Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
Finder
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 30
https://www.instagram.com/florian_reporter/

Quelle boisson pour mon Tce 130 ?

le Dim 11 Fév 2018 - 19:46
Bonsoir,

Alors voila c'est surement une question bête mais j'ai eu que des avis différent depuis un moment et certaines réponses sont creuses ... du coup je m'oriente vers vous
Donc je voulais savoir quelle carburant dois-je mettre dans mon Tce 130 et pourquoi ?

95 ou 98 ?

A bientôt

Megane 4 Noir Tce 130 Intens
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 92

Re: Quelle boisson pour mon Tce 130 ?

le Dim 11 Fév 2018 - 20:10
Alors pour ma part, l'un et l'autre. Razz

La plupart du temps SP95.
Quand j'ai pas le choix, SP95-E10. L'éthanol c'est pas top pour les joints.
Puis tous les 4-5 pleins, du 98 Excellium pour décrasser tout ça bagarreur

M4 TCe 130 EDC Intens Gris Titanium
Finder
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Dim 11 Fév 2018 - 20:14
D'accord, pas bête de mettre du 98 Excellium après plusieurs pleins, je vais donc suivre ton conseil.
Merci pour ton retour d’expérience

Thalar
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 94

le Lun 12 Fév 2018 - 13:08
Pour tout moteur turbo essence c'est SP98 et c'est tout. Ce sont des moteurs très fragiles à l'encrassement.
FNX57
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 57

le Lun 12 Fév 2018 - 20:26
Phillema n a pas du tous ce discours sur le 95 E10

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Lun 12 Fév 2018 - 21:11
@Thalar a écrit:Pour tout moteur turbo essence c'est SP98 et c'est tout. Ce sont des moteurs très fragiles à l'encrassement.

Je sais que j'ai passé pas mal de temps sur le diesel, mais j'aimerais ben que tu approfondisses un peu tes dires.

J'ai vécu le passage du 97 au SP95/98 et jamais je n'ai vu quelque part turbo=SP98. (ah la 21 2L Turbo et ses 175ch pointus au possible!^^)

Le SP98 a été mis en place pour faire la transition du super plombé (97) vers le sans plomb.
A l'époque, les moteurs étaient calibrés pour utiliser un carburant avec 97% d'octane et 3% d'heptane, du fait de leur taux de compression.
Je ne rentre pas dans l'histoire du plomb et des sièges de soupapes, c'est encore autre chose.

Par la suite, les moteurs ont été développés pour tourner avec du carburant avec 95% d'octane et 5% d'heptane. Ce qui a impliqué (entre autre pour des raison de catalyseur) des moteurs avec un taux de compression un peu plus bas.

Le 95-E10 a été mis en place pour des questions politico-écologiques.
Il y a bien des pays qui ont mis en place l'éthanol quasi pur (Brésil par exemple) mais les moteurs sont très spécifiques, voir refaits très souvent. (un peu à la mode des rotatifs, tiens!^^) Tout ça parce que l'éthanol "bouffe les joints".

Aujourd'hui, les pétroliers gardent le SP98 en profitant d'une croyance bien établie que 98 c'est mieux. Parce que, franchement, les moteurs ne tournant qu'au super plombé, y'en a plus des masses.
Et bien non. Si le moteur a été développé pour du 95, bah ça ne sert à rien de mettre du 98, si ce n'est que payer plus cher.

Même Mazda dans son nouveau moteur Skyactiv X (taux de compression très élevés) préconise du SP95.

SP95 ou SP98, c'est juste une histoire de taux de compression. Un moteur prévu pour fonctionner au SP95 peut fonctionner au SP98 sans en tirer un quelconque avantage. En revanche, un moteur prévu pour fonctionner au SP98 ne fonctionnera pas de manière optimale (au contraire!) avec du SP95.

Si je mets du 98 de temps à autres, c'est uniquement parce que le 95 n'existe pas en excellium.

J'ai donné dans les additifs (Mecarun, le meillieur d'après ma toute petite expérience) et, finalement, il revient plus cher sans être forcément meilleur qu'un plein d'excellium de temps en temps.

