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phillema
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GT Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 16:23
Les copains, j'ai divisé les sujets à partir de vos posts concernant les éventuelles nouvelles motorisation...

A ce propos, savez vous que les jours de la M4 GT équipée du 1.6L 205 cv sont comptés.  Pas bien
Le nouveau moteur 1.3l sera décliné en 120 cv 140 cv et 160 cv ...  donc les futures GT risquent bien d'hériter du 160 cv ...   exite les version 165 et 205 avec le 1.6.... wallbash
et au dessus il restera seulement  le 1.8l de la RS et Alpine. ....

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Kurgan76
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 16:25
La voiture que tu n'as pas encore ressemble déjà à une pièce de musée ??? rigole rigole rigole rigole
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phillema
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 16:30
Vi vi,   une véritable antiquité !!!!  
en même temps  un musée plutôt agréable à conduire et performant  ... et d'une si jolie couleur ... Hummmmm  rigole

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Kurgan76
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 16:32
@phillema a écrit:Vi vi,   une véritable antiquité !!!!  
en même temps  un musée plutôt agréable à conduire et performant  ... et d'une si jolie couleur ... Hummmmm  rigole

pareil (sauf pour la couleur mais on ne se refait pas.... rigole rigole )
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Artly
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 16:36
@phillema a écrit:Vi vi,   une véritable antiquité !!!!  
en même temps  un musée plutôt agréable à conduire et performant  ... et d'une si jolie couleur ... Hummmmm  rigole

moi je valide la couleur rigole rock

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http://www.megane4forum.com/t681-artly-megane-4-estate-gt-1-6-tce-205-edc-4control
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Jfi06
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 16:46
Je pense pour ma part que la course à l'armement continue. Renault avait sorti sa M4 GT pour faire face à la 308 GT avec la même puissance mais aujourd'hui Peugeot va sortir une 308 GT avec 225 cv et une boîte auto 8 rapports, Renault ne peut que réagir.

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phillema
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 16:50
genial Héhéhéhé ... Merci Artly.... et en plus tu as bien fait de la prendre en bleu Iron ... cette couleur est TOPISSIME ... mais salissant ... on ne peut pas tout avoir ...

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phillema
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 16:52
@Jfi06 a écrit:Je pense pour ma part que la course à l'armement continue. Renault avait sorti sa M4 GT pour faire face à la 308 GT avec la même puissance mais aujourd'hui Peugeot va sortir une 308 GT avec 225 cv et une boîte auto 8 rapports, Renault ne peut que réagir.

Oui oui tu as raison ça fait aussi partie des options ... mais Renault utilisera t il le 1.6l ou le 1.8l dégonflé ? à suivre ...

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GT Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 17:10
C'est à voir mais chez tous les constructeurs c'est pareil, le problème c'est que l'écart se resserre entre leur modèle GT et GTI ou ST et RS... Et en plus avec le coût du malus qui augmente.
En tout cas à chaque fois qu'on achète une voiture un peu sport on sait que le modèle risque d'être vite dépassé. D'ailleurs Peugeot va certainement réagir face à la Mégane RS et proposer une GTI de plus de 300 cv.
A suive...

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GT Re: Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 18:45
Nouveau sujet créé et séparé de l'ancien pour une meilleure lisibilité...Wink

Pour en revenir au sujet, je ne vois pas Renault se passer de cette motorisation 205ch pour sa GT. C'est le trait d'union entre la gamme Berline Classique et la gamme Renault Sport (au vrai sens de la sportive pure et dure). Commercialement parlant, les GT ont l'air de très bien se vendre je pense.

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phillema
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 19:30
J'ai pourtant lu que Renault ne comptait pas maintenir tres longtemps en gamme le 1.6 TCe 165 et 205 cv [moteur actuel de la GT] .. il resterait avec le nouveau 1.33 co-développé avec Daimler et le nouveau 1.8 de l'Alliance d’origine Samsung Motors.
Mais l'info n'est peut-être pas totalement vérifiée ... ce choix serait pour faire diminuer le montant cumulé de CO² des productions.
Chaque constructeur européen devra faire baisser rapidement ses taux de CO² pour atteindre 95 g CO²/km d'ici 2022 sous peine de forte amendes communautaire....
En tout cas ce même problème touche PSA (OPEL) dans le conflit qui l'oppose à GM0.
PSA réclame 500 à 800 M€ au sujet du montant de CO² cumulé d'OPEL qui est bcp plus important que ce que GM avait annoncé ...
Si besoin d'info dans le détail :
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN1DT1NW-OFRBS
https://www.lesechos.fr/29/11/2017/lesechos.fr/030952619709_opel---psa-pret-a-se-retourner-contre-gm.htm
https://investir.lesechos.fr/actions/rumeurs/exclusif-psa-veut-que-gm-compense-le-surcout-du-co2-chez-opel-sources-1724022.php#

