Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Lun 1 Oct 2018 - 23:55
Tu es le bienvenu, @jefdub pour partager tes expériences avec les nôtres sur ce sujet E85.   genial

Nouveau pilote
Département : Marne

le Mar 2 Oct 2018 - 8:24
Je me permet de redire ce que j'ai déjà écrit : attention avec un tel carburant, les constructeurs (en général, pas que les français) n'utilisent pas dans la chaîne du carburant des produits compatible avec l'éthanol a un tel pourcentage.
Pour certaines région du monde (Amérique du sud, principalement), les produits sont différents pour résister à de l'E85.

Pour ma part je ne prendrais pas le risque de mettre de l'E85 dans ma voiture (à moins de bien dilué avec de l'E10 ou E5) sous peine d'avoir un problème sur le long terme (rouille des composants de la chaîne du carburant).
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Jeu 25 Oct 2018 - 19:21
voici des informations utiles et sûre car veant de Total : 

Total Carburants
Profil : Membre Professionnel
[list=forum-toolbar-icons]
[*]
[*]
[/list]

[*]Posté le 14/05/2018 à 10:58:45  
[*]
[/list]

[*]
[/list]

Publicité

vtecsport a écrit :

je déterre ce post pour savoir si la situation reste inchangée en 2018 sur la teneur en éthanol d"été a savoir max 75% ?

mon capteur éthanol dépasse pour le moment pas trop au mieux de 70 sur les stations total sur Paris

merci de vos avis d'utilisateurs.

frederic
Afficher plus
[size]

Bonjour,
La norme française NF M 15-029 impose 3 classes de carburant pour le super Ethanol:
[/size]

• Classe Hiver du 16 Novembre au 15 mars: Teneur en Ethanol : 65-75%

• Classe Eté du 1er mai au 30 septembre : 75-85%

• Classe Intersaison : 70-80%

[size]

TOTAL met en place les différentes mesures logistiques pour se conformer à ces impositions réglementaires.

[email=Serge@Equipe]Serge@Equipe[/email] Total Carburants[/size]

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 77 Seine et Marne

le Mer 31 Oct 2018 - 8:42
Perso, ma voiture passe en reprog éthanol samedi, je vous tiens au courant !

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 77

le Mer 31 Oct 2018 - 16:20
@gcl a écrit:Perso, ma voiture passe en reprog éthanol samedi, je vous tiens au courant !

Salut

Je vois que tu es du 77. Dans quel coin?
J'attend ton retour avec impatience.

Merci
gcl
Pilote assidu
Pilote assidu

le Ven 2 Nov 2018 - 10:48
Je suis pas loin de Meaux et je vais chez Motortech dans le 78. Il y a avait possibilité de le faire pas loin de chez moi mais j'ai préféré prendre une enseigne connue.
Je vous tiens au courant d'ici 2 semaines car je pars en déplacement pro la semaine prochaine.

A+

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 91

le Dim 4 Nov 2018 - 18:45
Hello les gens !!

je viens d'acheter une MG4 GT, et je compte bien la passer à l'E85.

je me suis pas mal renseigné, et voici les grandes lignes de ce que j'ai appris :

- boitier homologué signifie que l'on peut faire modifier sa carte grise (CG). La case P.3  de ES (essence) en FE (superethanol)
- Les marques biomotors et flexfuel et ARMBOX pour EURO 5/6 injection directe  >7CV sont en cours d'homologation.
- Pour <7CV injection directe seul biomotor est homologué en injection directe
- Le boitier de chez Flexfuel pour injection direct EURO 5/6 et > à 7CV vont être disponible à partir du 5 novembre 2018 mais pas encore homologués.
- en 2019, lors du CT si le contrôleur s’aperçoit que vous rouler à l'E85, recalage de la voiture pour non conformité CG. Si boitier non homologué possibilité d'immobilisation du véhicule. (a mon avis très théorique !!)
- Passage l'E85, 99% d'annulation de garantie ( 1% si on connait quelqu'un chez le constructeur !!)
- boitier homologué prise en garantie obligatoire, par le fabriquant de boitier, de tout le circuit en contact avec l'E85 (moteur, alimentation et échappement)
- Pour la Megane 4 GT, après m’être renseigné chez 3 "grands" préparateurs, plus ( pas) de possibilité d'augmentation de puissance ET passage éthanol. Pompe injection et injecteurs pas assez puissant. risque de mélange trop pauvre et risque casse moteur ( à long terme)
- Partenariat PointS avec biomotor.
- carte grise presque gratuite en IDF. Pour Megane GT essence c'est environ 580€ la CG normale, avec la transformation et modification en FE, la CG reviens à 80€.
Voila, j’espère que ce résumé vous aidera. si j'ai de nouvelles infos je pourrai compléter
Moi je guette les homologations >7cv avec attention car je n'ai pas fait ma CG   Wink   .

Nouveau pilote
Département : 69

le Lun 5 Nov 2018 - 0:00
sauf erreur et d'après ce que j'entends, Renault fait partie des constructeurs qui ne posent pas de problème de garantie... Soit c'est mécanique et c'est renault, soit c'est lié à l'alimentation carburant et c'est le fabricant de boitier... Me gours je ?
olivier2591
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 5 Nov 2018 - 19:22
Pour Renault je ne suis pas certain (j’évite d'en parler à mon concessionnaire pour l'instant) mais en général si le constructeur préconise dans leur manuel certain type de carburant (95, 95/E10 ou 98) et qu'ils s’aperçoivent que tu as mis du E85 ils vont utilisé ce prétexte pour se défausser de toute garantie (moteur).
Ils vaut mieux être sûr que, quelle que soit la casse, celle ci soit prise en charge ( Renault ou le fabriquant de boitier).
Je souhaite que tu ai raison, mais l'expérience de Renault me force à me méfier car j'ai eu l'ultime honneur de posséder une Laguna 2 1.9 DCI et , ..... comment dire , ...... Renault n'est pas le meilleur pour la prise en charge de la garantie Razz
j’espère que cela à changé Wink

Là ou les préparateurs sont malin c'est qu'ils te préconisent, avant d'aller au garage ou au CT, de mettre du 95 dans le réservoir pour passer inaperçu. OK pour les révisions et le CT, mais en cas de panne ? le principe d'une panne c'est qu'elle ne préviens pas (alors imagine avec une grosse panne et remorquage au garage) bin là, ....... c'est le drame !!! puni

je n'ai rien contre les préparateurs, soyons clair, la plupart de mes diesels ont été préparés, je viens de revendre mon X3 avec 360cv, c'est génial !!! mais il est plus facile pour un garage de détecter du E85 qu'une repro !!!!!

Nouveau pilote

le Ven 9 Nov 2018 - 10:48
Salut tout le monde,

Pour ma part j'ai pris RDV chez ShifTech à lyon le 12 janvier pour installation d'une cartogaphie E85 (pas de boitier pour les injections direct modif direct par l'ECU -> plus fiable) , j'ai discuté avec lui et il a déjà effectué pas mal des installation sur le 1.2 tce 130 ( 2 rien que la semaine passée) et jamais un client ne lui a remonté de soucis. Je vous ferais un retour fin janvier pour les première impressions.
le plein à 28 euros sans engraisser l'état Very Happy
olivier2591
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Ven 9 Nov 2018 - 12:11
Bon il est clair que l'installation de kit ou repro E85 est en train de faire un grand bon en avant. Il suffit de voir le nombre d'article qui parle du sujet cool

j'ai continué mon enquête pour la Megane GT.