Puis, il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... (avec mon pote Chewbacca^^) j'ai fait des tests avec plusieurs voitures (atmo/turbo) et sur quelques dizaines de pleins.
Si le moteur a été prévu pour du SP95 - SP98 aucune différence si ce n'était le prix payé.
Si le moteur a été prévu pour du P97 - SP95 fonctionnement érratique et encrassement.

Donc, pour ma part, je continue dans mon avis:
Priorité au SP95.
SP95-E10, rarement, quand pas le choix. (puis nos réservoirs sont petits)
Une fois de temps en temps, SP98 Excellium pour décrasser uniquement pour ses additifs.

Mais comme il n'y a qu'un abruti qui ne change jamais d'avis, si on m'apporte les éléments qui vont bien, je me ferai un plaisir de dire que je suis un ignare ancien .

Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 76 Seine Maritime

le Lun 12 Fév 2018 - 21:23
Ouais bon bin quand je fais le plein, j'y vais pas avec mon bac+12 en chimie fine rigole rigole
Depuis que c'est dispo et avec toutes les voitures faites pour "en bouffer", je mets du E10 et c'est tout.. Jamais eu de pb là-dessus et je ne vais pas scrutter mes soupapes à la loupe tous les 4 matins... Après chacun fait comme il le sent Wink Wink Les croyances ont souvent la peau dure..... tant mieux pour les pétroliers genial
Finder
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 12 Fév 2018 - 21:25
Et ben merci pour ton message, effectivement sur ma Mégane il y de marqué 95-98 et du coup vue qu'il y avait le choix je voulais savoir lequel des carburants étaient le mieux pour mon tce.

Vue que l'on verra pas de différence côté performance autant mettre le moins cher , après si on peut mettre les deux c'est comme tu dis c'est prévu donc sûrement que les joins sont ribustes.

Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 12 Fév 2018 - 21:26
@Finder a écrit:Et ben merci pour ton message, effectivement sur ma Mégane il y de marqué 95-98 et du coup vue qu'il y avait le choix je voulais savoir lequel des carburants étaient le mieux pour mon tce.

Vue que l'on verra pas de différence côté performance autant mettre le moins cher , après si on peut mettre les deux c'est comme tu dis c'est prévu donc sûrement que les joins sont ribustes.

A moins que dans 10 ans, on nous sorte un "Joint-Gate" rigole rigole
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Lun 12 Fév 2018 - 21:50
Par contre, j'ai fait plusieurs tests conso entre SP95 et SP95-E10:
Je consomme un peu plus avec le SP95-E10. A voir en été. Mais là je ne suis pas bien loin du demi litre en plus dans les bouchons parisiens.
Ce qui quelque part est logique, l'éthanol a une densité énergétique moindre.

D'autre part, ce que j'ai résumé à un carburant qui bouffe le joints, si on va au fond des choses, faut y rajouter durites et pompes à injection.

Dans le doute et la surconsommation, je préfère mettre du SP95.
C'est comme le stop & start:
On a beau me dire que c'est dimensionné comme il faut (démarreur, batterie, courroies), je me moque royalement du 0.1l/h d'économie de carburant si je peux économiser sur ces pièces au combien coûteuses.
Puis j'ai déjà eu quelques cas de courroie d'accessoires cassée prématurément dans mon entourage.

Chat échaudé... miaou!

Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 12 Fév 2018 - 21:52
@Draco a écrit:
Chat échaudé... miaou!

lol!
Roidlaglisse
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Mar 13 Fév 2018 - 11:00
Moi je mets du 98 depuis quelques années pour une seule raison (peut-être à tord) car je n'ai jamais constaté de meilleures perfos ou de conso en baisse. Dans le sp95 "normal" la loi autorise jusqu'à 5% d'éthanol dedans (contre 10 % sur le e10), ce qui ne serait pas le cas pour le sp98. Simplement car je souhaite éviter le plus possible de tourner à l'éthanol.

