Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
guigui51
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 51

Re: Nettoyage, protection de carrosserie

le Jeu 24 Mai 2018 - 14:27
Bonjour à tous quelqu'un saurait-il où se procurer du bleu iron car je suis allé chez Renault et dixit le vendeur il n'existe pas en stylo de retouche ça me paraît bizarre.

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 49

le Jeu 24 Mai 2018 - 15:43
https://www.msrp.fr/stylo-retouche-peinture/renault/renault-rqh-bleu-iron.html

C'est là que j'ai acheté mon kit retouche mais en noir Wink

Nouveau pilote
Département : 91

le Jeu 24 Mai 2018 - 15:52
Je sors de révision à l'instant et je leur ai demandé de me faire une retouche de peinture.
Ils m'ont dit que le vrai bleu iron ne se faisait pas en stylo car il y a une base + la couleur + le vernis et que si on mélange la base avec la couleur, ça sèche rapidement.
Si ça se trouve, c'est n'importe quoi. Mais si c'est vrai, attention avec ce stylo, mieux vaut faire un essai sur une zone cachée.

Rassemblement en Juin ?
PeteShifter
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Jeu 24 Mai 2018 - 15:54
Pour ce qui est du traitement céramique, j'ai vu un tuto sur Youtube il y a quelques semaines. Il faut faire ça à l'abris de la poussière sur une peinture nickel mais ça n'a pas l'air très technique.
Trop tard pour la mienne mais si c'était à refaire, je tenterais l'expérience.

Rassemblement en Juin ?
guigui51
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 51

le Jeu 24 Mai 2018 - 16:08
https://www.msrp.fr/stylo-retouche-peinture/renault/renault-rqh-bleu-iron.html

C'est là que j'ai acheté mon kit retouche mais en noir Wink

Merci pour le lien j'avais effectivement déjà vu ce site mais comme ma retouche est en plein sur le capot je préfère être sûr du résultat.

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 58

Premier lavage et test d'un foam gun: Venturi Pro de chez Alchemy7 + EM7

le Ven 22 Juin 2018 - 14:18
Bonjour les amis!

Après trois semaines et 450 km de roulage (et surtout un temps dégueulasse...) il est l'heure pour ma M4 de prendre son premier bain.

Pour l'occasion, je me suis acheté la foam lance de chez Alchemy7, la Venturi pro. Couplée au produit de pré-lavage EM7.
Tout ça raccordé à mon karcher et j'espère vous faire un petit topo sur ce que ça donnera ce Dimanche.

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 59

le Sam 23 Juin 2018 - 13:53
J'ai fusionné avec le sujet principal concernant le lavage de nos Méganes...Wink

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 23 Juin 2018 - 14:32
Merci!
J'avais zappé ce sujet.

Concernant l'essai, ça attendra Dimanche prochain....... Chronopost a perdu mon colis. enerve

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 49

le Lun 16 Juil 2018 - 20:47
Question: une microfibre qui peluche, est-ce une microfibre de piètre qualité (1€ la mocrofibre) ou est-ce mal entretenu (lavage avec lessive bébé 60°)?

Pilote éprouvé
Pilote éprouvé

le Ven 20 Juil 2018 - 9:41
Lave la plusieurs fois avant de l'utiliser...

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 31 Juil 2018 - 9:35
Un petit retour sur mon lavage avec la Foam lance Alchemy.

L'EM7 permet une bonne mousse bien adhérente (à condition de doser suffisamment).
Moustique et toutes ces bêtes s'en vont bien après quelques minutes de repos en laissant agir l'EM7.

Par contre, avec un réservoir on fait vite deux fois le tour de la voiture et c'est vide. Mais la mousse est tellement épaisse que le produit est très bien appliqué.

Ça n'empêche pas un passage de finition à la main pour obtenir un maximum de brillance, mais en prélavage c'est excellent.

Au final: Une bonne mousse plus épaisse qu'en station de lavage et un résultat démoustiqueur très satisfaisant.

