Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
BikerNiK
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 14

Passage en 18" réalisable ?

le Lun 5 Fév 2018 - 13:29
Bonjour à tous,

J'ai une question, qui à déjà dût être abordée mais j'avoue que je trouve des réponses mais que je ne comprends pas forcément complètement à chaque fois.
Donc je me permets de la reposer, pour qu'elle soit directement liée mon véhicule et être sûr de la réponse du coup Smile

Ma MEGANE est actuellement chaussée en jantes alu 17" Celsium. Elles sont plutôt jolies mais j'aimerais la rendre un chouilla plus agressive avec de nouvelles jantes.
Mon idée pour ne pas tout perdre serait d'en profiter pour réutiliser ces 17" pour y mettre des pneus hivers et de basculer sur des pneus étés sur des jantes 18".

Ma question est donc toute bête : peut-on passer en 18" sur une MEGANE IV Intens initialement montée en 17" ? J'avoue être un brin perdu dans les histoires de taille de pneus, d'entraxe ou autres....

Et si oui, il y a t-il des contre indications particulières ou des choix à éviter ?

Merci à vous !

Sellerie mixte similicuir / velour noir
Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 76 Seine Maritime

Re: Passage en 18" réalisable ?

le Lun 5 Fév 2018 - 14:00
@BikerNiK a écrit:
Ma question est donc toute bête : peut-on passer en 18" sur une MEGANE IV Intens initialement montée en 17" ? J'avoue être un brin perdu dans les histoires de taille de pneus, d'entraxe ou autres....
Merci à vous !

J'aurais tendance à dire que les GTLine sont des Intens "customisées" avec des 18p à la place des 17p. Je pense qu'il doit y avoir compatibilité et que le support ne varie pas suivant si une Intens reste une Intens ou est finie en GTLine... Je dis ça pour les jantes 18p GrandTour. Il me semble également que la hauteur de flan des 18p GrandTour est réduite par rapport aux 17p Celcium, certainement aussi pour rattraper la circonférence (mais pas que...).
Livrée en vrac cette première réflexion (qui nécessite d'autres regards experts... Wink Wink )
Kokigna
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 59

le Lun 5 Fév 2018 - 14:55
Sans problème avec cette taille de pneus : 225/40 R18 qui est la monte d'origine des 18 pouces
Thalar
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 94

le Lun 5 Fév 2018 - 17:31
Comme le dit Kokigna, pas de problème en 225/40/18 car c'est la monte des GT.

La largeur, il faut vérifier que ça passe si on l'agrandit. Il y a des tolérances à respecter selon la largeur de jante mais aussi le passage de roue.
Ce tableau est pas mal pour ça :

Le principe par la suite est de se dire qu'importe si tu montes ou descends en hauteur de jante, il faut toujours que la roue fasse la même taille.
Une correspondance facile : 50/17 => 40/18 => 35/19.

Il faut veiller à ne pas prendre trop merdique genre jante alu premier prix à cause de leur qualité douteuse.
LDPrestige se fournie jantes de qualité généralement par exemple. Sur leur site tu as juste à rentrer ton modèle et la hauteur de jante et il s'occupe du reste pour la correspondance Wink
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 92

le Lun 5 Fév 2018 - 20:36
Si la règle des 5 de moins pour le flanc pour 1 pouce de plus en diamètre était valable il n'y a pas si longtemps (et encore, c'était un raccourci rapide), ce n'est plus vraiment le cas.
Aujourd'hui le législateur a précisé "monte optionnelle prévue par le constructeur". Sinon, pour être à 100% dans les clous, faut passer par la case "homologation".
Mais justement, les 18 grand tour sont en option. (je les ai)

En France, on peut pas faire grand chose comme modifs.
Dès qu'on sort de ce qu'il a été prévu par le constructeur, faut passer par l'homologation et on ne peut l'avoir qu'en passant par une autorisation constructeur.
Et ce sésame est trèèèèèèèèèèèèèèèès difficile à obtenir.
Je suis passé par là, je sais de quoi je parle.
Allemagne, Angleterre, USA, etc, c'est plus facile.

M4 TCe 130 EDC Intens Gris Titanium
Thalar
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Lun 5 Fév 2018 - 20:49
Homologué pour la route ? Garder la même hauteur de roue car sinon cela fausse le calcul pour ton compteur de vitesse c'est tout. Je ne sais pas où tu as été cherché cela mais rien n’empêche de rouler en 19" pour Mégane Gt et inférieur par exemple. Aucun CT ne refusera une voiture pour cause que ce n'est pas la monte d'origine.
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 6 Fév 2018 - 12:10
Moi je n'ai rien inventé: Wink

DIMENSIONS CONFORMES AUX HOMOLOGATIONS CONSTRUCTEURS ET/OU AUX PRECONISATIONS MANUFACTURIERS
Directive 2007/46 /CE (05/09/07)
Arrêté Fr.  du 24/10/94
Arrêté Fr. du 27/07/2004 (dispositions relatives au CT des VL)
Les indications portées sur les flancs doivent être conformes aux dimensions prévues lors de la réception du véhicule. Les codes de vitesse et indices de charge ne peuvent être inférieurs à ceux prévus par le constructeur. Des dimensions de pneumatiques différentes des équipements d’origine peuvent être admises sous réserve de correspondre aux préconisations du manufacturier de pneumatiques.
Des pneumatiques de codes de vitesse ou d’indices de charge supérieurs à ceux prévus par le constructeur peuvent convenir. Dans ce cas, les pneus montés doivent être identiques sur un même essieu. S’assurer de la compatibilité du pneu et de la roue (y compris largeur et déport).

En ce qui concerne les centres de CT, ils ne regardent jamais les dimensions de pneus, juste leur état. Et pourtant ils devraient le faire.

Un petit exemple?
https://news.autoplus.fr/Pneu-use-lisse-accident-sinistre-indemnisation-assurance-auto-1501146.html

Thalar
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 6 Fév 2018 - 13:16
De ce que tu me mets là, il n'y a rien qui empêche donc de passer au 19# par exemple tant que la monte de pneu est correcte sur les jantes, la taille respectée par rapport à l'origine et les indices de charge/vitesse au minimum de ceux d'origine Wink
Le constructeur prévoit du 17 au 19 pour la Mégane donc pas de souci de ce côté là.
De toute façon si ça passe au CT et que tes pneus n'ont pas une usure trop prononcé tu ne risques rien au niveau assurance.
Si en revanche tu passes sur une monte plus petite que l'origine prévu par le constructeur ou change la taille de roue là il y a un risque.
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 6 Fév 2018 - 15:14
Il existe tout à fait un tableau de correspondance pour les pneus de manière à ce que le diamètre extérieur reste dans les tolérances.

Il y a tout de même une petite précision dans la directive:
Des dimensions de pneumatiques différentes des équipements d’origine peuvent être admises sous réserve de correspondre aux préconisations du manufacturier de pneumatiques.

J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années (1996) lors de la restauration d'une BMW 635 CSI de 1978 équipée de pneus Michelin TRX en 220*55*VR390 (de mémoire mais, à mon âge, ça flanche un peu).
Je vous laisse découvrir le prix d'un TRX, vous comprendrez pourquoi j'ai voulu changer.
J'ai envoyé un courrier à Michelin pour connaître ce qu'ils préconisaient en lieu et place et la réponse fut... TRX!
Bref, longue recherche (pas d'internet), pour découvrir que les TRX étaient une monte optionnelle et que la monte de série était 195*70*VR14.
Après renseignements pris auprès de mon assurance, la réponse était claire: monte de série, monte optionnelle ou monte indiquée par un fabricant de pneus.
Comme le fabricant de pneus ne s'est pas mouillé en m'indiquant la dimension que j'avais, bah... je vous laisse deviner ce que j'ai mis.

Pour finir, vous pourrez faire le tour des fabricants, aucun ne se mouillera et vous indiquera toujours la taille de pneus de série ou optionnelle même si, techniquement, ce serait faisable.

Donc 19 pouces techniquement oui, d'après le tableau de correspondances.
Mais, légalement, sur RM4 RS.

Après, c'est comme pour les reprogrammations:
Techniquement ça se fait et aucun CT ne tiquera dessus.
Légalement, si l'assurance s'en rend compte, c'est fichu.

Après, si j'ai le temps, je vous raconterai la transformation d'une Peugeot 305 SR en bête de course avec homologation route à la clé.
Mais ça, c'est une autre histoire. rigole

Thalar
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 6 Fév 2018 - 16:03
Oui au final ça prête toujours à interprétation des parties et à leur bonne volonté Razz
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 6 Fév 2018 - 16:37
C'est le problème de la France.
Tu vas en Allemagne, t'as le droit de tout faire tant que c'est avec des pièces homologuées TüV. Après c'est mentionné sur la carte grise.
En Angleterre c'est à peu près la même chose.
Aux états unis, tant que le N° de châssis reste le même, tu peux tout faire ou presque.

Mais en France, dès que tu modifies un truc, c'est le parcours du combattant, avec réception à titre isolé aux mines.

Pour ma part ce fut un dossier technique complet, lettre du constructeur autorisant les transformations (profondes) et 4 enveloppes timbrées à mon adresse.
Convocation pour présentation du véhicule, plein de questions lors du RDV, auscultation complète... pour espérer (rien n'est acquis d'avance) avoir le fameux sésame pour la carte grise en règle.
Bref, tout ça pour une voiture détruite sur le périph 15 jours avant expertise pour l'assurer tous risques. crying

phillema
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 65000

le Mer 7 Fév 2018 - 8:49
Bonjour,

J'ai trouvé un site d'équivalence TNPF qui devrait pouvoir aider sur cette question des différentes monte possible a partir d'une monte d'origine.

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme&etape=4

Dites-nous si ça répond au besoin. cool

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mer 7 Fév 2018 - 9:19
@Thalar a écrit:  De toute façon si ça passe au CT et que tes pneus n'ont pas une usure trop prononcé tu ne risques rien au niveau assurance.

C'est trop réducteur.  Le CT n'est pas un filtre absolu,  loin s'en faut. Pas bien

Certains constructeurs auto préconisent très fortement de ne pas utiliser des pneus dont le" DOT Code" est dépassé depuis plus de 6 ans.

C'est facile de savoir la date de fabrication car le" DOT Code"  est inscrit sur le flanc du pneu.  xx/YY   (xx représente la semaine de fab et YY l'année)

Moralité :  en cas d'accident grave ayant occasionné des blessures tu risques de devenir "coupable de négligences" si tu roulais  avec des pneu d'un âge supérieur à 7 ou 8 ans.  puni

Exemple: je suis allé changer mes pneus chez Profil+ en décembre et j'ai vu en stock 2 pneus neufs  ICE haut de gamme sur les étagères. ( à 190€ le pneu)
La gomme était vieille et avait durci et n’avait plus aucune des caractéristiques d'un thermogomme.  
Ces pneus n'etaient pas tres vieux, ils dataient de 09/2014, et selon moi ils n’étaient plus vendables en l’état  bien que neufs.  
Le mécano me l'a confirmé mais en ajoutant aussi que rien ne prévoit l'interdiction de les vendre en promo ...     enerve

Et il faut se méfier car même  de bonne foi on peut facilement contrevenir à cette règle ...
Info : Il faut savoir que l'ozonisation des pneus attaque très vite le KM  (bande de roulement du pneu)
Le KM est constitué de butyle et de caoutchouc naturel (collant à froid) et ces composants vieillissent  vite ... et mal ....

J'ai presque envie d'ajouter que ce n'est pas comme moi ....  Non ne riez surtout pas ... ou je me  enerve    lol!

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mer 7 Fév 2018 - 9:46
Je ne pensais pas qu'on avait le droit de vendre des pneus qui peuvent présenter un danger... Non seulement la réglementation est bof bof sur ce coup là mais les pro qui vendent ça sont bien des enfoirés pour le coup.
Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 7 Fév 2018 - 10:42
[quote="phillema"]
@Thalar a écrit:  
Info : Il faut savoir que l'ozonisation des pneus attaque très vite le KM  (bande de roulement du pneu)
Le KM est constitué de butyle et de caoutchouc naturel (collant à froid) et ces composants vieillissent  vite ... et mal ....

J'ai presque envie d'ajouter que ce n'est pas comme moi ....  Non ne riez surtout pas ... ou je me  enerve    lol!

Tu as le butyle et le caoutchouc qui collent à froid ????? rigole rigole rigole
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Mer 7 Fév 2018 - 11:17
Pour répondre à la question initiale du sujet, il me semble que Dany était passé des 16" à une taille au-dessus minimum avec celle de la Talisman (17 ou 18 mais je ne sais plus).

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mer 7 Fév 2018 - 11:25
@Kurgan :  remets tes lunettes et ton sonotone  ... genial   je parlais du vieillissement .. crying
Pour ce qui est du collage ....  ça va bien merci  à chaud comme a froid !  rigole

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 14

le Sam 10 Fév 2018 - 14:14
@Kokigna a écrit:Sans problème avec cette taille de pneus : 225/40 R18 qui est la monte d'origine des 18 pouces

De ce que j'en comprends, ça sera donc quelque chose en partant de cette info là. Si seulement les 18" Magny-Cours n'étaient pas aussi chers....

Sellerie mixte similicuir / velour noir
Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Sam 10 Fév 2018 - 16:43
@phillema a écrit:@Kurgan :  remets tes lunettes et ton sonotone  ... genial   je parlais du vieillissement .. crying
Pour ce qui est du collage ....  ça va bien merci  à chaud comme a froid !  rigole

Ok, ok... Te fâche pas rigole rigole

lol!
Contenu sponsorisé