N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci.
Pétition Android Auto/Carplay pour tous les R-Link 2 RENAULT: https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carplay-pour-tous-les-r-link-2-renault
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mimich
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 85

Bruits boite à fusible

le Dim 5 Nov - 16:34
Bonjour à tous,

Parfois, en roulant à vitesse stabilisée, lorsque j'accélère (le moteur se met en prise), j'entends un "clic" venant des fusibles, puis un nouveau "clic" toujours venant de la boite à fusibles lorsque je relâche l'accélérateur (je la laisse couler). Cela pendant plusieurs kilomètres.
Puis en redémarrant plus tard, cela ne se reproduit plus, c'est aléatoire.

Pour vous faire une idée du bruit, vous pouvez mettre l'essuie-glace arrière en marche, vous entendrez le clic que cela fait.

Avez-vous une idée de quel fusible peut être concerné?

Merci par avance.
s123
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 60

Bruit

le Lun 13 Nov - 16:15
Bonjour,

j'ai moi-même ce bruit dans le compartiment fusible, c'est un bruit de relais qui s'ouvre et se ferme. j'ai réussi à trouver le relais en question, il s'agit qui relais qui gère
le dégivrage arrière mais je n’ai aucune explication sauf hypothèse suivante : liée à la régénération du FAP comme sur d’autre véhicule le fap va chercher du courant pour faire chauffer le moteur.
Si vous avez des idées je suis preneur car je trouve ce bruit plutôt désagréable, moi il dur environ 15 min moteur chaud et au-dessus de 70kmh.

phillema
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 65000

Re: Bruits boite à fusible

le Lun 13 Nov - 17:48

Salut et une idée,
Sans entendre ce bruit sur la mienne, j'ai par contre remarqué que le système de "smart management" qui gère la tension de charge batterie est directement lié à l'appui sur la pédale.
En acceleration moteur, le système cesse de recharger pas la batterie qui reste à 12.5 V par exemple, par contre des qu'on relâche l'accélérateur, la tension de charge batterie regrimpe à 1 3.8V.
Je trouve ce système particulièrement rusé et intelligent d'ailleurs.
ça pourrait être une explication à ce relais qui s'enclenche et déclenche avec la pression sur l'accélérateur.

Nouveau pilote

le Lun 13 Nov - 22:08
Coucou,
Formidable on avance !
1- comment as-tu identifié le relai en question? Ce que tu décris est exactement ce qui m arrive
2- comment fais-tu pour connaître la tension de ta batterie en roulant?
Bien à vous
s123
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 60

bruit

le Mar 14 Nov - 9:19
j'ai trouvé ce relais en roulant avec la trappe ouverte de la boite à fusible et doigt dedans ( pas sérieux je sais ) et en fait c'est le relais qui est en haut à gauche de la photo celui-là même qui s'ouvre lors de la mise en marche du dégivrage. esperant que la photo soit bien dans mon message Very Happy

phillema
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 14 Nov - 12:05
Salut,

@mimich :  "2- comment fais-tu pour connaître la tension de ta batterie en roulant?"
J'ai acheté sur Ali un chargeur USB double qui a la particularité de mesurer la tension d'entrée quand il n'y a rien de branché sur les prises USB. *Du coup, en roulant tu as la tension de charge en temps réel.
MEIDI Chargeur De Voiture Double USB Port Smart LED Tension D'affichage De Voiture Allume-cigare Téléphone Mobile Universel USB Chargeur De Voiture
https://fr.aliexpress.com/item/MEIDI-New-Car-Charger-12V-24V-2-4A-Quick-Charging-Dual-USB-Port-LED-Display-Cigarette/32728245757.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.TRDPbw

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 14 Nov - 12:06
Tu vas te ruiner :: ça coute 5€ ! genial

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 14 Nov - 12:10
Pour info également :
Il faut aussi savoir que pour réduire les NOx, CO² et la Conso, lorsqu'on démarre à froid, le moteur est chauffé électriquement par un thermoplongeur alimenté par la batterie jusqu’à atteindre les 50 degré et forcement ensuite il faut recharger à fond la batterie durant les 15 / 20 minutes qui suivent en roulant ...

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 76 Seine Maritime

le Mar 14 Nov - 14:31
J'adore toujours le détail de tes explications : au moins on comprend super super

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 14 Nov - 15:28
@Kurgan: merci du compliment, Very Happy
j'ai constaté sur d'autres forum des incompréhensions à force de parler en langage sms et à l'économie sans préciser le contexte...
Je voulais te demander, c'est quoi la différence entre noire étoilée et noire ministère ? le vernis ... ?

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 14 Nov - 21:56
C'est un délire à moi : je trouve le noir aussi austère que salissant (un peu parfois comme certains de nos ministres...) d'où ce clin d'oeil :-)) Mais c'est en fait un noir étoilé

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 14 Nov - 21:58
Mais je l'aime bien quand même mon "noir" :-)))

Nouveau pilote

le Mer 15 Nov - 2:58
Les symptômes coïncident. .. vitesse stable, moteur chaud, pas besoin de ressources donc le système anti pollution se réveille et chatouille l électronique.(la fameuse vanne egr si fragile sur ce modele)
Mimich
Nouveau pilote
Nouveau pilote

Hier à 19:27
Incroyable, j'ai fait la même chose que toi s123, et c'est exactement le même relai qui fait clic-clic depuis si longtemps (j'ai mis ma main dedans comme tu l'as fait).

A quoi sert ce relai spécifiquement?
Faut-il le changer puisque pendant 15 000 km il a été silencieux?
https://picclick.com/RELAY-20-240-077-RENAULT-G-CARTIER-12V-322440534257.html

Bien à vous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant