Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
Fab 31
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 31

Megane 4 d’ci 130 mes premières impressions -comparaison avec megane 3

le Dim 21 Jan 2018 - 15:51
Bonjour à tous
Voilà cela fait deux mois que je roule en megane 4. Elle a remplacé une megane 3 coupé toujours en dci 130 (130 000 kms sans aucun pb juste les révisions deux trains de pneus à l’avant et un à l’arrière....et plaquettes d’origine !)
Cele me permet de dresser un premier bilan comparatif.
Tout d’abord ce qui m’a marqué en premier ( je passe sur le bon en avant technologique et d’agencements), tout est plus feutré et plus doux dans la 4 : commandes, boites, suspension, sièges...insonorisation moteur...mais pas d’air. Le moteur est le même mais il est moins creux en bas du compte tour. Les rapports de boîtes me semblent plus courts...ceci expliquant cela.
Côté conso, dans la 3, ce moteur m’avait épaté notamment en regard de sa puissance. À trajet et conduite identiques, dans la 4 il fait encore mieux :env 0,4 l de moins. Je suis à 4,8 l à l’ordinateur de bord....5,2 l avec la calculette. Il a donc été optimisé mais je ne connais pas les modifications apportées.
Bémol sur la contenance du réservoir avec impact sur l’autonomie : 47 l dans la 4 contre....60 l dans la 3 !
Dans la 4, je peste contre les détecteurs d’obstacle avant... complètement endormis et qui réagissent tardivement...beaucoup plus réactifs dans la 3.
Tenue de route et touchée de direction : meilleures sensations dans la 3 mais évidemment confort en retrait.
Qualité de la sono standard : y a pas photos excellent dans la 4....médiocre dans la 3.
Enfin globalement, la 4 est bien entendu plus moderne et je prend aussi beaucoup de plaisir à son volant....mais je m’étais attaché à megane 3.
Cependant pas de regrets juste des points de satisfactions différents
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

Re: Megane 4 d’ci 130 mes premières impressions -comparaison avec megane 3

le Dim 21 Jan 2018 - 23:31
Sympa d'avoir ce retour comparatif. Je voudrai faire pareil avec ma vieille Logan mais tout le monde s'en fiche lol!
C'était un Coupé ta Mégane 3 ou une berline?

édit: c'est bon je viens de lire que c'était un Coupé (super ligne cette voiture)

Dernière édition par Alex231205 le Lun 22 Jan 2018 - 7:52, édité 1 fois

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 76 Seine Maritime

le Lun 22 Jan 2018 - 7:50
Mais non Alex, mais non..... :-))
Fab 31
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 31

le Lun 22 Jan 2018 - 8:51
Oui c’était bien un coupé ...blanc nacré. J’ai hésité à reprendre la même (version ultimate ....pas facile à trouver avec peu de kms) ....tellement j’étais satisfait de cette auto.
Mais j’ai succombé à l’appel d’un peu plus de modernité
arisque
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 01

le Lun 19 Fév 2018 - 10:52
Pour ma part je n'ai pas la même impression !
J'ai eu mégane 3 coupé DCI 1.9 130, mégane estate DCI 1.6 130 en passant à mégane 4 estate DCI 1.6 130, mes toute première impression (je n'ai fait que 200kms).
Moteur moins nerveux, impression de boite plus longue, gain de consommation sur route non sinueuse et à faible dénivelé, tout le contraire pour moi qui empreinte des routes très sinueuses et à fort dénivelé.
Pour exemple avec l'ancienne mégane estate 75 000kms, deux trains de pneus neiges 6 trains de pneus routes, changement de 3 jeux de plaquettes avant, deux disque avant et un jeu de plaquette arrière.
Je ferais un bilan plus tard quand j'aurais appréhendé correctement cette nouvelle voiture(la consommation devrait baissée avec le rodage et une meilleur maitrise de la voiture), mais je suis à 7L et avec mégane 3 j'étais entre 5.8 et 6 à l'ODB.
Par contre la vie à bord à fait un grand bon en avant. Vraiment un autre monde.