Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

GT Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 3 Oct 2017 - 11:25
Bonjour,

En préambule : Je suis super satisfait de la voiture et tout particulièrement du couple Boite EDC + Moteur TCe1.6. il est performant brillant, réactif et et souple à la fois.
Ici je ne cherche pas à "bricoler" les calculateurs pour arracher quelques  cv supplémentaires, cela ne m'intéresse pas !  
Je cherche plutôt à optimiser les coûts d'achat et d'utilisation par de l'optimisation fiscale.

Je voudrais avoir vos avis sur l’intérêt de pouvoir utiliser indifféremment du 98 du 95 de l'E10 et du E85 sur nos moteurs essence actuels.
Je crois savoir que ce n'est pas coûteux ni très compliqué de faire évoluer les moteurs essence actuels vers le Flex-Fuel.
Certaines marques le font. Ford ne s'en vante pas mais sa Focus ST fonctionne a l'E85.
Apparemment il existe un kit  qui est en cours d'homologation mais qui ne permet pas encore de bénéficier d'une carte grise gratuite (ou à mi-tarif), ni de pouvoir modifier la CG de essence vers E85.
Ce kit est constitué d'un capteur de mesure du % d'éthanol dans le réservoir qui mesure en temps réel ces proportions et envoie l'information au calculateur d'injection pour corriger la Qté injectée (à chaud et à froid), faire les décalages d'allumage adéquat, modifier la conso Odb Etc etc....
Bref à part un capteur inséré dans la tuyauterie carburant, rien qui ne soit complexe ni coûteux.
Pourtant cette modification faite en série ne coûterait que quelque centaines d'euros pour un gain largement supérieur en fiscalité :  par exemple CG + malus sur GT 205 dans le dept 65 = 44x11+175=659€ en 2017  et 44x11+540=1024€ en 2018.  
Avec l'option FlexFuel  on diminuerait de 40% les rejets de CO² = 80g/km, donc inf. au 90 g/km voulu par Nicolas Hulot et donc aucun malus  + la Carte Grise a mi-tarif a minima ==> Réduc fiscale de 75% soit 750 euros de moins à débourser en impôts.
Et  pour les inquiets car il en reste, on conserve le choix de ne rouler qu'avec du SP 98.  ou SP 95 selon l'envie ou le lieu de ravitaillement etc ...

L’intérêt serait également économique car le coût final en carburant baisse significativement avec une proportion élevée de plein effectué en E85 plutôt qu'en SP 95 98.
Même avec une surconsommation de l'ordre de 35 à 40% on reste largement gagnant et inférieur en coût à celui du Gazole.
Et probablement que la perte de performance sur un moteur confortablement suralimenté resterait "supportable".  Je précise je parle surtout pour les GT TCe 1.6 Turbo.  (à voir pour le TCe 130).
Et la vignette Crit-Air ne pourra que "verdir" avec cette évolution.

Dernière édition par phillema le Mar 3 Oct 2017 - 11:52, édité 1 fois (Raison : Rq limininaire sur l'optimisation)

Nouveau pilote
Département : 83

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Ven 1 Déc 2017 - 12:57
Tout dépend du cout de la bricole !
L'interet apres serait de rouler avec de l'E10 pour amortir l'investissement et de calculer au bout de combien d'année cela vaut le coup (en post montage)

La GT peut déjà rouler en 95/98/95E10

Dernière édition par lapigne le Sam 2 Déc 2017 - 15:09, édité 1 fois

phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Ven 1 Déc 2017 - 19:24
La GT peut déjà rouler en 95/98/E85

Heu, a priori les moteurs "injection directe" ne sont pas totalement compatibles avec l'E85 ...
Par contre ils le sont avec le SP 95 E10.
J'ai trouvé un utilisateur de E85 equipé par Biomotors àvec k'aide précieuse de jean louis.
Premier retour post transformation; il est content du resultat, selon lui ça fonctionne plutot bien.
J'ai par contre quelque doute encore sur la durabilité fiabilité des injecteurs ...
Il me faut encore creuser la question.
Enfin, l’État n'est pas pressé de changer la taxation CO2 et donc le malus qui va malgré tout culminer à 540€ dans un mois ...

Nouveau pilote
Département : 83

le Sam 2 Déc 2017 - 15:08
Oula oui j'ai écrit une belle boulette ! tu as bien de me reprendre !

@phillema a écrit:[i]
Enfin, l’État n'est pas pressé de changer la taxation CO2 et donc le malus qui va malgré tout culminer à 540€ dans un mois ...