Pour info la Megane GT correspond à la famille 8 des homologations E85 (8-14 CV en injection direct)

Voici les tarifs (vérifié auprès d'installateurs) :
Biomotor : 1090 € (boitier + installation) + 300 € pour homologation
Flexfuel : 1190€ (boitier + installation + homologation) + obligation (dans le cas d'un véhicule encore sous garantie) d'un nettoyage moteur type hydrogène pour prise en compte de la garantie moteur environs 40-50€
ArmBox : 1390 (boitier + installation + homologation)

en ce qui concerne l'homologation de la famille 8 :
Biomotor : en cours mais pas de dates (normalement avant fin d'année 2018 aux dires de l'installateur)
Flexfuel : en cours mais pas de date
Armbox : en cours mais pas de dates (avant fin d'année 2018, finalisation de la partie administrative)

voila

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mer 14 Nov 2018 - 10:43
Bonjour à tous,

Comme prévu, je viens de faire reprogrammer ma voiture en fuel flex chez Motortech dans le 78. Le mec était plutôt sympa, il m'a bien expliqué tout le process même si j'ai pas tout compris rigole ! En gros il a touché à tous les paramètres ( enrichissement, avance à l'allumage etc ) et il m'a du coup réinitialisé la boite. Il m'a d'ailleurs conseillé de faire un mini rodage de 500 km histoire d’habituer la voiture à tout ça. J'en ai profité pour augmenter la puissance quitte à rouler illégalement, autant le faire jusqu'au bout ! Je lui avait demandé de ne pas dépasser les 320 Nm de couple, ce qui me fait dans les 220 Cv.
J'ai donc laissé mon véhicule le samedi matin et je l'ai récupéré en fin d'aprèm et devinez quoi, il m'a prêté une Megane 4 DCI plutôt bien équipée d'ailleurs.

Voici donc mon ressenti, sachant que je n'ai fait que 400 km avec depuis la reprog;
très peu de différence, une voiture toujours agréable à conduire mise à part quelques changements;
- la température du liquide de refroidissement met beaucoup plus de temps à atteindre les 90 degrés, apparemment normal de ce que j'ai pu voir, surtout avec l'hiver qui approche...
- j'ai un peu moins de frein moteur qu'avant je trouve, la voiture ralentie moins en ville par ex quand je relâche la pédale ( peut être du à la réinitialisation de la boite ?),
- le consommation qui a pas mal augmentée, je suis passé de 8l à 12 voir plus en ville  Shocked
Sinon pas de soucis de ralenti ou de problème de démarrage à froid pour le moment.

J'ai ai eu pour 890e avec l'augmentation de puissance, sinon c'était 690e.
Sinon le GROS changement, le prix du plein, 30e genial et c'était bien le principal !

Affaire à suivre, je vous ferais un autre retour après 1000 km
A +

Nouveau pilote
Département : 01

le Mer 14 Nov 2018 - 11:09
Salut
Retour intéressant !
Le changement de consommation est quand même énorme je trouve ! C’est 50% de plus..
le coût du plein fait rêver..30€ c’est sur !
Le gros point noir je trouve, c’est lautonomie.. tu passes de 650 environ (à 8l au 100) à 430 (a 12l au 100), je suis parti d’un réservoir de 52l, c’est bien ça sur la gt non ?
De base c’est pas une grosse autonomie mais là du coup c’est l’autonomie d’une bonne voiture électrique LOL
Petite question, tu peux mettre n’importe quel carburant sans problème ? Par exemple tu es sur la route des vacances et ta batterie, eu ton resevoir je veux dire rigole commence à être vide, tu avais fais ton plein en E85 en partant, tu peux mettre le plein en E10 ou en 98 si jamais il n’y a pas d’E85 à la station où tu t’arrête ?

Nouveau pilote
Département : 83

le Mer 14 Nov 2018 - 11:21
Tu peut mettre du SP ou du E85 sans aucun problème , il y a juste un petit temps d'adaptation quand tu passe d'un carburant a un autre .Tu peut également tous mélangé.
Après reprog sur ma TCE 130 je suis à 420 km sur un plein avec du 100% ville je trouve ça honnête , le week du 24 j'ai 1700 km à faire , je viendrai faire un retour !