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Draco
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mar 27 Fév 2018 - 20:57
Pour ma part, après ça ne reste que mon avis, voici ce qui se précise question moteurs chez Renault.
1.0 SCe 71 - Il va rester pour l'entrée de gamme, même si je me demande si finalement le 1.2 16V 75 ne lui serait pas une meilleure alternative.
0.9 TCe - En 90, il a sa place dans la gamme. Mais en 110, à part sous le capot (ou le coffre!) de la Twingo, non, je ne vois pas.
1.3 TCe - 115, 140, il remplacera les 1.2 TCe 100, 115, 120, 125, 130 (ouf, la liste est longue!). En 160, c'est le 1.6 TCe dans ses versions basses qui va disparaître, à savoir 150, 160, 165.
1.6Tce - Comme dit juste avant, les versions basses sont sûres d'y passer. Reste la version 200/205, car la version 220 va céder sa place au 1.8TCe 225. Mais je vois mal Renault garder aujourd'hui un moteur juste pour un niveau de puissance. Une version dégonflée du 1.8 devrait certainement faire son apparition.
1.8TCe - LE moteur en devenir de Renault. Aujourd'hui on le connaît en plusieurs niveaux de puissance: 225, 252, 280, 300.

Pour ce qui est de la future RM4 GT, à mon avis c'est le 1.8TCe 225, en phase avec la 308 GT.

Mais les dCi aussi vont bouger.

Le 1.5 va se faire retravailler les pistons pour passer à 115Ch avec piège à nOx.
Le 1.6 va céder sa place à une évolution à 1.7. Au programme 150ch.
Puis un tout nouveau 2.0 issu du 1.6 qui sortira dans un premier temps à 200ch. Certaines sources indiquent de 180 à 240ch. Mais ça, ça reste des "on dit".
Et c'est logique que les dCi bougent aussi: dans de grosses berlines/SUV/pickup/etc (rayez la mention inutile) le diesel se justifie toujours.

Mais une tuture ce n'est pas que des moteurs. Et à ce niveau, je suis surpris de Peugeot avec la future 508. Elle risque de me faire changer plus tôt que prévu. envie

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GT Re: Future motorisation GT???

le Mer 28 Fév 2018 - 8:49
De source sûre, la Megane GT sera équipée du 1,8 225 ch de l'Espace à l'apparition du restylage (tout comme la Talisman d'ailleurs), certainement courant 2019. Il sera également équipé d'un FAP comme sur les diesel. Le 1,6 (M5Mt) vis ses derniers jours sur l'autel de la dépollution et de la rationalisation de gamme.

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Kurgan76
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mer 28 Fév 2018 - 9:29
Et le Cléon-Fonte, il devient quoi ??? rigole rigole
Avec toutes ces infos (pistes..), il va falloir faire un tableau de suivi Wink Wink
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phillema
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mer 28 Fév 2018 - 9:40
@Kurgan76 a écrit:Et le Cléon-Fonte, il devient quoi ??? rigole rigole
Avec toutes ces infos (pistes..), il va falloir faire un tableau de suivi Wink Wink

A mon humble avis  @Kurgan76   ce bloc est tres sérieusement envisagé pour motoriser la future Talisman RS ... savant

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Kurgan76
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mer 28 Fév 2018 - 9:44
Je savais qu'il avait de l'avenir... rigole rigole
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Draco
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mer 28 Fév 2018 - 9:54
Dans sa version 1527cc et 385cv, ça pourrait le faire. cool
Cette version étant réputée pour sa souplesse à bas régime et sa consommation plus que raisonnable. savant

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GT Re: Future motorisation GT???

le Mer 28 Fév 2018 - 11:06
Je suis d'avis que l'on verra le bloc 1,8L bridé à 225ch en phase 2 pour faire face à Peugeot.
Autant dire qu'en reprog, ce moteur va cracher grave Smile
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Jizinho
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mer 28 Fév 2018 - 11:57
La nouvelle Peugeot GT poussée à 225 chevaux n'est pas très performante sur papier :

Un 0-100 abattu en 7,5 sec. La M4GT actuelle en 7,1 sec. avec 20 chevaux et 5 nm en moins.

Qu'est-ce que ça donnerait avec le 1.8 225 chevaux ? envie Mais je trouve ça dommage d'augmenter parce que Peugeot le fait si les performances, etc. ne se rejoignent pas. Maintenant, le proposer en plus, pourquoi pas ...

Pour ma part, vivant en Belgique, je suis bien content d'avoir le 205 chevaux car cela m'évite de payer 2500 € de taxe supplémentaire lorsqu'on passe la barre des 211 chevaux car une fois cette barre passée autant acheter directement la RS. La taxe influencera aussi sur l'achat de la voiture, logique.
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mer 28 Fév 2018 - 13:50
Je ne suis pas certain que le but principal soit de suivre Peugeot (même si ça joue forcément), mais c'est surtout que le 1,6 est condamné à disparaître. Dans un principe de rationalisation de gamme, il ne serait pas très judicieux de conserver la production de ce moteur coincé entre le nouveau 1,3 qui monte jusqu'à 160 Ch (donc abandon de la version 165 du 1,6) et le 1,8 disponible sur l'Espace.... Le 1,6 et le 1,8 ont la même base, l'augmentation de la cylindrée s'obtient par l'allongement de la course.

Pour les reprog possibles sur le futur 1,8 je serais prudent... Si la base est la même que la version 250 Ch de l'Alpine, 280 de la RS et bientôt 300, il y a de grosses différences mécaniques (on n'est pas sur un simple bridage électronique). Les turbo ne sont pas les même, comme les culasses, le vilebrequin ou encore le refroidissement. Sans oublier la boite EDC 7 qui sera toujours de la partie et qui ne peut encaisser plus de 320 Nm de couple (pour rappel, le 1,8 sur l'Espace sort 300 Nm).

Enfin pour les perfos, il semblerait que les Megane GT sortent largement leurs chevaux, ce qui ne serait pas forcément le cas chez Peugeot...

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GT Re: Future motorisation GT???

le Mer 28 Fév 2018 - 16:54
Oui il y a surement des pièces qui ne sont pas les mêmes je suis d'accord mais le gain de couple avec le 1,8L reprogrammé annonce du bon tout de même.
Pas sur que la boite EDC 7 sera gardée avec le bloc 1.8L 225ch aussi. Elle a quoi comme boite auto l'Espace 1.8L ?
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phillema
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GT Re: Future motorisation GT???

le Mer 28 Fév 2018 - 17:10
Il est clair que tout ceux qui font une reprogrammation stage 1 voire pire stage 2 ,   augement le risque de casse moteur, boites ou surchauffe, etc etc ..  
et pas la peine d’espérer être pris en charge au titre d'une garantie constructeur.  Shocked
Techniquement un piston forgé peut encaisser des charges bien supérieures sans casser  à celle encaissées par un piston moulé..  le forgeage est très utilisé en aéro et il coûte  très cher ...
Vilebrequin pareil, en partie haute la culasse l'ACT et tutti quanti ne sont pas fiabilisé pour passer les couples de 360 à 380 Nm annoncés en reprog.
Et la BVA 7 rapports humide n'est pas fiabilisée pour des couples supérieur à 300 Nm.  Bien sur ça passe, la question sera la durée de vie ...
Ensuite on retrouvera ces troll sur certains forums concurrents qui pleurent parce que leur boite surchauffe  .. enerve

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GT Re: Future motorisation GT???

le Jeu 1 Mar 2018 - 9:16
L'Espace a la même EDC 7 que la Megane GT essence. Le 1,8 est y d'ailleurs limité à 300 Nm, je pense qu'il pourrait donner plus, mais ça m'étonnerait que ça soit par hasard....

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GT Re: Future motorisation GT???

le Ven 23 Mar 2018 - 17:07
@Jfi06 a écrit:Je pense pour ma part que la course à l'armement continue. Renault avait sorti sa M4 GT pour faire face à la 308 GT avec la même puissance mais aujourd'hui Peugeot va sortir une 308 GT avec 225 cv et une boîte auto 8 rapports, Renault ne peut que réagir.

tout a fait d'accord !!

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GT Re: Future motorisation GT???

le Sam 24 Mar 2018 - 9:04
Moui mais il ne faut pas oublier non plus le "léger" détail du CO² : 152g pour le 1,8l de l'Espace, soit un malus de 2610 €... carrément trop élevé pour une Mégane. Le 1,6l 225cv de la 308 est donné pour 133g avec de moins bonnes performances que la M4GT.

En même temps si l'EAT8 est aussi nulle que l'EAT6 que j'ai dans le Picasso...

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GT Re: Future motorisation GT???

le Sam 24 Mar 2018 - 9:42
@tomcat92 a écrit:Moui mais il ne faut pas oublier non plus le "léger" détail du CO² : 152g pour le 1,8l de l'Espace, soit un malus de 2610 €... carrément trop élevé pour une Mégane. Le 1,6l 225cv de la 308 est donné pour 133g avec de moins bonnes performances que la M4GT.

En même temps si l'EAT8 est aussi nulle que l'EAT6 que j'ai dans le Picasso...
 Excellente analyse, je partage totalement ton point de vue ... 
pour 450 à 500 € les possesseur de GT peuvent faire le stage 1 et passer a à 230 cv sans malus ni changement de véhicule ... 
bien que je ne sois pas certain du gain obtenu sur les performances réelles .. 

