ça envie)

JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Ven 4 Mai 2018 - 20:18
pareil je le désactive ou pas suivant le parcours
Par contre pour l'encrassement, je ne pensais pas qu'il y avait ce risque à le couper tout le temps..

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Sam 5 Mai 2018 - 1:03
C'est ce qui est arrivé à mon collègue. Peut-être que sur nos Renault, ce soucis n'existe pas mais bon. Je ne prend pas le risque.

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 5 Mai 2018 - 8:14
La réponse du mécanicien BMW est des plus "bizarre"... " Si on le met sur un moteur, c'est dans un but bien précis..." > Ecologie, réduction pollution, planète et j'en passe !
Mais si l'on y adjoint une possibilité de le désactiver c'est que le moteur ne risque pas de s'encrasser (encrasser le clapet de quoi d'ailleurs ?) A part cette fameuse vanne EGR qui pose toujours problème sur les Diesels et les petits trajets urbains. En phase de régénération FAP, le Start and stop ne s'active pas.

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Sam 5 Mai 2018 - 9:08
Oui c'est bizarre cette réponse mais je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir dire vrai ou pas.. Ma logique me dirait que c'est faux, que le start and stop ne sert qu'à un but écologique et pour répondre à des normes de pollution. Parfois nous avons des professionnels qui ne connaissent pas vraiment leurs produits, j'ai déjà eu le cas plus d'une fois où c'était vraiment triste d'entendre certaines choses, par contre il faut connaître le sujet pour s'en apercevoir, je n'ai pas d'exemple qui me vienne tout de suite pour illustrer et ce n'est pas le sujet.
Pour en revenir au notre, à la réception de ma Mégane, mon agent m'a conseillé de le déconnecter car il ne faisait pas du bien à la mécanique et l'électronique et la plupart du temps ne réduirait pas la consommation. C'est vrai que quand il se met en route pour une ou deux secondes, je n'en vois pas l'intérêt et c'est pour cela que je le déconnecte quand je sais que cela va être le cas. Pour un arrêt à un passage à niveau qui dure plusieurs minutes, je le laisse faire mais pour l'arrêt à une borne de parking ou un stop, je le déconnecte. Donc la plupart du temps il est déconnecté et je l'active à la demande.
On voit bien les voitures équipées dans les embouteillages ou arrêt à un feu tricolore avec les éclairages qui changent d'intensité lumineuse, ce n'est pas énorme mais suffisamment pour être remarqué et je me dis que l'électronique n'aime peut-être pas ces changements, et la partie mécanique sans doute pareil peut-être, donc la durée de vie de ces composants est sans doute diminuée...
Donc bon ou pas... thinking

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 5 Mai 2018 - 11:16
Bon pour les écolos > oui ! Pas bon pour notre portefeuille quand il faut remplacer la batterie AGM (obligé dans le cas d'un véhicule équipée du S/ST) avec en plus à la clé, un passage valise pour qu'elle soit reconnue par le calculateur. La borne négative étant équipée d'un capteur surveillant l'état de la batterie et en informe le calculo. (c'est le progrès...) Suspect

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 54

le Sam 5 Mai 2018 - 13:02
@phillema a écrit:
@guigui51 a écrit:La petite astuce si vous ne voulez pas désactiver le SS il suffit de ne pas appuyer trop fort sur le frein lorsque vous vous arrêtez le SS ne s'enclenchera pas.

Oui  c'est prévu que si tu freines light surtout juste avant l’arrêt total, alors le S&S ne s'enclenche pas même s'il est activé.  
Tant que tu te contente de bloquer le rampage de la boite auto.

En BM  ça doit être encore plus facile vu qu'il n'y même pas le rampage à vaincre....

j'ai essayé en freinant tout doucement avant l'arrêt... il s'enclenche quand-même au bout de 3 ou 4 secondes déçu
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Sam 5 Mai 2018 - 14:19
@tassin.eloy a écrit:j'ai essayé en freinant tout doucement avant l'arrêt... il s'enclenche quand-même au bout de 3 ou 4 secondes déçu

Y compris si tu passes au neutre après l’arrêt complet et sans toucher au frein ?

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Sam 5 Mai 2018 - 14:26
@Alex231205 a écrit:Un collègue voulait le faire désactiver sur sa série 1. Il a eu un soucis d'encrassement car les gaz ne circulaient pas comme ils se devaient. Quand il a parlé avec le mécano de chez BMW, il lui a parlé de ce fameux S&S qu'il n'utilisait pas. La réponse du mécano a été sans appel: "Si on le met sur un moteur, c'est dans un but bien précis..."
Couper son S&S empêchait un clapet de faire son travail au niveau du recyclage de certains gaz. La crasse s'est accumulée et il a dû changer ce clapet.
Moi il ne s'active pas toujours mais je le laisse activer car on ne sait jamais.

Si on parle d'une série 1 à moteur diesel, alors le mécano peut parler de cette fameuse vanne EGR qui s'encrasse énormément au ralenti et à bas régime .... 
Peut-être que les moteurs de BMW (truqués par Bosch)  sont fortement dépollués au ralenti, et cette vanne s'encrasserait très vite, d'ou l’intérêt de stopper le moteur plutôt que le laisser tourner au ralenti ...

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 5 Mai 2018 - 17:42
Vrai,  mais pas convaincu du tout de l'intérêt, car en condition de circulation difficile et après plusieurs arrêts/redémarrages ( à condition d'avoir une batterie super chargée) cette dernière n'a plus la charge suffisante pour la fonction st/stop. Et si le véhicule utilise la clim > la fonction est inopérante. Dans ce cas, cette vanne récupère toujours les suies quand même. Elle dépollue donc la planète rigole mais pollue toujours le système d'injection  thinking  
Les problèmes sur les vannes EGR sont communs chez tous les constructeurs de motorisations Diesel.

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 25

le Sam 5 Mai 2018 - 17:51
constat fait plusieurs fois, si on appuie fortement sur le frein et un poil trop longtemps, le S&S se déclenche, si au contraire, on freine et relâche légèrement la pression sur la pédale, le calculateur comprend que l'on va repartir rapidement et le S&S ne se déclenche pas, bien pratique aux stops sur les petites route, on marque l'arrêt mais pas de S&S qui dans ce cas est très chiant.