Pour les nouveaux inscrits, merci de passer par la case "Présentation", c'est le minimum sur un forum... - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
Aller en bas
SEBnm09
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2017
Département : 21

Diesel Freins arrières qui sifflent fortement

le Sam 4 Nov 2017 - 7:20
Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition en août 2017 d'une megane 4 neuve (finition de base - DCI90cv - achat chez un mandataire).
Dès le début j'ai constaté qu'au freinage les freins arrières sifflaient et ce de plus en plus fort avec le temps.
Juste avant le 1000 kilomètre je contacte le vendeur du véhicule qui me dit d'aller chez Renault que ce "bruit" est connu sur la mégane 4 et qu'il faut simplement "chanfreiner" les plaquettes.
Le 18/10 : Renault prend le véhicule et m'indique que quelque chose était finalement mal monté, que c'est corrigé et qu'ils ont changé les plaquettes. Aucune trace écrite de l'intervention, le sifflement revient dès le lendemain.
Le 25/10 : Retour chez Renault suite réapparition du bruit. Résultat RAS selon eux. On me dit qu'il faut appuyer plus fort sur les freins, que c'est normal toutes les méganes 4 le font, que ça va passer avec le temps.
Le 03/11 : après quelques jours à la montagne le bruit est toujours présent (j'insiste sur le fait que le bruit est particulièrement strident et puissant pour qu'il soit gênant - même inquiétant si on considère le premier diagnostic Renault le 18/10). Ce que j'ai pu constater à la Montagne c'est que le bruit fini par disparaître après plusieurs gros freinage et puis réapparaît au bout de quelques kilomètres sans freiner, comme si le bruit était lié à la température d'un élément. Bref en arrivant chez Renault le chef d'atelier a pu constater le bruit car il était sur le parking. Il a fini par admettre que ce bruit était différent des autres et que lui même ne le supporterait pas. C'est maintenant que ça se complique : il me dit d'abord qu'il a déjà changé les plaquettes et qu'ils ne sait pas ce qu'il va faire de plus. Après vérification il me dit que le véhicule était destiné au marché Roumain et que donc c'est peut-être pas si anormal que ça (??? j'ai quand même senti le "t'as pas acheté la voiture chez nous alors va te plaindre ailleurs si tu continues a insister"). Bref il me dit qu'il va demander en "usine" mais je l'ai pas senti très convaincu - même si je ré dépose le véhicule le 07/11 prochain.
Conclusion, je vous sollicite d'une part pour avoir des conseils, des infos, éventuellement la conduite à tenir avec Renault. Merci de votre aide.
Sapiacain
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Messages : 121
Date d'inscription : 06/04/2017
Département : 82

Diesel Re: Freins arrières qui sifflent fortement

le Sam 4 Nov 2017 - 9:06
J'ai déjà fait l'acquisition de 7 voitures import.
Le concessionnaire et le constructeur se doivent de respecter les termes de la garantie quelque soit le lieu de vente du véhicule.
Une voiture qui est destinée au marché Roumain est fabriquée sur la même chaine qu'une autre destinée au marché Français et est soumise aux même processus et mêmes contrôles.
Un gars qui commence à me parler de marché Roumain, patati patata, ou autre me fera sans doute fuir et aller voir ailleurs.

Ne te laisse pas embobiner par ce genre de discours d'une autre époque et recadres de suite pour mettre le gars en face de ses responsabiltés ... respectueusement bien entendu Wink

Perso, je n'ai jamais été embêté pour le SAV de mes voitures et l'origine de celles-ci n'a jamais été évoquée comme éventuel argument en ma défaveur.

N'hésites pas ... si tu peux ... à aller voir ailleurs.
Un petit agent sera sans doute plus commerçant .

_________________
Megane IV 1.6 dci Intens gris platine.
avatar
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Messages : 1454
Date d'inscription : 02/06/2017
Département : 59

Diesel Re: Freins arrières qui sifflent fortement

le Sam 4 Nov 2017 - 12:43
Je n'ai jamais eu de voiture d'import mais quoiqu'il se passe, la garantie de 2 ans est européenne. Il ne peuvent pas te dire "c'est pour le marché roumain". À ce moment là, on fait quoi des Dacia qu'ils vendent???
Change de CC ou d'agent si besoin.

_________________
Renault Mégane IV - 1.5 DCi 110ch - Zen - Bleu Cosmos
avatar
Kurgan76
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Messages : 1456
Date d'inscription : 06/04/2017
Département : 76 Seine Maritime

Diesel Re: Freins arrières qui sifflent fortement

le Sam 4 Nov 2017 - 12:59
D'accord avec tout le monde : passage en cc pour réglage décalage porte. Le chef d'atelier m'a indiqué que quelle que soit la provenance, il se devait d'en assurer la garantie et que si je l'avais prise chez un mandataire c'est que c'était la faute de ces bur.... de commerciaux qui n'étaient pas foutus de se battre correctement pour vendre une voiture dans le réseau :-)).
Donc lâche rien et oui si tu dois passer voir un autre garage, n'hésite pas. Et enfin, si plaquettes changées tu as encore le bruit, c'est que la cause est ailleurs et que c'est leur job de trouver où... Ce sont eux les pro, bord... de m....
littlemath
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2017
Département : Haute Savoie

