Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
Invité
Invité

Estate Démarrage à froid et pédale de frein dure

le Dim 26 Nov 2017 - 9:14
Bonjour
Je possède une Mégane Estate 130 Tce de février 2017. Depuis un arrêt prolongé de 10 jours fin août, la pédale de frein (sur laquelle j'appuie pour la démarrer avec le bouton START), est très dure à froid (à partir de 24-36 heures d'arrêt). Il faut appuyer franchement pour pouvoir démarrer. Dès que le moteur tourne, elle s'enfonce normalement. Bien sûr je pourrais démarrer aussi avec l'embrayage, mais je me demande si ce n'est pas un défaut de la voiture... Plusieurs interlocuteurs de chez Renault m'ont dit que c'était normal (dû à la dépression dans le Mastervac...?), mon concessionnaire m'a dit ne pas avoir de retour à ce sujet, mais que si cela se répétait je pourrais la leur laisser pour un contrôle. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous constaté la même chose ?
Merci
Kurgan76
Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

Estate Re: Démarrage à froid et pédale de frein dure

le Dim 26 Nov 2017 - 11:51
Effectivement j'ai le reflexe de démarrer en appuyant sur l'embrayage. Je ferai le test demain matin : elle aura eu ses 36 heures d'arrêt puisqu'aujourd'hui elke ne va pas bouger.. "Je te dis quoi" en fin d'expérience
Invité
Invité

le Dim 26 Nov 2017 - 11:59
Ok merci.
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 83

le Dim 26 Nov 2017 - 15:57
Bonjour,

Oui elle me fait ça également après quelques jours d'arrêt, mais pas systématiquement.
En fait lorsqu'on coupe le moteur il y a une réserve d'air résiduelle dans le servofrein.
Une sécurité si le moteur se coupe en roulant (panne...) donnant avec cette réserve la possibilité de "quelques" freinages supplémentaires pour s'arrêter siffle
La preuve est que lorsque le moteur est coupé (véhicule à l'arrêt) si l'on donne quelques coups de frein, la pédale devient très dure ( cette réserve d'air sera épuisée Pas bien )

Maintenant est-ce normal qu'au bout de quelques jours d'immobilisation du véhicule cette réserve soit nulle... ? thinking
En tout cas le servofrein fonctionne, lors du démarrage du moteur la pédale s'enfonce légèrement. Une histoire de clapet anti-retour peut-être, ou phénomène "normal" ?
Avec les véhicules modernes, plus rien ne m'étonne Suspect

Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

le Mar 28 Nov 2017 - 11:13
Après 2 sessions de test, rien de particulier : premier appui : on enfonce bien et second on est déjà plus dur et plus court (sans arrière pensée... rigole ).
Au démarrage, pied sur le frein (après pompage), la pédale s'enfonce de nouveau.
D'accord également avec l'explication de Almaviva quant au fonctionnement du système.
Draco
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 92

le Mar 28 Nov 2017 - 20:51
J'avais la même chose sur ma Latitude.
Mais ça n'a jamais posé de problèmes de freins ou autres.

M4 TCe 130 EDC Intens Gris Titanium
Invité
Invité

le Mar 28 Nov 2017 - 20:56
Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de la suite..
Invité
Invité

Estate Pedale frein dure au demarrage

le Lun 1 Jan 2018 - 22:33
Bonjour à tous,
Lorsque je démarre le matin, la pedale de frein (boite EDC) est dure (il faut appuyer très fort dessus pour que les freins s allument dans le rétro)
Ce phénomène est nouveau, ça ne l à jamais fait depuis un an que je l ai.
À quoi est-ce dû?
Invité
Invité

le Lun 1 Jan 2018 - 23:34
Bonjour,

J'ai exactement le même phénomène qui se produit - au bout d'un an et 25 000 km (?!)

J'ai créé un post à ce sujet mais dans Moteur & boite, et non électronique (je laisse le soin au modérateur de regrouper les sujets si besoin).

Un élément a-t-il pu déclencher ce phénomène?

Bien à vous
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Sam 6 Jan 2018 - 20:46
Sujets fusionnés...

Nouveau pilote
Département : 57

le Sam 6 Jan 2018 - 21:43
Bonsoir,

j'ai eu aussi pour la première fois le phénomène hier après que la Mégane soit resté une semaine immobile dans le garage. Et une fois démarrer la pédale redevient normale.

Aujourd'hui pas de soucis.

La voiture a 1700kms.

le Dim 14 Jan 2018 - 18:45
Bonsoir
Le phénomène se produit encore de façon régulière, mais plusieurs personnes m'ayant dit que c'était normal, je leur fais confiance... même si cela ne le faisait pas au début où j'avais la voiture (c'est donc peut-être mon arrêt prolongé de 10 jours qui a déclenché le phénomène).
Bien à vous
Invité
Invité

le Mar 30 Jan 2018 - 11:25
Bonjour
Cela fait plusieurs jours ou lorsque je reprend mon véhicule (après 12h de parking) je me retrouve avec une pédale de frein dur et qui me pose problème sur le démarrage de mon véhicule.
Ce matin, même problématique. J'ai réussi à démarrer mon véhicule mais maintenant lorsque je suis sur la position Parking de la boite EDC et que j'appuie sur la pédale de frein, j'ai un "clic" qui se fait entendre au niveau de la boite de vitesse...
Ce bruit ne se fait pas entendre lorsque j'appuie sur la pédale de frein quand je roule...
Ce bruit m'inquiète un peu, ce véhicule n'a pas encore 6000Km...
Si vous pouviez me donner votre avis sur ce bruit?
D'avance merci et bonne journée
Invité
Invité

le Mar 30 Jan 2018 - 15:20
Et à la différence des boîtes mécaniques, vous n'avez pas l'alternative de la pédale d'embrayage... Voyez avec un concessionnaire et tenez-nous au courant.
Invité
Invité

le Mar 30 Jan 2018 - 15:55
guigui60 a écrit:Et à la différence des boîtes mécaniques, vous n'avez pas l'alternative de la pédale d'embrayage... Voyez avec un concessionnaire et tenez-nous au courant.

Je vais voir mon garagiste Renault demain midi et je vous ferai un retour des premières constatations.

Bon après midi Wink
laurent_57
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 57

le Mar 30 Jan 2018 - 19:42
Bonjour,

avec la boite EDC il y a un clic qui vient du levier de vitesse, il se fait entendre lorsque le levier est en position P.

C'est le déverrouillage du levier. Wink

Le clic vient de là ?

le Mer 31 Jan 2018 - 11:04
@laurent_57 a écrit:Bonjour,

avec la boite EDC il y a un clic qui vient du levier de vitesse, il se fait entendre lorsque le levier est en position P.

C'est le déverrouillage du levier. Wink

Le clic vient de là ?

Merci pour ton retour.
Le clic se fait ressentir à ce niveau, chose étrange car il n'était pas présent avant...
déçu
arnaud1
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 78

le Dim 4 Fév 2018 - 10:29
J'ai pour ma part pareil avec la pédale de frein quand la voiture a passé la journée de boulot dehors dans le froid par exemple. Il faut appuyer un peu plus fort pour démarrer. A priori rien d'anormal là-dedans.