N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci.
Pétition Android Auto/Carplay pour tous les R-Link 2 RENAULT: https://www.change.org/p/renault-france-android-auto-carplay-pour-tous-les-r-link-2-renault
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

J'ai testé le mode Sport...waaoouuh ..!!

le Lun 3 Juil - 22:21
Alors voilà, maintenant que le moteur a passé un cap (j'en suis à 4000 km) j'ai voulu tester ce-matin le mode sport et je n'ai pas été déçu.
A l'occasion d'un déplacement ce lundi matin et après quelques dizaines de km sur autoroute j'ai bifurqué sur la D3 (entre St-Paul-Les Durance et Rians, pour ceux du coin qui connaissent) pour rejoindre Trets par cette petite route départementale assez roulante mais sans aucune ligne droite et de nombreux virages assez rapides.
Dès le mode Sport engagé et après quelques secondes la voiture change complètement de comportement, ce n'est plus la même, le moteur devient plus rageur ,la direction et l' amortissement se raffermissent,  la boite devient nettement plus réactive et le son moteur est un petit peu plus présent.
Au début j'ai commencé par des runs de quelques hectomètres histoire de mieux appréhender ces nouvelles sensations et puis progressivement la voiture vous met en confiance les freinages sont puissants et ne faiblissent pas et lors de passages en courbes le châssis ne bouge pas d'un centimètre on est collé au sol,pas de dérive, pas de glissement,au point qu'au bout d'un moment on se lâche un peu plus et là c'est vraiment le pied.
Bon évidemment comme je n'étais pas seul je coupais franchement le rythme pour ne pas prendre de risques mais ce fut un vrai bonheur de rouler dans cette configuration et le retour en mode neutre vous laisse sur votre faim.
En conclusion,  cette voiture est vraiment une réussite avec ses options embarquée on sent la patte du département Renault-Sport, travail sérieux, vous roulez dans le trafic en mode souple,cool et au besoin vous avez un fauve qui peut se réveiller d'une simple touche sur un bouton,fantastique.
On est franchement pas volé sur la qualité de cette voiture. Very Happy
Alex231205
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 59

Re: J'ai testé le mode Sport...waaoouuh ..!!

le Mar 4 Juil - 12:06
Sympa ce retour. C'est clair que ça donne envie de découvrir ça. La Mégane 4 est une réussite en tout point.

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 54

le Mar 4 Juil - 14:56
Bonjour,

avec mon petit dci130 je n'ai pas les mémes sensations forcément ... mais j'y crois un peu avec le son moteur dans les hauts parleurs rigole

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : Haut de France

le Mar 4 Juil - 19:00
jjacques04 a écrit:Alors voilà, maintenant que le moteur a passé un cap (j'en suis à 4000 km) j'ai voulu tester ce-matin le mode sport et je n'ai pas été déçu.
A l'occasion d'un déplacement ce lundi matin et après quelques dizaines de km sur autoroute j'ai bifurqué sur la D3 (entre St-Paul-Les Durance et Rians, pour ceux du coin qui connaissent) pour rejoindre Trets par cette petite route départementale assez roulante mais sans aucune ligne droite et de nombreux virages assez rapides.
Dès le mode Sport engagé et après quelques secondes la voiture change complètement de comportement, ce n'est plus la même, le moteur devient plus rageur ,la direction et l' amortissement se raffermissent,  la boite devient nettement plus réactive et le son moteur est un petit peu plus présent.
Au début j'ai commencé par des runs de quelques hectomètres histoire de mieux appréhender ces nouvelles sensations et puis progressivement la voiture vous met en confiance les freinages sont puissants et ne faiblissent pas et lors de passages en courbes le châssis ne bouge pas d'un centimètre on est collé au sol,pas de dérive, pas de glissement,au point qu'au bout d'un moment on se lâche un peu plus et là c'est vraiment le pied.
Bon évidemment comme je n'étais pas seul je coupais franchement le rythme pour ne pas prendre de risques mais ce fut un vrai bonheur de rouler dans cette configuration et le retour en mode neutre vous laisse sur votre faim.
En conclusion,  cette voiture est vraiment une réussite avec ses options embarquée on sent la patte du département Renault-Sport, travail sérieux, vous roulez dans le trafic en mode souple,cool et au besoin vous avez un fauve qui peut se réveiller d'une simple touche sur un bouton,fantastique.
On est franchement pas volé sur la qualité de cette voiture. Very Happy

D'accord avec toi sur tout les points sauf un, l'amortissement n'étant pas piloté, il ne change pas en mode sport. Wink

le Mar 4 Juil - 20:05
Salut à tous,

merci pour vos retours.

barzo59; probablement par-contre en mode Sport on ressent bien les liaisons qui sont différentes peut-être le systéme joue t'il sur le 4 Control en accentuant l'effet de braquage mais lorsque je suis repassé en mode Neutre j'avais comme une frustration tellement c'était efficace.
barzo59
Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 4 Juil - 21:14
jjacques04 a écrit:Salut à tous,

merci pour vos retours.

barzo59; probablement par-contre en mode Sport on ressent bien les liaisons qui sont différentes peut-être le systéme joue t'il sur le 4 Control en accentuant l'effet de braquage mais lorsque je suis repassé en mode Neutre j'avais comme une frustration tellement c'était efficace.

