Pour les nouveaux inscrits, merci de passer par la case "Présentation", c'est le minimum sur un forum... - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci.
Partagez
Aller en bas
avatar
phillema
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 343
Date d'inscription : 13/09/2017
Département : 65000

GT Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 3 Oct - 11:25
Bonjour,

En préambule : Je suis super satisfait de la voiture et tout particulièrement du couple Boite EDC + Moteur TCe1.6. il est performant brillant, réactif et et souple à la fois.
Ici je ne cherche pas à "bricoler" les calculateurs pour arracher quelques  cv supplémentaires, cela ne m'intéresse pas !  
Je cherche plutôt à optimiser les coûts d'achat et d'utilisation par de l'optimisation fiscale.

Je voudrais avoir vos avis sur l’intérêt de pouvoir utiliser indifféremment du 98 du 95 de l'E10 et du E85 sur nos moteurs essence actuels.
Je crois savoir que ce n'est pas coûteux ni très compliqué de faire évoluer les moteurs essence actuels vers le Flex-Fuel.
Certaines marques le font. Ford ne s'en vante pas mais sa Focus ST fonctionne a l'E85.
Apparemment il existe un kit  qui est en cours d'homologation mais qui ne permet pas encore de bénéficier d'une carte grise gratuite (ou à mi-tarif), ni de pouvoir modifier la CG de essence vers E85.
Ce kit est constitué d'un capteur de mesure du % d'éthanol dans le réservoir qui mesure en temps réel ces proportions et envoie l'information au calculateur d'injection pour corriger la Qté injectée (à chaud et à froid), faire les décalages d'allumage adéquat, modifier la conso Odb Etc etc....
Bref à part un capteur inséré dans la tuyauterie carburant, rien qui ne soit complexe ni coûteux.
Pourtant cette modification faite en série ne coûterait que quelque centaines d'euros pour un gain largement supérieur en fiscalité :  par exemple CG + malus sur GT 205 dans le dept 65 = 44x11+175=659€ en 2017  et 44x11+540=1024€ en 2018.  
Avec l'option FlexFuel  on diminuerait de 40% les rejets de CO² = 80g/km, donc inf. au 90 g/km voulu par Nicolas Hulot et donc aucun malus  + la Carte Grise a mi-tarif a minima ==> Réduc fiscale de 75% soit 750 euros de moins à débourser en impôts.
Et  pour les inquiets car il en reste, on conserve le choix de ne rouler qu'avec du SP 98.  ou SP 95 selon l'envie ou le lieu de ravitaillement etc ...

L’intérêt serait également économique car le coût final en carburant baisse significativement avec une proportion élevée de plein effectué en E85 plutôt qu'en SP 95 98.
Même avec une surconsommation de l'ordre de 35 à 40% on reste largement gagnant et inférieur en coût à celui du Gazole.
Et probablement que la perte de performance sur un moteur confortablement suralimenté resterait "supportable".  Je précise je parle surtout pour les GT TCe 1.6 Turbo.  (à voir pour le TCe 130).
Et la vignette Crit-Air ne pourra que "verdir" avec cette évolution.


Dernière édition par phillema le Mar 3 Oct - 11:52, édité 1 fois (Raison : Rq limininaire sur l'optimisation)

_________________
Mégane 4 GT Estate TCe 205 EDC 7 Bleu Iron - Affichage Tête haute - Régulateur Adaptatif - Toit Ouvrant électrique - Système Bose - Park Assist - Jante 18" Magny-Cours
lapigne
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2017
Département : 83

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Ven 1 Déc - 12:57
Tout dépend du cout de la bricole !
L'interet apres serait de rouler avec de l'E10 pour amortir l'investissement et de calculer au bout de combien d'année cela vaut le coup (en post montage)

La GT peut déjà rouler en 95/98/95E10


Dernière édition par lapigne le Sam 2 Déc - 15:09, édité 1 fois

_________________
Megane 4 GT 1.6 TCe 205 cv Bleu Iron
Juin 2017
avatar
phillema
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 343
Date d'inscription : 13/09/2017
Département : 65000

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Ven 1 Déc - 19:24
La GT peut déjà rouler en 95/98/E85

Heu, a priori les moteurs "injection directe" ne sont pas totalement compatibles avec l'E85 ...
Par contre ils le sont avec le SP 95 E10.
J'ai trouvé un utilisateur de E85 equipé par Biomotors àvec k'aide précieuse de jean louis.
Premier retour post transformation; il est content du resultat, selon lui ça fonctionne plutot bien.
J'ai par contre quelque doute encore sur la durabilité fiabilité des injecteurs ...
Il me faut encore creuser la question.
Enfin, l’État n'est pas pressé de changer la taxation CO2 et donc le malus qui va malgré tout culminer à 540€ dans un mois ...

_________________
Mégane 4 GT Estate TCe 205 EDC 7 Bleu Iron - Affichage Tête haute - Régulateur Adaptatif - Toit Ouvrant électrique - Système Bose - Park Assist - Jante 18" Magny-Cours
lapigne
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2017
Département : 83

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Sam 2 Déc - 15:08
Oula oui j'ai écrit une belle boulette ! tu as bien de me reprendre !

@phillema a écrit:[i]
Enfin, l’État n'est pas pressé de changer la taxation CO2 et donc le malus qui va malgré tout culminer à 540€ dans un mois ...

Pour les nouvelle GT neuve avec le nouveau bareme malus 2018 ?

_________________
Megane 4 GT 1.6 TCe 205 cv Bleu Iron
Juin 2017
avatar
phillema
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 343
Date d'inscription : 13/09/2017
Département : 65000

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Sam 2 Déc - 15:22
Yes 540€ de mauls en GT 205, c'est bien ça oui ...
ça commence a pincer dur ...
je ne parle même pas de ceux qui voudront prendre une M4 RS .. puni

_________________
Mégane 4 GT Estate TCe 205 EDC 7 Bleu Iron - Affichage Tête haute - Régulateur Adaptatif - Toit Ouvrant électrique - Système Bose - Park Assist - Jante 18" Magny-Cours
avatar
Umax59
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2018
Département : Nord

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Lun 5 Fév - 22:18
avez vous des news sur l equipement ethanol,par chez moi il y a que ca j ai 4 stations autour de chez moi et quand je vois le pris je me demande si deja essayer de la passer en 50/50 (98/e85)
avatar
phillema
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 343
Date d'inscription : 13/09/2017
Département : 65000

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Lun 5 Fév - 23:55
Yep, le concepteur et installateur Biomotors a obtenu son homologation mi décembre.
Tu devrais pouvoir te fournir un équipement.
il te faut ensuite trouver un installateur à proximité de chez toi.
Quel modèle de moteur as tu ?

_________________
Mégane 4 GT Estate TCe 205 EDC 7 Bleu Iron - Affichage Tête haute - Régulateur Adaptatif - Toit Ouvrant électrique - Système Bose - Park Assist - Jante 18" Magny-Cours
avatar
Umax59
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2018
Département : Nord

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 6 Fév - 0:17
tce 205 GT
avatar
Kurgan76
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 886
Date d'inscription : 06/04/2017
Département : 76 Seine Maritime

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 6 Fév - 0:35
@phillema a écrit:Yep,  le concepteur et installateur Biomotors a obtenu son homologation  mi décembre.  
Tu devrais pouvoir te fournir un équipement.
il te faut ensuite trouver un installateur à proximité de chez toi.
Quel modèle de moteur as tu ?

Salut phillema,
Eh, il va falloir que l'on échange sur le sujet because j'en discutais avec mon collègue cet AM, il m'a mis la puce à l'oreille ; du coup j'ai tenté de creuser le sujet sur la fin de journée à savoir même si ma TCE 130 avalerait du E85 (J'attends confirmation avant de lui donner à boire ce mélange de maïs...) et en passant devant la pompe ce soir, à 66cts le litre, je me suis dis..." Quand même....". envie
Je creuserai dans les jours à venir mais si tu as des pistes, je suis preneur super
avatar
Alex231205
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 893
Date d'inscription : 02/06/2017
Département : 59

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 6 Fév - 7:36
C'est une bonne chose ces kits mais il faut juste espérer que le gouvernement ne nous sorte pas une enieme taxe dessus. Ça vaut le coup je pense, surtout si quelqu'un roule pas mal. Le plein revient doucement bien moins cher.
Le fils d'un collègue a acheté la déniere Golf en Multifuel. Limite il paie en "Sans Contact" le plein. Et niveau consommation ça reste raisonnable avec plus ou moins 800kms avec le plein.

_________________
Renault Mégane IV - 1.5 DCi 110ch - Zen - Bleu Cosmos
avatar
Kurgan76
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 886
Date d'inscription : 06/04/2017
Département : 76 Seine Maritime

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 6 Fév - 8:49
@Alex231205 a écrit:C'est une bonne chose ces kits mais il faut juste espérer que le gouvernement ne nous sorte pas une enieme taxe dessus. Ça vaut le coup je pense, surtout si quelqu'un roule pas mal. Le plein revient doucement bien moins cher.
Le fils d'un collègue a acheté la déniere Golf en Multifuel. Limite il paie en "Sans Contact" le plein. Et niveau consommation ça reste raisonnable avec plus ou moins 800kms avec le plein.

C'est clair super super Pour l'instant, comme on dit, "je me renseigne...". Faire une modif (que je ne connais pas encore) sur un véhicule sous garantie, ça me.... comment dire... gène un peu Wink
C'était drôle cette coïncidence de "on m'en parle dans l'après-midi" (de ce sujet dont je n'avais jamais entendu parlé...) et du up du post de @Phillema Wink Wink
Après on trouve pas grand chose sur le net concernant nos véhicules... Mais je vais doucement creuser Very Happy Very Happy
avatar
Kokigna
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 54
Date d'inscription : 12/11/2017
Département : 59

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 6 Fév - 9:28
@phillema a écrit:Yep,  le concepteur et installateur Biomotors a obtenu son homologation  mi décembre.  


Attention mi décembre c'est l'etat qui a autorisé l'homologation
Et pour le moment seulement 2 concepteurs sont en cours d'homologation
https://www.bioethanolcarburant.com/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol/
avatar
phillema
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 343
Date d'inscription : 13/09/2017
Département : 65000

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 6 Fév - 10:34
Bonjour les amis,

En effet ça fait plusieurs mois que je travaille sur le sujet, et ça reste plutôt confidentiel. Je n'arrive d'ailleurs pas bien à discerner où se situe tous les freins...
Par exemple : qui sait que Ford équipe tous ses véhicule en FlexFuel d'origine alors que les vendeurs Ford ne le savent même pas !!!
Explication : Grâce à cette compatibilité E85, Ford ne paie quasiment plus d’impôts sur les sociétés aux USA. super
Tout se passe comme si les constructeurs étaient "payés par les pétroliers" pour ne pas inciter les consommateurs à passer à l'E85 ....
Pourtant toute évidence, l’intérêt économique du FlexFuel est largement supérieur a celui du diesel, surtout depuis qu'il est passé a 1.40 € contre 1.45 € pour le SP95 E10.
L' E85 est en moyenne entre 055€ et 078€ le litre. j'ai les carte de distribution ainsi que les courbes d’évolution de prix.
Techniquement ça ne pose aucun problème (depuis les années 2000) d'utiliser du E85 sur les moteurs essence à injection indirecte. Il suffit juste d'ajuster la programmation de calibre les injecteurs pour un debit plus important et d'ajouter une sonde (qui mesure le % essence / alcool) sur le circuit d'alimentation carburant.
si cela intérresse certains je peux vous mettre ici les liens principaux sur le sujet.
Reste à lever l'incertitude sur sur la fiabilité long terme des moteurs à injection directe turbocompressés.
Je suis en contact avec un Directeur Commercial, possesseur de M4 GT, qui a fait la transformation en Novembre 17 chez Biomotors. Je peux le relancer si besoin pour des News.


_________________
Mégane 4 GT Estate TCe 205 EDC 7 Bleu Iron - Affichage Tête haute - Régulateur Adaptatif - Toit Ouvrant électrique - Système Bose - Park Assist - Jante 18" Magny-Cours
avatar
phillema
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 343
Date d'inscription : 13/09/2017
Département : 65000

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 6 Fév - 10:45
Exact Kokigna, mais ça fait plusieurs années que les équipementiers  FlexFuel attendaient ce fameux décret du 15/12.
Maintenant qu'il est promulgué ils peuvent finaliser leur procédure d'homologation des Kits.
Intérêt : votre véhiculer sera conforme au prochain CT (Sinon c'est recalé !! ) et vous pourrez le revendre aussi.
Voilà pourquoi je n'ai rien tenté sur ma précédente M4 avant de la revendre ... Cool

_________________
Mégane 4 GT Estate TCe 205 EDC 7 Bleu Iron - Affichage Tête haute - Régulateur Adaptatif - Toit Ouvrant électrique - Système Bose - Park Assist - Jante 18" Magny-Cours
avatar
Umax59
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2018
Département : Nord

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 6 Fév - 12:28
Hâte de pouvoir tirer dans les tours sans penser à la consommation
avatar
phillema
Pilote assidu
Pilote assidu
Messages : 343
Date d'inscription : 13/09/2017
Département : 65000

GT Re: Intérêt d'une option constructeur : FlexFuel sur GT essence TCe 205

le Mar 6 Fév - 13:33
lol! pareil vive le forum

_________________
Mégane 4 GT Estate TCe 205 EDC 7 Bleu Iron - Affichage Tête haute - Régulateur Adaptatif - Toit Ouvrant électrique - Système Bose - Park Assist - Jante 18" Magny-Cours
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum