Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
FNX57
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 57

Esp et neige

le Dim 3 Déc 2017 - 23:20
Ce soir en rentrant j ai du rouler sur route enneigée  en pneus été !!!! Pas trop rassuré avec la boîte edc !!!Par contre mon esp ne c est jamais allumé malgré les quelques pertes d adhérence.Par contre je ne suis pas sûr de pouvoir le déconnecter au besoin !!

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Côte d'Or (21)

Re: Esp et neige

le Lun 4 Déc 2017 - 12:52
ESP non déconnectable sur nos mégane !

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 54

le Lun 4 Déc 2017 - 17:49
si l'ESP n'est pas déconnectable, je suppose que c'est pareil pour l'anti-patinage ? triste
Kurgan76
Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

le Lun 4 Déc 2017 - 21:07
J'ai cherché ce soir (en attendant ma fille sur un parking...) rien trouvé dans tous les menus sur la desactivation de ces aides...
tassin.eloy
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 54

le Mar 5 Déc 2017 - 11:51
je viens de fouiller un peu sur le net et effectivement l'ESP et l'antipatinage ne sont pas déconnectables déçu

ça risque fortement de remettre en cause mon achat d'une GT étant donné que je vais au ski tous les ans et que l'accès au chalet se fait par un chemin toujours enneigé et en montée que je suis obligé de monter en force avec les aides désactivées (sinon je reste planté à mi-chemin Neutral ), je n'ai pas non plus envie de chainer en bas du chemin à chaque fois et les enlever en haut... bref, en pleine réflexion Crying or Very sad
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 92

le Mar 5 Déc 2017 - 15:22
ESP non déconnectable mais évolué!

Extrait du site Renault:
dans certaines situations (conduite sur sol très mou : neige, boue… ou conduite avec des roues chainées), le système peut réduire la puissance moteur pour limiter le patinage

M4 TCe 130 EDC Intens Gris Titanium
FNX57
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 57

Re:Esp et neige

le Mar 5 Déc 2017 - 19:38
J aimerais avoir l explication car j ai toujours  eu des voitures avec des esp deconnectable bien sûr voiture avec cette option 
C est peut être à cause de la boîte auto ??

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 5 Déc 2017 - 20:14
Pas la boîte auto, je pense plutôt à la plateforme.

Ma Laguna III était à boîte auto et ESP déconnectable. (Pareil sur la Latitude)
Et heureusement car le 08/12/2010, ça m'a bien servit.
Bah oui, les jours de fortes neiges en région parisienne on n'en a pas des masses alors on s'en souvient et on les raconte à ses petits enfants. ancien
Ah! La N20 à hauteur de Saulx les Chartreux et Longjumeau... que de souvenirs.
Je vous laisse imaginer:
Descente verglacée, route légèrement bombée (dès qu'on touche les freins l'arrière veut passer devant).
Puis camionnette en bas de la descente et moi qui arrive sur la voie de droite (deux fois deux voies pour ceux qui ne connaissent pas).
Pas de solution, faut freiner.
Et la voiture qui se met perpendiculaire à la route et continue à descendre... affraid
Loooooooong moment de solitude et la tête mémorable de mon voisin de gauche quand mes phares lui ont pointé dessus. help
ESP, boîte auto, frein à main électrique... tout pour plaire! content
Bref, je m'en suis sorti sans une égratignure mais j'ai fait ce jour là 21Km en... 4h30. Sleep

Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mer 7 Fév 2018 - 16:53
C'est pas le moment de déterrer ce topic? 

Avec les chutes de neige, Multisense en mode ECO, l'ESP a autorisé le patinage dans une certaine mesure.
Donc ça le fait. super

Mais j'ai pas testé sur grosse pente verglacée.
En même temps, j'ai pas envie de le faire. siffle

phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Mer 7 Fév 2018 - 17:04
Juste qq précisions: la sécurité routière a imposé par décret que tous les véhicules soint equipés d'ESP et ASR etc atc ... Donc ils ne devraient plus être deconnectable sur le modèles français.

Et comme le dit Draco, ils sont plutôt évolués et très efficients.
Sur ma Lag je n'ai jamais eu besoin de le déconnecter, durant au moins 6000 km de route enneigées, mais bon j'adore conduire sur neige et je n'ai presque jamais d'allumage du zig zag avec des pneu neiges ou 4 saisons.
Par contre, avec les Conti d'origine tout s'est allumé sans que la voiture ne puisse s’arrêter rapidement.
Moralité : Il faut d'abord de "bonnes chaussures" avant de discuter de la performance des aides à la conduite.

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 34

le Jeu 1 Mar 2018 - 13:21
Slt!
Hier j'ai roulé avec ma Mégane GT dci sur neige à Montpellier.
La neige était bien fraîche pas 1 cm de bitume et moi en pneus été (5000 km) bien évidement.
Pas possible de déconnecter l'ESP... je me lance quand même.
Boite en mode manuel (moteur neutre)  je suis resté sur le couple 1500 max 2000 tours, j'ai même pas patiné. Je laissais la voiture démarrer en rampant puis seconde après un simple filet de gaz.
J'ai été bluffé, la voiture est quand même lourde avec des pneus larges et d'été, bref tout ce qui faut pas.

Pilote pro
Pilote pro

le Jeu 1 Mar 2018 - 13:38
J'avais expérimenté sur neige la conduite en mode ECO (puisque pas d'ESP désactivable) : nickel, c'est tellement mou comme mode que ça faisait le taff... super super
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 49

le Jeu 1 Mar 2018 - 13:46
Lorsque j'étais à la montagne, j'ai eu l'occasion de rouler sur la neige avec ou sans chaussettes et j'ai bluffé par le comportement de la voiture et de la boite. La boite permet de décoller dans une douceur absolue, on croirait qu'elle lit l'adhérence disponible pour optimiser au mieux le démarrage. Pour me garer, j'ai même eu à grimper une congère de la hauteur d'un trottoir et alors que je m'attendais à patiner, que dalle, elle a grimpé gentiment sans broncher. Et ce, malgré les conti d'origine. Même encore ce matin sur une légère neige fondante, RAS. Bon, j'ai pas entrepris de montée bien raide, j'imagine que ça ne fait pas de miracles non plus, mais ça fait très bien le job !

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 94

le Jeu 1 Mar 2018 - 14:49
Oui j'étais en mode confort ce matin et c'est top sur la neige. Pas un seul dérapage.
LeCHRIS
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Rhône-Alpes 69

le Jeu 1 Mar 2018 - 15:13
Moi je suis parti à 4h du matin donc étant seul sur route bien enneigée j’ai pu m’amuse mais qu’est ce que le bon vieux frein à main m’à manqué déçu
Sinon comportement irréprochable de la MEGANE et de la boîte, du coup j’en suis restée en neutre cool

Dernière édition par LeCHRIS le Jeu 1 Mar 2018 - 21:08, édité 1 fois
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Jeu 1 Mar 2018 - 18:30
Je partage totalement vos ressentis, cette BVA EDC 7 est une merveille de douceur de souplesse et associée à la souplesse du 1.6 Tce 205, elle distille un vrai plaisir de conduire en toutes circonstances.
Et vous en conviendrez, le fait que l'ESP ne soit pas dé-connectable n'est pas en soi problématique.
L’antipatinage est bien réglé et doit être utilisé à minima... voire pas du tout. ancien ...
Bref si on conduit avec un œuf sous le pied, et en regardant loin devant, on arrive à se sortir de situations là où des SUV se vautrent ... content
Mon moniteur de conduite en 1978 m'avait imposé de conduire en anticipant au maximum.. ie pas de freinages puissants, ni accélérations fortes, ni coups de volant ... et à 20 ans dur, dur ...
Il me disait, imagine que je tienne dans la main un verre rempli de whisky et que tu ne dois rien renverser durant tout le trajet .
Faites l'essai à l'occasion, avec un verre d'eau, vous verrez que c'est super instructif et formateur.

Pilote pro
Pilote pro

le Jeu 1 Mar 2018 - 19:21
Tu proposes l'essai au verre d'eau mais, je pense que toi, ayant été formé au verre de whisky, tu restes sur tes acquis rigole rigole ... et tu as bien raison super super
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Jeu 1 Mar 2018 - 20:42
@phillema a écrit:
Faites l'essai à l'occasion, avec un verre d'eau,  vous verrez que c'est super instructif et formateur.  

Initial D! PWOAAAAAAAAAAAAA rock

Z'êtes plutôt AE86 ou FD3S? love

Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 49

le Ven 2 Mar 2018 - 9:10
Je pense que déconnecter l'antipatinage serait aujourd'hui une connerie, d'ailleurs si beaucoup de constructeurs ne le proposent plus, c'est sûrement pour une bonne raison. L'époque des antipatinages qui te coupaient littéralement la chique dès que ça glisse est finie, aujourd'hui il savent moduler la puissance pour optimiser au mieux l'adhérence disponible. Un peu comme les premiers ABS qui relâchaient les freins sur de longues période, aujourd'hui c'est hyper rapide.

J'ai vu de gros bœufs hier qui tentaient de démarrer en faisant patiner les roues sur place. "Ah ça glisse, du coup j’accélère encore plus fort. Vraiment de la merde cette caisse" rigole Même avec ma twingo du taf, je parvenais sans souci à la faire démarrer sans patiner...

Quand on roule, l'anticipation est super importante, sous la neige c'est indispensable !

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 34

le Ven 2 Mar 2018 - 9:22
Pour avoir aider un copain en galère avec une M4 tce 130 on sent vite la différence sur la neige comparé à un dci et son couple.
Pour moi le couple c'est ultra important dans ces conditions tu lèves le pied du frein et ça démarre tout seul sans glisser, hop 2d et ça continue...
Pour le coup le 1.6 dci 165 est plutôt bien adapté

Heureusement que certain sont la pour accélérer comme des fous alors que ça patine... ça permet de bien rigoler ^^

Pilote pro
Pilote pro

le Ven 2 Mar 2018 - 9:38
@ochot a écrit:Pour avoir aider un copain en galère avec une M4 tce 130 on sent vite la différence sur la neige comparé à un dci et son couple.
Pour moi le couple c'est ultra important dans ces conditions tu lèves le pied du frein et ça démarre tout seul sans glisser, hop 2d et ça continue...
Pour le coup le 1.6 dci 165 est plutôt bien adapté

Ouais bin rien ne vaut ma 4L dans ces conditions : elle laisse sur le flanc les "cow-boys" avec SUV ou 4x4 mal chaussés (et/ou mal conduits) ; et pourtant c'est pas un modèle dans le couple disponible... content content Peut-être que ses roues en 135 R80 13' y sont aussi pour quelque chose.. cool

@ochot a écrit:Heureusement que certain sont la pour accélérer comme des fous alors que ça patine... ça permet de bien rigoler ^^

pareil
Contenu sponsorisé