Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
Kurgan76
Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

Re: Le Roidlaglisse en 4 Control

le Mar 28 Aoû 2018 - 14:36
Que dire par rapport à la photo ?? Que dire ??? love love
Artly
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 78

le Sam 1 Sep 2018 - 16:23
@Roidlaglisse a écrit:Ce weekend j'ai refais le collage de mon antenne requin Aliexpress. Je l'avais collée provisoirement avec un simple face faute de mieux sur le moment et ça a duré 8 mois Embarassed . Ca tenait bien mais la trame du double face commençait à s'effilocher sur le pourtour vomi . Du coup, j'ai utilisé un scotch double face moussé de chez 3M et c'est vraiment nickel super

Au passage, l'antenne requin chez Aliexpress, ce n'est pas cher mais on en a pour son argent triste . Les vis qui fixent le socle sont déjà toutes roulées, je les ai remplacées par des vis inox. Le dessus de de l'antenne commence déjà à s'écailler. Bref, je l'ai remontée en me disant "ça tiendra le temps que ça tiendra" et j'étudierais une autre solution au moment venu Very Happy

Une petite photo à la va vite là qu'elle est propre

bah pourquoi tu as pris ma voiture en photo? rigole rigole

Jolie l'antenne, tu l'as posé toi même?

Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 49

le Lun 3 Sep 2018 - 8:51
Ouep posée avec mes petites mains. Je ne pas utilisé le "scotch" fourni avec car, comment dire... c'était vraiment de la qualité chinoise sans parler de l'ajustement de la découpe digne d'un enfant de maternelle rigole J'ai simplement marqué des repères sur le toit à l'aide d'adhésif histoire de le coller droit et au milieu.

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 3 Sep 2018 - 12:02
Samedi matin, j’ai participé à la journée découverte organisée par Renault Sport sur le circuit Bugatti du Mans. Un pote également passionné m’accompagne. Lorsqu’il a appris que j’avais gagné ça, il s’est inscrit pour le même programme, forcément en payant, avec au menu du jour :
- Découverte de la gamme RS
- Essai sur route de la nouvelle Megane RS
- Essai sur la piste Bugatti de la nouvelle Megane RS
- Baptême de piste à bord d’une Clio Cup

L’accueil des participants est prévu de 8h45 à 9h30, j’arrive aux abords du circuit aux environs de 9h. Personne, pas de panneau, rien d’autre que les barrières désertes… Je me souviens avoir vu une histoire de code sur un papier reçu. Ouf je l’ai ! Je m’approche de la barrière, tape le code et ça s’ouvre. On doit être au bon endroit ! Etant manceau d’origine et passionné de sport auto depuis tout petit, j’ai déjà foulé ces allées à maintes reprises mais le fait d’accéder au cœur du circuit en voiture me fait quelque chose ! Enfin on voit des panneaux avec des flèches qui nous guident jusque dans le parc derrière les tribunes des stands.

Devant nous sur la gauche sont stationnées les RS en tous genres des participants aux TrackDays, sur la droite la gamme RS actuelle et au un petit stand à l’effigie Renault Sport. Ça doit se passer par là. Un peu de monde mais pas la foule, 2 (très jolies) hôtesses derrière un mange debout qui se chargent de valider les inscriptions. C’est bon, on y est ! Une fois fait, la nana m’indique que mon essai piste se déroule à 9h20... « Euh, il va y avoir un souci, il est déjà 9h45 »…  « Suivez-moi, on va arranger ça ».

Je me retrouve donc sur la voie des stands devant un parterre de Megane 4 RS, toutes jaune Sirius à boite méca.

