N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci.
Pétition Android Auto/Carplay pour tous les R-Link 2 RENAULT: https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carplay-pour-tous-les-r-link-2-renault
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
phillema
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 91
Date d'inscription : 13/09/2017
Département : 65000

GT Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 3 Oct - 11:25
Bonjour,

En préambule : Je suis super satisfait de la voiture et tout particulièrement du couple Boite EDC + Moteur TCe1.6. il est performant brillant, réactif et et souple à la fois.
Ici je ne cherche pas à "bricoler" les calculateurs pour arracher quelques  cv supplémentaires, cela ne m'intéresse pas !  
Je cherche plutôt à optimiser les coûts d'achat et d'utilisation par de l'optimisation fiscale.

Je voudrais avoir vos avis sur l’intérêt de pouvoir utiliser indifféremment du 98 du 95 de l'E10 et du E85 sur nos moteurs essence actuels.
Je crois savoir que ce n'est pas coûteux ni très compliqué de faire évoluer les moteurs essence actuels vers le Flex-Fuel.
Certaines marques le font. Ford ne s'en vante pas mais sa Focus ST fonctionne a l'E85.
Apparemment il existe un kit  qui est en cours d'homologation mais qui ne permet pas encore de bénéficier d'une carte grise gratuite (ou à mi-tarif), ni de pouvoir modifier la CG de essence vers E85.
Ce kit est constitué d'un capteur de mesure du % d'éthanol dans le réservoir qui mesure en temps réel ces proportions et envoie l'information au calculateur d'injection pour corriger la Qté injectée (à chaud et à froid), faire les décalages d'allumage adéquat, modifier la conso Odb Etc etc....
Bref à part un capteur inséré dans la tuyauterie carburant, rien qui ne soit complexe ni coûteux.
Pourtant cette modification faite en série ne coûterait que quelque centaines d'euros pour un gain largement supérieur en fiscalité :  par exemple CG + malus sur GT 205 dans le dept 65 = 44x11+175=659€ en 2017  et 44x11+540=1024€ en 2018.  
Avec l'option FlexFuel  on diminuerait de 40% les rejets de CO² = 80g/km, donc inf. au 90 g/km voulu par Nicolas Hulot et donc aucun malus  + la Carte Grise a mi-tarif a minima ==> Réduc fiscale de 75% soit 750 euros de moins à débourser en impôts.
Et  pour les inquiets car il en reste, on conserve le choix de ne rouler qu'avec du SP 98.  ou SP 95 selon l'envie ou le lieu de ravitaillement etc ...

L’intérêt serait également économique car le coût final en carburant baisse significativement avec une proportion élevée de plein effectué en E85 plutôt qu'en SP 95 98.
Même avec une surconsommation de l'ordre de 35 à 40% on reste largement gagnant et inférieur en coût à celui du Gazole.
Et probablement que la perte de performance sur un moteur confortablement suralimenté resterait "supportable".  Je précise je parle surtout pour les GT TCe 1.6 Turbo.  (à voir pour le TCe 130).
Et la vignette Crit-Air ne pourra que "verdir" avec cette évolution.


Dernière édition par phillema le Mar 3 Oct - 11:52, édité 1 fois (Raison : Rq limininaire sur l'optimisation)

_________________
Mégane 4 GT Estate TCe 205 Bleu Iron 2017 4400km - Affichage Tête haute - Régulateur Adaptatif - Toit Ouvrant électrique - Système Bose - Park Assist - Jante 18" Magny-Cours
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum