N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci.
Pétition Android Auto/Carplay pour tous les R-Link 2 RENAULT: https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carplay-pour-tous-les-r-link-2-renault
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SEBnm09
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 21

Diesel Freins arrières qui sifflent fortement

le Sam 4 Nov - 7:20
Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition en août 2017 d'une megane 4 neuve (finition de base - DCI90cv - achat chez un mandataire).
Dès le début j'ai constaté qu'au freinage les freins arrières sifflaient et ce de plus en plus fort avec le temps.
Juste avant le 1000 kilomètre je contacte le vendeur du véhicule qui me dit d'aller chez Renault que ce "bruit" est connu sur la mégane 4 et qu'il faut simplement "chanfreiner" les plaquettes.
Le 18/10 : Renault prend le véhicule et m'indique que quelque chose était finalement mal monté, que c'est corrigé et qu'ils ont changé les plaquettes. Aucune trace écrite de l'intervention, le sifflement revient dès le lendemain.
Le 25/10 : Retour chez Renault suite réapparition du bruit. Résultat RAS selon eux. On me dit qu'il faut appuyer plus fort sur les freins, que c'est normal toutes les méganes 4 le font, que ça va passer avec le temps.
Le 03/11 : après quelques jours à la montagne le bruit est toujours présent (j'insiste sur le fait que le bruit est particulièrement strident et puissant pour qu'il soit gênant - même inquiétant si on considère le premier diagnostic Renault le 18/10). Ce que j'ai pu constater à la Montagne c'est que le bruit fini par disparaître après plusieurs gros freinage et puis réapparaît au bout de quelques kilomètres sans freiner, comme si le bruit était lié à la température d'un élément. Bref en arrivant chez Renault le chef d'atelier a pu constater le bruit car il était sur le parking. Il a fini par admettre que ce bruit était différent des autres et que lui même ne le supporterait pas. C'est maintenant que ça se complique : il me dit d'abord qu'il a déjà changé les plaquettes et qu'ils ne sait pas ce qu'il va faire de plus. Après vérification il me dit que le véhicule était destiné au marché Roumain et que donc c'est peut-être pas si anormal que ça (??? j'ai quand même senti le "t'as pas acheté la voiture chez nous alors va te plaindre ailleurs si tu continues a insister"). Bref il me dit qu'il va demander en "usine" mais je l'ai pas senti très convaincu - même si je ré dépose le véhicule le 07/11 prochain.
Conclusion, je vous sollicite d'une part pour avoir des conseils, des infos, éventuellement la conduite à tenir avec Renault. Merci de votre aide.
Sapiacain
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 82

Diesel Re: Freins arrières qui sifflent fortement

le Sam 4 Nov - 9:06
J'ai déjà fait l'acquisition de 7 voitures import.
Le concessionnaire et le constructeur se doivent de respecter les termes de la garantie quelque soit le lieu de vente du véhicule.
Une voiture qui est destinée au marché Roumain est fabriquée sur la même chaine qu'une autre destinée au marché Français et est soumise aux même processus et mêmes contrôles.
Un gars qui commence à me parler de marché Roumain, patati patata, ou autre me fera sans doute fuir et aller voir ailleurs.

Ne te laisse pas embobiner par ce genre de discours d'une autre époque et recadres de suite pour mettre le gars en face de ses responsabiltés ... respectueusement bien entendu Wink

Perso, je n'ai jamais été embêté pour le SAV de mes voitures et l'origine de celles-ci n'a jamais été évoquée comme éventuel argument en ma défaveur.

N'hésites pas ... si tu peux ... à aller voir ailleurs.
Un petit agent sera sans doute plus commerçant .

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 59

le Sam 4 Nov - 12:43
Je n'ai jamais eu de voiture d'import mais quoiqu'il se passe, la garantie de 2 ans est européenne. Il ne peuvent pas te dire "c'est pour le marché roumain". À ce moment là, on fait quoi des Dacia qu'ils vendent???
Change de CC ou d'agent si besoin.

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 76 Seine Maritime

le Sam 4 Nov - 12:59
D'accord avec tout le monde : passage en cc pour réglage décalage porte. Le chef d'atelier m'a indiqué que quelle que soit la provenance, il se devait d'en assurer la garantie et que si je l'avais prise chez un mandataire c'est que c'était la faute de ces bur.... de commerciaux qui n'étaient pas foutus de se battre correctement pour vendre une voiture dans le réseau :-)).
Donc lâche rien et oui si tu dois passer voir un autre garage, n'hésite pas. Et enfin, si plaquettes changées tu as encore le bruit, c'est que la cause est ailleurs et que c'est leur job de trouver où... Ce sont eux les pro, bord... de m....

Nouveau pilote
Département : Haute Savoie

le Sam 4 Nov - 21:59
+1 avec KURGAN, ne laches rien ! Une garantie européenne les obligent de se bouger !!! Courage pour la suite cool

Street triple R 2014 caribean blue
SEBnm09
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 21

Diesel SUIVI

le Sam 18 Nov - 21:36
Bonsoir,

Je vous fais le suivi. Sur vos conseils je n'ai rien lâché.
j'ai déposé le véhicule le 07/11 dernier, un mécano est monté à côté de moi pour constater. On avait pas fait 100m qu'il ma dit "pas la peine d'aller plus loin c'est pas normal est insupportable". De retour il indique au type qui prend en charge les véhicules qu'il faut changer disques et plaquettes si on veut obtenir un résultat.
Le véhicule sera immobilisé jusqu'au 09/11, en l'absence de disque en stock le 08/11.

En sortant plus aucun bruit....jusqu'au 11/11 et moins de 100km parcourus...comme les deux fois précédentes.

Aucun papier remis lors des interventions, donc aucune traçabilité. J'en viens à sérieusement douter de ce qui a été fait.
Ce que je constate quand même :
>en marche arrière rien, aucun bruit,
>freinage léger (on effleure la pédale >aucun bruit)
>si je pile comme un malade, le bruit s'estompe pendant quelques kilomètres.

Je vais quand même pas rouler en marche arrière en pilant à chaque stop pour rouler tranquille Smile

J'ai écris une lettre de réclamation au garage ainsi qu'au questionnaire de satisfaction Renault France en demandant à être recontacté par le service client.
Alex231205
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 59

le Sam 18 Nov - 23:57
Merci de nous faire suivre ta mésaventure. Ce qui est étonant, c'est que tu n'ais aucune traces des inteventions réalisées sur ton véhicule.
En tout cas, ne lâche rien. Ta voiture doit comporter un défaut autre, c'est pas possible.
Je ne suis pas à ta place mais j'opterai pour un passage chez un expert automobile (à tes frais malheureusement) afin qu'il puisse essayer d'identifier ce soucis. Les freins sont un organe de sécurité vital et prioritaire. Il ne faut pas lésiner dans le combat vis à vis du fabriquant (ton CC n'assemble pas les véhicules à la base mais il doit trouver la solution).
Et si rien ne bouge après une expertise, association de consommateur et plainte si besoin. Je sais, ça va loin mais il y a qu'avec ça que les choses bougent.
Il n'y a pas 36 alternatives de toute façon. Soit ils changent tout le système de freinage, soit ils t'échangent le véhicule.
Courage à toi en tout cas. On est avec toi.