La nana revient avec un gars qui s’avèrera être « mon » instructeur : « Aller mettre un casque, on y va tout de suite ». Cool, moi qui avait peur de poireauter ! Petite présentation rapide de voiture et c’est parti. Seulement 3 tours, mais quel pied. J’ai réussi à mettre en pratique les quelques très bons conseils qui m’ont été donnés par mon instructeurs et j’ai pu en apprécier les effets. Il est évident qu’en seulement 3 tours, je suis loin d’avoir pu tout donner, mais j’ai progressé à chaque tour. Mon instructeur a complimenté mon sens de l’écoute, mes trajectoires et ma progressivité au volant. Le gros du travail se situe sur les freinages (je m’en étais rendu compte !). Qu’il m’est peu naturel de taper dans les freins et de faire du dégressif !

Alors que nous attendons le tour de passage de mon pote, on aperçoit dans un box à côté la RS01 autour de laquelle des mécanos s’affairent. Ouah, quel monstre ! Elle part faire 1 tour, rentre aux stands et un passager y est installé…

Quoi, on peut faire un baptême là-dedans ?! On se renseigne, il est encore possible de s’inscrire, on paye (assez cher) et me voilà casqué prêt à embarquer dans le monstre.

Je salue mon pilote, il s’agit de David Praschl. On discute un peu le temps que la voie des stands se libère. Il me demande dans quoi je roule et me dit être le pilote maison qui a mis au point les trains roulants de la Megane 4 GT. On part… Enorme poussée, je suis littéralement incrusté dans les harnais à chaque freinage, la vitesse de passage en courbe est sidérante. Je suis un simple ballot de paille qui vole dans tous les sens, punaise, quelle claque ! Je ne regrette pas cette expérience, 2 tours inoubliables !

S’en suit le baptême en Clio Cup qui était prévue dans la formule « de base ». Je regrette de l’avoir fait après la RS01 car ça m’est apparu très très fade. Je ne m’étalerais pas sur mes impressions car mon jugement ne serait pas très cohérent.

Dans le box, on côtoie pas mal de personnes de Renault Sport qui profitent du moment pour se mêler à nous, partager avec leurs client. Des gens simples, passionnés et à l’écoute. Je ne m’y attendais pas. Alors que la RS01 rentre au box pour un checkup, on s'approche et on tape la discution avec le mécano. On lui demande si on peut voir le moteur. Ni une ni deux, il ôte le capot

On termine l’expérience par l’essai de la Megane 4 RS sur route. Là encore je n’en dirais pas plus étant donné que j’ai déjà pu conduire celle de mon pote à plusieurs reprises.

Le déjeuner du midi étant compris dans la formule, on en profite. Arrivant un peu après la bataille, il n’y a plus de place assise. On se fait guider vers une seconde salle, plus petite, où l’ensemble du staff Renault Sport et des pilotes déjeunent. On se retrouve attablés avec mon bourreau du matin, David Praschl, 3 ingénieurs déjà croisés le matin et 2 mécaniciens Renault Sport. On discute bien sûr de voitures, de Renault Sport, du malus éco et le nouveau cycle ndec à venir. Tout en échangeant, je n’hésites pas à aborder quelques « questions qui fâchent », comme l’arrêt de la GT (confirmé au passage), le choix des pneus Continental sur la GT, le record sur le ring que l’on attend avec impatience pour la RS, la sortie ou non de la Clio 5 RS, la reprogrammation moteur... Sans trahir de secrets, ce qui est bien normal, ils n’éludent aucune question. Des mecs vraiment top, d’authentiques passionnés hyper accessibles et sympathiques bien loin des commerciaux rencontrés en concession. Assurément un des vrais bons moments de cette journée. Un énorme merci à eux !

Vous l’aurez compris, malgré une organisation pas hyper carrée, j’ai vécu une journée vraiment extra. En plus des moments inoubliables passés sur la piste, j’ai découvert l’envers du décor et des personnes géniales qui sont Renault Sport. Moi qui m’attendait à un truc strict et très business, la vraie grosse surprise de la journée !

Pour terminer, quelques pépites croisées sur le parking :

Megane R26R

R5 Turbo 2

La nouvelle Alpine A110

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Lun 3 Sep 2018 - 12:48
Yesssssssss !   Super sympa ton retour !   Bravo on sent que tu t'es régalé  Smile

Il es clair que le V6 de 550 CV (issu de la GTR)  doit pousser très fort et la RS doit freiner tres fort aussi,  il faut donc terminer par ça sinon, comme tu dis, la suite peut paraître fade  ...  lol!