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 13 Fév 2018 - 13:46
La baisse de conso et l'augmentation de perf au SP98 est prouvée et mesurée. En revanche cela ne veut pas dire qu'on va le ressentir fortement car le gain annoncé en moyenne est minime.
Après pour les conseils SP98 pour moteur turbo essence, je vous laisse rechercher sur le net pour le technique car ça fourmille d'informations. En résumé, SP98 = moins d'encrassement dans un moteur sous-dimensionné auquel on rajoute un turbo (et donc plus fragile). Donc un gain en fiabilité au SP98.
phillema
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 65000

le Mar 13 Fév 2018 - 15:28
Deux précisions : les pétroliers incorpore depuis déjà plusieurs années un minimum de 5% d’éthanol dans ta totalité des carburants,  y compris dans le SP 98 et le SP 95.
Cela ne semble poser de problème à personne... normal, aucune communication sur le sujet n'a été faite... Pourquoi ?    
Parce que Total et les autres pétroliers capitalisent sur un mythe qui perdure depuis les années 1990 concernant l'indice d'octane 98  qui serait meilleur et plus performant  et consommerait moins.
C’était parfaitement exact sur ma Nissan Primera GT  2 litres 16S 150 CV...   gain en puissance  minime et conso réduite de 2 à 3 % pour un surcoût au litre de +3 à 4% .
Bilan aucun intérêt réel, à part avoir la sensation d'une voiture qui marchait un peu mieux...
Le mythe a perduré à l'époque de la suppression du plomb qui était annoncée comme une "véritable catastrophe pour nos moteurs" ..
Ensuite les premier turbo en injection indirecte sont apparu et on fait croire que l’éthanol était contre-indiqué pour les joint le durits les injecteurs ... Tjrs des rumeurs  et les constructeur ne s'opposent pas aux pétroliers ...
Maintenant on est passé au downsizing avec des cylindrées réduites et de l'injection directe presque partout ... ayant comme conséquence au passage, la production de particules  et de NOx. (moins que le diesel) Le FAP va d'ailleurs intégrer ces moteurs essence turbo ID à partir de septembre 2018 ...
Ces moteurs sont pointus et performants (entre 120 et 170 ch/L) et nécessitent des programmations pointues.  Or, le constructeurs les mettent au point pour des carburants contenant au minimum 10% d'éthanol.
Résultat de cette optimisation : il n'y a plus aucun gain à espérer à continuer d'enrichir Esso  BP ou Total en leur achetant cher un carburant inadapté et  qui contient de toute façon ce fameux éthanol qui fait peur à certains...
J'ai fait une vérification sur un plein en SP 98 et 550 km au retour d'Andorre et je n'ai vu aucune amélioration (au contraire) ni aucune baisse de conso.

Un conseil à ceux qui feraient des recherche sur le net sur le sujet.  aucun article info études datant de plus de un ou deux ans ne doit être pris en compte ... sinon vous risquez de retomber sur des âneries qui datent de 10 ou 15 ans voire 20 ans.  Souvent d'ailleurs ces articles sont repris en boucle et ça renforce la rumeur pour finir par devenir une VERITE ...

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 13 Fév 2018 - 20:39
Après entre le mythe qui est dans un sens comme dans l'autre selon les articles ... du coup pas facile de tirer le vrai dans tout ça.
Peut-être effectivement que le fait que des supercars turbocompressés utilisent du SP98 mini fait que la rumeur pousse dans ce sens alors qu'en fait le moteur a été étudié et optimisé justement pour ne prendre que du SP98. Ce qui n'est surement pas le cas dans la plupart des voitures du marché.
Après tout simplement en lisant des articles sur le cliquetis et l'auto-inflammation, on peut s'apercevoir que le SP98 y est moins sujet et aussi qu'il est moins encrassant pour le moteur. D'où je pense les gens qui poussent à dire que SP98>SP95. Mais étant donné que les moteurs récents sont maintenant équipés de détecteur de cliquetis qui diminue grandement cet effet en modifiant dynamiquement la cartographie, on est certes en droit de se poser la question : cela vaut-il le coup de donner + de sous aux pétroliers pour une différence d'encrassement qui au final doit être minime pour les moteurs actuels ?
Personnellement, je ne préfère pas prendre le risque pour quelques centimes d'euros par L Wink . Mais je comprends tout à fait la position des autres cool
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 13 Fév 2018 - 21:24
Je continue mes tests de conso depuis 6000Km et je confirme:
Je consomme un peu moins en SP95 qu'en SP95-E10.
En ce moment l'ODB m'indique 6.2l/100 et je suis à la moitié du plein.

