Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
tamoss
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Nord

Diesel Bruit de pompe + Baisse de LDR et changement de couleur

le Jeu 11 Oct 2018 - 13:46
Bonjour à tous,

Je viens vous parler des signes que montrent ma Mégane et qui ne me rassure pas vraiment.  non

Il y a quelques mois, je m'aperçois d'une odeur le liquide de refroidissement, je vérifie le bocal et là je m'aperçois d'une baisse de liquide accompagné d'une changement de couleur. Celui-ci est passé d'un jaune fluo à une couleur orangée.  thinking

Depuis le niveau a baissé un peu plus mais s'est relativement stabilisé, n'ayant pas fais d'appoints.

Récemment, un bruit de pompe se fait entendre depuis l'habitacle.
Ce bruit est audible quand le moteur est bien chaud.
Capot ouvert, le son est bien présent et semble provenir du coté droit du moteur sous la durite d'air.

Avez-vous déjà remarqué ce fameux bruit sur vos modèles ? scratch

J'ai un fichier sonore à disposition mais je ne peux pas l'insérer en lien dans le post. A la rigueur je peux l'envoyer par la messagerie à celui qui le souhaite.

Merci de m'avoir lu!  merci

@+
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 83

Diesel Re: Bruit de pompe + Baisse de LDR et changement de couleur

le Jeu 11 Oct 2018 - 17:36
Bonjour,

La couleur du liquide n'a pas grande importance (elle change un peu de teinte à l'usage) Par contre essaie de repérer si il y a trace de liquide sur le moteur (au cas où)
Remets à niveau ton bocal (un peu dessous le maxi, moteur froid !) et surveille…
Pour ton bruit sous le conduit d'air gauche (on situe toujours le côté G ou D lorsqu'on est au volant) Je ne vois que: soit la pompe à vide (durite peut-être qui provoquerai ce bruit)
Soit la pompe HP carburant. Ces deux organes se situent sous le conduit.

Va la faire "écouter" chez Renault. Garantie oblige, on ne touche à rien ancien

Pilote assidu
Pilote assidu
Département : 49

le Ven 12 Oct 2018 - 8:48
Bonjour,

Tant qu'il n'y a pas de "mayonnaise" dans le bocal, rien de trop alarmant en principe.

Nouveau pilote

le Ven 12 Oct 2018 - 12:48
Hello!!
Merci pour vos retours.

@Roidlaglisse : Non pas de mayo, là ça serait critique vu le kilométrage.
@almaviva : Oui, depuis le volant le bruit semble venir de la gauche. Ok, j'espère que ça n'est pas bien grave. Mais aucune traces de liquide, en même on voit pas grand chose et très peu de place pour voir ce qu'il y a dessous sans devoir démonter quelques durites ce que je préfère éviter.

Je suis quand même surpris de la rapidité au liquide de refroidissement à changer de couleur.
N'y aurait-il pas une pompe de circulation électrique de liquide de refroidissement ? Par le passé j'ai déjà eut une pompe à eau à l'agonie qui faisait un bruit similaire accompagné justement d'une fuite de LDR.

Je la dépose ce soir chez Renault pour un diagnostique demain. Je vous tiendrai informé. ;-)
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Ven 12 Oct 2018 - 15:57
A ma connaissance, pas de pompe dite "électrique" concernant le refroidissement. tout juste un thermostat qui peut être piloté électriquement (pas certain, mais il y a un connecteur sur le boitier…)
C'est une pompe classique entraînée par la courroie d'accessoires.
C'est vrai que pour y voir quelque chose, c'est pas top sur ce moteur déçu
Attends les conclusions Renault, et merci pour les infos à venir.

Nouveau pilote

le Lun 15 Oct 2018 - 14:30
Ok, merci pour ces précisions.

J'ai donc récupéré la voiture, et suite à un OTS sur l'injection moteur qui a été effectué dans la foulée, le bruit aurait disparu.
Pour le garage, c'est donc solutionner. Je me dis tant mieux d'un côté. content

Du week-end, plus de bruit de pompe et je constate même une voiture avec plus de pêche, sauf ce matin arrivé au bureau, où ce charmant bruit a fait sa réapparition ... Evil or Very Mad
Je remarque d'ailleurs que lorsque je pompe sur la pédale de frein, le bruit disparaît pour réapparaître au premier coup d'accélérateur.
Comme almaviva l'a indiqué précédemment, la pompe à vide se situe dans cette zone, je suspecterai bien cette fichu pompe.

Je la ramènerai au garage dans la semaine en insistant sur la pompe à vide.
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Lun 15 Oct 2018 - 17:52
Merci du retour.

Oui il y a des chances que la pompe ou une durite s'y raccordant soit desserrée (ou la pompe par elle-même, mais c'est quand même improbable)
La pompe à vide est montée sur les motorisations Diesel, pour les essences, la dépression est prise sur l'admission.

Peux-tu m'envoyer le fichier sonore (pour info…) thinking