Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
Mega Four
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 20

Les chaines neige

le Mar 30 Oct 2018 - 18:46
Bonjour,

L'hiver approche, la neige a déjà fait son entrée avec fracas dans certaines régions, et j'ai beau chercher, peu ou pas de sujets relatifs aux chaînes neige. Pour ceux qui comme moi n'ont pas véritablement la nécessité de faire l'investissement dans des pneus hiver, avec quatre jantes en prime compte tenu de la douceur du climat de nos régions, mais qui sont susceptibles de rencontrer épisodiquement un peu de neige, l'expérience des forumeurs est toujours enrichissante.

Alors, bien évidemment la question se pose pour nos belles chaussées en 17 pouces ou au-dessus, réputées non chainables : les chaussettes ? Mauvaises expérience avec ces bidules qui ont une durée de vie très limitée, et qui au final coûtent presque autant que des chaînes (surtout les produits homologués B26), sans en offrir les performances.

Pour ma part, j'ai repéré les KONIG K-Slim 090 pour mes 205/50 17 qui me semblent de bonne facture. Des expériences avec ce modèle parmi vous ? D'autres modèles testés et qui passent dans le peu d'espace disponible ?

A vous !

Nouveau pilote

Re: Les chaines neige

le Mar 6 Nov 2018 - 19:35
Une semaine et 44 vues plus tard, toujours pas de contribution ?

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 06

le Mar 6 Nov 2018 - 22:07
C'est une question qui m'intéresse aussi pour ma GT. Pneus "neige", chaines, etc. ? thinking

J'ai trouvé sur le net un tableau de compatibilité des accessoires Renault.
https://www.access-site.info/documentations/referentiel-accessoires/securite/chaines-a-neige/download/id_documentations_file/81

Je ne sais pas ce qu'il vaut mais c'est intéressant. non

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 55

le Mer 7 Nov 2018 - 9:37
Une collègue vient de changer sa voiture et je lui ai racheté ses chaines. Les dimensions vont sur la GT. Ce sont des Norauto. Ça m'a pas coûté cher, on a très peu d'épisodes neigeux par chez moi, donc ce sera vraiment de l'occasionnel...

Présentation de ma voiture ICI
Chris06600
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mer 7 Nov 2018 - 11:51

Je pensais que la GT n'était pas "chainable"  crying et qu'il fallait se tourner vers les systèmes "POLAIRE GRIP" à 279€  affraid  : http://www.polaire.eu/chaine-neige-vl-vul/article-PXGA-3A.html

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 55

le Mer 7 Nov 2018 - 11:57
@Chris06600 a écrit:

Je pensais que la GT n'était pas "chainable"  crying et qu'il fallait se tourner vers les systèmes "POLAIRE GRIP" à 279€  affraid  : http://www.polaire.eu/chaine-neige-vl-vul/article-PXGA-3A.html

J'essaierais ce week-end, pour voir...

Présentation de ma voiture ICI
Roidlaglisse
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 49

le Mer 7 Nov 2018 - 13:43
Moi aussi j'en étais resté à ce que la GT n'était pas chaînable et quand je vois l'étroitesse des passages de roues, je ne suis pas surpris ! Du coup j'avais opté pour des chaussettes qui m'ont donné entière satisfaction l'hiver dernier.

Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

le Mer 7 Nov 2018 - 14:00
@Roidlaglisse a écrit:Moi aussi j'en étais resté à ce que la GT n'était pas chaînable et quand je vois l'étroitesse des passages de roues, je ne suis pas surpris ! Du coup j'avais opté pour des chaussettes qui m'ont donné entière satisfaction l'hiver dernier.

pareil C'était déjà relativement galère à mettre les chaussettes ; je n'ose imaginer la pose de chaînes wallbash
D'après le tableau, il n'y a d'ailleurs pas que les GT qui sont "non chaînables" puisque pour la mienne (monte standard de l'Intens) est également indiquée en "non chaînable".. siffle
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Mer 7 Nov 2018 - 16:20
Avant d'acheter des chaînes sur des roues de 17 pouces, (réputées non chainable) il y a une autre info à prendre en considération : 
Normalement à partir d’Octobre 2019, les départements montagneux, seront susceptibles d’être obligé d'avoir 4 pneus "hiver"  ou "4 saisons" durant la période hivernale ...   commen en Italie et en Allemagne, Luxembourg  etc ...
La Corse, pourrait bien entrer dans la liste, et tout dépendra de tes trajets & de ta commune de résidence.

Nouveau pilote

le Mer 7 Nov 2018 - 19:47
En fait, vu qu'ici l'altitude de nos routes oscille entre quasiment 0 et presque 1500 m, je ne pense pas qu'il soit possible de nous imposer 4 pneus hiver, même dans les villages les plus haut, il est quand même rare que des des conditions hivernales soient présentes durablement au point de justifier ce type d'obligation. En revanche, le passage des cols nécessite relativement fréquemment des équipements spéciaux, car à part Vizzavona qui est régulièrement remis au noir par les moyens de déneigement sur place en permanence, cela reste aléatoire pour les autres qui sont sur des axes secondaires (Verde, Sorba, Vergio) et restent parfois longtemps fermés, ou à l'enneigement moins fréquent mais beaucoup plus emm...quiquinant quand ça arrive (Pietralba, Teghime).

