Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 76 Seine Maritime

Indicateur tableau de bord

le Mer 28 Fév 2018 - 9:47
Petit questionnement qui ne fera certainement pas un grand fil de discussion, mais comme il n'y a pas de question bête Wink Wink :
Qu'est-ce qu'indiquent réellement les 2 petits bargraph HP et NM qui sont en choix au tableau de bord... Ok pour le HorsePower et le NewtonMetre ( rigole ) mais concrètement... ??
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 92

Re: Indicateur tableau de bord

le Mer 28 Fév 2018 - 9:58
Puissance et couple développé par le moteur à un instant précis.
Ils auraient pu mettre une échelle à côté histoire qu'on sache combien.  thinking

Mais on peut se rendre compte que le petit TCe 130 est très loin de délivrer ses chiffres maxi en conduite de tous les jours.  geek

Dernière édition par Draco le Mer 28 Fév 2018 - 9:59, édité 1 fois

M4 TCe 130 EDC Intens Gris Titanium
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Mer 28 Fév 2018 - 9:58
Bah tu donnes la réponse à ta question dans ton énoncé...

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 28 Fév 2018 - 14:34
@Alex231205 a écrit:Bah tu donnes la réponse à ta question dans ton énoncé...

Ok, je vais reformuler : Il est indiqué dans les caractéristiques, un couple maxi de 205 Nm à 2000 trs/m ; je suppose donc que le bargraph doit être en "haut" lorsque j'appuie et que je suis aux alentours des 2000 trs/m. Or, ça monte a fond même à 1500 trs. Ca veut donc dire quoi ? : que l'on peut avoir le couple maxi même à 1500 trs/m ? Idem pour la HP : puissance maxi de 130 cv à 5500 trs/m (dixit la doc) ; comment ça se fait alors que mon bargraph CV grimpe au plafond à 2000 trs (par exemple) quand j'appuie....
Ça me donne plus l'impression de bouger en fonction du son (comme sur ma vieille chaine hifi) que en fonction de disponibilités moteur Wink Wink
Roidlaglisse
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Mer 28 Fév 2018 - 15:31
Je vois plus ça comme un indicateur de la sollicitation moteur que d'une réelle indication sur la puissance et le couple délivré à l'instant T. Dans tous les cas, ça relève plus du gadget qu'autre chose ! Néanmoins, je l'affiche systématiquement, comme je n'ai pas l'utilité des indications GPS ou de la musique en cours, ça fait un truc marrant à regarder Very Happy

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 28 Fév 2018 - 15:36
@Roidlaglisse a écrit:Je vois plus ça comme un indicateur de la sollicitation moteur que d'une réelle indication sur la puissance et le couple délivré à l'instant T. Dans tous les cas, ça relève plus du gadget qu'autre chose ! Néanmoins, je l'affiche systématiquement, comme je n'ai pas l'utilité des indications GPS ou de la musique en cours, ça fait un truc marrant à regarder Very Happy

C'est bien ce qui me semblait.... Je n'arrivais pas à comprendre le lien entre les montées/descentes de l'indicateur et les sollicitations moteur... thinking thinking
phillema
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 65000

le Mer 28 Fév 2018 - 15:48
Je vient apporter mon ressenti sur le 205 cv.
1 - le couple est une courbe très plate en effet de 1600 à 6000 tr/mn la variation de couple est trop faible / précision du  bargraph qui monte à fond quand tu appuies à fond ...
normal et c'est correlé directement avec la consomation qui monte à 29.9 l/100
2 - la puissance :  c'et le produit C.omega  (couple x vitesse) et normalement  tu ne devrais le voir monter à fond sur chaque rapport lorsque tu t'approches du rupteur en accélération maxi.
3 - pour développer la puissance totale maxi il faut s'approcher de la Vmax. = 230 km/h ... aie aie je te dis pas le PV .... Pas bien
A part en mode sport et bien énervé  le HP ne grimpe pas à fond, par contre le Nm  oui monte si tu appuies fort.

Dernière édition par phillema le Mer 28 Fév 2018 - 16:21, édité 1 fois

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 92

le Mer 28 Fév 2018 - 16:16
Je n'ai jamais trop fait gaffe à ça, même si c'est mon affichage par défaut.
Mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu à fond, même en mode sport. scratch

M4 TCe 130 EDC Intens Gris Titanium
Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 28 Fév 2018 - 16:18
Çà c'est une explication étayée (j'en attendais pas moins de toi.. rigole rigole ) cool
Je vais bien m’imprégner de ces détails et voir un peu ce soir en rentrant.... Wink Wink
phillema
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 65000

le Mer 28 Fév 2018 - 16:33

Sur le graphique (exemple) regarde la courbe bleue en bas, la valeur du couple se lit sur l’échelle de droite et la puissance sur l"échelle de gauche.

On voit que le couple reste supérieur à 220 Nm sur toute la plage utile (2000 - 6000 tr/mn) et grimpe à 260 Nm en pointe

En Rose ce sont les nouvelles courbes de puissance et couple obtenue après une reprog. stage 1 du 1.6 Tce.

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Mer 28 Fév 2018 - 17:01
Je ferais gaffe ce soir, mais il me semble également sur ma GT que si le graph "couple" monte rapidement à fond en cas de forte sollicitation, ce n'est pas le cas de celui de la puissance ce qui est tout à fait logique (Cf. explications de Phillema). Après, quelle est le niveau de précisions du truc ? Ca m'étonnerait que ça soit un retour réel des perfs moteur. Imagine celui qui a une Megane asthmatique dont le graph ne monte pas jusqu'en haut... c'est pas terrible commercialement rigole

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 28 Fév 2018 - 21:07
@phillema a écrit:Je vient apporter mon ressenti sur le 205 cv.
1 - le couple est une courbe très plate en effet de 1600 à 6000 tr/mn la variation de couple est trop faible / précision du  bargraph qui monte à fond quand tu appuies à fond ...
normal et c'est correlé directement avec la consomation qui monte à 29.9 l/100
2 - la puissance :  c'et le produit C.omega  (couple x vitesse) et normalement  tu ne devrais le voir monter à fond sur chaque rapport lorsque tu t'approches du rupteur en accélération maxi.
3 - pour développer la puissance totale maxi il faut s'approcher de la Vmax.  = 230 km/h  ... aie aie  je te dis pas le PV ....  Pas bien  
A part en mode sport et bien énervé  le HP ne grimpe pas à fond, par contre le Nm  oui monte si tu appuies fort.

Après avoir fait attention ce soir en rentrant (j'ai pas tenté le point 3 tongue ), c'est effectivement comme ça : le couple grimpe régulièrement jusqu'à fond lorsque l'on sollicite (côte, accélération) ; le HP ne grimpe jamais au taquet (après, j'ai pas fait le fou non plus....).
Contenu sponsorisé