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 76

le Ven 21 Sep 2018 - 4:42
Passionné et bon connaisseur de detailling et utilisateur de pas mal de produits et matériels, je vais dresser une liste ce que moi j'utilise Wink Pas de GS 27 ou Meguiar's, produits "grand public" somme toute acceptables, mais il y a très nettement mieux sur le marché, pour très souvent moins cher qui plus est Wink (je ne parle même pas du reste, genre marque Leclerc, Abel Auto ou autre, ça ne vaut rien du tout)

Pour l'extérieur :
* Shampooing ValetPRO Concentrated Car Shampoo (soft, rapport qualité/prix inégalable, dilution à 500:1 !!!)
* Shampooing Alchimy7 EM7 (réservé au pré-lavage soft)
* Shampooing Alchimy7 M7 (réservé au pré-lavage hard mais aussi au lavage hard à la main)
* Additif ValetPRO pH Neutral Snow Foam (pour faire mousser en foam lance le M7 essentiellement)
* Nettoyant jantes P7 Alchimy7 (certainement le meilleur du marché, exceptionnel par son efficacité et le rendu brillant qu'il donne)
* Décontaminant ferreux CarPro Iron X senteur citron (mais ne vous y fiez pas, ça pue la mort ce truc, utilisable sur jantes mais aussi sur toute la carrosserie pour décontaminer)
* Dégoudronnant ValetPRO Citrus Tar & Glue Remover (juste parfait)
* Dégraissant CarPro Eraser (pour retirer toute trace de polish et compound après polissage, remplace l'IPA. Aussi utilisé pour dégraisser les vitres et pare-brise avant traitement)
* Aquapel (traitement hydrophobe pour vitres et pare-brise)
* QD (sert aussi comme lubrifiant pour clay) Nett' Lux Pro Alchimy7
* Gommes de décontamination (appelées clay) CarPro (3 clay avec 3 grains différents selon l'état de la carrosserie à décontaminer)
* Lustreur "all in one" AIO Alchimy7
* Cire Luminance Alchimy7
* Dressing pneus Fra-Ber Gommanera Five
* Nettoyant chromes et aluminium Fra-Ber Al-X
* Polytrol (protection des plastiques noirs extérieurs comme les vieux pare-chocs, etc... Je n'utilise pas sur ma GT car on n'en a pas lol)
* Nettoyant vitres Cristal Vitres Alchimy7 (une merveille)

Pour l'intérieur :
* APC ValetPRO Classic All Purpose Cleaner (rapport qualité/prix imbattable, sert à tout, des sièges au compartiment moteur, en passant par les plastiques intérieurs, un must have)
* APC Fra-Ber Lava Interni B Aroma (un des meilleurs du marché, une odeur exceptionnelle, hyper bon avec injecteur/extracteur et à la main pour les ciels de toit)
* Dressing plastiques Poorboy's Natural Look (produit formidable, super senteur d'amande, rendu au top, je ne changerai jamais)
* Entretien et rénovation cuirs Alchimy7
* Destructeur d'odeur aux enzymes ValetPRO Enzyme Odour Eater (laisse un excellent parfum après utilisation)

Matériels :
* 2 seaux Martin Cox de 15 litres, avec couvercles. Un pour l'eau de lavage avec shampooing, l'autre avec de l'eau clair pour le rinçage.
* Grit guards Martin Cox (grilles pour mettre au fond des seaux, retirer la saleté et faire qu'elle reste au fond des seaux)
* Gant microfibre Alchimy7 Extrem'O pour la carrosserie, vitres...
* Gant microfibre Alchimy7 Extra Doux, réservé uniquement aux bas de caisse (ne jamais utiliser le même gant pour toute la voiture, les bas de caisse étant les plus sales, il leur faut un gant uniquement pour eux)
* Foam Lance Alchimy7 ("canon à mousse" pro)
* Brosse à jantes EZ Detail Brush (un must have, mais le prix pique)
* Brosse à jantes souple Vikan (réservée pour dégraisser les pneus)
* Brosse WC (oui oui) premier prix, uniquement pour les passages de roues, et rien d'autre, car pas safe du tout forcément !!!)
* Microfibre de séchage Martin Cox Extra Large Microfibre Drying Towel (insuffisante pour un véhicule entier, je vais acheter en supplément la très réputée Cachemyr Alchimy7)
* Microfibre de buffing Maxi Cocoon Alchimy7 (une référence dans le monde du detailling, mais à un prix...)
* Microfibre de buffing Double Face Alchimy7
* Microfibre Brillance Alchimy7 (à utiliser en tout dernier, après application de cire, pour donner encore plus de brillance à la carrosserie)
* Tampons microfibre Alchimy7 (pour appliquer le AIO, la cire Luminance)
* Tampon microfibre Eurow Round Microfibre Pocket Applicator (pour nettoyer avec mon APC puis ensuite appliquer mon dressing plastique dans des endroits difficiles d'accès)
* Microfibres de buffing noname (une par compound et polish, une pour essuyer le dressing plastique, une pour buffer le dressing pneus)
* Microfibre gaufrée spéciale vitre Eurow Waffle Weave Microfibre Towel (16X28) (pour nettoyer)
* Microfibre gaufrée spéciale vitre Eurow Small Waffle Weave Microfibre Towel (13x13) (pour essuyer)
* Microfibres Perfection Yellow Micro Fibre Cloths (pour le compartiment moteur)
* Gants en nitrile noir (boîte de 100)
* Pinceau ValetPRO Dash Brush (pour lavage de la carrosserie et ses endroits compliqués comme les sigles, joints) calandres en nid d'abeilles...)
* Pinceau ValetPRO Large Sash Brush (idem mais en plus gros que le précédent)
* Pinceau ValetPRO Chemical Resistant Brush (spécial produits chimiques, donc pour les produits forts comme nettoyants jantes, Iron X...)
* Scotch de masquage 3M 343 19mm (pour protéger certains éléments lors d'un polissage)
* Divers sprayers avec tête pour produits chimiques
* Sprayer Kwazar Mercury Pro+ 360 Rouge 1L (haut de gamme, uniquement pour mon produit à jantes, fonctionne tête en bas et pulvérisation aller-retour)
* Doseurs clipsables sur bouteilles de la gamme pro Alchimy7 (60 ml, gradué)
* Tampon applicateur pneus (pour le dressing)
* Gant intérieur microfibre blanc Alchimy7 (pour nettoyer les plastiques)
* German Pads (pour les compound et polish aux endroit inaccessibles à la polisseuse)
* Brosse à sièges Vikan (souple, comme une balayette, pour retirer le plus gros des cochonneries)
* Brosse dure Vikan (pour nettoyer les sièges, tapis, ciel de toit, etc... Utilisée avec un APC, pour faire pénétrer le produit de manière circulaire, et avant passage de l'injecteur-extracteur qu'à l'eau clair pour rincer)

Polissage :
* Polisseuse DAS-6 PRO (orbitale)
* Compound et polish Menzerna (du plus abrasif à la finition, 4 différents)
* Pads de polissage Lake Country CCS 4" et 5.5" (un par type de compound/polish différent, donc beaucoup lol)

Voilà, je pense ne rien avoir oublié ! Very Happy Ça en fait du matériel, un investissement certain aussi, mais voilà le résultat qu'on obtient avec de vrais bons produits (dont certains "pro") Wink
(j'ai accès à un injecteur-extracteur avec mon ex-femme lol, un Vax, mais il va falloir que j'en achète un quand même pour être "tranquille")

Dernière édition par TitiAien le Sam 22 Sep 2018 - 0:47, édité 2 fois
tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

le Ven 21 Sep 2018 - 7:40
Oh p***** affraid

TitiAien
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Ven 21 Sep 2018 - 17:33
Ah oui ça en fait du matériel Very Happy D'ailleurs j'ai oublié une microfibre spéciale brillance, je vais l'ajouter tiens Razz

Mais quand je vois le résultat, ça vaut le coup super Petites photos avec ici juste lavage et cirage encore ! Brillance et miroir au RDV love

tim59500
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 21 Sep 2018 - 21:26
ah oui….d'un coup jme sens tout minable! lol moi qui pensait avoir tout le necessaire...bon j'ai donc du boulot! lol!
En tout cas très très joli résultat, difficile de trouver une imperfection!
Merci à toi pour ce listing très complet!
Ps: bon le bleu iron rajoute encore à la superbe! rigole

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 22 Sep 2018 - 0:25
Merci Smile Après, je peux faire nettement mieux encore, là ça a été fait sans nettoyeur haute-pression, donc rinçage à la c.. au seau, j'en ai pris plein la tronche, j'étais trempé Very Happy

Pas mis de AIO avant la cire, pas passé ma microfibre Brillance (car il se faisait tard lol) et aucun polissage (car elle va en avoir un bientôt avec pose de céramique intégrale (carrosserie, jantes, vitres et pare-brise) et peinture des étriers en rouge glossy avec céramique aussi dessus (la totale) Smile
aurelGT
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 22 Sep 2018 - 0:46
2/3 questions , Smile
Tu fais ça où le polissage et la céramique ?
Il faut compter combien ?
Ils font les vitres et pare-brise ? J’avais pas fais attention à ça.
C’est pour faciliter le nettoyage ?
TitiAien
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 22 Sep 2018 - 1:03
J'aurais pu le faire moi-même, mais la pose de céramique je n'ai jamais fait, et faut pas se louper, sinon après faut tout refaire de A à Z pour la retirer, donc vive le travail...)

Je fais donc faire ça par un préparateur pro que je connais bien, à une quarantaine de kilomètres de chez moi. Pour le tarif, faut compter dans les 1500€ pour ce que je fais faire (carrosserie, jantes intérieur/extérieur, peinture d'étrier et céramique dessus ensuite).

Temps de travail : une semaine (5 jours de travail)

Les vitres et pare-brise c'est pour protéger, mais surtout pour avoir un effet hydrophobe, ce qui fait que ça ne gèle pas dessus, l'eau s'évacue seule à partir d'une certaine vitesse (donc pas besoin d'essuie-glaces, gain en confort et en visibilité, donc sécurité accrue). C'est comme du RainX (produit de m.... au passage, ça ne dure pas et c'est gras...) ou le très bon Aquapel (si tu connais) qui lui, tient bien mieux, mais la céramique dure bien plus longtemps (et protège) super

Petite vidéo pour se rendre compte de l'utilité de la chose (très excessive avec la boue lol, mais ça donne une idée, et encore là ce n'est certainement pas de la protection haut de gamme : https://www.youtube.com/watch?v=SPoANy_3cr4
JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Sam 22 Sep 2018 - 9:33
affraid ouah la liste, elle est impressionnante Shocked
Bon ben je vois que j'ai la réponse à la question que je viens de te poser sur ton profil Wink ça pique un peu quand même, je ne pensais pas autant mais c'est vrai que c'est un long travail…
La vidéo est une belle démonstration super

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
aurelGT
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 22 Sep 2018 - 11:54
Ah wai un bon billet !!
C vrai que c’est impressionnant la vidéo oui je connais aquapel et rainX, par contre le traitement céramique sur les vitres va donner cette effet hydrophobe plusieurs Année ?
TitiAien
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Dim 23 Sep 2018 - 3:30
Plusieurs années non, sur la carrosserie oui, celle que je vais faire poser (Gtechniq Crystal Serum Ultra) est garantie 9 ans, donc carrosserie et jantes, avant que ça bouge, faudra y aller Very Happy

Pour les vitres, faut compter entre 1 et 2 ans, selon l'utilisation, le temps, etc... (ma Mégane IV couche au garage (forcément, une GT neuve dehors, faudrait être malade lol) donc ça aidera à augmenter la longévité du traitement, j'irai peut-être jusqu'à 3 ans vu que je roule peu, qu'elle n'est quasi jamais stationnée dehors, etc...) Wink
Valentin1989
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Var

le Mar 25 Sep 2018 - 15:43
Bonjour,

j'ai une petite question pour TitiAien.
Tout d'abord merci pour la liste de produits, je vais bientôt passer commande sur Alchimy7 rigole

Ma question concerne les plastiques noires brillants des montants de porte, ils sont hypers sensibles au micro rayure, que me conseilles tu pour les faire disparaître ?

Merci

Megane IV 1.2 TCE 130 de 02/2018 (10000 km) - GT line - Bleu Iron - Full pack GT - Jantes Grand Tour 18 pouces - Easy park assist - Détecteur d'angle mort - Aide au parking Av/Ar - Caméra de recul -  Android Auto - RLink 2 V3.x - Version Autrichienne - Ajout Led Feux de recul & plaque d'immatriculation
TitiAien
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mer 26 Sep 2018 - 5:33
Attention, Alchimy7 ne fait plus tous les produits que j'ai, certains datent d'il y a 4 ans me concernant, ils sont renouvelé leur gamme Wink Je peux donner des équivalents à mes produits chez Alchimy7 (le Iron7 HD par exemple comme décontaminant ferreux, une merveille devenue référence maintenant, mais à mon époque il n'existait pas, donc je ne l'ai pas utilisé. Ou encore le shampooing Innova7 qui est unique au monde avec ses perles de nacre et nanopolymères...)

Pour commander, je ne saurais que trop vous conseiller mon ami Fabien Bonneau et sa boutique en ligne réputée dans le milieu du detailing : http://www.renopolishauto.com/ (ce sont son collègue de travail (Arnaud) et lui qui ont créé la marque française Alchimy7 et toutes les formulations de produits et matériels)

Alors pour les montants de portières noir laqué (ainsi que les petits "triangles" sur le hayon, et la calandre avant autour du logo Renault jusqu'aux phares, il n'y a pas de miracle. Si micro-rayures, il faut un polissage !
Il peut être fait à la machine (pas réservé à un non initié, même si avec une orbitale, faut y aller pour percer le vernis... Et il faut surtout des tous petits plateaux, donc là c'est un sacré investissement), ou à la main (le plus recommandé ici) ! Il faut donc quelque chose qui va corriger (très abrasif si bien entamé, moyennement abrasif si "acceptable") et ensuite quelque chose pour finir et faire briller (polish de finition).