Et que dire de la boite EAT 6  à part que c'est un veau ^... pour une conduite douce coulée pépère...  bref  tout sauf de la conduite sportive d'un GT de 225 cv.
Et par construction la surconsommation d'une boite EAT 6 ou 8 est largement supérieure à celle d'une boite double embrayage ....  0.1 litre/100 contre 0.9l /100.  les progrès des BVA auto sont réels depuis 30 ans mais notoirement insuffisants.

toutes les boites EAT sont fabriquées par AISIN au Japon et n'ont rien de transcendant à part la lenteur et la douceur...  cette boite irait bien sur une "SM Pallas"  ou "DS 23 Pallas"  de 1965,  c'est vous dire ...

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GT Re: Future motorisation GT???

le Sam 24 Mar 2018 - 9:47
Apparemment de ce que je peux lire plusieurs fois, la finition GT ne sera plus à cause du malus pollution et de son côté trop proche de la RS. On verra quels rumeurs ont réellement été fondées Wink
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GT Re: Future motorisation GT???

le Sam 24 Mar 2018 - 10:01
@Thalar a écrit:Apparemment de ce que je peux lire plusieurs fois, la finition GT ne sera plus à cause du malus pollution et de son côté trop proche de la RS. On verra quels rumeurs ont réellement été fondées Wink
Oui   tu as probablement raison, d'ailleurs j'avais déjà annoncé dans un ancien post que la version 160 cv du TCe 1.3  risquait de cannibaliser l'actuel 1.6 TCe (165 et 205cv)  grâce à son moindre taux de CO² .. 
N'oublions pas que tous les constructeurs Européens seront fortement taxés pour tout les dépassements de CO² au-delà de 90 g CO²/km dès 2019-2020 ...

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GT Re: Future motorisation GT???

le Sam 24 Mar 2018 - 13:02
Je ne trouve pas la GT "proche"' de la RS... enfin, ça dépend de ce qu'on cherche évidemment Smile A titre perso, elle ne présente aucun intérêt, tout comme la Clio RS (qui est, en plus, une Clio) qui a des suspensions qui tiennent de la Lada NIVA de 1983 (ah, souvenirs... rigole)

La RS est quand même nettement plus performante, mais nettement moins polyvalente, et a 2 sorties d'échappement (oui, je sais, c'est petit rigole)

Je ne suis pas certain que la gamme ait un énorme trou entre 160cv et 280cv, sans proposition intermédiaire : ça fait gros quand même. A moins qu'il mettent un "gros" mazout, genre 180cv, comme chez Peugeot ?

Quant à l'EAT, je la maudis dès que je prends le corbillard... lente, trous à bas régime, elle passe ses rapports quand ça lui chante, pas de frein moteur, rétrogradation quand elle a le temps, S&S très violent, etc... oui, elle est douce. A part ça vomi La boîte Auto de ma vis-ex Laguna Coupé V6 DCI est carrément plus performante, même si moins douce !!!
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GT Re: Future motorisation GT???

le Lun 26 Mar 2018 - 11:52
La Megane reste plus légère et aérodynamique que l'Espace, même en 1,8, les conso et donc les émissions de CO2 seront plus contenues que sur ce dernier. Il ne faut pas perdre de vue que le 1,6 (M5Mt) sous toutes ses formes est condamné. Les 1,3 équiperont la gamme "basse" jusqu'à 160 ch et le 1,8 (M5Pt) va peu à peu et devenir la référence "haute" chez Renault (il va aussi équiper la future Clio RS) de 225 à 300 ch sur la Megane RS. M5Mt et M5Pt ont la même base moteur, la différence de cylindrée s'explique par une augmentation de la course (alésage identique). Pour ceux qui ne l'aurait pas vue, la Talisman va aussi hériter de ce 1,8 très prochainement (la S-Edition présentée à Genève pour une commercialisation en septembre).

Cette déclinaison GT est à mon sens très pertinente sur ce segment (je ne vais pas dire le contraire rigole). Sans oublier qu'elle a certainement demandé des investissements coûteux, notamment pour le développement du 4 Control sur la Megane, les adaptations des trains roulants ou encore la transmission. Renault ne va pas l'abandonner surtout qu'elle se vend plutôt bien et en plus laisser le champ libre à Peugeot !

Puisqu'on parle moteurs, le 2.0 DCi (M9R) va aussi faire son apparition sous le capot de l'Espace en version 200 Ch courant 2018, je pense qu'il va aussi débarquer sur la Talisman. Sur la Megane, je suis moins sûr...

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GT Re: Future motorisation GT???

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