Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
Kokigna
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 59

Re: Le Roidlaglisse en 4 Control

le Mar 19 Déc 2017 - 11:41
@Roidlaglisse a écrit:Si tout va bien je récupère ma voiture vendredi. Je me déleste de la franchise, mais pas d'incidence sur le bonus en cas de choc avec un animal sauvage. Il n'y a plus qu'à espérer que les réparations soient bien faites.

Sauf que, et si tu veux changer d'assurance ou s'il te vire, dans ton historique un sinistre sera déclaré et pas mal d'assurances refusent un nouveau client avec un sinistre dans les 3 voir 5 dernières années et ils s'en foutent de savoir si t'etais en tort ou pas. Vive les assurances genial  et remercie ton sanglier d'avoir voulu se suicider sur ta caisse.
Idem avec les pare-brises, phares etc...

https://news.autoplus.fr/Assurance-auto-resiliation-abusive-denonciation-de-contrat-sinistres-accidents-1495820.html

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Mar 19 Déc 2017 - 13:40
Koligna a malheureusement tout à fait raison ...  
les assureurs jouent un vilain jeu depuis que cet abruti de B. Hamon s'est "cru intelligent" de donner la possibilité de résilier un contrat  à tout moment, les assureurs  répliquent en nous foutant dehors au premier voire deuxième sinistre ...  Ensuite commencent  les emmerdements ... vomi

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 49

le Mar 19 Déc 2017 - 14:24
Je sais bien que ce n'est pas neutre, mon rapport sinistre/prime en prend un coup. Tout comme si je m'étais fait emboutir, même avec tous les tords pour la partie adverse et sauf en cas de gros dommages, c'est mon assureur qui paye (< 1600€, convention IRSA). D'un autre côté, c'est mon premier sinistre depuis 11 ans que je suis assuré chez eux, ça me laisse encore un peu de mare avant d'en être à 3 sinistres. Reste à croiser les doigts pour que ça ne soit pas le début d'une série....

Et puis dans tous les cas, je n'ai pas le choix.

Par contre, si je devais en arriver là, je prends bonne note de demander la résiliation avant que ça soit l'assureur qui me vire !

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Jeu 4 Jan 2018 - 17:24
Cela fait une semaine que j'ai récupéré la Megane qui a du refaire un passage d'une journée chez le carrossier car l'aile ainsi que le feux étaient mal positionnés. Le carrossier a été super réglo et a de suite reconnu la connerie. A priori un espèce de guide dans lequel le feux vient se positionné avait mal été remis, ce qui décalait le tout. J'espère que ce baptême malheureux portera chance !

La semaine prochaine, je la laisse pour une prépa carrosserie ainsi qu'un traitement céramique. Ca va piquer un peu niveau budget à cause de la franchise à payer, mais vu que c'était prévu avant le coup de cochon, je laisse comme ça. Après ça j'arrête les dépenses sur la belle rigole

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Rhône-Alpes 69

le Jeu 4 Jan 2018 - 18:12
Tout bon maintenant cool
Elle nous coûte trop cher ces voitures et c’est surtout’ sans fin, combien pour le traitement céramique pour avoir un ordre d’idée?
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 5 Jan 2018 - 9:46
Là j'en ai pour 350 €, pour 3 couches et une garantie de 4 ans sur le traitement. J'avais contacté une autre boite au préalable qui m'avait annoncé 900 € affraid pour un traitement légèrement plus durable (5 couches et 5 ans de garantie de mémoire). Ca va être une grande première pour moi, je ne suis pas un maniaque du lavage de voiture (jusqu'à maintenant 2 à 3 fois/an grand max !). Mais bon, c'est ma première voiture neuve et le noir est tellement sensible à l'encrassement ainsi qu'aux micro-rayures (je le constate déjà). Ma voiture m'a également été livrée avec 2/3 griffes + 2 que j'ai faites en retirant les logos GT et Renault Sport sur la malle arrière Embarassed. Du coup tout ça sera repris impeccable avec l'opération. C'est un budget certes, mais finalement raisonnable comparé au prix d'une voiture et je me dis que ça peu valoir le coup de la protéger.

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 8 Jan 2018 - 10:46
Premier "grands" trajets ce weekend avec la GT (2 x 230 km) avec pas mal de voie expresse sous une météo déplorable (vent et pluies violentes !). Cette voiture est vraiment un régal à conduire, même dans ces conditions difficiles. La stabilité et la tenue de route sont bluffantes. Je suis arrivé sans fatigue et sans casse, la GT reste finalement assez "confortable". Il n'y a que les grandes saignées transversales qui sont avalées très sèchement, sinon la stabilité exemplaire du châssis et le maintien des sièges compense la fermeté. L'éclairage est puissant, c'est appréciable sous des trombes d'eau.

J'ai du coup eu l'occasion de bien mieux prendre en main le régulateur adaptatif qui m'avait pas mal dérouté lors de mon précédent trajet sur voie expresse. Pour info, je suis pas un gros adepte du régulateur/limiteur, je ne m'en sers que sur 4 voies assez dégagée. J'ai adopté la parade qui consiste à se mettre un manuel pour éviter que la boite tombe 2 ou 3 rapports pour relancer comme une mule. Finalement je me sers du régulateur adaptatif comme j'utilisais celui de mon ancienne Laguna, c'est à dire en le coupant et en le réactivant manuellement en anticipant comme je le ferais au pied. Finalement, la fonction "adaptatif" ne vient qu'en sécurité et ça me va très bien ainsi ! J'aime rester maître de ce que je fais au volant.

Edit : A l'aller, ma conso a été de 7,1 L/100 (ODB), sur le même trajet dans des conditions similaires (avec le pied assez lourd), ma Laguna était aux environs de 8,5 L.

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 8 Jan 2018 - 12:44
cool

Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 8 Jan 2018 - 13:15
Étant en rodage j’avais banni les autoroutes mais il est fini donc je vais pouvoir essayer et je pense te rejoindre sur l’utilisation du régulateur adaptatif.
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mar 16 Jan 2018 - 17:19
Comme prévu, ma Megane a reçu son traitement céramique la semaine dernière. Je l'ai récupéré "à l'arrache" jeudi soir car j'avais pas mal de route à faire dans le foulée. Le weekend a été un peu chargé et surtout la météo déplorable...Et j'ai enfin pu la voir rapidement sous un trop bref rayon de soleil cet après midi...  love Ca rend vraiment super bien ! C'est brillant, mais finalement pas beaucoup plus que lorsqu'elle était bien propre, c'est surtout l'effet miroir et de profondeur qui sont impressionnants. Au touché, c'est vraiment lisse et l'eau déperle littéralement dessus. Pour l'encrassement, je ne peux pas encore trop me prononcer, mais je ce dont je suis sûr, c'est que le nettoyage sera facilité.

@Roidlaglisse a écrit: Au fait, comme prévu, j'avais laissé ma voiture vendredi chez Renault pour le grincement. Le mécano a bien pu reproduire le bruit et nous sommes parvenus à le localiser sur le train avant côté gauche. D'après le retour que j'ai eu le soir, il semblerait qu'il y ait un OTS à ce sujet concernant ma voiture. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un défaut de graissage au montage (peut-être les butées). Ils se sont contenté de suivre la procédure et de faire un simple graissage. Le chef d'atelier qui n'avait pas l'air très convaincu du truc m'a dit qu'étant donné que c'était une procédure OTS, ils devaient passer par là avant d'aller à l'étape suivante qui consisterait à tout démonter. Je lui ai demandé si on pouvait refixer un rendez-vous de suite  rigole . Sans grosse surprise, le grincement n'a pas disparu, je vais donc devoir y retourner.

Entre mes aventures porcines et les fêtes, j'avais laissé filé, mais du coup j'ai rdv chez Renault demain pour mes grincements. Ils ont prévu de garder la Megane 2 jours pour à priori démonter les amortisseurs. A suivre.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 16 Jan 2018 - 18:37
Nickel tout ça cool
J’ai vu des vidéos et le déperlement est terrible, j’ai même vu sur un site que ça abaissait le CX aussi, donc consommation amoindrie et vitesse de pointe plus élevée. À vérifier Wink
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mer 17 Jan 2018 - 9:15
Mouairf le coup du CX, comment dire.... lol!

En véhicule de prêt, j'ai récupéré la même Megane IV Intens diesel que l'autre fois, c'est dommage, ils avaient un Scenic et une Talisman, j'aurais bien aimé essayer rigole

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mer 17 Jan 2018 - 10:16
Tu vas fendre l’air comme un couteau céramique lol!
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 19 Jan 2018 - 9:50
J'ai récupéré la Megane hier soir, à priori ils ont tout changé (amortisseur, butée, soufflet). Il y avait une note (pas un OTS) à ce sujet qui préconisait en premier lieu un simple graissage au niveau du soufflet, et enfin un remplacement complet si non satisfaisant. Je n'ai pas ré-entendu le bruit en rentrant chez moi hier soir, à suivre dans les prochains jours. A confirmer dans les prochains jours !

Mais quel plaisir de reprendre la GT après 2 jours avec la Megane 1,6 DCi. C'est surtout l'agrément mécanique qui m'a beaucoup déçu. Je pensais que les diesels modernes avaient fait des progrès sur ce point, mais non. Rien dans le sac sous 1 700 tr (impossible de sortir de s'engager dans un rond point au ralentit, il faut rétrograder), une bonne poussée ensuite, mais aucune allonge. Au final, les performances sont très satisfaisantes, mais ce côté binaire me déplaît fortement. Sans parler du bruit, là aussi je pensais que d'énormes progrès avaient été faits à ce niveau. Enfin, je n'ai pas trouvé la boite agréable car très guidée et plutôt rétive sur certains rapports, la 2 et la 3 notamment.

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 22 Jan 2018 - 15:06
Il semblerait que mon souci de grincement du train avant droit soit résolu. Je reste quand même méfiant dans la mesure où le bruit est apparu aux environs des 1000 km je crois. Je tire quand même mon chapeau à ma concession qui a été très pro réactive malgré que ça soit une voiture étrangère.

Pour le fun, j'ai chronométré un petit 80/120 ce weekend à l'aide de mon module ELM 327 et de l'appli qui va bien.

Pour 4,3 s donné constructeur (souvent optimiste), c'est pas mal, les chevaux doivent être là Very Happy A titre de comparaison, avec ma Laguna 2.0 T qui était donnée en 5,8 s, j'avais jamais fait mieux que 6,7 s sur le même exercice (bon elle avait nettement dépassé les 150 000 km aussi...)

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Lun 22 Jan 2018 - 16:48
Salut,

Genial ! genial
Est-ce avec Torque que tu as pu mesurer ces screenshot ?
ça m’intéresse car j'ai un ELM 327 en commande chez Ali... content
Mais je ne sais pas encore quelles applis utiliser ...

Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 22 Jan 2018 - 17:11
Nickel, ta GT fait le job et j’espère que le bruit parasite ne reviendra pas...
Ou as tu récupéré les caractéristiques de performance, ça m’interressai bien.
Sur le site Renault il y en a qu’une...
Une autre question , les relances ne se font pas sur un rapport constant?... thinking

Phillema l’appli c’est Outils OBD Facile et tu as 2 versions en fonction de tes besoin.
Nous en avons parlé ICI...
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 29 Jan 2018 - 11:37
Dsl LeCHRIS, je n'avais pas vu tes questions Embarassed

Le site où je vais chercher les perfos de pas mal de modèles est http://www.zeperfs.com . Super complet et plutôt fiable !

Pour mon test de perfos, j'étais en mode sport en auto. Attaqué en 3em et fini en 4em. Pas trop le choix car je pense qu'en 3eme, tu tapes le rupteur avant les 120 et en 4eme, tu trop perds au départ car moins dans les chevaux. En boite manuel ça serait chaud, mais avec la boite edc, la perte de temps est quasi nulle.

Nettoyage intérieur et petit check up mécanique hier en prévision des nombreux kilomètres qui m'attendent la semaine prochaine, RAS tout est ok avec 4 000 km au compteur. J'ai juste remis un peu de lave glace et les chaussettes à neige dans le coffre super J'espère juste que je ne galérerais pas trop avec le chargement, surtout pour les skis.

Il n'y a plus qu'à attendre que les 5 looooooooongues journées de taf restantes passent vite....

Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 29 Jan 2018 - 13:38
T’inquiètes, pas de soucis Wink
En cherchant un peu je suis tombé sur zeperfs, en effet il y a pas mal de mesure voire même toutes super
Merci pour tes explications et courage pour cette dernière semaine Wink
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Dim 11 Fév 2018 - 19:15
De retour d'une semaine de ski à Piau Engaly, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a été servi niveau neige, il est en tombé tous les jours ! Nous avons eu seulement 2 jours de beau temps (avant que la neige revienne en fin de journée), mais nous avons pu skier tous les jours (parfois en mode warriors quand même bagarreur ).

A 4 dans la Megane, avec 3 paires de skis, c'est une peu sportif, mais ça passe :

Coffre plein et 3 passagers, la Megane reste digne sur la route, merci le châssis sport :

Montée sous la neige, mais route dégagée et salée, tant mieux vu les méchants lacets dans la montée finale. Mode sport et boite en mode manuel pour profiter au mieux de l'agilité. La Megane est à peine moins vive qu'à vide, même chargé les limites sont loin mais pas celles des passagers arrières rigole. On reste donc sage, chargement et neige oblige...Par contre, ça donne furieusement envie de revenir pour faire mumuse Twisted Evil  . Arrivée à la station, les rues ne sont pas déneigées, avec les pneus été la prudence est de mise, mais la Megane assure. Petite pause pour décharger, et on va se garer sur le parking pour la semaine :

Grosses chutes de neige en début de semaine, on improvise donc une cession de déneigement (le beau temps était annoncé...). Mais où est la Megane :

Ah, ouf, c'est bien elle :