Voilà une petite liste parfaite pour ça (et qui pourra être utilisé pour toute la carrosserie au passage, donc un investissement très utile et pas uniquement pour les parties noir laqué) :
Compound et polish : http://www.renopolishauto.com/polish-correcta-pack-p1000-p3000-p7000-3-x-220g-c2x13091153 (le P1000 est le plus hard, le P3000 medium et le P7000 pour la finition, donc commencer par le 3000 puis le 7000, et si pas assez corrigé, recommencer avec 1000, puis 3000, puis 7000 et là ça ira) Wink
Tampons main : http://www.renopolishauto.com/tampons-de-polissage-main-renopolishauto-c2x19182143 (le jaune pour le hard (P1000), le orange pour le médium (P3000) et le noir pour la finition (P7000, peut aussi servir pour appliquer une cire après)
Microfibres : http://www.renopolishauto.com/microfibres-chubby-x3-renopolishauto-promotion-c2x14126467 (une par produit, ne jamais mélanger !!! Une microfibre on la lave toujours AVANT utilisation, pour enlever les peluches de fabrication, et toujours SANS adoucissant (cela mettrait une pellicule dessus rendant l'absorption grandement réduite)

Ensuite, pour protéger, une cire s'impose. Là, c'est une question de goût, et ça a énormément évolué... La Fusso Soft 99 12 months est devenue une légende, existe pour voitures claires ou foncées !
http://www.renopolishauto.com/cire-fusso-coat-12-months-light-soft99-c2x19850989
http://www.renopolishauto.com/soft99-cire-fusso-coat-12-months-dark-soft99-c2x19862661
Microfibre pour buffer la cire (meilleure que les autres, pour une meilleure finition et plus de faciliter, car après une pose de 20 minutes, faut parfais bien y aller avec les bras pour réussir à buffer lol) : http://www.renopolishauto.com/microfibres-chinchilla-polishs-et-cires-renopolishauto-c2x10840502
Microfibre de finition (la Brillance) : http://www.renopolishauto.com/microfibres-en-suedine-finition-parfaite-c2x9180876

Et voilà, là tu as de quoi corriger toute ta voiture, la cirer, la faire briller Smile
nicos57
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : moselle

le Mer 26 Sep 2018 - 8:50
J'avais fait des petites rayures sur les montant en enlevant un reste de protection que le mandataire avait oublié. J'ai juste mis un p'tit coup de polis et c'est parti. C'était très superficiel comme rayure..
Valentin1989
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Jeu 27 Sep 2018 - 15:50
Ok merci pour vos réponses.

Dernière interrogation, lorsque je décontamine ma carrosserie, sur mon ancienne Megane je la nettoyais mais je ne l'essuyais pas et je décontaminais avec lubrifiant mais sur la carrosserie humide.
ça va ou vaut il mieux le faire sur carrosserie sèche ?

Merci

Megane IV 1.2 TCE 130 de 02/2018 (10000 km) - GT line - Bleu Iron - Full pack GT - Jantes Grand Tour 18 pouces - Easy park assist - Détecteur d'angle mort - Aide au parking Av/Ar - Caméra de recul -  Android Auto - RLink 2 V3.x - Version Autrichienne - Ajout Led Feux de recul & plaque d'immatriculation
TitiAien
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Ven 28 Sep 2018 - 1:41
Sur carrosserie non séchée, c'est encore mieux, ça lubrifiera encore plus la clay (il faut que ça soit hyper lubrifié, sinon bonjour les traces...) Wink
GURU MEDITATION
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Ardennes

le Ven 28 Sep 2018 - 14:58
C'est toujours mieux quand c'est bien lubrifié...je suis déjà loin... content

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 29 Sep 2018 - 1:11
TitiAien, Il y a quoi comme produit ou cire a utiliser sur carrosserie encore humide/mouiller pour faciliter le séchage après un lavage en station ?

TitiAien
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 29 Sep 2018 - 4:37
Il n'y a rien de bien exceptionnel pour ça... Le mieux reste la microfibre de séchage (ou plusieurs si grosse surface à sécher) ou encore les raclettes en silicone spécialement prévue à cet effet (jamais testé) :

http://www.renopolishauto.com/raclette-de-sechage-en-silicone-renopolishauto-c2x16464015

http://www.renopolishauto.com/microfibres-de-sechage-guyzmo-xxl-alchimy7-c2x27004871
Valentin1989
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Dim 30 Sep 2018 - 9:36
Bon ça va, je lubrifie bien rigole

En faisant mon panier sur renopolishauto, j'hésite entre 2 lubrifiants pour clay.
Celui d'alchimy le Nett'Lux, et le CITRUS BLING, un avis, une marque à privilégier ?

Merci

Contenu sponsorisé