N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci.
Pétition Android Auto/Carplay pour tous les R-Link 2 RENAULT: https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carplay-pour-tous-les-r-link-2-renault
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gcl
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 77 Seine et Marne

GT GCL, RM4 GT Bleu Iron Full options

le Dim 23 Avr - 16:55
Bonjour à tous,

Je me présente, Gcl, habitant en Seine et Marne, possesseur d'une Renault Mégane 4 GT depuis quelques semaines maintenant. Désolé mais n'ayant par le courage de tout reprendre, je me permets de copier-coller ma présentation sur Forum Auto... Rolling Eyes

après 5 mois d'attente ( voiture commandée début octobre 2016 et réceptionnée début mars 2017 suite au contrôle qualité + toit ouvrant qui semble rallonger les délais ), j'ai enfin reçu la mienne il y a quelques semaines. Achetée chez E-motors ( avec -28% ), bleu iron toutes options + extension de garantie d'un an, soit un total de 27 000e. Je vais essayer de vous faire un compte rendu sachant que je n'ai fait que 1000 km avec.
Pour info, mon précédent véhicule était une Seat Leon 3 FR en TDI 150 boite manuelle dont j'étais pleinement satisfait ( la voiture a vue 2 fois le garage seulement pour les révisions, aucun soucis en 75 000 km et 3 an et demi...).

Alors je vais commencer par les points positifs et ils sont plutôt nombreux;
+ * Le design vraiment réussi de la voiture, surtout en finition GT
* Les finitions intérieures plutôt corrects pour le prix de la voiture ( je compare avec la Seat qui était quand même pas trop mal finie mais la Megane est un petit cran au dessus je trouve )
* Les nombreux équipements ( affichage tète haute vraiment pratique, caméra de recul, frein de parc auto, reconnaissance des panneaux, système média, interface agréable etc...)
* La carte main libre ( nouveau pour moi )
* Le multi sense qui est personnalisable à souhait ( couleur, son moteur, compte tour etc...)
* Les sièges vraiment magnifiques et en plus chauffants
* Le châssis

Les points perfectibles;
+/- * La boite EDC, c'est ma première boite auto, il m'est donc difficile de comparer mais on sent qu'en ville ou dans les bouchons, elle se perd dans les rapports ( rétrograder ou passer le rapport supérieur ) mais ça reste quand même plutôt honorable et agréable
* Le 4 control que je ne sens pas autant que certains, à voir quand je vais pouvoir un peu plus lâcher la cavalerie et attaquer dans les virages
* Les ajustements extérieurs qui sont assez moyens même si comparé à d'autres, je pense ne pas avoir à me plaindre, il y a juste un défaut entre l'aile avant droite et le pare choc avant ( mais la Leon était parfaitement ajustée )
* Le toit ouvrant qui ressemble à deux gouttes à celui de la Leon et même critique, il n'est pas très esthétique une fois ouvert et pas très grand mais ça reste une option vraiment à prendre je pense, rien que pour l'apport de luminosité

Les points faibles;
- * L'option Bose qui restitue un son vraiment moyen comparé à mon ancienne Leon et qui sans caisson de basse donnait un meilleur son... Mais je pense que le pire est la qualité de la réception de la radio qui est juste catastrophique. Heureusement que ça va beaucoup mieux avec le DAB mais peu de radio de dispo...
* Pas d'option de suspensions pilotées ( j’imagine que ce sera dispo sur la RS )
* Un truc sympa sur les voitures du groupe VAG qui était le basculement vers le bas du réto droit lors de la marche arrière, qui est plutôt pratique pour se garer et pas dispo sur la Megane ?
* Le régulateur adaptatif qui a l'air de mal gérer la vitesse ( je l'ai à peine essayé car en plein rodage il m'a rétrograder de 2 vitesses sur du plat pour ré-accélérer... )
* Certains points qui font voiture bas de gamme comme l'absence de feux vraiment FULL Led ( je parle des feux stop et clignotants ) mais également cette antenne disgracieuse sur le toit ( je n'avais aucune antenne sur la Leon et elle était FULL Led sauf les clignotants arrières et feux de recul )

Voilà mon avis qui est très personnel mais qui rejoint certaines critiques que j'ai pu lire sur ce forum. Je suis globalement très satisfait de cette Megane pour l'instant, en espérant ne pas avoir de soucis de boite EDC et autres...
Le rodage se passe très bien et pas de bruits suspects pour le moment, la voiture est vraiment plaisante à conduire.