On peut donc déneiger :

Finalement, on devra remettre ça le vendredi sous un superbe soleil. On gare la voiture à proximité de l'appart pour faciliter le chargement du lendemain, en espérant être tranquilles... Peine perdue, la neige retombe durant la nuit et surtout le vent souffle fort. Nouvelles session déneigement le matin et mise en place des chaussettes. Parés pour le départ sous - 9° :

L'extrême prudence est de mise, la route est très enneigée. On enlève les chaussettes à mi chemin vers St Larry Soulan. Malgré ces 10 km difficiles, la route du retour se passe sans encombres. Ne reste plus qu'à faire un gros nettoyage, la Megane a pris cher :

Durant ces 1 180 km depuis la capitale vendéenne, la Megane a parfaitement joué son rôle. Le comportement est à peine altéré par la charge (pas de pompage, peu d'inertie au placement), je suis impressionné. Les perfs, bien que logiquement moins percutantes, restent aussi très bonnes. Suffisantes pour assurer quelques sorties de péage musclées ou des dépassements en sécurité. Le confort est ferme, ce qui préserve des mouvements de caisse malgré la charge, seules les saignées et autres cassures percutent sèchement. J'avais des interrogations concernant le comportement de la boite auto sur la neige et bah j'ai été bluffé. Même sans chaussettes, la boite semble s'adapter et optimiser le patinage de l'embrayage en fonction de l'adhérence disponible. Elle garde les tours en descente comme en montée pour profiter du frein moteur ou de la puissance. La consommation moyenne s'élève à 8,2 L/100 selon l'ODB, calculée à 8,7 L finalement assez proche de la Laguna l'an passé (8,9 L)...mais j'ai roulé un peu plus vite enerve et la proportion de route de montagne était nettement moindre et beaucoup moins sévère !

2 petites photos pour le plaisir :

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Dim 11 Fév 2018 - 19:21
Petit résumé bien sympa de ces vacances! Effectivement le moins que l'on puisse dire c'est que la neige était au rendez vous! Et si la Mégane s'est comportée comme un chef alors que dire... super

Pilote assidu
Pilote assidu

le Dim 11 Fév 2018 - 20:26
Super tout ça cool
Ces chaussettes ça marche bien?
Jizinho
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : Belgique

le Dim 11 Fév 2018 - 21:00
Salut !

As-tu toujours les liens du repose pied GT ainsi que l'antenne requin ? Merci !
tim59500
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Dim 11 Fév 2018 - 21:29
Le repose pied c'est par ici https://m.ebay.fr/itm/REPOS-PIED-RENAULT-MEGANE-IV-EDC-ENERGY-DCI-TCE-SPORT-GT-INTENS-ZEN-SCE-LIFE/401378603961?hash=item5d740773b9:g:nxAAAOSwbopZR~0a

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Dim 11 Fév 2018 - 22:00
Le repose pied, c'est bien ça. Il est vraiment au top, parfaitement adapté. J'avais des doutes concernant la fixation (simple collage), mais ça ne bouge pas d'un poil ! Ca fini parfaitement le pédalier d'origine.

L'antenne requin, c'est un modèle trouvé sur Aliexpress. Il y a pas mal choix différents. Si ça t’intéresse, je pourrais rechercher le lien !

Les chaussettes, c'est franchement top ! J'avais déjà été bluffé il y a quelques années sur la classe A d'un pote et après pas mal de déboires avec des chaines les années passées, je pense que j'en aurais acheté quoiqu'il en soit. La Megane GT étant non chainable, ça a définitivement orienté mon choix ! En tout cas, la voiture n'a pas bronché malgré la neige sur la route, je n'ai jamais eu l'amorce d'une glissade alors qu'après les avoir enlevées, j'ai eu 2/3 fois l'ABS qui a chatouillé. On a croisé/doublé 2/3 voitures en pneus neige qui étaient en galère, alors qu'en pneus été + chaussettes, nickel. Et quel pied de les enfiler en 30 secondes après avoir galérer pour mettre des chaines rigole

Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 12 Fév 2018 - 8:18
Merci pour ton retour, ce n’est pas le modèle renault que tu as il m’en semble?!....
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 12 Fév 2018 - 11:38
Pour l'antenne ou les chaussettes ?

Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 12 Fév 2018 - 22:30
Pour les chaussettes Wink
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mar 13 Fév 2018 - 11:37
Marque ISSE, modèle Classic, Taille 62 ( https://www.equipement-neige.fr/isse.chaine.neige.classic.taille.62 ). Il existe le modèle Super plus résistant et le modèle Hybrid avec des picots pour la glace.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 13 Fév 2018 - 14:48
Merci je vis regarder ça cool
Contenu sponsorisé