Quant à faire le tour par l'itinéraire côtier, c'est beaucoup plus long que chaîner, rouler lentement puis déchaîner. Jusqu'à maintenant, sur mes précédentes voitures, j'ai systématiquement fait ainsi, deux à trois fois par hiver. J'ai essayé les chaussettes, et je les ai flinguées car en même temps trop de neige pour rouler sans et pas assez voire pas du tout dans certains recoins au vent et/ou sous les arbres et chaussettes en charpie...

Nouveau pilote
Département : 34

le Mer 7 Nov 2018 - 21:51
Bon sinon en accessoires Renault il y a des chaînes spécifique pour le 17 et le 18 pouces fabriquer par Thule il me semble. Le truc c'est qu'il n'y a pas de guide a l'intérieur de la roue ce qui permet de ne pas touché.

strabo
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 62

le Mer 14 Nov 2018 - 16:39
Bonjour à tous

Je ne comprends pas trop pourquoi renault indique que la M4 en 17 pouces n'est pas chainable
Cet après-midi j'ai essayé de chainer mes roues avec les mêmes chaines que mon ancienne M3, qui ont les mêmes dimensions que les roues de la M4  (205/50 , 17 pouces)

Résultat : aucune différence, aucun problème pour manipuler et accrocher , la place des passages de roues sont suffisants pour passer les mains . Le grand cable qui passe derrière la roue et fait son tour ne déborde pas sur le pneu et reste bien à sa place une fois tout serré ( après avoir roulé et resserré )

Bref je ne comprends pas les indications de renault ???? Shocked  et vous , vous avez une idée ???

Pilote pro
Pilote pro

le Mer 14 Nov 2018 - 16:42
Alors là, assez d'accord mais pas plus d'explication.... thinking
Chris06600
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mer 14 Nov 2018 - 22:36
Je n'y connais rien (c'est pour ça que je me permets d'en parler  rigole ) mais ce qu'on retrouve souvent sur Internet comme arguments pour les véhicules non chainable :

• faible passage de roue surtout en braquage et en compression
  • risque d'endommager des capteurs
  • risque d'endommager les jantes (là c'est moi qui pose la question)

Et il existe une longue liste de véhicules non chainable... Shocked

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 49

le Jeu 15 Nov 2018 - 9:17
Je n'en sais pas beaucoup plus et je n'ai pas fait l'essai. Attention quand même car quand on parle des passages de roues, il n'y a pas que la hauteur entre le pneu et la caisse. Il y a aussi la partie arrière avec la par exemple la jambe de force et les biellettes qui peuvent gêner notamment en braquant.

Dans le doute, j'ai pris des chaussette rigole

Pilote pro
Pilote pro

le Jeu 15 Nov 2018 - 11:04
@Roidlaglisse a écrit:Je n'en sais pas beaucoup plus et je n'ai pas fait l'essai. Attention quand même car quand on parle des passages de roues, il n'y a pas que la hauteur entre le pneu et la caisse. Il y a aussi la partie arrière avec la par exemple la jambe de force et les biellettes qui peuvent gêner notamment en braquant.

En plus, ça tient plus chaud... wallbash
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

le Jeu 15 Nov 2018 - 13:00
Tu es en forme !  c'est  sur qu'en hiver je préfère les chaussettes au SM ...   affraid

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 78

le Jeu 15 Nov 2018 - 13:46
@Kurgan76 a écrit:
@Roidlaglisse a écrit:Je n'en sais pas beaucoup plus et je n'ai pas fait l'essai. Attention quand même car quand on parle des passages de roues, il n'y a pas que la hauteur entre le pneu et la caisse. Il y a aussi la partie arrière avec la par exemple la jambe de force et les biellettes qui peuvent gêner notamment en braquant.

En plus, ça tient plus chaud... wallbash

pas mieux.... rigole rigole

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Dim 18 Nov 2018 - 17:35
Bonjour strabo,

Merci pour ta contribution. As-tu une peu roulé après avoir retendu tes chaînes, et en braquant à fond d'un côté puis de l'autre ?

Pour ma part, j'ai tendance à croire ce qu'affirme un fabricant ayant pignon sur rue comme Thule : si ils conseillent un modèle de chaînes, c'est que ça passe sans problème. Les constructeurs en revanche, ont plutôt une attitude conservatrice pour éviter que le premier gugusse venu achète des chaînes en promo chez Aldilidl ou Ebaybaba, les monte n'importe comment et fracasse tout. Du coup, ils se couvrent en disant que leur modèle n'est pas chaînable...