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 14 Nov 2018 - 11:22
@Bento a écrit:Salut
Retour intéressant !
Le changement de consommation est quand même énorme je trouve ! C’est 50% de plus..
le coût du plein fait rêver..30€ c’est sur !
Le gros point noir je trouve, c’est lautonomie.. tu passes de 650 environ (à 8l au 100) à 430 (a 12l au 100), je suis parti d’un réservoir de 52l, c’est bien ça sur la gt non ?
De base c’est pas une grosse autonomie mais là du coup c’est l’autonomie d’une bonne voiture électrique LOL
Petite question, tu peux mettre n’importe quel carburant sans problème ? Par exemple tu es sur la route des vacances et ta batterie, eu ton resevoir je veux dire rigole commence à être vide, tu avais fais ton plein en E85 en partant, tu peux mettre le plein en E10 ou en 98 si jamais il n’y a pas d’E85 à la station où tu t’arrête ?
Je peux te répondre a quelques points : 

L'autonomie diminue certes mais elle n'est que de 550 km habituellement en E10 pour finir à 400/450km en E85. 

J'ai expérimenté le changement brutal de carburant sur deux pleins consécutifs, ajout de 46 litre de SP98 en Andorre puis de 48 litres de Sp98 à Dax sans que la voiture ne bronche le moins du monde ! et ce malgré l'absence de kit ou de reprogrammation (si ce n'est retrouver la pèche d'origine en accélération)
De toute évidence ce moteur 1.6 TCe est bien conçu et possède les capteurs ad hoc d'origine pour s'adapter tout seul à un mix de carburant ethanol + essence.

Nouveau pilote

le Mer 14 Nov 2018 - 11:30
Par contre Phillma , tu a rencontré des soucis en particulier ?
Je n'ai eu aucun problème ni même de démarrage à froid, hormis la jauge de carburant , celle de la Megane 4 est composé de 4 partie ,elle même divisé en plusieurs partie .

Le dernier quart donc est composé d'une partie normal et de la réserve , depuis la reprog tous se passe normalement sauf quand j'atteint ce dernier quart , la jauge passe directement sur la réserve , comme si cette parti avant la réserve n'existé pas .

Tu a fait combien de plein pour le moment ?

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 14 Nov 2018 - 12:04
aucun soucis particulier si ce n'est que le démarrage à froid (jusqu'à 4 degré ext) qui est plus long avec du E85 (sans kit ni reprog) ... je suppose qu'avec un kit ou une reprog ce défaut là disparaîtrait. 

Par contre, la jauge est nickel et la Conso OdB reste correcte (entre 9 et 10L/100 OdB E85) puisque au dernier plein, j'ai remis 48 litre (sur 50 max)  et la jauge était à une barrette rouge du Zéro ... j'ai frisé la correctionnelle sur ce coup là.

D’après ce que j'ai lu, la jauge ne mesure que le niveau haut, et ensuite elle baisse au fur et à mesure avec la conso mesurée via l'injection. Et dans mon ça fonctionne très bien car si j'avais eu la moindre erreur de conso sur la jauge, je serai tombé en panne sèche.

J'ai fait 9 pleins contenant un mix E85 E10 et j'ai parcouru  2723 km pour une conso réelle de 9.34L/100.

Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

le Mer 14 Nov 2018 - 14:18
@gcl a écrit:Bonjour à tous,

Comme prévu, je viens de faire reprogrammer ma voiture en fuel flex chez Motortech dans le 78. Le mec était plutôt sympa, il m'a bien expliqué tout le process même si j'ai pas tout compris rigole ! En gros il a touché à tous les paramètres ( enrichissement, avance à l'allumage etc ) et il m'a du coup réinitialisé la boite. Il m'a d'ailleurs conseillé de faire un mini rodage de 500 km histoire d’habituer la voiture à tout ça. J'en ai profité pour augmenter la puissance quitte à rouler illégalement, autant le faire jusqu'au bout ! Je lui avait demandé de ne pas dépasser les 320 Nm de couple, ce qui me fait dans les 220 Cv.
J'ai donc laissé mon véhicule le samedi matin et je l'ai récupéré en fin d'aprèm et devinez quoi, il m'a prêté une Megane 4 DCI plutôt bien équipée d'ailleurs.

Voici donc mon ressenti, sachant que je n'ai fait que 400 km avec depuis la reprog;
très peu de différence, une voiture toujours agréable à conduire mise à part quelques changements;
- la température du liquide de refroidissement met beaucoup plus de temps à atteindre les 90 degrés, apparemment normal de ce que j'ai pu voir, surtout avec l'hiver qui approche...
- j'ai un peu moins de frein moteur qu'avant je trouve, la voiture ralentie moins en ville par ex quand je relâche la pédale ( peut être du à la réinitialisation de la boite ?),
- le consommation qui a pas mal augmentée, je suis passé de 8l à 12 voir plus en ville  Shocked
Sinon pas de soucis de ralenti ou de problème de démarrage à froid pour le moment.

J'ai ai eu pour 890e avec l'augmentation de puissance, sinon c'était 690e.
Sinon le GROS changement, le prix du plein, 30e genial et c'était bien le principal !

Affaire à suivre, je vous ferais un autre retour après 1000 km
A +

Merci pour ce retour ; je pense que je vais passer également par une repro E85 (sans stage1) et je suis au même prix. Est-ce qu'ils t'ont fait une repro de l'ECU ou ils t'ont ajouté une boitier ? Est-ce que tu dois faire une opération carte grise ensuite (si c'est pas encore homologué, il faut peut-être éviter drunken ??) ?
Francesko83
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mer 14 Nov 2018 - 14:22
La reprog en soit n'est pas homologue en france seul les boîtier le sont mais ils sont générique, la reprog elle est faite sur mesure par rapport à ta voiture. Chez motortech c'est une vrai reprog donc pas de boîtier.

Concernant la jauge c'est ce que j'ai compris aussi elle se base sur la conso odb puis des la réserve il dois avoir un détecteur.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mer 14 Nov 2018 - 14:39
Le mec m'a fait une reprog de l'ECU, pas de boitier qui envoie des données génériques même si c'est homologué... Maintenant que vous parlez de la jauge, je vais y prêter attention car lors de mon second plein effectivement, ça m'a parut baisser différemment !

Nouveau pilote

le Mer 14 Nov 2018 - 15:35
De ce j'ai compris, la jauge de carburant sur nos megane ne fonctionne pas avec de flotteurs mais se base sur la consommation odb, mais il dois avoir un détecteur des qu'on rentre en réserve.

Lors du passage e85 via boîtier ou reprog la voiture continue sur l'obd comme si elle injecté du SP et la surconso n'est pas pris en compte, d'où les conso faussée sur l'obd. Et on arrive du coup en réserve parce l'info n'est pas bonne. C'est le petit soucis de nos megane tous est gérer électroniquement et pas mécaniquement.

Voilà c'est ce que j'ai compris en glanant des info à droite à gauche ! Si quelqu'un 1 des info ou quoi je suis preneur.