Pilote pro
Pilote pro

le Lun 3 Sep 2018 - 13:54
Génial ton retour super super et super content pour toi (et méga jaloux... envie ) que tu aies pu vivre ça... En passionné, ça doit être grandiose love love
Stefcar
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 77

le Lun 3 Sep 2018 - 15:57
Sacrée expérience que tu as vécu, et ton compte rendu est digne d'un journaliste.

J'ai trouvé ta voiture, qu'est ce que je gagne ? La même chose ?

Kurgan76
Pilote pro
Pilote pro

le Lun 3 Sep 2018 - 16:04
@Stefcar a écrit:Sacrée expérience que tu as vécu, et ton compte rendu est digne d'un journaliste.

J'ai trouvé ta voiture, qu'est ce que je gagne ? La même chose ?

C'est triché : tu as zoomé la photo et tu as lu le nom sur la vignette d'assurance.... rigole rigole rigole
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 3 Sep 2018 - 16:23
Les djeun's maintenant ont vraiment des Yeux de Lynx !    boulet

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 3 Sep 2018 - 16:33
Bien vu, c'est effectivement ma voiture !

Pas la seule GT parmi les participants, mais que des berlines bleu iron. D'ailleurs parmi la gamme RS actuelle en présentation, il n'y avait qu'une GT présentée et je vous le donne dans le mile, une GT Estate Noire ! Ils ont décidément très bon goût chez Renault Sport rigole

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 3 Sep 2018 - 16:34
Hummm   Hummmm  Hummmm    tiens donc je tousse ?????  oeil

Edit,  l'explication ne serait elle pas plutot que les autres sont déjà toutes vendues ...  cool   siffle

Mince, j'ai déterré la hache de guerre ...

Pilote pro
Pilote pro

le Lun 3 Sep 2018 - 17:47
@Roidlaglisse a écrit:Bien vu, c'est effectivement ma voiture !

Pas la seule GT parmi les participants, mais que des berlines bleu iron. D'ailleurs parmi la gamme RS actuelle en présentation, il n'y avait qu'une GT présentée et je vous le donne dans le mile, une GT Estate Noire ! Ils ont décidément très bon goût chez Renault Sport rigole

Répond pas.... Ton explication est bien évidement la plus plausible rigole rigole rigole rigole rigole
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 3 Sep 2018 - 19:32
Cool lol! Mais bien sûr ... Et la marmotte ....   Wink

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Lun 3 Sep 2018 - 20:35
Merci pour ce retour/reportage qui donne envie envie  Trop top ce que tu as vécu super

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
Artly
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mer 5 Sep 2018 - 8:51
Super reportage rigole rigole

en tout cas ça donne envie

merci

tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Dim 9 Sep 2018 - 15:51
Super retour et pareil pour la jalousie, relative, car je n'aurais pas pu le faire. Snif.

En tout cas, les échanges avec les têtes techniques de chez Renault doivent être vraiment sympa, loin des marchands de tapis commerciaux qui les vendent !

Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 8 Oct 2018 - 11:47
Quelques news de la GT qui approche doucement de son 1er anniversaire. Et oui, depuis samedi elle réclame une révision sous 30 jours, il va falloir que j'aille prendre rendez-vous chez Renault. Je leur ai préparé une petite liste de choses à regarder :
- Le lave glace qui ne fonctionne plus devant comme derrière depuis cet été, comme si la pompe ne tournait plus.
- Un message d’erreur de type « Aide au démarrage en côte à contrôler » qui est apparu 3 ou 4 fois en 3 mois.
- Après l’assise qui faisait des siennes, c’est le dossier de mon siège qui craque au niveau du rembourrage. Contrairement à l'assise où on sentait que c'était la structure, là on sent bien que c'est au niveau de la garniture (décidément, ces sièges sont beaux, mais la qualité ne semble pas géniale !).
- Mes pneus avant qui sont déjà au témoin à 17 000 km et surtout usés au milieu alors que je roule aux pressions conducteur « normale » (même pas « charge » et encore moins « eco »).