A bientôt,
Gcl
gcl
Apprenti pilote
Apprenti pilote

GT Re: GCL, RM4 GT Bleu Iron Full options

le Dim 23 Avr - 17:01

tim59500
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 59

le Dim 23 Avr - 17:11
Bienvenue sur le forum! Jolies photos (car jolie voiture cool )

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Haut de France

le Dim 23 Avr - 19:36
Bonjour et bienvenue !! pareil en bleu... cheers

Admin
Département : Haute-Savoie
http://www.megane4forum.com

le Dim 23 Avr - 21:29
Bienvenue ! J'attends exactement la même, normalement c'est pour jeudi ! envie

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Dim 23 Avr - 21:46
cool
Merci à vous
Mat
Admin
Département : Haute-Savoie
http://www.megane4forum.com

le Dim 23 Avr - 21:58
Ah oui, pense à cacher le numéro de tes plaques d'immatriculation. C'est écrit dans la charte (je sais c'est long à lire...) et c'est plus prudent pour toi. Wink

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Picardie

le Lun 24 Avr - 9:32
Bienvenue sur le fofo

Kevin76290
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Seine Maritime

le Lun 24 Avr - 10:41
Bienvenue sur le forum Wink

Elle est juste magnifique cette voiture !

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Savoie

le Lun 24 Avr - 18:40
Bienvenue !
Pense à cacher tes plaques d'immat si tu sais le faire, c'est plus prudent cool

Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 24 Avr - 19:08
@Pich a écrit:Bienvenue !
Pense à cacher tes plaques d'immat si tu sais le faire, c'est plus prudent cool

Pas grave c'est des plaques garage... rigole

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Lun 24 Avr - 19:43
Merci à vous !
Effectivement pour les plaques, c'était les provisoires... J'ai installé les nouvelles depuis Wink
Pich
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Savoie

le Lun 24 Avr - 20:09
@gcl a écrit:Merci à vous !
Effectivement pour les plaques, c'était les provisoires... J'ai installé les nouvelles depuis Wink

Ah oui bien vu lol!

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 6 Mai - 19:07
Petit retour après plus de 3000 km et la fin du rodage genial

Voiture toujours aussi agréable à conduire, pas de problème particulier pour le moment.
J'ai enfin pu pousser la bête après avoir respecté un rodage assez long ( - 2500 t/min avant 1000 km puis 3500 avant 2000 km et 4500 t/min avant 3000 ) et je ne me suis pas encore autorisé + de 5000 t/min pour l'instant. Je sais qu'il y a 2 sons de cloches en ce qui concerne le rodage, ceux qui pensent qu'il n'est plus nécessaire d'en faire et ceux qui le font dans les règles de l'art, bref j'ai préféré faire ça correctement, ça mange pas de pain comme on dit...

Alors je dois avouer que je suis un peu déçu, notamment en terme de sensations, la poussée est très linéaire et je ne retrouve pas le fameux coup de pied au cul que je ressentais avec ma précédente auto pourtant moins puissante mais Diesel ( Seat Leon 3 TDI 150 ch )... Ça faisait une quinzaine d'années que je n'avais plus conduit d'essence donc j’imagine que ça vient de là ( et plus la même façon de conduire non plus ). Par contre je pense que l'efficacité est bien présente, bien aidé par la boite auto, on arrive assez vite à des vitesses élevées.
La conso fait un peu peur au début mais il va falloir que je m'habitue car essence + 200 ch, on fait pas de miracles ! De plus, avec ce type de véhicule, j'ai du mal à ne pas appuyer un minimum mais j’imagine que je vais me calmer au fil des kilomètres  Very Happy . Et comme le disent certains sur les forums, on achète pas ce genre de voiture pour faire des records d'autonomie. Bref, en appuyant souvent, je pense atteindre les 500 km et je j’espère atteindre les 600-650 km en restant calme ?!

Le régulateur adaptatif est toujours aussi  tordu, ça augmente, ça diminue, ça régule comme ça peu mais ce n'est vraiment pas une réussite. Du coup je ne l'enclenche quasi jamais et si jamais je décide de le mettre sur autoroute par exemple, mieux vaut être en manuel et rester en 7 ème car sinon c'est rétrogradage violent assuré !
Le chauffage est aussi une énigme, il faut mettre au moins 24 degrés pour ne pas avoir froid et là encore, je ne saisie pas bien son mode de fonctionnement car il fait ce qu'il veut...
Dernier point concernant le mode sport, car juste après avoir passé les 3000 km, le bouton RS Drive m'a fait de l’œil:mdr: et je trouve que ce mode est trop radical. En effet, les vitesses passent à la limite du rupteur même lorsqu'on appuis pas à fond sur la pédale. Vous avez la même sensation ?

Pour le reste tout va bien, les petits plus vraiment agréables comme l'ATH, le système multi-média, le toit ouvrant, le 4 Control, le Bose qui n'est pas redoutable d'efficacité mais qui reste correct etc...
La boite de vitesse est agréable même si perfectible je pense.

Voilà mon avis après 2 mois et 3000 km.
A plus
barzo59
Pilote assidu
Pilote assidu

le Sam 6 Mai - 21:44
Re,

Pour répondre, après 1500km et un PEU moins rigoureux sur le rodage Wink , dans la notice ils disent pas plus de 3500t/mn et 130 km/h jusque 1000 km, donc après les 1000 premiers km j'ai commencé à pousser un peu.

je suis d'accord avec GCL, après 30 ans de gazole cela fait bizarre de monter à plus 4500 tours ! affraid mais effectivement le régulateur surprend, je n'avais pas pensé au mode manuel pour éviter le rétrograde intempestif !  merci

Pour la conso, je suis surpris en bien 7,6 l en jouant un peu, sinon 7.0 l.

Le mode sport est effectivement très pointu en mode auto, sinon en manuel j'ai trouvé cela excellent et je trouve les accélérations très bonnes, linéaires mais on est très vite au delà des limites légales..!  rigole

Je me suis surpris à être plus calme avec la GT qu'avec mon 110 dci ! sachant que j'en ai sous la pédale je suis plus cool ! Shocked ( la boite auto y est pour beaucoup )

Sinon pour le reste je suis très satisfait, Bose, toit ouvrant, park assit, tout est bien. super

Voilà mon avis après 1500 km. Wink

Dernière édition par barzo59 le Dim 7 Mai - 16:35, édité 1 fois

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Dim 7 Mai - 16:20
Merci pour ton retour barzo59 cool
gcl
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 30 Mai - 8:01
Quelques nouvelles photos faites avec l'Iphone, en jouant un peu avec les filtres Wink

A+
barzo59
Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 30 Mai - 13:10
Pas mal le bleu avec le filtre ! super

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 30 Mai - 23:06
sympa ces petits effets , en même temps le modèle photographié est au top! lol!

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mer 31 Mai - 10:24
lol! pas faux !
Alex231205
Pilote assidu
Pilote assidu

le Dim 4 Juin - 22:50
Belles photos et superbe voiture.

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Lun 5 Juin - 23:34
Merci Wink

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Dim 11 Juin - 16:47
Quelques news de ma voiture qui vient de passer les 5000 km. Rien de particulier mise à part un léger décollement de la barre chromé sur la porte avant coté conducteur. Je n'y touche pas pour l'instant, on verra dans le temps car ce n'est pas trop gênant pour le moment. Mise à part ça, RAS.
La conso se stabilise à 8l sans faire attention mais pas en tapant dedans tous les jours non plus.
J'ai réessayé le mode sport en auto que je trouvais trop agressif au départ ( passage des vitesses limite à la rupture ) et c'est finalement pas trop mal. Lorsqu'on appuie à fond, ça pousse jusqu'au bout mais lorsque qu'on appuie à moitié, la voiture passe les vitesses pas trop tardivement. Le seul hic c'est lorsque l'on arrête d'accélérer, elle mets environ 2 sec avant de passer le rapport supérieur, mais rien de bien méchant.
Et toujours le gros point noir qui est pour moi le régulateur adaptatif qui est une véritable daube !

Bref, sinon j'ai changé d'antenne pour une plus courte ( celle de la nouvelle Toyota Yaris, mais voitures doivent avoir la même ) et c'est bien mieux esthétiquement ( même "qualité" coté réception ).
Et en prime des photos des tapis que l'on personnaliser sur le site www.tapisvoiture.fr

A +

tim59500
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Dim 11 Juin - 17:47
merci pour ton retour ! sympa ces tapis badgés GT cool
Gt attitude rock

Pilote assidu
Pilote assidu