Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
Mikael44
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 44

Vanne EGR à changer

le Jeu 8 Mar 2018 - 19:33
Bonsoir à tous,

Pour info j'ai eu le message "antipollution à contrôler", et à priori c'est la vanne EGR qui est encrassée et peut être même à changer !
Je suis à 12000 kms.
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

Re: Vanne EGR à changer

le Jeu 8 Mar 2018 - 21:50
Euh déjà??? Bizarre quand même non? Tu as quoi comme moteur?
Quel type de trajet fais-tu?

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Jeu 8 Mar 2018 - 23:05
Oui bizarre, mais le petit garage Renault où je suis allé m'a dit que récemment ils avaient eu le même problème sur 2 Scénic 4 récents, qui avaient entre 10 et 20000kms. Ça sent plutôt le problème de fabrication... Pour le jeu de mots, j'espère que c'est juste une mauvaise vanne!
En tout cas, il la démonte la semaine prochaine et la change si besoin.

Il n'y a plus ma motorisation en bas de mes posts?
C'est le dci 165

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Jeu 8 Mar 2018 - 23:16
C'est un message qui restait ?
C'est bon ta signature est visible ;-) ce qui n'était pas le cas sur ton précèdent post ;-)

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
Mikael44
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Jeu 8 Mar 2018 - 23:50
Après quelques secondes de roulage, un premier message "stop and start à contrôler", et peu de temps après le message antipollution fixe, avec le témoin "clef" allumé.

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 78

le Ven 9 Mar 2018 - 9:01
triste

Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Ven 9 Mar 2018 - 9:34
Bon bah si tu n'es pas le seul, c'est rassurant. Heureusement que le véhicule est sous garantie.

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Ven 9 Mar 2018 - 9:42
@Mikael44 a écrit:Après quelques secondes de roulage, un premier message "stop and start à contrôler", et peu de temps après le message antipollution fixe, avec le témoin "clef" allumé.

ah oui, ce n'est pas un défaut furtif comme j'ai eu une fois au démarrage sur la boite à cause du froid. Un simple redémarrage avait acquitté le défaut pour moi.
Heureusement que la garantie est là et qu'ils connaissent le problème Wink

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
Mikael44
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 17 Mar 2018 - 14:20
Hello,
Résultat des courses: vanne EGR très encrassée, et ils n'ont pas cherché à la nettoyer, ils l'ont changée!
Rassuré, je crois que je ferai plus souvent des trajets un peu plus longs à plus haut régime.
Une bonne excuse quoi Smile

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 83

le Sam 17 Mar 2018 - 15:57
@Mikael44 a écrit:Hello,
Résultat des courses: vanne EGR très encrassée, et ils n'ont pas cherché à la nettoyer, ils l'ont changée!
Rassuré, je crois que je ferai plus souvent des trajets un peu plus longs à plus haut régime.
Une bonne excuse quoi Smile

C'est l'envers de la médaille hélas  siffle  moindre conso pour les motorisations Diesel, mais il faut rouler, et dès que l'on peut maintenir un régime assez élevé.
Donc les petits trajets en ayant toujours en tête de favoriser la conso est une fausse bonne idée (qu'on se le dise  Pas bien )
En gros, au régime d'environ 2000 t/mn la vanne reste ouverte et les gazs passent direct dans l'admission (où ils sont refroidis et rebrûlés) et c'est là que se déposent les suies dans la vanne.

Moteur chaud au régime de 2500 et plus la vanne s'ouvre et libère les gazs direct dans le  FAP >cata et l'échappement.
Cette attention particulière est aussi valable pour le FAP  Suspect
C'est vrai qu'ayant connu les "anciens Diesel" atmo ces inconvénients ne se posaient pas.
Moteurs sans turbo > anémiques mais d'une robustesse !! Puis moteur avec turbo mais sans haute pression > costauds mais avec la pêche en plus ancien

Et le Common rail et la HP ainsi que les système antipollution EGR/FAP/catalyseurs/gestion électronique ont fait du Diesel un moteur performant, mais bien plus fragile. La rançon de la gloire en fait ! scratch

L'essence n'est pratiquement pas affecté par les problèmes de vanne EGR, mais ce n'est que partie remise, car Ils vont les doter de FAP également, c'est prévu. Il faudra alors en tenir compte.

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Sam 17 Mar 2018 - 16:50
Va falloir que je fasse attention à la mienne alors. Pas de message de ce type chez moi mais sait-on jamais.