Pilote pro
Pilote pro

le Mer 14 Nov 2018 - 15:43
Et une RaZ de l'odb en début de plein ? Tout devrait repartir sur de nouvelles bases, non ?
Francesko83
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mer 14 Nov 2018 - 15:45
Déjà rien a changer :/

Pilote pro
Pilote pro

le Mer 14 Nov 2018 - 15:53
@Francesko83 a écrit:Déjà rien a changer :/

Il doit bien y avoir une autre explication alors thinking : la jauge ne peut pas se positionner en fonction d'une "pseudo-conso-moyenne-générale-depuis-le-début-de-la-voiture" ; si tu roules en ville sur un plein en consommant du 10l/100 et que, sur le plein suivant, tu fais de la route de campagne à 5l/100, ton aiguille ne va pas descendre à fond pour rester ensuite bloquée 200kms sur le dernier quart (enfin, moi j'ai jamais eu ce genre de comportement.....). J'ai un peu du mal à comprendre ce fonctionnement... wallbash
Francesko83
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mer 14 Nov 2018 - 17:19
Ce que je voulais dire :

En gros il y a un calculateur qui gère ça , ta conso odb déjà elle est faussé , et l'aiguille de la jauge varie en fonction de la conso odb .
Vu que la conso est faussé ta jauge va diminué comme si tu roulé avec du SP mais tu va atteindre la réserve , ou il y a un flotteur ou je ne sait quoi qui le detecte d'ou le passage en reserve direct sur la jauge a ce moment .

La conso odb est faussé, elle t'indique la conso telle que si tu roulé au SP  et j'ai demandé a motortech s'il peuvent reprog ca , ils mont dis qu'il touche pas a ce boitier la et le monsieur avait l'air de mon avis .

Je sait pas si j'ai réussi a me faire comprendre ce coup la .

Le mec de motortech ma demandé de faire ca  :

Faire un plein ,s’arrêter , ouvrir le capot , arrêter la voiture pendant plusieurs minute (30 min pour être certain ) , le temps que tous s'éteigne (toute l’électronique) ,  débrancher la batterie , pendant 10 min puis rebranché et tous reini .

J'essaierai ça

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 14 Nov 2018 - 17:30
@Kurgan76 a écrit:
@Francesko83 a écrit:Déjà rien a changer :/

Il doit bien y avoir une autre explication alors  thinking  : la jauge ne peut pas se positionner en fonction d'une "pseudo-conso-moyenne-générale-depuis-le-début-de-la-voiture" ; si tu roules en ville sur un plein en consommant du 10l/100 et que, sur le plein suivant, tu fais de la route de campagne à 5l/100, ton aiguille ne va pas descendre à fond pour rester ensuite bloquée 200kms sur le dernier quart (enfin, moi j'ai jamais eu ce genre de comportement.....). J'ai un peu du mal à comprendre ce fonctionnement... wallbash
Ce que j'ai tenté d'expliquer c'est que :
1- la jauge fait un Reset de la conso=0  et du réservoir à chaque plein 50L sur GT.
2 - l'ECU mesure la consommation exacte de carburant lors de chaque injection et par addition successives (depuis ton dernier plein / Reset) l'ECU détermine combien de litres tu as consommé et lorsque la somme de toutes ces injection fait 42 litres ça allume le voyant de réserve .... 

ce système de cumul est indépendant et se fiche pas mal de la conso OdB moyenne imprécise car lissée, intégrée, dérivée sur plusieurs pleins et indépendante du Reset automatique a chaque plein...

Est ce plus clair ?

Pilote pro
Pilote pro

le Mer 14 Nov 2018 - 18:28
D'accord je comprend la méthode de comptabilisation du consommé (qui est ensuite soustraite à tes 50litres d'origine pour informer par différentiel la jauge) : j'oublie l'ODB. Mais si tu injectes 10cl à chaque fois (ok, c'est pour l'exemple (heureusement..)) avec du E85 ou 5cl à chaque fois avec du 98, ce qui est "comptabilisé" est soit X x 10cl ou X x 5cl. Donc l'info cumulée doit renseigner correctement la jauge de ce qui a été avalé, quelque soit le carburant... Non ??

Ok je suis coriace mais je voudrais réellement comprendre... wallbash wallbash
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 14 Nov 2018 - 18:34
Mais  nous somme parfaitement d'accord, la jauge marche parfaitement, quel que soit le carburant utilisé. la conso augmente et la vitesse a laquelle se vide le réservoir à la fin aussi  LOL 
C'est comme ça que j'ai failli me faire avoir au dernier plein de 48 Litres  LOL
Donc oui la jauge fonctionne très bien même si elle parait descendre très vite à la fin ...

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 14 Nov 2018 - 18:46
@Francesko83 a écrit:Ce que je voulais dire :

En gros il y a un calculateur qui gère ça , ta conso odb déjà elle est faussé , et l'aiguille de la jauge varie en fonction de la conso odb .
Vu que la conso est faussé ta jauge va diminué comme si tu roulé avec du SP mais tu va atteindre la réserve , ou il y a un flotteur ou je ne sait quoi qui le detecte d'ou le passage en reserve direct sur la jauge a ce moment .

La conso odb est faussé, elle t'indique la conso telle que si tu roulé au SP  et j'ai demandé a motortech s'il peuvent reprog ca , ils mont dis qu'il touche pas a ce boitier la et le monsieur avait l'air de mon avis .

Faire un plein ,s’arrêter , ouvrir le capot , arrêter la voiture pendant plusieurs minute (30 min pour être certain ) , le temps que tous s'éteigne (toute l’électronique) ,  débrancher la batterie , pendant 10 min puis rebranché et tous reini .

J'essaierai ça
Un certain nombre d'info sont a minima inexactes ou mal comprise .
On fait UN RAZ !!!!! 

l'ODB/ECU mesure tres PRECISEMENT la consommation instantannées quel que soit le carburant.  l'info de conso moyenne qui est fournie au TbB  est la seule qui ne soit pas parfaite car le calcul est moyenné. 
Donc 1ere erreur : il n'y pas besoin de  reinitialiser l'ECU .... ce qui de toute façon ne servirait à rien ... les datas étant stockées en DUR. 

2nde erreur : si tu reset ta conso moyenne au TdB après chaque plein, ton information de conso moyenne sera correcte et conforme à ta conso réelle. donc avec du SP98 tu aurais par exemple 7.4L  et prochain plein de 45L d' E85 tu aurais rapidement 9.5L/100 qui s'afficherait.

Nouveau pilote

le Mer 14 Nov 2018 - 19:32
@phillema a écrit:
@Francesko83 a écrit:Ce que je voulais dire :

J'essaierai ça
Un certain nombre d'info sont a minima inexactes ou mal comprise .
On fait UN RAZ !!!!! 

l'ODB/ECU mesure tres PRECISEMENT la consommation instantannées quel que soit le carburant.  l'info de conso moyenne qui est fournie au TbB  est la seule qui ne soit pas parfaite car le calcul est moyenné. 
Donc 1ere erreur : il n'y pas besoin de  reinitialiser l'ECU .... ce qui de toute façon ne servirait à rien ... les datas étant stockées en DUR. 

2nde erreur : si tu reset ta conso moyenne au TdB après chaque plein, ton information de conso moyenne sera correcte et conforme à ta conso réelle. donc avec du SP98 tu aurais par exemple 7.4L  et prochain plein de 45L d' E85 tu aurais rapidement 9.5L/100 qui s'afficherait.

Justement concernant la 2nd erreur , comment tu m'explique que sur le TdB j'ai 7.9l/100 , alors que je le réinitialise a chaque plein , je suis a 420 Km la et je vient d'atteindre la réserve sur mon derniers plein , si je calcule bien il dois me resté presque 15L dans ce cas hors je suis en réserve et a la pompe je pourrai en remettre 45 encore .

C'est cette info même reini qui est faussé avec l'E85 , alors qu'elle était juste quand je roulais au SP .

Cette histoire de jauge aussi quand j'atteint mon dernier quart , tu appelle ça comme tu veut mais moi elle passe instantanément  du dernier quart à la réserve , sans étape intermédiaire.