Pour les nouveaux inscrits, merci de passer par la case "Présentation", c'est le minimum sur un forum... - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 92

Boîte vitesses automatique Fonctionnement EDC 7 sur une pente

le Jeu 25 Jan 2018 - 15:42
Bonjour à tous.

Je me demande si vous avez constaté la même chose que moi avec la boîte EDC 7:

Le matin (un lapin...) pour sortir de mon garage, j'ai caniveau à passer (10-12cm) et une légère pente (8-10%) pour sortir de la maison.
Plusieurs fois, j'ai remarqué que la boite patinait en première pour passer ces obstacles, surtout le caniveau où je vais lentement pour ne pas accrocher les rétros sur la porte de garage.
Je n'avais strictement pas ce ressenti avec mes précédentes BVA à convertisseur de couple. Faut dire que le couple du 2.0dCi aidait presque à monter la rampe juste avec le rampage.
Au départ je me suis dit que ça venait du fait que je sois en ECO, voir du manque de couple du petit 1.2 TCe alors que j'ai passé des années en dCi. De plus, ça ne me dérangeait pas plus que ça.

Mais ça, c'était avant le drame...

L'autre jour, je suis allé chez un ami et me suis garé dans la rampe de garage, mais pas la rampe de base, celle genre 20%.
On discute genre "elle est belle ta caisse" (je sais  siffle ), etc.
Puis vient le moment de repartir après quelques heures d'arrêt.

Bouton start, levier sur D, j'accélère un peu et... le régime monte mais la voiture recule. affraid
Je me jette sur le frein, rappuis sur l'accélérateur un peu plus fort et... elle recule encore. wallbash

Bref, ça me soule un peu, frein à main, mode SPORT et j'appuis bien sur la pédale de droite.
Là je finis par avancer un peu par acoups mais en ayant l'impression que ça patine pas mal, tout en passant pour un bleu au volant... Suspect

Depuis, je roule en mode perso avec le moteur en Neutre car je pensais que ça venait du mode ECO.

Sauf que ce matin j'ai bien remarqué que même comme ça, ça a patiné pour passer le caniveau.

Qu'est-ce que vous en pensez? thinking

M4 TCe 130 EDC Intens Gris Titanium
Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 76 Seine Maritime

Boîte vitesses automatique Re: Fonctionnement EDC 7 sur une pente

le Jeu 25 Jan 2018 - 16:03
Comportement de boîte ou de moteur ? J'ai également une petite côte (ou un bon faux-plat) pour partir le matin et lorsque la voiture est froide mais en première, on a l'impression d'être en "sous-mode-éco" et que le moteur s'étouffe pendant les premiers mètres.. Je gère avec la pédale de gauche en appuyant en plus sur celle de droite mais ce micro-coup-de-mou existe bien. A noter que je suis en boîte manuelle.
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Jeu 25 Jan 2018 - 16:48
C'est la boîte.
Je viens de me taper pas mal de pages de forums et il semblerait que ce soit en lien avec la température de l'huile de boîte. (disques humides)
Y'en a un qui disait de passer sur D quelques instants avant de se lancer pour faire monter la température.
Faut que je teste mais je ne vais pas faire tourner la voiture 3 plombes dans le garage avant de démarrer... déçu

Puis je veux bien le croire. Quand je me tape de belles côtes, aucun problème, même en ECO. Faut juste appuyer un peu (beaucoup?) plus sur l'accélérateur pour monter sans peine.

Roidlaglisse
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Jeu 25 Jan 2018 - 17:13
Bonjour,

C'est un "souci" connu, ça me fait la même chose avec la GT. Je ne dirais pas que la boite patine (enfin chez moi) mais plutôt comme si le moteur ne pouvait pas prendre ses tours. Et d'un coup, ça colle et la voiture s'arrache assez brutalement. Pour éviter les frayeurs, je prends garde à bien une pause en maintenant les freins avant de démarrer pour activer l'aide au démarrage en côte. Au pire, si la pente est vraiment raide, par sécurité je mets le frein à main qui se desserre quand la voiture bouge.

Je mets des guillemets sur "souci" car, à priori, il n'y a pas de souci en tant que tel, c'est le fonctionnement normal de la boite qui donne cela. D'une manière générale, les manœuvres ne sont pas le point fort de cette boite (relativement lente), mais en pente, ça devient limite une plaie !

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Jeu 25 Jan 2018 - 17:25
Une plaie? Un danger, oui! Shocked

Dimanche soir j'en étais à mode sport ON, frein à main et moteur à 4000tr pour commencer à monter... oeil

L'AJ0 de chez Jatco équipant mes précédentes Laguna III et Latitude (toutes deux en 2.0dCi 150 et 175) était bien meilleure à ce niveau.
Mais moins réactive et plus énergivore, c'est un fait.

strabo
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 62

le Jeu 25 Jan 2018 - 18:50
Pareil pour ma BVA 130 tce , faut faire gaffe à la 1ere et au mode marche arrière .
Ca patine , ca patine ....et d'un coup... PAN ! Ca part et je suis obligé de sauter sur les freins .
Bien avoir à l'esprit d'y aller molo sur la pédale au démarrage ( et encore ) car ça part sec d'un coup .
J'avais une BVA avec 110 dci sur la M3 et la boite était bien meilleure dans ces cas là

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Ven 26 Jan 2018 - 10:03
Bon, ce matin avant de sortir du garage j'ai mis la boîte sur D pendant une trentaine de secondes avant de me lancer.
Effectivement ça patine moins. siffle
Mais sur forte pente, je pense qu'il faut la laisser plus longtemps.

J'ai également fait un peu le tour des forums et il semblerait que ce soit sensiblement la même chose sur les DSG.

Thalar
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 94

le Ven 26 Jan 2018 - 10:08
Oui c'est la même chose sur les DSG mais la voiture n'est pas sensé reculer quoiqu'il arrive. Le détecteur de position doit envoyer comme info à la boite de mettre assez de gaz pour ne pas reculer avant d'enlever le frein à main auto.
LeCHRIS
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : Rhône-Alpes 69

le Ven 26 Jan 2018 - 10:26
C’est bon à savoir, j’ai juste remarqué lors d’un stationnement en pente que la marche arrière était partie sèchement.
Je retiendrai le coup du D, merci Draco cool
Roidlaglisse
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Ven 26 Jan 2018 - 15:09
Justement pour qu'elle ne recule pas, il faut bien marquer un temps d'arrêt, pied sur le frein, pour activer l'aide au démarrage en côte. Ainsi, la voiture ne bouge pas (mais n'avance pas non plus rigole ) !

Je pense en effet que c'est lié au système qui gère le couple nécessaire à faire décoller la voiture en fonction de la pente. Il oblige à prendre pas mal de tours, mais comme la boite n'a pas forcément embrayé de suite (un peu lente en manœuvre), bah on descend ! Depuis que je suis bien patient, j'ai moins de souci même si on a l'air un peu couillon à manœuvrer aussi lentement...

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Ven 26 Jan 2018 - 16:17
J'ai discuté avec un collègue qui a un Scenic III dCi 110 EDC et il n'a pas ce problème.
Et effectivement, la techno est différente.
Sur cette boite c'est un carter sec. Ceci explique peut-être cela. Sauf qu'elle est limitée à 280Nm. (même 240Nm pour les toutes premières)

Après les EDC6 sur le 1.6 dCi ont un carter humide, ce qui leur permet d'encaisser jusqu'à 450Nm.
Pour ce qui est de l'EDC7, c'est également un carter humide avec 300Nm maxi.

Bref, j'essayerai l'astuce de la position D pendant un moment lorsque je serai à nouveau sur forte pente.