Oui le mode sport joue sur le 4 control. Wink

le Ven 7 Juil - 14:04
Bonjour olivero54,

le mode sport n'est pas vraiment à utiliser en permanence déjà côté conso quand j'ai testé je n'ai pas pris de repère précis mais à vue d'oeil la jauge indiquait un niveau 3/4 de réservoir et quand j'ai terminé elle avait bien chuté sur la moitié env donc c'est gourmand, j'ai regardé furtivement la conso instantanée j'étais parfois à 22L/100 mais bon là on a vraiment les 165 CV dispos Very Happy
doug53
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : happy

le Lun 10 Juil - 11:09
Bonjour
Au sujet du mode sport j'ai vu que quelqu'un dit que cela agit sur le 4control.. A mon avis je ne crois pas.. Le mode sport sur la M4GT amène "seulement" une réactivité accrue du moteur et de la boîte de vitesses et la direction est affermie..
Invité
Invité

le Lun 10 Juil - 12:25
Bonjour,

le mode Sport n'agit pas directement sur le 4Ctrl mais celui-ci a été calibré par les gens de Renault-Sport pour avoir deux comportements distincts selon que l'on roule en mode Neutre ou en mode Sport le paramètre principal étant la vitesse. C'est ce qui en fait une voiture très agréable à conduire avec la possibilité de basculer sur un mode plus agressif sans toucher aux réglages de suspension.

J'ai trouvé ce lien qui explique le système sans trop rentrer dans le détail mais qui donne une idée de son fonctionnement.

https://www.renaultsport.com/Decouvrez-le-4Control-sur-Nouvelle-Megane-GT-une-premiere-mondiale-sur-le.html

@+
barzo59
Pilote assidu
Pilote assidu

le Lun 10 Juil - 18:08
Bonjour à tous,

En page 23 du mode emploi ou ça parle du 4 control, il est bien noté qu'en Mode sport que " Au-delà de 60 km/h, ou 80 km/h en mode sport, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant."

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 31

Conservation du "mode"

le Mer 19 Juil - 10:08
Bonjour,

Pour conserver ce mode au prochain démarrage de la voiture, il faut le confirmer ( on a 15s pour cela)
Après 15s on repasse en mode "neutre"
Existe-t-il une méthode pour bloquer ce mode ?

Merci.
help
Alex231205
Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 59

le Mer 19 Juil - 12:18
Bonjour Cacys, une petite présentation serait la bienvenue Wink

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 76 Seine Maritime

le Mer 19 Juil - 15:43
@CACYS a écrit:Bonjour,

Pour conserver ce mode au prochain démarrage de la voiture, il faut le confirmer ( on a 15s pour cela)
Après 15s on repasse en mode "neutre"
Existe-t-il une méthode pour bloquer ce mode ?

Merci.
help

Bonjour et bienvenue (même si une petite présentation serait la bienvenue aussi.. :-)
Rien de renseigné sur un verrouillage du mode sport. Après il faut créer un mode perso qui s'en approche le plus mais n'ayant pas de GT, je ne sais pas si tous les paramètres du mode sport sont transposables...
D'un autre côté, ca oblige a un choix volontaire en connaissance de cause...

le Mer 19 Juil - 20:28
Bonjour,

le mode Sport s'annule après un arrêt moteur mais effectivement on peut conserver les réglages en configurant dans le mode Perso les paramètres moteur et direction plus d'autres fonctions moins importantes comme le son moteur ,l'éclairage compteur,etc.

Il faut quand même rester prudent car du coup l'injection étant plus riche la conso augmente allègrement dès qu'on sollicite la pédale de droite triste
lorikcana52
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : AUBE

le Mar 25 Juil - 23:37
Bonjour
Je suis en mode perso et j'ai malgré tout le message à l'allumage

Pilote assidu
Pilote assidu

le Mar 25 Juil - 23:47
@lorikcana52 a écrit:Bonjour
Je suis en mode perso et j'ai malgré tout le message à l'allumage

Normal, en sport les paramètres changent, exemple plus de start and stop, rapports de boîtes passant à plus haut régime sur l'EDC...