Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

Garantie et entretien suite à un achat chez un mandataire

le Jeu 18 Jan 2018 - 8:01
Je crée ce post afin que tout ceux qui se posent des questions sur l'achat via mandataire y trouvent des réponses, surtout concernant la garantie constructeur et l'entretien dans le réseau national.

Je cite un article de l'Argus:
"Quid de l’après-vente et de la garantie contractuelle

Les règlements automobiles européens de 1995 et de 2002 (n° 1400/2002 de la Commission du 31 juillet 2002 concernant l’application de l’article 81, paragraphe 3 du traité des catégories d’accords verticaux et de pratiques concertées dans le secteur automobile) imposent aux constructeurs de garantir leurs véhicules dans toute l'Union européenne.

En achetant votre véhicule chez un mandataire, vous bénéficiez donc de la garantie constructeur de la même façon que si vous l’aviez acheté dans une concession en France. Il en est de même avec l’entretien courant durant cette garantie et même après, car il ne peut pas être assuré par le mandataire qui ne
dispose pas des moyens techniques des ateliers des réseaux constructeurs.

Les concessionnaires sont donc dans l’obligation d’assurer l’entretien de tous véhicules de la marque, quelle que soit leur origine. Un refus de leur part serait juridiquement contestable.

En revanche, prenez garde à la date de début de la période de garantie. En effet, sur les véhicules «O km», elle a débuté dès l’immatriculation et par conséquent, à la date d’achat, vous perdez quelques mois de couverture. Généralement, cette information est spécifiée sur la fiche du véhicule."

http://www.largus.fr/amp/actualite-automobile/mandataires-un-achat-sans-risques-684367.html

Le lien vers la page de la DGCCRF: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-neuf-achat-chez-un-professionnel

Un autre article assez complet: http://www.caroom.fr/blog/garanties-automobile-importation-3340.html

Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

Re: Garantie et entretien suite à un achat chez un mandataire

le Jeu 18 Jan 2018 - 16:07
Bin, je vois pas ce qui pourrait être ajouté super super
Au moins, c'est clair...
Merci pour toutes ces infos documentées car il est vrai que certains (dont moi à un moment...) peuvent se poser des questions sur cette problématique.
Bravo Wink
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Jeu 18 Jan 2018 - 21:03
C'est pas grand chose mais j'ai préféré épingler un topic histoire que les futurs acquéreurs ou ceux ayant des doutes soient rassurés.
Ça m'a mis pris 5 minutes.

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Ven 19 Jan 2018 - 19:08
Merci pour ces infos qui peuvent aider et bonne idée pour le topic super

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
Sebboy15
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 63

le Lun 2 Avr 2018 - 20:45
Bonsoir,
Je vais recevoir ma Mégane estate cette semaine.
Elle vient de Suède et et livrée avec une garantie 5 ans Renault.
Actuellement toutes les Mégane en Suède ont cette garantie 5ans.
Sur myrenault il n'apparaît que 2 ans de garantie.
Est ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce problème ?cette garantie est elle réellement valable en France ?
J'aurais aimé savoir avant de prendre possession de mon véhicule et éventuellement poser des réserves ou négocier avec le mandataire.
Merci
tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Lun 2 Avr 2018 - 20:50
J'ai pris une extension de garantie +2 ans et elle n’apparaît pas non plus sur MyRenault. Pourtant voiture achetée chez Renault dans le 78 !

Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 2 Avr 2018 - 21:29
Ce genre de garantie n'apparaît pas à la fin de la garantie européenne de 2 ans?
Après, une voiture garantie 5 ans en Suède peut ne pas l'être en France. A voir avec Renault.

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 25

le Mar 3 Avr 2018 - 9:55
la mienne vient de Roumanie, elle est garantie 3 ans ou 100 000km, l'assistance Renault est en Roumanie donc inutilisable si on ne parle pas le Roumain mais nos assurances sont là pour ça et toutes les applications ou autres liées sont bien activées pour 3 ans sur My Renault.
As tu renseigné le numéro de série de ton auto ou juste une immat, moi je l'ai inscrite avec son VIN

Nouveau pilote
Département : 63

le Mar 3 Avr 2018 - 13:05
J'ai bien renseigné le VIN.

J'ai eu un retour de Renault Suède (très rapide contrairement à la France où j'attend encore une réponse depuis 3 semaines.)
Pour les Anglophiles :
Thank you for contacting us at Renault Customer Services regarding the warranty on your car.

The warranty on your Renault Megane IV is an extended Renault Warranty that is valid 27/11 2022 or 100000 km driving distance. The warranty is valid in Europe, at our authorised workshops. You can find a list of the countries the warranty is valid in attached to this email.

You can follow this link to find your closest authorized Renault dealer and workshop:
https://www.renault.se/hitta-aterforsaljare.html

A priori c'est bon la garantie est valable dans toute l'Europe. Je leur ai posé la question pour savoir si ils pouvaient mettre à jour myrenault.
Je vous tiens au courant
tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Jeu 5 Avr 2018 - 9:34
@tomcat92 a écrit:J'ai pris une extension de garantie +2 ans et elle n’apparaît pas non plus sur MyRenault. Pourtant voiture achetée chez Renault dans le 78 !

Elle apparaît maintenant... il faut donc quelques jours pour que tout soit à jour Wink

Contenu sponsorisé