Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
Kokigna
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 59

Re: ECLAIRAGE LED INTERIEUR modif

le Ven 24 Nov 2017 - 9:31
Merci à tous pour les infos, un peu plus pour Dany et Kurgan  super
10x LED W5W pour l'intérieur et 2x W16W pour les feux de recul commandés : 8€ sur Ali

Dernière édition par Kokigna le Ven 24 Nov 2017 - 10:49, édité 1 fois

Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

le Ven 24 Nov 2017 - 10:32
@Thalar a écrit:Je ne sais pas si ça a été dit quelque part mais pour changer les leds plaques, marche arrière, habitacle etc... vous pouvez passer par https://www.ledperf.com/#auto.

EDIT : en fait laissez-tomber, ils sont super cher...

Commandé sur Wish : 5€ les 2 avec les frais de port... Même si LedPerf ont de très bon produits (mettre cher dans un éclairage de sécurité (frein, clignotant,...) me pose moins de problème que sur un éclairage de coffre) super
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 49

le Ven 24 Nov 2017 - 14:15
J'ai acheté des Led et des clignos "silver" sur un site quelconque et j'ai été super déçu par la qualité. Finalement j'en ai acheté de nouvelles sur Led Perf et même si c'est plus cher, c'est autre chose niveau qualité... Je ne dis pas qu'il n'y a que de la merde ailleurs, mais difficile de savoir vraiment ce qu'on y achète.

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 94

le Ven 24 Nov 2017 - 22:24
Pour mon scirocco les leds venaient de chez eux et c'est vrai que je n'ai pas à me plaindre. Je testerai celles lambda sur Amazon quand jaurai la megane pour voir s'il y a une différence perceptible
Thalar
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Ven 24 Nov 2017 - 22:28
Oui Roidlaglisse tout comme des ampoules h4 que j'avais pris moins cher et dit "super blanc". En passant au CT, le mec m'a gentillement dit que ça éclaire keudal et que j'avais acheté de la belle merde lol.
dany59176
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 59176

le Sam 25 Nov 2017 - 4:53
bonjour tt le monde SUPER la cabine de bronzage fireman !!!!!!! Lol
Evectivement on y voit bien mieux envois une photo a l'occassion des led (la ou tu les a positionné)
arnaud1
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 78

le Dim 26 Nov 2017 - 8:39
Incroyable comment on voit bien dans ton coffre ! Modification très utile !

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 60 Oise

le Dim 3 Déc 2017 - 19:35
Bonsoir,
Je viens de changer l'ampoule de coffre et voici le résultat dans le noir complet :

J'ai mis cette ampoule :

J'ai fait aussi les mirroirs dont voici une photo avec à gauche l'ampoule d'origine et à droite l'ampoule Led :

L'éclairage est plus froid mais on voit mieux quand même.

Et la plaque arrière :

qui m'a permis de gagner en visibilité de nuit :

Je n'ai pas pensé de faire le avant/après pour celle-ci, désolé mais pas envie de redémonter et de risquer de casser quelque chose.

Ces ampoules proviennent de LEDRACE. Il me reste la boite à gant à faire, j'ai l'ampoule mais je n'ai pas réussi à l'installer peur de casser le plastique, j'ai malheureusement cassé un angle. Je réessaierai plus tard.
Voici le type d'ampoule utilisé :

Les photos sont bien entendu prises sans flash et de nuit.

Je ferai ensuite les feux de recul pour gagner en visibilité sans exagérer non plus. Je ne sais pas si au niveau contrôle technique il n'y a pas des limites au niveau puissance d'éclairement. Pour l'instant, il est loin mais bon...
Je posterai dès que ce sera fait Wink

Pour les clignotants, je n'ai pas trop envie d'installer une résistance donc j'attendrai de trouver des ampoules qui pourraient éviter cette manip.

Pour les feux stop, j'aimerai aussi le faire après. Quelqu'un a-t-il fait la modification ?

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
arnaud1
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Dim 3 Déc 2017 - 21:53
Cool les modifs. Bon choix. Concernant le feu stop personne du forum n'a encore fait la manip je crois !

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 77 Seine et Marne

le Lun 4 Déc 2017 - 15:38
Hello,

pour les feux stop, j'ai déjà essayé 2 modèles mais ça n'a pas marché... Je vais en commander d'autres pour voir, je vous tiens au jus.
Pour les clignotants, il faut soit effectivement installer une résistance comme je l'ai fait si tu veux changer les 4, sinon j'ai trouvé un site ou sur un modèle il ne serait pas nécessaire d'en installer et qui du coup évite le clignotement rapide.
http://www.france-xenon.com/fr/py21w-bau15s/21068-2x-ampoules-21-led-sg-py21w-orange.html

Nouveau pilote

le Mar 5 Déc 2017 - 11:06
41€ les deux LED's quand même :-///.

