Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant" - - - - - N'hésitez pas à poster votre localisation (approximative si vous le souhaitez) dans le sujet "Carte des membres" afin d'apparaître sur celle-ci. - - - - - Nouveau partenariat avec FOX-Echappements !!

Partagez
SOUSARD
Nouveau pilote
Nouveau pilote

Essence voyant défault système de freinage actif/regul

le Lun 3 Sep 2018 - 10:51
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter un défaut qui n'a pas été relevé sur le forum (sauf mauvaise recherche).
Alors si je synthétise ce défaut apparaît quasi systématiquement lors de grosse charge sur les freins dans la durée.
au bout de quelques gros freinage (descente du ballon des Vosges en semi sportif) le voyant freinage anti collision s’allume ainsi que les messages  freinages actif à contrôler/ système de régulation adaptatif déconnecté).
Après un arrêt de 30 min pour laisser les disques descendre en température et le voyant disparaît.
Il s'agit d'un système de sécurité si certains capteurs près du système de freinage sont trop chaud ??
sujet exposé 2 foi à la concession mais à part me dire on à réinitialisé les capteurs il ne me propose pas de solution.
Même après RAZ des capteurs le défaut revient systématiquement dans les conditions décrites ci dessus.
J'ai aussi le problème de Hayon qui frotte et décolle la peinture du Pare choc Ar (si quelqu'un connait une concession qui sait réglé proprement l'ajustement autour de Belfort Smile ), la protection anti corrosion de doublure de capot qui dégueule sur le logo Renault quand il fait chaud love (on va attendre que le surplus finisse de couler)

M4-INTENS-TCe130-BV6-ToitOuvrant-BOSE-12/2016-28000km-7.2L/100Km
phillema
Pilote éprouvé
Pilote éprouvé
Département : 65000

Essence Re: voyant défault système de freinage actif/regul

le Lun 3 Sep 2018 - 14:19
J"ai envie de te répondre, et pardonne-moi d'avance :  t'es con ou t'es con ? 
Ton problème relève bcp plus de la méconnaissance du pilotage et de ses risques sur une voiture de série que d'un pb mécanique.
Dans ton cas  : tu devrais oublier "les descentes du ballon" en mode :  j’accélère en sortie de virage et je rentre dans les freins à l'entrée de chaque épingle.
Je m'explique, les freins sont capable d'encaisser une ou deux voire trois "cessions de freinage intenses successives". Au delà ce qui te guette à très court terme, c'est un phénomène de vapor-lock bien connu des motards, qui entraîne une perte quasi totale et brutale de freinage, ce qui dans ton cas conduit direct à la morgue.
Voilà pourquoi je me permet d’être un poil brutal,car je m'en voudrais de ne pas t'avoir prévenu, surtout ayant travaillé des années sur l'ABS dans l'automobile.
Pour en revenir au pb grave du vapor-lock, (à ne pas confondre avec le vapor-lock en aviation ou voiture ancienne qui touche la carburation essence et non pas le freinage) 
Même si les avions ont été les premiers  à inventer un liquide de frein à la fois antigel et anti-évaporation (DBA et Lockheed)
En voiture de série, on ne peut pas impunément faire des freinages intensifs sans risque de perte d'efficacité par surchauffe des disques + plaquettes et ensuite du piston et enfin du liquide de frein .(Lockheed DOT 3 ou 4). Un freinage pour être efficace nécessite à minima un liquide incompressible et qui ne se vaporise pas à haute température et qui ne gèle pas. 
L'ennui des Glycols est qu'ils sont hydrophiles et absorbent l'eau au fil du temps. au delà d'un certain seuil d'eau dissous, l'aptitude en température diminue. 
Les CC préconisent de changer le liquide de frein tous les 6 ans ... en course ce sera à chaque WE ou chaque mois .... tu réalises à quel point la course peut être éloignée de la voiture de série !!!! 
Autre exemple qui concerne un petit véhicule low-cost : La Tesla model 3 qui ne freinait déjà mal après un freinage 130->0 km/h et presque plus après deux freinages 130 - 0. 
Tout ça pour illustrer que la descente de col reste  potentiellement à risque en conduite sportive. 

Ici ceux qui ont envie de faire du "à peine sportif"  on plutôt visé sur une GT à minima voire une RS.  dont les freins sont renforcés pour être nettement plus endurants et efficaces.
N'en reste pas moins que je continue de préférer descendre un col (et j'en ai fait des dizaines régulièrement crois-moi ) en mode frein moteur aux palettes plutôt qu'uniquement avec les freins ...
Et pour terminer sur ta question, oui il est possible que le capteur de rotation des roues (qui sert a l'ABS + ESP)  soit équipé d'une sonde de température pour t'alerter d'une surchauffe avant d'aller au tapis ...  et en même temps protéger le constructeur en cas de pépin grave.

Nouveau pilote

le Mar 4 Sep 2018 - 9:54
Salut Salut,

Alors non je suis pas con , j'ai fait une école d'ingénieur automobile (ISAT) je vois bien comment un voiture est dimensionnée Wink.
Le problème ne vient pas des freins qui seraient à leurs limites (je jette pas la voiture dans les virages en descente XD) je ne les fait pas rougir non plus.
Et un liquide de freins qui en à marre te le fait savoir avec une sensation de ramollissement qui prend le temps de s'installer tout de même.
Mais lors de longues phases de freinages en descente (6km freiné sur 10) et avec des vitesses qui ne favorisent pas un bon flux d'air dans les trains. je pense plus a un capteur qui n'aime pas monter en température près des freins.
ce défaut arrive rapidement , si je ne veux pas qu'il arrive je reste sur le freins moteur en 2 pour pas toucher au freins , dès que j'ai fait 4 freinage 80->30 en descente c'est finis je ne peux plus utiliser mon régulateur pour 1h....
Contenu sponsorisé