Je ne suis peut-être pas "semelle de plomb", mais je roule matin et soir en région parisienne (A6/A104) aux heures de pointe.
Jamais fait ça en SP95-E10. Au mieux 7.0L-7.5L
En SP95, 6.5L-7.0L.

6.2L c'est peut-être l'effet neige de la semaine dernière. thinking
(non, je n'étais pas sur la N118... Sleep )

Valentin1989
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Var

le Mer 14 Fév 2018 - 11:40
Bonjour messieurs, en effet bonne question en 95 - E10 - 98.

Je me demande aussi avec quoi nourrir ma future titine.
Du 95, vers chez moi c'est assez rare, c'est E10 ou 98 de chez Total.

Megane IV 1.2 TCE 130 de 02/2018 (3000 km) - GT line - Bleu Iron - Full pack GT - Jantes Grand Tour 18 pouces - Easy park assist - Détecteur d'angle mort - Aide au parking Av/Ar - Caméra de recul -  Android Auto - RLink 2 V3.x - Version Autrichienne - Ajout Led Feux de recul & plaque d'immatriculation
Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 14 Fév 2018 - 18:08
@Valentin1989 a écrit:
Du 95, vers chez moi c'est assez rare, c'est E10 ou 98 de chez Total.

Idem dans mon coins : on trouve plus de pompes en 98/95E10 que de pompes en 98/95 (idéal étant qu'il y ai la totalité Wink )

Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 14 Fév 2018 - 18:10
@phillema a écrit:Deux précisions : les pétroliers incorpore depuis déjà plusieurs années un minimum de 5% d’éthanol dans ta totalité des carburants,  y compris dans le SP 98 et le SP 95.
Cela ne semble poser de problème à personne... normal, aucune communication sur le sujet n'a été faite... Pourquoi ?    
Parce que Total et les autres pétroliers capitalisent sur un mythe qui perdure depuis les années 1990 concernant l'indice d'octane 98  qui serait meilleur et plus performant  et consommerait moins.
C’était parfaitement exact sur ma Nissan Primera GT  2 litres 16S 150 CV...   gain en puissance  minime et conso réduite de 2 à 3 % pour un surcoût au litre de +3 à 4% .
Bilan aucun intérêt réel, à part avoir la sensation d'une voiture qui marchait un peu mieux...
Le mythe a perduré à l'époque de la suppression du plomb qui était annoncée comme une "véritable catastrophe pour nos moteurs" ..
Ensuite les premier turbo en injection indirecte sont apparu et on fait croire que l’éthanol était contre-indiqué pour les joint le durits les injecteurs ... Tjrs des rumeurs  et les constructeur ne s'opposent pas aux pétroliers ...
Maintenant on est passé au downsizing avec des cylindrées réduites et de l'injection directe presque partout ... ayant comme conséquence au passage, la production de particules  et de NOx. (moins que le diesel) Le FAP va d'ailleurs intégrer ces moteurs essence turbo ID à partir de septembre 2018 ...
Ces moteurs sont pointus et performants (entre 120 et 170 ch/L) et nécessitent des programmations pointues.  Or, le constructeurs les mettent au point pour des carburants contenant au minimum 10% d'éthanol.
Résultat de cette optimisation : il n'y a plus aucun gain à espérer à continuer d'enrichir Esso  BP ou Total en leur achetant cher un carburant inadapté et  qui contient de toute façon ce fameux éthanol qui fait peur à certains...
J'ai fait une vérification sur un plein en SP 98 et 550 km au retour d'Andorre et je n'ai vu aucune amélioration (au contraire) ni aucune baisse de conso.

Un conseil à ceux qui feraient des recherche sur le net sur le sujet.  aucun article info études datant de plus de un ou deux ans ne doit être pris en compte ... sinon vous risquez de retomber sur des âneries qui datent de 10 ou 15 ans voire 20 ans.  Souvent d'ailleurs ces articles sont repris en boucle et ça renforce la rumeur pour finir par devenir une VERITE ...

pareil

J'aurais tendance à être assez de cet avis général.. cool
phillema
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 65000

le Mer 14 Fév 2018 - 18:40
@Kurgan76 :  merci    pareil