N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci.
Pétition Android Auto/Carplay pour tous les R-Link 2 RENAULT: https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carplay-pour-tous-les-r-link-2-renault
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mat
Admin
Département : Haute-Savoie
http://www.megane4forum.com

Jantes hiver

le Sam 8 Avr - 19:03
Bonjour à tous, je suis dans une région montagneuse et me pose la question de cet hiver... Je pensais acheter d'autres jantes pour mettre mes pneus hiver dessus.
Connaissez vous le tarif des jantes d'origine Magny-Cours ? Avis aux montagnards !! rendeer

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : la forme

Re: Jantes hiver

le Sam 8 Avr - 20:49
moi j ai monter des contacts sur les jantes d'origine.

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Haut de France

le Sam 8 Avr - 20:59
latino16 a écrit:moi j ai monter des contacts sur les jantes d'origine.

J'ai lu que l'on pouvait descendre en 17, c'est je pense moins chère en jantes et pneus que des 18, non ?

Admin

le Dim 9 Avr - 15:45
Comment avoir une correspondance des tailles autorisées ?
Des contatcs c'est quoi exactement en fait ? Donc tu roules toute l'année avec ?

Pilote assidu
Pilote assidu

le Dim 9 Avr - 16:10
regarde sur ce site, il y a des correspondances:

http://calculis.net/pneu#resultat

Pilote assidu
Pilote assidu

le Dim 9 Avr - 16:13

Nouveau pilote

le Mar 18 Avr - 9:52
Salut à tous !

Même question pour moi, pour cette hiver j'aurais aimer mettre des pneus hiver sur de nouvelles jantes (tôle je pense), je pense qu'il est même possible de descendre en 16''.
Si quelqu'un a des tarifs notamment avec les valves manomètre.
j'ai une estimation vague (jante 16'' 60 +pneus hiver 85 +valve 40), quelqu un a bénéficier de remises chez Renault ou autre ?
Bonne journée
barzo59
Pilote assidu
Pilote assidu

Appel aux anciens de chez Renault

le Mar 25 Avr - 20:50
SOUSARD a écrit:Salut à tous !

Même question pour moi, pour cette hiver j'aurais aimer mettre des pneus hiver sur de nouvelles jantes (tôle je pense), je pense qu'il est même possible de descendre en 16''.
Si quelqu'un a des tarifs notamment avec les valves manomètre.
j'ai une estimation vague (jante 16'' 60 +pneus hiver 85 +valve 40), quelqu un a bénéficier de remises chez Renault ou autre ?
Bonne journée

Existe t-il des jantes tôles en 17 ou 18" pour nos belles Mégane.... crying J'ai beau chercher ...rien sur la toile ! Question

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Picardie

le Mar 25 Avr - 22:13
Jante tole que du 16 max

barzo59
Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 25 Avr - 22:27
Bobdu80 a écrit:Jante tole que du 16 max

Ok, merci, y a plus qu'à trouver des 17 ou 18" d'occaz, pour cet hiver. super

Nouveau pilote
Département : Haute Savoie

le Sam 19 Aoû - 18:51
Bonjour,

Je rebondis un peu sur le sujet car je suis actuellement en recherche de jantes hiver pour aller avec mes futurs nokian A4 en 225 45 17. Cependant c'est ma première voiture avec capteurs de pression et je ne trouve rien sur le net, à chaque fois les sites me marquent que les capteurs ne sont pas disponibles... Comment ça marche ces capteurs et peut on les faire poser après achat ?!!!

Y en a t'il certains qui roulent sans capteurs ?

Merci les gens !

En attente de livraison le 19/10/2017

Street triple R 2014 caribean blue
Mat
Admin

le Mer 30 Aoû - 15:58
Donc, je suis allé à la pêche aux infos study  Pour résumer, sur la GT les jantes d'origines 18' Magny-Cours ont ces caractéristiques:  largeur 7,5 pouces  x 18 pouces de diamètre, 5 goujons d'entraxe 114.3 et déport de 46. Sur lesquelles se montent des pneus 225 40 R18 92(charge) Y(vitesse)  XL(charge renforcée)
Dans la portière conducteur l'étiquette indique une correspondance de pneu en 225/45 R17 91W, on peut bel et bien monter des jantes en 17' (pas de problème au niveau des étriers)  D'ailleurs, la version GT belge est d'office en 17' Decaro, l'option 18' Magny-Cours est à 250€
Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu des différents style de jantes directement sur leur voiture il existe des configurateurs 3D proposés par certaines marques ou revendeurs:
http://www.rcsport-alcar.fr/AlcarKonfigurator/index.php?lcs=qc271akr58
http://www.adam-touring.ch/fr/produits/jantes/configurateur-de-jantes
http://www.pneu-egger.ch/fr/service-en-ligne/configurateur-de-jantes/selection/
http://concept-jantes.reifen-felgen-konfigurator.de/FR/complete/normal/
https://www.123pneus.fr/cgi-bin/komplettrad.pl?dsco=125&cart_id=90084789.125.60006&typ=alu&s_p=jantes_alu

Concernant les pneus:
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur ou un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
Si malgré cette interdiction, vous décidez de monter un indice de charge inférieur, sachez que vous risquez de détériorer les pneus à cause d’une charge trop élevée et la carcasse du pneu ne supportera pas la charge de votre véhicule.
En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (on peut descendre jusqu'à Q 160km/h) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H. Pour les pneus hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule à un endroit aisément visible par le conducteur.

Cela est  confirmé dans l'Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques, Article 3

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

Personnellement, un gars du contrôle technique Autosur m'a dit qu'il y aurait peut-être un changement de loi et qu'on ne pourrait plus à l'avenir descendre en indice de vitesse. A voir.

Par contre concernant les capteurs de pression, je n'ai pas encore d'infos sur les compatibilités, où en trouver... triste

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 57

le Mer 30 Aoû - 18:37
salut,

Avant la Mégane, j'avais une Hyndai i30 de 2008.
J'avais acheter des jantes Dotz Hanzo en 17" pour mettre dessus.
Quand j'ai acheté la Mégane, j'ai vu que les l'entraxes était les même entre les deux voitures (5x114.3)
Du coup j'ai juste dû acheter des centreurs pour pouvoir mettre mes anciennes jantes en hiver sur ma nouvelle voiture.

Pour ce qui est des capteurs,
J'en ai acheté chez Renault et les ai fait monter.
Ça se monte comme des valves normale.
Pour que la voiture les reconnaisse, je dois juste réinitialiser les capteurs via l’écran tactile.

en espérant que ça t'aidera.

Nouveau pilote

le Mer 30 Aoû - 20:28
Merci pour ta réponse.

Du coup j'avais un peu gratté de mon coté mais le prix rédhibitoire des capteurs (ça pique quand même) me fait hésiter à en prendre...
Le soucis c'est qu'ici en haute savoie, les pneus hiver c'est la moitié de l'année et si ça me fait un message à chaque fois que je démarre la caisse, ça va me gonfler très vite rigole .

littlemath
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Dim 17 Sep - 8:00
Salut la communauté ! Besoin d'avis de certains qui possédaient une megane 3 avant leur 4.
Pensez vous qu'il soit possible que des roues hiver de megane 3 gt en 17 pouce soit compatible avec nos megane 4 gt? Merci d'avance les copains !

En attente de livraison le 19/10/2017

Street triple R 2014 caribean blue
Mat
Admin

le Sam 30 Sep - 11:01
Bon et bien du coup ce sera 4 jantes d'origine Magny-Cours à 250€ pièce (au lieu de 400 en concession) + capteurs de pression en sus. C'est un garage Renault Sport Brix (55300 SAINT-MIHIEL) qui vend sur Leboncoin. Ils sont en train de faire un site internet car ils n'arrivent plus à suivre le nombre de commande sur Leboncoin. Concernant les pneus, ce sera des Dunlop Winter Sport 5.

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 65000

le Sam 30 Sep - 17:01
Bonjour, je vais apporter ma contribution à la discussion sur pneus hiver,  sous l'angle de l'optimisation des coûts. Si vous êtes riches ne lisez pas la suite du post !  LOL
Si vous roulez plus de 25.000km/an et au minimum 12 à 15.000 km par hiver vous pouvez choisir les pneu neige surtout si vous habitez en montagne ou proche de la frontière suisse et allemande ou dans les régions humides pluvieuses etc  (Bref, ailleurs qu'à Nice ou Montpellier.)  

Si par contre, vous roulez moins de 8.000 km/hiver d'octobre a Avril et habitez en plaine, il existe un compromis pour les petits rouleurs que je teste depuis 18 mois avec bonheur, ce sont les pneus 4 saisons. Cross Climate de Michelin.
En effet, vos 4 saisons ne nécessiteront pas de double jeu de jantes + capteurs  ni de permuter les 4 pneus 2 fois par an ça correspond à une économie substantielle de 1200€ voire plus.
Certes les pneus cross-climate  (4 saisons) ne sont parfaits ni l'été ni l'hiver et s'usent un peu plus vite  que les pneus été, mais ils sont capable de tenir 4 ans et 40.000 km  en parcourant 10.000 km/an.
Alors qu'un double jeu de pneu Eté + Hiver tiendra en apparence plus longtemps par exemple 55.000 + 35.000=90.000 km  a raison de 10.000 km/an ça fait 9 années à conserver les mêmes pneus ce qui est déconseillé voire interdit par les constructeurs car les pneus se dégradent vite même sans rouler (attaque Ozone aux UV etc...)  
L'expérience montre qu'un jeu de pneus contact hiver (thermogomme)... conserve durant  2 ou 3 saisons ses propriétés à froid, au delà des 3 saison ou d'une usure < 2.5mm , les lamelles ne  sont plus efficaces et le pneu glisse sur route humide comme une savonnette. rendant la conduite dangereuse (exemple une DS 4 110cv diesel équipée de 4 Hankooks hiver sur route humide en octobre ...   )

Le sujet n'est pas si évident qu'il y parait et varie son mode de vie de conduite etc ... j’espère avoir été compréhensible ...

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 59

le Sam 30 Sep - 20:47
Merci pour cet éclairage précis Philema! cool

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 64

le Lun 2 Oct - 17:34
Bonjour à tous,

Personnellement, j'ai fait le choix d'utiliser les roues hiver en 16 pouces de mon ex-Mégane III (jantes alu Border Racer avec pneus Michelin Alpin A4 en 205/55R16 91H achetés en 2013 jusque là sans capteurs de pression).
J'ai fait monter des capteurs de pression et passage au clip obligatoire pour indiquer au tachymètre que la monte est en 16 pouces et non en 17 pouces...
L'addition pique un peu quand même : 250 € après négociation avec mon garage Renault !
Je pense faire faire une saison encore voire deux à mes pneus Michelin (ils ont environ 42000 km au compteur) et sont à peu près à mi-usure ! Je fais à peu près 13000-14000 km d'octobre à mars avec mes roues hiver...

A+ sur le forum.