N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci.
Pétition Android Auto/Carplay pour tous les R-Link 2 RENAULT: https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carplay-pour-tous-les-r-link-2-renault
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lychar1789
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 34980

Bose ou pas bose?

le Ven 11 Aoû - 18:10
Bonjour a tous
J'attends livraison d'une megane intense pour le 30 aout, que j'ai acheter sans l'option "bose sound système''.J'avais tester ce système sur une MG3 qui ne m'avait pas convaincue pour autant, de par ses réglages très peu varié, et par son rendu pas si exceptionnel que ça. Me doutant que la MG4 ayant été le terrain de nombreuses améliorations, je me doute bien que la qualité de cette option a ete dans ce sens. Cependant j'aimerais avoir aujourd'hui, le ressentit de personnes utilisant cette option? Des personnes en finition intense n'utilisant pas cette option? Et le nombre d'haut parleurs dont dispose une megane finition intense sans l'option bose système ? Merci de vos retours et bonne route a tous Smile
Kurgan76
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 76 Seine Maritime

Re: Bose ou pas bose?

le Ven 11 Aoû - 19:04
Bonjour,
j'ai l'option : pour ma part, la qualité est satisfaisante d'autant que cela dépend énormément de la source et de la qualité de celle-ci ; je ne parle pas de la radio qui n'est pas une référence en termes de qualité mais de la lecture audio à partir d'une carte SD (ou USB) : certains morceau sont très "dynamiques", d'autres albums plus "plats" (à codage équivalent..). Après, je suis pas du genre non plus à rouler "fenetres-ouvertes-musique-à-fond-coude-sur-la-portière" mais j'aime bien pousser quand je suis seul pour me réveiller le matin...
Bref, la bonne acoustique de la voiture contribue bien, je pense, à une écoute dans de bonnes conditions même s'il est vrai que les possibilités de réglages sont pour le moins déprimantes....
Enfin, c'est aussi un peu comme lorsque l'on choisit une télé chez un revendeur qui vous met un écran à 3000€ à côté d'un autre à 500€ : il y aura une différence comparative... Une fois rentré chez soi, sans la comparaison, on ne regrette parfois pas d'avoir économisé 2500€....

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 91220

le Ven 11 Aoû - 19:18
Il est pas mal, c'est le minimum je penses, le kit focal premium doit mieux rendre :-)

tiens une questin est-ce que l'on peut remplacer le bose par un kit focal ?
Alex231205
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 59

le Ven 11 Aoû - 22:15
Le son de base sur la Mégane me suffit amplement. Ils appellent ça Arkamys et la voiture possède 8 hauts parleurs.
On entend tout et son contraire concernant l'option Bose. Je pense que bien réglé, ca doit être sympa.

Nouveau pilote

le Sam 12 Aoû - 0:00
Merci pour vos retours il me semble que les HP Arkamys etaient également montés sur la clio IV. Ceux ci étaient déja performant, sur ce modele. Reste à voir s'ils feront l'affaire sur la megane. Mais si 8 hp sont installés dans l'habitacle de celle ci, bose ou pas, ça doit envoyé ☺
gcl
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 77 Seine et Marne

le Sam 12 Aoû - 7:45
Hello,

Meme avis que Kurgan76. Ça dépend beaucoup de la source... La qualité FM est vraiment mauvaise, le DAB top quand ça veut bien capter et une source téléphone comme Spotify ou Deezer , ça rend bien, comme le DAB.
J'ai souvent tendance à comparer avec mon ancien véhicule ( Seat Leon 3 ) et franchement, le son était bien meilleur ! Et je n'avais pas l'option Seat sound system... La qualité FM était juste top et le son rendu par les enceintes vraiment bon et sans caisson de basses.

Donc en gros c'est pas transcendant mais pour le prix, ça reste raisonnable.
Je pense que juste changer les enceintes d'origines doit changer la donne.