Sinon voici ce qu'on trouve sur le site d'osram :

https://www.osram.fr/am/ecat/LEDriving%20PREMIUM-LED%20signal%20lamps-Motocycles-Eclairage%20automotive/fr/fr/GPS01_2802657/PP_EUROPE_Europe_eCat/ZMP_1174327/

Elles ont l'air d'être plug and play. C'est une marque connue. Franchement ce serait super de pouvoir changer les 4 clignotants (qui sont en pY21W) par des ampoules LED sans bricoler les résistances. je vais peut-être tester.

Gros point négatif, si vous lisez la fiche produit vous pouvez voir qu'elles sont pas certifiées CE, qu'elles annulent toute assurance et qu'elles ne doivent pas être utilisées sur route ouverte. C'est quand même fou qu'en 2017 on puisse pas changer des ampoules à incandescence par des LED's sur des véhicules neufs. Alors que pour l'éclairage classique les ampoules à filament seront bientôt interdites. Il doit y avoir un lobby de certains constructeurs là-dedans.

Pilote pro
Pilote pro

le Mar 5 Déc 2017 - 11:57
D'un autre côté, lorsque tu vas passer ton CT, le contrôleur ne te demande pas les fiches produits de toutes tes ampoules... Il regarde si ça marche et basta... J'ai roulé plus de 15 ans avec des 100w dans les feux de route (non homologués sur route ouverte) et jamais aucune remarque sur un CT.
Je suis d'accord avec toi que c'est un peu aberrant, la LED garantissant en plus un fonctionnement constant... Ah, ces réglementations à la c...
arnaud1
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mar 5 Déc 2017 - 12:20
J'imaginais plutôt en cas d'accident grave, ils ouvrent et voient des led non-homologuées. C'est peut-être très c** mais parfois la règlementation.

Pilote pro
Pilote pro

le Mar 5 Déc 2017 - 14:59
@arnaud1 a écrit:J'imaginais plutôt en cas d'accident grave, ils ouvrent et voient des led non-homologuées. C'est peut-être très c** mais parfois la règlementation.

pareil Pas faux : on pense pas toujours à ça en premier... oeil
JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mar 5 Déc 2017 - 22:10
Hello,
Merci pour vos retour.
Pour les ampoules sans résistances 41 euros les deux donc 82 pour faire la totalité cela fait cher quand même.
J'avais également vu des ampoules non certifiées pour la route. Pour le CT pas sûr qu'ils nous embêtent tant que la fonction est remplie mais quoique avec le nouveau.
Moi c'est plus au niveau assurance que j'aurai peur même si la fonction d'éclairage est remplie et mieux car plus fiable et plus rapide à l'allumage pour les feux stop. Mais les assurances ou les forces de l'ordre peuvent peut-être nous embêter car ampoules pas certifiées et surtout pas conformes à l'installation d'origine.
Mais bon, je finirai peut-être par le faire.
En tout cas pour le coffre c'est bien mieux qu'avant avec l'impression d'être en plein jour Smile

Origine France - Fabrication avril 2017 - Affichage tête haute - Roue de secours - Seuil de coffre inox - Sellerie alcantara GT bleue et noire - ODB Secure - Ecrous Antivol - Barre antivol de volant - Antenne requin blanc nacré - Repose pied GT alu - Tapis de sol Renault Sport - Barres de toit Renault
JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Dim 10 Déc 2017 - 23:13
Bonsoir,

J'ai fait mes feux de recul avec des ampoules provenant de LEDRACE, c'est plus sympa en rendu.

J'en ai profité pour faire l'essai sur les feux stop et là je suis plus mitigé sur le résultat.
Le fonctionnement est sans problème, les feux se sont bien allumés mais pour moi le rendu n'était pas celui espéré. Je m'explique, les LEDs étant froides au niveau rendu comparé aux ampoules d'origine qui sont chaudes, j'avais l'impression que mes feux étaient plus sur la couleur orangée que rouge. Du coup, j'ai remis celles d'origines en attendant d'en trouver des rouges.
J'ai installé les autres ampoules sur les feux de recul du Modus de mes parents et ils ont gagné en efficacité d'éclairement. Plus pratique dans le garage Wink

LeCHRIS
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : Rhône-Alpes 69

le Lun 11 Déc 2017 - 8:47
Bonjour,
Je pense commander de la led...
Petite question, prenant une Megane gt neuve qu'est ce qui ne sera pas en led à l'intérieur?
Je pense que l'éclairage du coffre et de la boîte à gants ne le seront pas mais quoi d'autre encore?
Avez-vous un site bien en rapport qualité prix à me conseiller?
D'avance merci à vous cool
Kurgan76
Pilote pro
Pilote pro

le Lun 11 Déc 2017 - 8:53
Les éclairages de miroirs de courtoisie, boîte à gant et coffre.
Pour les choix, remonte dans la lecture du topic, il y a plein d'infos (vendeurs, modèles, retours...)
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 11 Déc 2017 - 11:07
Je confirme, sur ma GT Estate construite en septembre 2017, il manquait pour avoir le full led à l'intérieur :
- Les miroirs de courtoisie (W5W)
- La boite à gant (W5W) (attention le support est chiant à enlever sans tout casser)
- Le coffre (W5W)

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Lun 11 Déc 2017 - 11:35
Merci à vous super
JS60
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Lun 11 Déc 2017 - 18:55
La réponse a été donnée et je confirme la boite à gant est difficile à faire. D'ailleurs j'ai fait une tentative le soir de réception des mes ampoules et j'ai cassé l'angle. Du coup, j'ai arrêté pour refaire un essai dans de meilleures conditions à l'occasion.

Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mar 12 Déc 2017 - 9:07
En fait, c'est quasiment le même porte ampoule que dans le coffre, mais il est installé dans une cavité ce qui rend difficile d'y glisser un tournevis pour faire levier ! En plus, le côté clips par lequel il faut commencer est vers le fond de la boite à gants. Et enfin pour couronner le tout, il y a le contacteur qui va sur la porte de la boite à gants qui passe à travers la garniture qu'il faut réussir à faire venir. Après une première tentative avortée de peur de tout péter, j'ai retenté avec 2 tournevis dont un assez large et fin et j'y suis parvenu sans rien casser.

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Mar 12 Déc 2017 - 20:02
Ok, merci pour les précisions sur le démontage. Sur ma première tentative j'ai cassé un angle, presque rien mais suffisamment pour de pas avoir envie d'insister déçu .
Je vais retenter du coup avec tes explications qui sont très claires merci

Thalar
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Jeu 18 Jan 2018 - 13:57
Changements d'ampoules par les leds pour la plaque, les feux de recul et les lumières de miroir de courtoisie fait sans problème.
En revanche pour la boite à gants cela s'est soldé par le bouton qui ne fonctionne plus et impossible sortir le bloc sans avoir l'impression qu'on va tout péter. Quelle galère... J'ai jamais autant galéré dans un véhicule pour changer des ampoules.
LeCHRIS
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Jeu 18 Jan 2018 - 16:33
Je prends un tout petit  tournevis plat et large et ça va bien en le positionnant du côté du fond.
Thalar
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Jeu 18 Jan 2018 - 17:36
J'ai essayé comme ça mais ça ne vient pas facilement je trouve. Il y a tjrs la peur de péter quelque chose dès qu'on force Smile.
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 19 Jan 2018 - 8:33
C'est clair que le porte ampoule de la boite à gants est con comme y a pas à enlever, je m'y suis repris à 2 fois avec la peur de tout péter ! J'étais bien content de le voir sortir sans rien avoir abîmer. Maintenant que c'est fait, j'espère ne pas avoir à y retoucher avant un petit moment....

Pilote chevronné
Pilote chevronné

le Ven 19 Jan 2018 - 19:14
Moi je ne m'y suis toujours pas remis sur ce changement d'ampoule pour la boite à gants. Va falloir un jour...

LeCHRIS
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Sam 20 Jan 2018 - 11:54
Pour ceux qui galère à démonter des éclaires j’ai pris un kit sur AliExpress qui va super bien, LE VOICI!...
cyrille_DNL
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : nord

le Dim 21 Jan 2018 - 22:29
Changements d'ampoules par les leds pour la plaque,  les lumières de miroir de courtoisie, du coffre et de la boîte à gant fait sans problème. LED achetée sur LEDRACE.
Pour démonter le porte ampoule dans la boîte à gants, j'ai utilisé cet outil (kit démontage garniture sur Amazon à 9€.. ), un léger levier et tout est venu! Photo avec la led en place Wink