Pour les nouvelle GT neuve avec le nouveau bareme malus 2018 ?

phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Sam 2 Déc 2017 - 15:22
Yes 540€ de mauls en GT 205, c'est bien ça oui ...
ça commence a pincer dur ...
je ne parle même pas de ceux qui voudront prendre une M4 RS .. puni

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Nord

le Lun 5 Fév 2018 - 22:18
avez vous des news sur l equipement ethanol,par chez moi il y a que ca j ai 4 stations autour de chez moi et quand je vois le pris je me demande si deja essayer de la passer en 50/50 (98/e85)
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Lun 5 Fév 2018 - 23:55
Yep, le concepteur et installateur Biomotors a obtenu son homologation mi décembre.
Tu devrais pouvoir te fournir un équipement.
il te faut ensuite trouver un installateur à proximité de chez toi.
Quel modèle de moteur as tu ?

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mar 6 Fév 2018 - 0:17
tce 205 GT
Kurgan76
Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

le Mar 6 Fév 2018 - 0:35
@phillema a écrit:Yep,  le concepteur et installateur Biomotors a obtenu son homologation  mi décembre.  
Tu devrais pouvoir te fournir un équipement.
il te faut ensuite trouver un installateur à proximité de chez toi.
Quel modèle de moteur as tu ?

Salut phillema,
Eh, il va falloir que l'on échange sur le sujet because j'en discutais avec mon collègue cet AM, il m'a mis la puce à l'oreille ; du coup j'ai tenté de creuser le sujet sur la fin de journée à savoir même si ma TCE 130 avalerait du E85 (J'attends confirmation avant de lui donner à boire ce mélange de maïs...) et en passant devant la pompe ce soir, à 66cts le litre, je me suis dis..." Quand même....". envie
Je creuserai dans les jours à venir mais si tu as des pistes, je suis preneur super
Alex231205
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Mar 6 Fév 2018 - 7:36
C'est une bonne chose ces kits mais il faut juste espérer que le gouvernement ne nous sorte pas une enieme taxe dessus. Ça vaut le coup je pense, surtout si quelqu'un roule pas mal. Le plein revient doucement bien moins cher.
Le fils d'un collègue a acheté la déniere Golf en Multifuel. Limite il paie en "Sans Contact" le plein. Et niveau consommation ça reste raisonnable avec plus ou moins 800kms avec le plein.

Pilote pro
Pilote pro

le Mar 6 Fév 2018 - 8:49
@Alex231205 a écrit:C'est une bonne chose ces kits mais il faut juste espérer que le gouvernement ne nous sorte pas une enieme taxe dessus. Ça vaut le coup je pense, surtout si quelqu'un roule pas mal. Le plein revient doucement bien moins cher.
Le fils d'un collègue a acheté la déniere Golf en Multifuel. Limite il paie en "Sans Contact" le plein. Et niveau consommation ça reste raisonnable avec plus ou moins 800kms avec le plein.

C'est clair super super Pour l'instant, comme on dit, "je me renseigne...". Faire une modif (que je ne connais pas encore) sur un véhicule sous garantie, ça me.... comment dire... gène un peu Wink
C'était drôle cette coïncidence de "on m'en parle dans l'après-midi" (de ce sujet dont je n'avais jamais entendu parlé...) et du up du post de @Phillema Wink Wink
Après on trouve pas grand chose sur le net concernant nos véhicules... Mais je vais doucement creuser Very Happy Very Happy
Kokigna
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mar 6 Fév 2018 - 9:28
@phillema a écrit:Yep,  le concepteur et installateur Biomotors a obtenu son homologation  mi décembre.  

Attention mi décembre c'est l'etat qui a autorisé l'homologation
Et pour le moment seulement 2 concepteurs sont en cours d'homologation
https://www.bioethanolcarburant.com/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol/

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mar 6 Fév 2018 - 10:34
Bonjour les amis,

En effet ça fait plusieurs mois que je travaille sur le sujet, et ça reste plutôt confidentiel. Je n'arrive d'ailleurs pas bien à discerner où se situe tous les freins...
Par exemple : qui sait que Ford équipe tous ses véhicule en FlexFuel d'origine alors que les vendeurs Ford ne le savent même pas !!!
Explication : Grâce à cette compatibilité E85, Ford ne paie quasiment plus d’impôts sur les sociétés aux USA. super
Tout se passe comme si les constructeurs étaient "payés par les pétroliers" pour ne pas inciter les consommateurs à passer à l'E85 ....
Pourtant toute évidence, l’intérêt économique du FlexFuel est largement supérieur a celui du diesel, surtout depuis qu'il est passé a 1.40 € contre 1.45 € pour le SP95 E10.
L' E85 est en moyenne entre 055€ et 078€ le litre. j'ai les carte de distribution ainsi que les courbes d’évolution de prix.
Techniquement ça ne pose aucun problème (depuis les années 2000) d'utiliser du E85 sur les moteurs essence à injection indirecte. Il suffit juste d'ajuster la programmation de calibre les injecteurs pour un debit plus important et d'ajouter une sonde (qui mesure le % essence / alcool) sur le circuit d'alimentation carburant.
si cela intérresse certains je peux vous mettre ici les liens principaux sur le sujet.
Reste à lever l'incertitude sur sur la fiabilité long terme des moteurs à injection directe turbocompressés.
Je suis en contact avec un Directeur Commercial, possesseur de M4 GT, qui a fait la transformation en Novembre 17 chez Biomotors. Je peux le relancer si besoin pour des News.

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mar 6 Fév 2018 - 10:45
Exact Kokigna, mais ça fait plusieurs années que les équipementiers  FlexFuel attendaient ce fameux décret du 15/12.
Maintenant qu'il est promulgué ils peuvent finaliser leur procédure d'homologation des Kits.
Intérêt : votre véhiculer sera conforme au prochain CT (Sinon c'est recalé !! ) et vous pourrez le revendre aussi.
Voilà pourquoi je n'ai rien tenté sur ma précédente M4 avant de la revendre ... Cool

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mar 6 Fév 2018 - 12:28
Hâte de pouvoir tirer dans les tours sans penser à la consommation
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mar 6 Fév 2018 - 13:33
lol! pareil vive le forum

le Jeu 22 Fév 2018 - 18:42
Bonjour à tous.
Je suis également intéressé par un tel système, seulement je suis tombé sur un article qui précise que le texte de loi exige l’absence d’un système de piège à particule.
Je suppose qu'il font référence au FAP, et je pense que nos véhicules en sont équipés  triste  triste
L'article est ici : http://www.automobile-propre.com/kits-superethanol-e85-desormais-encadres-loi/
Qu'en pensez-vous ?
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Jeu 22 Fév 2018 - 18:53
Tu as raison Gilou, le FAP et le KIT ne vont pas ensemble.
Par contre nos moteurs essence ne sont pas encore équipés de FAP.
Cela va changer rapidement, des septembre certaines voitures seront équipées pour etre conformes a la Norme D ou 6D Temp.
Ensuite tous les moteurs essence + turbo seront livrés avec un FAP pour le passage au WLTP.
A vérifier car j'ai lui ça il y qq temps déjà.

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Jeu 22 Fév 2018 - 20:48
Une chose est sûre: le jour où Renault propose un véhicule déjà équipé et donc compatible "MultiFuel", je me poserai la question lors du changement de véhicule...

le Ven 23 Fév 2018 - 8:44
Merci Phillema pour la précision concernant l'absence de FAP sur nos moteurs essence.
Du coup, je pense que je vais m'intéresser plus profondément au sujet.
cool
Kurgan76
Pilote pro
Pilote pro

le Ven 23 Fév 2018 - 8:56
@phillema a écrit:
Ensuite  tous les moteurs essence + turbo seront livrés avec un FAP pour le passage au WLTP.
https://news.autoplus.fr/Carburant-NOx-Consommations-Homologation-WLTP-1519917.html Wink Wink
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Ven 23 Fév 2018 - 9:12
Merci à toi @Kurgan76 un lien vaut mieux qu'un long discours... super

Pilote pro
Pilote pro

le Ven 23 Fév 2018 - 11:11
@phillema a écrit:Merci à toi @Kurgan76 un lien vaut mieux qu'un long discours... super

C'est simplement que je me suis demandé quel était cet acronyme Wink Wink Alors autant en faire profiter tout le monde... super
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 28 Fév 2018 - 20:55
Voici une info qui risque de faire boule de neige si cela s'étend aux autres grandes villes allemandes puis européennes : http://www.automobile-propre.com/allemagne-legalise-interdiction-vieux-vehicules-diesel-en-ville/

Sur le même sujet saviez vous que la moitié du gazole vendu dans l'Hexagone est consommé par les poids lourds ? que les bateaux consomment du fuel lourd toxique en quantité supérieure à nos voitures ...
Que fait-on pour améliorer la pollution des petits utilitaires diesel qui font du porte à porte en ville ?
car j'ai l'impression qu'on tape fort sur les VL diesel mais rien de visible sur les PL et les bateaux le chauffage les centrales à charbon allemandes et roumaines ...
Bref ... il reste du TAF ! .

Pilote pro
Pilote pro

le Mer 28 Fév 2018 - 21:01
@phillema a écrit:Voici une info qui risque de faire boule de neige si cela s'étend aux autres grandes villes allemandes puis européennes : http://www.automobile-propre.com/allemagne-legalise-interdiction-vieux-vehicules-diesel-en-ville/

Sur le même sujet saviez vous que la moitié du gazole vendu dans l'Hexagone est consommé  par les poids lourds ?  que les bateaux consomment du fuel lourd toxique en quantité supérieure à nos voitures ...
Que fait-on pour améliorer la pollution des petits utilitaires diesel qui font du porte à porte en ville ?  
car j'ai l'impression qu'on tape fort sur les VL diesel mais rien de visible sur les PL et les bateaux le chauffage les centrales à charbon allemandes et roumaines ...
Bref ... il reste du TAF ! .

Ah, la pression des lobbies..... Mad Mad
Jfi06
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 06

le Jeu 1 Mar 2018 - 10:50
Voici la dernière réponse que j'ai obtenu hier de Biomotors :
"Nous sommes en train de travailler pour que les marques référencent notre système de conversion éthanol
Si vous ne trouvez pas le modèle exact , il faut nous confirmer l'immatriculation car nous retrouvons les véhicules grâce à celle-ci"
Je ne sais pas si Renault va communiquer sur le sujet ou si quelqu'un a un contact chez eux.
Je suis intéressé par le système mais ne le ferais pas sans garantie de Renault.

Nouveau pilote
Département : 89

le Mer 6 Juin 2018 - 18:40
des news sur le sujet..?? vu le prix de l essence, je m interesse de plus en plus a l e85...
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mer 6 Juin 2018 - 19:23
Je n'ai pas vu grand chose bouger depuis qq mois.  
Il y aurait trois kits/constructeurs en cours d'homologation 
Ils sont débordes, ne répondent pas aux demandes Clients et les moteurs Turbo+ID ne semblent pas encore au point ... 

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Mar 24 Juil 2018 - 12:07
Petite mise à jour fin Juillet 2018 :

J'ai été contacté par BioMotors il y a 15 jours, (pour une demande faite en février), et un ccial m'a proposé deux options pour rendre ma GT 205 compatible E85 :
1 - payer 400€ cash et mettre en pré-commande le kit, en attendant que l'UTAC confirme la conformité du Kit l'E85 sur les Euro 6. et payer le solde soit 1040 au montage final du KitE85. 

2- monter le kit rapidement et profiter du gain immédiatement moyennant paiement de 1040 € et ensuite de 400 Euros pour poser la plaque d'homologation et faire modifier le CI  (carte grise)  qui passera d' Essence à  FlexFuel

Donc ceux qui ont fait des demandes anciennes se verront petit à petit proposer d'installer le kit par BioMotors à partir de septembre / octobre 2018 ... 

Me concernant, et après avoir longuement discuté avec un ami Montpellier qui à équipé sa M4GT en Octobre 2017 du kit E85, sans réel soucis.  Il a maintenant plus de 35K  de fait à 100% d'E85 et il est satisfait.
Du coup, j'ai eu envie de tester tranquillement le comportement de ma voiture avec un taux d'alcool en constante augmentation.  
Je suis parti de 10% du E10 pour atteindre maintenant 30% d’éthanol avec un mélange calibré d'E85 et de E10.

A ce jour, RAS si ce n'est peut-être une légère diminution de puissance et une augmentation de la conso, 7.3L -> 7.5L.
Affaire à suivre, je poursuis les tests jusqu'à l'Hiver où le taux d’éthanol (dans l'E85) diminue fortement (à prix de vente constant évidemment ...)  je pourrais donc augementer significativement le ration E85/E10 à partir d'Octobre Novembre .... 
NB : Il faut savoir que l’inconvénient de cette méthode sans kit E85 est qu'il est souhaitable de conserver un ratio d'éthanol relativement stable d'un plein au suivant ... sinon on pourrait voir apparaître  un peu de cliquetis, qq hoquets ou des trous à l’accélération ....
On a rien sans rien !  LOL

Nouveau pilote
Département : 89

le Mar 24 Juil 2018 - 12:29
salut

pour ma part j ai choisi la reprog que lr performance propose...stage 1 + carto automatique...
rendez vous la semaine prochaine...
Contenu sponsorisé