A+

Apprenti pilote
Département : 82

le Sam 12 Aoû - 8:13
@Lychar1789 a écrit:Merci pour vos retours il me semble que les HP Arkamys etaient également montés sur la clio IV. Ceux ci étaient  déja performant, sur ce modele. Reste à voir s'ils feront l'affaire sur la megane. Mais si 8 hp sont installés dans l'habitacle de celle ci, bose ou pas,  ça doit envoyé  ☺️

Arkamys est le système de traitement du son, de l'électronique, pas plus.
Les HP sont des HP normaux, de marque Tartampion, souvent de qualité moyenne de série sans option Bose ou autre ... et même là, ils ne doivent pas être super extraordinaires.

Le nombre n'y fait rien en terme de qualité de son, ça répartit mieux le son mais ça n'apporte rien en qualité ... 8 HP très moyens voire mauvais auront toujours un moins bon résultat que 4 ou 6 de qualité supérieure.

Changer les HP d'origine par des "vrais HP" devrait déjà améliorer la chose.
Ne pas oublier que le HP est l'élément qui va diffuser donc un élément primordial. La source a aussi une importance ainsi que son traitement mais si en bout de chaine tu diffuse le son avec des HP en carton .... crying

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 12 Aoû - 8:30
A ce sujet, quelqu'un a essayé de changer les HP ? Il faut virer tout le panneau de porte ou juste une grille ?

Apprenti pilote

le Sam 12 Aoû - 8:44
@gcl a écrit:A ce sujet, quelqu'un a essayé de changer les HP ? Il faut virer tout le panneau de porte ou juste une grille ?

Faut démonter les panneaux.

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 12 Aoû - 8:52
OK, merci !

Pilote assidu
Pilote assidu

le Sam 12 Aoû - 9:15
Donc pour résumer, Bose ou Arkamys de base, si les hauts-parleurs sont basiques, le son ne sera pas exploité à 100%.

Apprenti pilote

le Sam 12 Aoû - 9:29
@Alex231205 a écrit:Donc pour résumer, Bose ou Arkamys de base, si les hauts-parleurs sont basiques, le son ne sera pas exploité à 100%.

Les HP d'une option Bose ne sont pas les mêmes que pour le système de base Arkamys ... c'est certain. Mais même avec l'option Bose, faut pas se leurrer, dans une Renault on aura pas du super high level en HP.
Soit ça suffit, soit on a encore de la marge pour améliorer.

Le HP est l'élément qui diffuse le son ... le bon comme le moins bon.
C'est donc l'élément sur lequel il faut le moins transiger.

Les constructeurs dans leurs systèmes de base ou améliorés choisissent avant tout un rapport qualité/prix .... en privilégiant surtout le côté prix.

Pilote assidu
Pilote assidu

le Sam 12 Aoû - 9:34
En tout cas je trouve le son correct pour ma part. C'est pas un truc de fou mais ça fait le job.

Apprenti pilote

le Sam 12 Aoû - 9:47
@Alex231205 a écrit:En tout cas je trouve le son correct pour ma part. C'est pas un truc de fou mais ça fait le job.

Cool cool

Nouveau pilote

le Sam 12 Aoû - 10:45
@sapiacan
Ton exemple me parait tout a jait juste, mais en prenant des exemples extrêmes. Je m'explique
8 hp moyens ne vaudront jamais 1 paire d'enceinte a 450 euros c'est évident! Mais dans ma question, je soulevais le fait que les enceintes du système arkamys valaient peut être mieu qu'un système lambda.de plus si je ne m'abuse, la qualite du recepteur ou ampli (si disponible ) fait énormément varié la qualité audio? Q6'en est il de la qualité du renault multisens? Je ferais une petite analyse sur le sujet a la réception de ma monture
Sapiacain
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 12 Aoû - 13:23
@Lychar1789 a écrit:@sapiacan
Ton exemple me parait tout a jait juste, mais en prenant des exemples extrêmes. Je m'explique
8 hp moyens ne vaudront jamais 1 paire d'enceinte a 450 euros c'est évident! Mais dans ma question, je soulevais le fait que les enceintes du système arkamys valaient peut être mieu qu'un système lambda.de plus si je ne m'abuse, la qualite du recepteur ou ampli (si disponible )  fait énormément varié la qualité audio? Q6'en est il de la qualité du renault multisens? Je ferais une petite analyse sur le sujet a la réception de ma monture

Honnêtement je me demande si les enceintes d'un système Arkamys sont différentes d'un système simple scratch

Le système Arkamys est un système de traitement du son en amont des HP ... s'il se faut les HP sont les mêmes que sur de l'entrée de gamme. La différence est uniquement la mixture audio électronique Arkamys.
Si c'est réellement le cas alors le simple changement des HP devrait apporter beaucoup.