Pour ce dernier point, je ne sais pas si c'est lié à ça ou aux routes spécialement glissantes vu le peu de pluie de ces dernières semaines, mais sous les belles averses de samedi soir, je roulais vraiment sur des œufs ! Je perdais l'avant à 30 dans les rond-points affraid

Dernière édition par Roidlaglisse le Mar 30 Oct 2018 - 14:03, édité 1 fois

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 8 Oct 2018 - 12:05
Concernant les pneus ContiSportContact en 18 pouces, je fait le même constat :  A 12K, Usure devant à 80% au centre du pneu à pression 2.7 - 2.8 bar, et tenue de route affligeante sur le mouillé  
Hier matin à Lourdes perte de contrôle (très vite rattrapée par l'ESP qui a réduit le couple moteur)  en légère accélération sur route humide en sortie de rond point  !!!!
ça promet pour cet hiver ....

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 8 Oct 2018 - 13:42
Comme déjà évoqué à plusieurs reprises, c''est clair que les Conti d'origine ne sont vraiment pas géniaux. Ils ne m'ont jamais vraiment fait défaut mais on sent que leurs limites ne sont pas loin notamment sur le mouillé. Malgré tout, je n'ai jamais eu un bon feeling avec. Ils me donnent le sentiment que la gomme est archi dure. Mais samedi soir, c'était vraiment une patinoire, c'est pour ça que je pense que ça vient surtout de la route.

Concernant leur usure, vu comme je roule et sur les routes que je pratique, même si ça fait peut, je ne suis pas choqué outre mesure qu'ils soient quasi morts en 18 000 km. Je suis par contre plus gêné par l'usure bien nette au centre alors que les bords sont encore largement bons. Normalement, c'est toujours le bord extérieur du pneu droit qui est le plus marqué. Et pourtant, je suis gonflé à 2,3 / 2,4 devant, soit même pas les préco "en charge" auxquelles je me réfère normalement. On ne peut pas dire que je soit surgonflé ! C'est surtout pour ça que je veux le faire constater par Renault avant de les changer.

Dans tous les cas, ils seront prochainement remplacés par des Michelin PS4. Je les avais sur ma Laguna et je les trouvais géniaux.

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 8 Oct 2018 - 13:54
quand j'ai fait la révision des 1 an il y a peu de temps la mienne avait 8000km, et l'usure était de plus 50%......

tiens nous au courant de ce qu'ils vont te dire pour les pneus, car moi je pense que j'enverrai un petit mail....

Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mer 10 Oct 2018 - 15:02
Pour illustrer mes problèmes d'usure de pneus :

On voit bien qu'au niveau des 2 rainures centrales, je suis quasi au témoin alors que j'en suis loin sur les bords (et peut-être même encore plus sur l'extérieur !). Je ne suis pas sûr d'obtenir quoique ce soit, mais c'est clairement pas normal...

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Jeu 11 Oct 2018 - 9:04
c'est pas des pneus spéciale rainure automatique pour aquaplaning? rigole

mais j'avoue que c'est un peu bizarre...peut être aussi défaut des jantes?

tu as pris RDV du coup?

Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Jeu 11 Oct 2018 - 11:51
Nouvelles averses hier soir, c'était quand même nettement moins glissant que samedi soir mais loin d'être génial non plus. Vraiment pas besoin d'en faire beaucoup trop pour sentir le train avant partir. Pourtant j'ai roulé dans de belles flaques et je n'ai jamais senti l'amorce d'un aquaplaning ce qui est normalement le plus risqué avec des pneus usés sous la pluie. C'est "juste" l'adhérence latérale déjà pas géniale à la base qui devient carrément nulle. Mes Michelin PS4 sur mon ancienne caisse qui étaient pourtant bien plus usés à la fin ne m'ont jamais lâché comme ça, même sous la pluie !

Bref, une preuve de plus s'il en fallait que ces Conti sont merdiques. Quoiqu'il arrive avec Renault (ou pas d'ailleurs), mes pneus avant seront changés d'ici la fin du mois et je pense que je ferais faire une géométrie. Je me demande juste si je fais directement les 4 ou pas...

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 15 Oct 2018 - 15:55
Rendez-vous pris pour l'entretien en début de semaine prochaine.

J'ai parlé de mes pneus et comme moi, le chef d'atelier se dit surpris de cette usure au milieu. A part un surgonflage, rien ne semble pouvoir expliquer ce phénomène. Il en a quand même pris note pour regarder mais il m'a bien précisé qu'en l'état, il ne faudrait pas attendre de prise en charge... Bref, sachant que rien ne prouve à quelle pression j'ai roulé, je me doutais bien de ce genre de réponse. Je vais quand même attendre l'entretien pour les changer mais quoiqu'il arrive, ça sera chose faite rapidement.

Le reste a été noté, ils regarderont. Par contre j'ai oublié de demander une vidange, il faudra que j'y pense en la laissant !

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mar 16 Oct 2018 - 8:54
Moi je pense qu'il faut plutôt envoyer un mail a Renault.....pour les pneus

Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mer 24 Oct 2018 - 9:18
Bon la GT a eu sa révision hier. En plus de la révision classique des 1 an (révision A), j'ai demandé une vidange moteur. Je suis de l'ancienne école, je n'arrive pas à croire que garder de l'huile 2 ans et 25/30 000 km soit très bon surtout sur un petit 1,6 L qui ne doit pas en contenir beaucoup. Bref, ça ne peut pas faire de mal.

Pour mon souci de lave glace, la pompe de lave glace a été changée en garantie, elle était à priori grillée.

Concernant les pneus, comme je le pensais, il n'y a rien à attendre. Le chef d'atelier ne s'explique pas cette usure au centre et selon lui, surtout pas par un défaut de géométrie qui userait plutôt un bord. Il s'est à priori rapproché de Renault pour une éventuelle note technique et RAS concernant ma GT. Comme il a l'air de bien vouloir me croire concernant les pression de gonflage, il m'invoque un défaut inhérent aux pneus. Pour lui les Conti ne sont pas les champions de la longévité et à ce tire, 18 000 km ne sont pas spécialement étonnant. Je n'ai pas cherché à discuter pendant des heures, je n'obtiendrais pas gain de cause. Je n'ai plus qu'à faire changer mes pneus et surveiller l'usure des remplaçants.

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mer 24 Oct 2018 - 10:05
ok , dommage pour toi,

merci pour ton retour Smile

Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Jeu 15 Nov 2018 - 9:57
Ce matin, le détecteur d'angle mort que je considérais comme un gadget m'a sauvé la mise affraid . Réveil difficile et tête dans le gaz, je n'ai pas vu le Scénic qui me déboîtait dans une sortie de rond-point en 2 voies et qui tourne sur la droite. J'étais parti pour me mettre sur la file de gauche quand la lumière orange m'a sorti de ma torpeur...

Pilote pro
Pilote pro

le Jeu 15 Nov 2018 - 11:01
@Roidlaglisse a écrit:Ce matin, le détecteur d'angle mort que je considérais comme un gadget m'a sauvé la mise affraid . Réveil difficile et tête dans le gaz, je n'ai pas vu le Scénic qui me déboîtait dans une sortie de rond-point en 2 voies et qui tourne sur la droite. J'étais parti pour me mettre sur la file de gauche quand la lumière orange m'a sorti de ma torpeur...

Ca y-est : l'achat de l'option est amorti... Wink Wink Wink
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Jeu 15 Nov 2018 - 12:58
Tout juste !  ça ne sert pas souvent, mais il suffit d'une fois ...  super