Puis si c'est lié à la température, en été ça devrait aller mieux. rigole

Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Ven 26 Jan 2018 - 16:22
La vache : faut un bac+12 pour utiliser cette boîte... rigole rigole
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Ven 26 Jan 2018 - 16:31
Disons que, bien qu'ayant l'expérience de deux BVA à convertisseur et plus de 250.000Km avec, et que j'ai déjà parcouru plus de 4000Km avec ma M4, bah j'apprends toujours à la conduire.help

Bientôt je vais mettre un "A" à l'arrière. Sleep

Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Ven 26 Jan 2018 - 17:43
@Draco a écrit:
Bientôt je vais mettre un "A" à l'arrière. Sleep

lol!
JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Ven 26 Jan 2018 - 19:10
J'ai eu le coup aussi une fois, j'ai vu la porte de garage se rapprocher ou plutôt la voiture se rapprocher de la porte car j'étais garé assez proche. Ayant eu deux BVA essence à convertisseur et plus de 300 000 km avec, cela m'a surpris la première fois car je n'ai jamais eu cela avec les autres. Maintenant avec presque 10 000 km (il m'en reste 100 à peu près et c'est bon) je n'ai plus ce soucis, j'ai du prendre le coup, alors peut-être que j'appui plus sur le frein et je relâche progressivement, la prochaine fois que je vais chez mes parents je ferai le test dans leur descente de garage et vous dirai Wink  
Draco, il m'a fallu un peu de temps pour faire la transition et également pour le frein moteur et la gestion avec les palettes aux volants (je les avais aussi sur ma Clio III) d'où mon choix pour la GT entre autre.. Ca va venir, patience Wink

Origine France - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport
JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Sam 27 Jan 2018 - 20:55
Bon, j'ai fait le test ce soir et donc confirmation pas de soucis si appui franc sur la pédale de frein avant d'accélérer.
J'ai d'abord démarré la voiture puis enclenché D et accéléré en laissant le frein à main, j'ai eu un léger recul.
Ensuite, j'ai refait le test mais cette fois en appuyant franchement sur la pédale de frein puis ensuite l'accélérateur et là aucun recul.
J'ai même fait le test en enlevant le frein de parking puis lâchement progressif de la pédale de frein sans appui sur l'accélérateur ensuite et aucun recul ressenti.
Voilà pour le test et la confirmation de l'appui franc sur la pédale de frein avant d'accélérer. A voir si cela peut régler ton problème...

Origine France - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport
LeCHRIS
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : Rhône-Alpes 69

le Sam 27 Jan 2018 - 21:19
Merci, ça pourra servir cool
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Sam 27 Jan 2018 - 22:30
Et l'assistance au démarrage en côte ne vous gêne pas peut-être dans cette manœuvre? (sait-on jamais)

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Dim 28 Jan 2018 - 19:57
@Alex231205 a écrit:Et l'assistance au démarrage en côte ne vous gêne pas peut-être dans cette manœuvre?  (sait-on jamais)

Effectivement, piste à explorer... super
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Dim 28 Jan 2018 - 20:36
@Alex231205 a écrit:Et l'assistance au démarrage en côte ne vous gêne pas peut-être dans cette manœuvre?  (sait-on jamais)

Au contraire.

Quand on appuie sur l'accélérateur et que la voiture recule alors que le régime moteur monte, ce n'est pas une histoire de freins.

Mais bon, j'ai fait plussieurs tests et voici mon point de vue:

La techno "carter humide" permet certainement à la boîte d'encaisser plus de couple mais impose quelques connaissances pour ne pas être surpris.
Huile à froid ralenti de beaucoup l'action de la boite en première. Mais ça ne dure que très peu de temps (5 mn max?).
Pour accélérer la montée en température, mettre la boîte en D avec le frein à main tiré aide pas mal.
Encore hier matin, boîte "chaude" (10 mn de circulation) stationnement en marche arrière sur forte pente, aucun problème pour manœuvrer en accélérant à peine plus que le rampage.

Contenu sponsorisé