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 77

Kit FOCAL compatible BOSE

le Dim 13 Aoû - 9:20
@xga a écrit:Il est pas mal, c'est le minimum je penses, le kit focal premium doit mieux rendre :-)

tiens une questin est-ce que l'on peut remplacer le bose par un kit focal ?

Bonjour xga, d’après le catalogue accessoires, le Pack Confort Focal est compatible avec les véhicules équipé du système Bose, le Pack Premium Focal est uniquement compatible avec les véhicules non équipés du système Bose.

Attention, il y a 2 références en fonction du niveau de finition du véhicule :
- Life et Business.
- Zen et Intens.
barzo59
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Haut de France

le Dim 13 Aoû - 17:47
Pour ma part .ai une Mg3 avec Arkamis, une sans et une estate également sans, aujourd'hui Mg4 GT avec Bose, franchement c'est le meilleur son que j'ai eu avec me Megane. music

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 59176

le Dim 13 Aoû - 19:38
Le bose est quand meme le haut du panier niveau qualité sonore que ce soit en voiture ou à la maison ...
Sapiacain
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Dim 13 Aoû - 19:57
Ca n'engage que toi que ce soit en voiture ou à la maison.

En Hifi, il y a beaucoup, beaucoup mieux que Bose. Discutes avec des audiophiles, visites des sites dédiés à la Hifi, des sites de ventes et tu verras que Bose est loin d'être la marque la plus citée.
Pour la voiture, j'avais une Megane Bose et le n'ai jamais trouvé le son top.
De toute façon, la voiture n'a jamais été un endroit facile pour produire un bon son ...

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 91220

le Dim 13 Aoû - 20:50
Allez voir les systeme devialet, ca c du top fidélité.
phillema
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 65000

le Mer 20 Sep - 19:04
J'ai pris l'option Bose en partant du postulat que les HP Bose associé à l'ampli num seront probablement plus performants que les HP + ampli d'origine. (Arkamys)
Le son non bricolé par des post processeurs est en effet clairement meilleur, mais sous réserve de mettre une source sonore de qualité.
Pour cela, il faut soit le DR / DAB à Paris ou ailleurs (Belgique, Italie) soit une source numérique autres qu'un vulgaire MP3 sur clé USB encodé comme un bourrin LOL Je taquine mais sans rire pour comparer les perfos d'une installation sonore il faut que TOUTES LES CONDITIONS SOIENT RÉUNIES..
Et je vous rejoins sur le fait que la voiture n'est pas le meilleur auditorium qui soit ...
Sinon j'avais déjà pu constater par exemple sur Laguna que le son Bose était franchement moins peaufiné que le son Cabasse que j'ai dans ma Laguna black Edition Carminat ...
En plus de l'absence totale de post processeurs de son .. aussi bine sur Lag que sur ma M4...

Nouveau pilote
Département : Haute Savoie

le Jeu 21 Sep - 8:50
Tiens en parlant de ça, est ce que vous savez si la megane prend en compte les format numérique non compressé comme le flac par exemple. Un peu d'évolution ne ferait pas de mal car je trouve dommage que ces formats ne soient pas plus mis en avant vu la qualité de son reproduite.

Street triple R 2014 caribean blue
Mat
Admin
Département : Haute-Savoie
http://www.megane4forum.com

le Ven 22 Sep - 10:00
Personnellement je suis très satisfait de cette option. Le son est très bien défini, il manque certes un peu de réglage mais on dirait que les ajustement se font automatiquement en fonction du style de musique car les basses ou les aigus ne sont jamais trop présents. Je précise que j'aime énormément la musique, que je suis musicien et qu'elle possède une grande place dans ma vie. Si la musique est importante pour toi alors je te conseillerais de ne pas hésiter à prendre cette option. A+

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 77

le Ven 22 Sep - 12:31
Bonjour littlemath,
Je confirme, le format FLAC est pris en charge sur un R-link 3.3.16.946.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant