N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci.
Pétition Android Auto/Carplay pour tous les R-Link 2 RENAULT: https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carplay-pour-tous-les-r-link-2-renault
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mat
Admin
Département : Haute-Savoie
http://www.megane4forum.com

Nettoyage, protection de carrosserie

le Ven 7 Avr - 11:47
Salut à tous,
comment entretenez vous vos Megane ou même vos véhicules en général afin de garder le plus longtemps possible une carrosserie comme neuve ?
Technique, produits utilisés, cire après lavage ? Certains ont-ils pris l'option proposée dans les concession à savoir un "traitement céramique"
Bref soyez bavards !

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Seine Maritime

Re: Nettoyage, protection de carrosserie

le Jeu 13 Avr - 22:47
Pour l'instant la mienne c'est au karcher ... Mes beaux-parents m'ont ramené un produit venant d'Angleterre, c'est un lavage à sec mais j'ai une petite appréhension ... C'est "Shake & Shine - Waterless Wash & Wax" . J'hésite vraiment à l'utiliser par peur d'abîmer la peinture ou autre chose ...

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Savoie

le Sam 15 Avr - 21:04
Produit nettoyant type "Force 9" + karcher

Puis lingettes sur les jantes et WhiteSpirit sur les bas de caisses de temps en temps pour le goudron.

Admin

le Mar 25 Avr - 18:55
Voici ma future technique pour laver correctement et éviter les micro-rayures. Ç'est tiré du detailing automobile ! tongue  
- Pré-rinçage au "Karcher"
- Lavage avec la "technique des deux seaux" + grilles au fond des sceaux + un gant de lavage microfibres + Shampoing Body Wash And Wax de Chemicals Guys
Commencer par les jantes et passage de roues et ensuite nettoyer du toit vers les parties basses du véhicule
- Séchage avec une grande et épaisse microfibre
- Application d'une cire de protection Alchimy7 Luminance
Ne jamais faire de mouvements circulaires (lavage ou séchage), ne pas laver en plein soleil.  puni

Voila la base de la base pour éviter les micro-rayures et prendre soin de sa carrosserie, je n'ai pas tout listé les produits, accessoires que je possède ainsi que les 7 étapes du detailing.
C'est un domaine vaste et intéressant, pour les curieux:
http://www.esthauto.com/

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Haut de France

le Sam 29 Avr - 11:39
Mat a écrit:Voici ma future technique pour laver correctement et éviter les micro-rayures. Ç'est tiré du detailing automobile ! tongue  
- Pré-rinçage au "Karcher"
- Lavage avec la "technique des deux seaux" + grilles au fond des sceaux + un gant de lavage microfibres + Shampoing Body Wash And Wax de Chemicals Guys
Commencer par les jantes et passage de roues et ensuite nettoyer du toit vers les parties basses du véhicule
- Séchage avec une grande et épaisse microfibre
- Application d'une cire de protection Alchimy7 Luminance
Ne jamais faire de mouvements circulaires (lavage ou séchage), ne pas laver en plein soleil.  puni

Voila la base de la base pour éviter les micro-rayures et prendre soin de sa carrosserie, je n'ai pas tout listé les produits, accessoires que je possède ainsi que les 7 étapes du detailing.
C'est un domaine vaste et intéressant, pour les curieux:
http://www.esthauto.com/

Bonjour,

Je suis allé voir le site dont parle Mat scratch c'est pour les pros !! très et trop technique pour moi... J'ai donc opté pour une protection avec de la cire "Meguiar's cire éclair ULTIME" trouvée chez Norauto pour 20€, aprés un bon lavage chez Eléphan Bleu, essuyage et séchage, j'ai appliqué la cire, résultat magnifique ! Very Happy elle brille et sera plus facile à nettoyer, avec en entretien une cire "Triplewax Brillant Flash" 10€  pour les prochains lavages.

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : la forme

le Sam 29 Avr - 14:00
j'utilise les mêmes produits. Wink

Pilote assidu
Pilote assidu

le Sam 29 Avr - 15:02
latino16 a écrit:j'utilise les mêmes produits. Wink

Ben, j'ai fait le bon choix alors..! genial

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 54

le Lun 1 Mai - 14:04
Bonjour,

Des enseignes proposent des traitements de carrosserie qui durent pas mal de mois.

Quelqu'un l'a déjà fait ?

A quel tarif ?

Admin

le Lun 1 Mai - 22:49
Un traitement céramique coute environ 600€ pour un gabarit comme celle-là, apparemment cela durerait jusqu'à plus de 3ans
Inconvénients:
- le coût
- si un jour tu as une retouche à faire en carrosserie, bien préciser que tu as un traitement car il s'enlève uniquement en le polissant. Probablement un surcoût.
Je n'arrive pas tellement à avoir de retour autour de moi car c'est + réservé aux véhicules aux tarifs $$$$ Razz

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 54

le Jeu 4 Mai - 13:51
Mat a écrit:Un traitement céramique coute environ 600€ pour un gabarit comme celle-là, apparemment cela durerait jusqu'à plus de 3ans
Inconvénients:
- le coût
- si un jour tu as une retouche à faire en carrosserie, bien préciser que tu as un traitement car il s'enlève uniquement en le polissant. Probablement un surcoût.
Je n'arrive pas tellement à avoir de retour autour de moi car c'est + réservé aux véhicules aux tarifs $$$$  Razz

Bonjour,

merci pour le retour d'expérience.

Par chez moi cela commence à se faire sur pas mal de voitures.... mais le tarif .... aie aie aie

Je vais laisser comme ça.

Apprenti pilote
Département : 82

le Mar 9 Mai - 17:28
Essayé aujourd'hui un nouveau ... nouveau pour dire que je ne connaissais pas Wink  ... un nouveau type de stylo retouche pour les éclats de peinture.

Stylo acheté chez Renault (15 € environ, stylo peinture + stylo de vernis).

La particularité réside en l'extrémité du capuchon de la partie pinceau qui comporte une sorte de "toile" micro-fibre.
Le principe est le suivant:
- appliquer une goutte de peinture dans l'éclat de manière à combler le trou. Ne pas essayer de lisser.
- attendre 10min.
- humidifier la partie "toile" et frotter légèrement la goutte de peinture dans l'éclat. L'eau va diluer l'excédent de peinture et laisser ce qu'il faut au niveau de l'éclat.
- attendre 10min et appliquer un peu de vernis.

Pour ma part, je trouve le résultat plutôt pas mal. En tous les cas bien plus régulier qu'en essayant d'étaler la peinture avec le pinceau.
Il faut respecter les temps de séchage indiqués et surtout les températures de mise en application.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 9 Mai - 20:08
Sapiacain a écrit:Essayé aujourd'hui un nouveau ... nouveau pour dire que je ne connaissais pas Wink  ... un nouveau type de stylo retouche pour les éclats de peinture.

Stylo acheté chez Renault (15 € environ, stylo peinture + stylo de vernis).

La particularité réside en l'extrémité du capuchon de la partie pinceau qui comporte une sorte de "toile" micro-fibre.
Le principe est le suivant:
- appliquer une goutte de peinture dans l'éclat de manière à combler le trou. Ne pas essayer de lisser.
- attendre 10min.
- humidifier la partie "toile" et frotter légèrement la goutte de peinture dans l'éclat. L'eau va diluer l'excédent de peinture et laisser ce qu'il faut au niveau de l'éclat.
- attendre 10min et appliquer un peu de vernis.

Pour ma part, je trouve le résultat plutôt pas mal. En tous les cas bien plus régulier qu'en essayant d'étaler la peinture avec le pinceau.
Il faut respecter les temps de séchage indiqués et surtout les températures de mise en application.

Bon à savoir avec l'été qui approche et les beaux gravillons que la DDE va semer sur nos belles routes Française...!! Pas bien

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 59

le Jeu 15 Juin - 18:42
Comme certains ici, je suis preneur de bons conseils pour l'entretien de la carrosserie.
J'ai déjà droit à de belles fientes sur le toit alors que je n'ai parcouru que 200kms depuis hier.
Je vais la laver demain aux jets haute pression dans une station de lavage non loin de chez moi. Le soucis c'est que ça laisse toujours des traces au final.
Des conseils pour bien sécher la carrosserie? Peau de chamois? Grosse microfibre?
N'hésitez pas à nous partager vos conseils (accessoires, type de produits et marque)

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Seine Maritime

le Jeu 15 Juin - 19:35
Bonsoir tout le monde !
Alors pour ma part c'est un lavage qui prend du temps lol .
- Tout d'abord je pulvérise le produit (Wonder Wheels - Colour Active) sur une jante à la fois tout en faisant agir le produit au pinceau puis je rince au jet d'eau
- Pour la voiture, je la lave une première fois au jet d'eau + eau savonneuse pour enlever la crasse dessus. Puis j'essaie au chiffon microfibre
- Une fois sèche (le temps de faire le tour de la voiture au chiffon microfibre), j'applique petite partie par petite partie le produit spécial lavage à sec Shake & Shine - Waterless Wash & Wax. Pour cela je commence par le bequet, puis le coffre et pare-chocs AR, ensuite le toit, puis les portières et enfin je termine capot et pare-chocs avant.
- Une fois ce produit appliqué, je la termine à nouveau avec un nouveau chiffon microfibre pour nettoyer toutes traces !
Et le résultat est IM-PE-CA-BLE !!! Comm s'il elle sortait d'usine !

Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 15 Juin - 20:00
Merci de ces infos.
Si jamais tu as des liens pour tes produits, n'hésite pas.
Je me tâte à prendre un kit de d'amarrage chez Meguiar's. Et pour les Ch'tis, je ne sais pas si vous connaissez L'as des Carroux?  Il fait ses propres produits et le résultat à l'air plutôt pas mal.

édit: je me tâte à prendre ce kit chez Meguiar's https://www.meguiarsdirect.fr/kits-promos-accessoires-entretien-renovation-carrosserie-peinture-voiture/kit-entretien-vehicule-neuf.html
Un avis?
tim59500
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Jeu 15 Juin - 23:23
Moi ch'ti mais moi pas connaître L'as des Carroux! ^^
Sinon côté entretien j'utilise assez souvent la gamme GS27 qui me donne satisfaction , en particulier le lustreur protecteur titanium+ pour un fini au top  ( https://www.norauto.fr/produit/coffret-lustreur-titanium-gs27-classics_667197.html?CatalogID=&CatalogCategoryName= )
J'ai aussi été amené à utiliser la gamme Protech qui se défend également très bien ( https://www.norauto.fr/produit/protection-peinture-ultime-protech-500-ml_269484.html?CatalogID=&CatalogCategoryName= )
Gamme Meguiar's je n'ai, jusqu'ici, jamais utilisé par contre....de souvenirs d'avis lus ça et là sur cette gamme, ils doivent être pas mal non plus...

Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 15 Juin - 23:26
Pour ma part j'utilise la Meguiar's cire éclair ULTIME et le résultat est nickel super

Pilote assidu
Pilote assidu

le Jeu 15 Juin - 23:33
Cette cire est comprise dans le pack je crois.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Ven 16 Juin - 18:54
Petit achat du jour pour le nettoyage de la Mégane. J'ai lu pas mal de très bonnes choses sur cette marque donc j'ai investi. Manque plus que les bons accessoires pour le nettoyage et ce sera bon.

barzo59
Pilote assidu
Pilote assidu

le Ven 16 Juin - 19:19
Microfibres sur aliexpress bien et pas chère Wink

Pilote assidu
Pilote assidu

le Ven 16 Juin - 20:37
Je vais regarder ça. Merci.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Ven 7 Juil - 19:31
Bon bah premier gros lavage de la Mégane par mes soins. Ça m'a pris une bonne heure et demie mine de rien.
J'ai commencé par appliquer le nettoyant jantes de chez Meguiar's que j'ai laissé agir 5min. Ensuite j'ai procédé au passage du jet d'eau sur toute la carrosserie afin d'enlever le plus gros. J'ai enchaîné par un lavage avec le shampoing ultime de Meguiar's en utilisant la technique des 2 seaux et le gant de lavage Meguiar's. J'ai rincé intégralement le véhicule puis je l'ai sèché à l'aide d'une microfibres de séchage Alchimy 7.
Une fois totalement sèche, j'ai appliqué la cire ultime de chez Meguiar's que j'ai laissé agir pendant 10min puis j'ai essuyé à l'aide d'une autre microfibre dite de "buffing". C'est vraiment cette partie qui est la plus longue mais vu le résultat, ça vaut le coup.
Il faut quand même que j'investisse dans une brosse douce spéciale jantes et dans une autre microfibre de séchage (certainement l'absorbeur magnétique Meguiar's)
Kurgan76
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 76 Seine Maritime

le Ven 7 Juil - 20:05
Exactement même technique (sauf cire pour l'instant) avec mêmes produit. Et effectivement l'absorbeur magnétique Meguiar's en sechage est génial. Je pousse aussi à ne rincer qu'à l'eau de pluie pour éviter les traces de calcaire... Et résultat tip top

Pilote assidu
Pilote assidu

le Ven 7 Juil - 20:36
Je n'ai pas de récupérateur d'eau de pluie donc je fais comme ça. Il y a des stations de lavage par chez moi et j'aimerais y aller avec mes microfibres et la cire mais apparement c'est interdit donc j'évite. Je préférerai rincer la voiture à l'eau déminéralisée c'est certain mais bon.
En tout cas, ça fait plaisir de prendre soin de nos voitures de cette manière. Ca pousse à faire encore plus attention.
Pour la cire, la Meguizr's est très bien mais il y a mieux pour moins cher, notamment chez Maniac-Auto. Celle-ci est assez bonne apparent et dure plus longtemps que la Meguiar's: https://www.maniac-auto.com/fr/cire-naturelle/1304-kiwami-dark-extreme-gloss-wax.html ou celle-ci https://www.maniac-auto.com/fr/cire-naturelle/1302-authentic-premium.html
Elle m'a été conseillée par Guillaume qui est membre de ce forum et qui est ultra au courant de tout ce qui se fait de mieux pour le detailling auto. Ses différentes Mégane ont toujours été hyper bien entretenues. Ses conseils sont très bons à prendre.
L'effet de la cire est vraiment sympa quand il pleut. Ça perle de partout. Par contre, je ne le ferai qu'on lavage sur 2 je pense.

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 76 Seine Maritime

le Sam 8 Juil - 10:18
Merci de tous ces compléments. C'est sur que l'application de la cire bouffe pas mal de temps, alors 1 sur 2 semble un bon compromis.
Pour l'eau de pluie, c'est qu'on est dans une region où la dureté de l'eau est une horreur (surtout pour les petites traces sur une peinture noire). J'avais fait poser une cuve enterrée de 7000 litres à la construction de la maison et je fais usage dans WC, machine à laver, arrosage et eau de service : donc pratique... Mais ce n'est pas le sujet de forum :-)))
Concernant l'usage de produits perso en centre de lavage, il y a une certaine tolérance en général dans les centres si tu viens à des heures plutôt creuses et que tu y passes pas des heures... Le sechage et la cire peuvent être appliquées hors piste. A voir...