Diesel Re: Freins arrières qui sifflent fortement

le Sam 4 Nov 2017 - 21:59
+1 avec KURGAN, ne laches rien ! Une garantie européenne les obligent de se bouger !!! Courage pour la suite cool

_________________
##Megane 4 GT estate 205## bleu iron, toutes options sauf régulateur adaptatif et freinage d'urgence.


Street triple R 2014 caribean blue
SEBnm09
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2017
Département : 21

Diesel SUIVI

le Sam 18 Nov 2017 - 21:36
Bonsoir,

Je vous fais le suivi. Sur vos conseils je n'ai rien lâché.
j'ai déposé le véhicule le 07/11 dernier, un mécano est monté à côté de moi pour constater. On avait pas fait 100m qu'il ma dit "pas la peine d'aller plus loin c'est pas normal est insupportable". De retour il indique au type qui prend en charge les véhicules qu'il faut changer disques et plaquettes si on veut obtenir un résultat.
Le véhicule sera immobilisé jusqu'au 09/11, en l'absence de disque en stock le 08/11.

En sortant plus aucun bruit....jusqu'au 11/11 et moins de 100km parcourus...comme les deux fois précédentes.

Aucun papier remis lors des interventions, donc aucune traçabilité. J'en viens à sérieusement douter de ce qui a été fait.
Ce que je constate quand même :
>en marche arrière rien, aucun bruit,
>freinage léger (on effleure la pédale >aucun bruit)
>si je pile comme un malade, le bruit s'estompe pendant quelques kilomètres.

Je vais quand même pas rouler en marche arrière en pilant à chaque stop pour rouler tranquille Smile

J'ai écris une lettre de réclamation au garage ainsi qu'au questionnaire de satisfaction Renault France en demandant à être recontacté par le service client.
avatar
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Messages : 1454
Date d'inscription : 02/06/2017
Département : 59

Diesel Re: Freins arrières qui sifflent fortement

le Sam 18 Nov 2017 - 23:57
Merci de nous faire suivre ta mésaventure. Ce qui est étonant, c'est que tu n'ais aucune traces des inteventions réalisées sur ton véhicule.
En tout cas, ne lâche rien. Ta voiture doit comporter un défaut autre, c'est pas possible.
Je ne suis pas à ta place mais j'opterai pour un passage chez un expert automobile (à tes frais malheureusement) afin qu'il puisse essayer d'identifier ce soucis. Les freins sont un organe de sécurité vital et prioritaire. Il ne faut pas lésiner dans le combat vis à vis du fabriquant (ton CC n'assemble pas les véhicules à la base mais il doit trouver la solution).
Et si rien ne bouge après une expertise, association de consommateur et plainte si besoin. Je sais, ça va loin mais il y a qu'avec ça que les choses bougent.
Il n'y a pas 36 alternatives de toute façon. Soit ils changent tout le système de freinage, soit ils t'échangent le véhicule.
Courage à toi en tout cas. On est avec toi.

_________________
Renault Mégane IV - 1.5 DCi 110ch - Zen - Bleu Cosmos
SEBnm09
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 4
Date d'inscription : 04/11/2017
Département : 21

Diesel SUIVI

le Ven 1 Déc 2017 - 10:19
Bonjour,

Je vous fais un retour.
J'ai été contacté par le service client Renault France, et dans le même temps j'ai contacté le garage qui suit le véhicule.
Un nouveau rdv est convenu la semaine prochaine pour procéder à un enregistrement sonore et transmettre à je ne sais pas qui chez Renault pour expertise.
Finalement malgré mes craintes au départ je pense que le garage est de bonne foi puisque les investigations se poursuivent. Ils sont disposer à me remettre les documents relatifs à chaque intervention.
Le garage confirme :
>première intervention : changement plaquettes + remise à l'endroit des ressorts d'étrier (défaut de montage en usine (!))
>deuxième intervention : changement disques + chanfrein des plaquettes montées lors de la première intervention + nouvelle vérification des éléments périphériques

Dans l'attente, en cherchant sur Internet, je découvre qu'il existe des produits, spray à vaporiser au dos des plaquettes (bardhal), graisse cuivrée, des "plaques anti-bruit " à mettre au dos des plaquettes....
Je vais attendre le retour de Renault, mais si ça ne bouge pas assez vite je me demande si je ne vais pas tester ces différentes "solutions", si par hasard vous avez testez ou des infos là dessus je suis preneur...

Excellente journée
avatar
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Messages : 1454
Date d'inscription : 02/06/2017
Département : 59

Diesel Re: Freins arrières qui sifflent fortement

le Ven 1 Déc 2017 - 23:17
Ça doit bien être galère si le bruit est insupportable.
Si c'était moi, j'attendrais avant de trouver une solution autre car la voiture est garantie. Renault se doit de réagir.
Une petite menace avec une association de consommateur peut les faire réagir.

_________________
Renault Mégane IV - 1.5 DCi 110ch - Zen - Bleu Cosmos
Contenu sponsorisé

Diesel Re: Freins arrières qui sifflent fortement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum