Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
Jizinho
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : Belgique

Grincement freins avant suite à la peinture des étriers

le Mar 28 Aoû 2018 - 15:09
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je me suis mis à peindre mes étriers de freins (j'en avais même fait un tuto). Le souci est que suite à cela, les freins grincent beaucoup et je suis sûr que c'est parce que j'ai fais la même bêtise que cette personne ... J'ai été peindre (seulement sur les étriers de devant) cette pièce, en haut et je pense même en bas, la sorte de ressort :

Quelqu'un aurait une idée pour y remédier ? Merci !
laurent_57
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 57

Re: Grincement freins avant suite à la peinture des étriers

le Mar 28 Aoû 2018 - 16:21
Bonjour,

c'est des soufflets de vis de colonnettes (la sorte de ressort). Smile

Y'en a même sur le disque de la peinture Pas bien

Il va falloir démonter la roue pour voir l'état visuel des freins et lubrifier éventuellement les parties mobiles.

Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 49

le Mar 28 Aoû 2018 - 16:22
Salut,

Il s'agit des soufflets qui protègent les vis de maintient de la partie mobile des étriers flottants qui comme leur nom l'indique, bougent au freinage... Ce n'était donc pas une bonne idée de les peindre nono

Maintenant que c'est fait, à part démonter tes étriers (comme si tu changeais les plaquettes) pour essayer de nettoyer lesdits soufflets, je ne vois pas trop quoi tenter d'autre. Reste à trouver un produit miracle qui enlèvera la peinture mais qui n’abîmera pas les soufflets. D'ailleurs, les grincements sont apparus dès le départ ou après ? J'espère que c'est pas les soufflets qui se sont fait bouffer par la peinture et qui laissent maintenant passer la poussière...

Sinon, il ne reste plus qu'à espérer que ces soufflets se vendent au détail quelque part.

Apprenti pilote
Apprenti pilote
Département : 83

le Mar 28 Aoû 2018 - 16:36
Bonjour,

Il y a des chances que ce soit suite à cette mise en peinture, pas de grincements avant la peinture ? A part cette erreur, le rendu est très bon.

Ce sont les soufflets de protection caoutchouc des colonnettes de guidage de l'étrier (qui permettent à l'étrier de coulisser latéralement) On doit impérativement laisser l'élasticité de ces protections telles qu'à l'origine (juste une protection silicone en bombe à l'occasion).
Le fait de peindre ces organes les rends vulnérables (craquèlements de la matière) surtout avec le durcisseur !!
Le risque à terme étant l'introduction de l'humidité/poussières qui entraînent la disparition de la graisse des colonnettes de guidage…

Je te conseilles de déposer ces protections et de les nettoyer correctement (c'est peut-être rattrapable) Avec de la patience et de l'essence F, pas d'acétone.
Il y a peut-être aussi de la peinture sur les ressorts anti-bruit des plaquettes ?

En principe les kits de réparation soufflets de colonnettes de guidage se vendent (pour l'avant) Si tu n'arrives pas les nettoyer.

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 28 Aoû 2018 - 16:52
@laurent_57 a écrit:Bonjour,

c'est des soufflets de vis de colonnettes (la sorte de ressort).  Smile

Y'en a même sur le disque de la peinture Pas bien

Il va falloir démonter la roue pour voir l'état visuel des freins et lubrifier éventuellement les parties mobiles.

Je précise que ce n'est pas ma photo, j'ai quand même mieux fait ça ^^ mais je ne sais pas pourquoi j'ai été peindre ces soufflets !! crying

@Roidlaglisse a écrit:Maintenant que c'est fait, à part démonter tes étriers (comme si tu changeais les plaquettes) pour essayer de nettoyer lesdits soufflets, je ne vois pas trop quoi tenter d'autre. Reste à trouver un produit miracle qui enlèvera la peinture mais qui n’abîmera pas les soufflets. D'ailleurs, les grincements sont apparus dès le départ ou après ? J'espère que c'est pas les soufflets qui se sont fait bouffer par la peinture et qui laissent maintenant passer la poussière...

Les grincements sont apparus directement après la pose, un jour après peut-être ... J'ai mis une sorte de dégraisseur et ça grince beaucoup moins mais je ne suis pas satisfait, lorsque je freine j'entends quand même un bruit comme s'il y avait des crasses dedans ... ça fait quand même quelques mois que je roule comme ça et rien de trop grave à signaler si ce n'est le bruit qui est dérangeant lorsque qu'on passe devant tout le monde  genial

@almaviva a écrit:Je te conseilles de déposer ces protections et de les nettoyer correctement (c'est peut-être rattrapable) Avec de la patience et de l'essence F, pas d'acétone.
Il y a peut-être aussi de la peinture sur les ressorts anti-bruit des plaquettes ?

Tu me conseilles de démonter les soufflets ? C'est faisable facilement ?
Je ne pense pas qu'il y est de la peinture sur les plaquettes, seulement sur l'étrier et le soufflet :/

Je vais regarder pour en acheter des nouveaux si ce n'est pas trop cher et si c'est facile pour les changer ...

EDIT : Mon CC Renault m'a dit de passer le plus vite possible pour ma sécurité ... On verra bien ^^
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mar 28 Aoû 2018 - 18:05
Déposer les soufflets, pour pouvoir mieux les nettoyer et contrôler que les colonnettes sont toujours graissées.
Tu es un peu mécanicien quand même ?? Il faut déposer l'étrier (comme pour un remplacement de plaquettes, sauf que pour changer ces dernières, la vis du bas seulement) une vis en haut et en bas à déposer (en bout des soufflets) Une clé plate est utile pour bloquer en rotation les colonnettes (ça évite que les soufflets ne vrillent)
Dégager l'étrier ensuite tu déboite les soufflets et tu vois. Tiens je te mets un schéma des freins avant M 4.
Deux kits sont vendus (entourés de rouge) A voir chez Renault.

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mer 29 Aoû 2018 - 11:37
Merci beaucoup pour les explications !

Je vais voir ça avec Renault demain et s'ils ne font rien, je tenterai Smile
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Mer 29 Aoû 2018 - 15:28
De rien  Wink
Ben si, chez Renault, ils vont faire quelque chose. Du genre remplacer les soufflets (ou les nettoyer s'ils sont récupérables) Vérif des colonnettes, graissage. Contrôle des étriers , plaquettes. Bref de la maintenance classique.
Mais bon, ça ne va pas être gratuit. Si ce n'est pas trop méchant, je suppose qu'ils n'abuseront pas de la situation  savant  Bon courage.

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Lun 3 Sep 2018 - 8:03
Bonjour,

Et alors… Qu'a donné la visite chez Renault ???

Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Lun 3 Sep 2018 - 11:25
Renault a regardé et m'a dit que tout allait bien ! Je ne sais pas s'ils ont vraiment fait quelque chose dessus, en tout cas de sûr ils n'ont pas enlevé la peinture ... et ça grince moins
almaviva
Apprenti pilote
Apprenti pilote

le Lun 3 Sep 2018 - 12:33
Bon ,ben à voir par la suite.

Nouveau pilote
Département : 01

le Mar 4 Sep 2018 - 8:50
A mon avis tes grincements n'ont rien à voir avec les soufflets de colonnettes. Il n'y a aucune raison que cela fasse grincer les freins.
Une piste par contre c'est la peinture qui se trouve entre les plaquettes, les tôles anti vibration (rep:12 sur l'éclaté) et le support d'étrier.
Un démontage des plaquettes et nettoyages des différentes portées doivent solutionner la chose. C'est ce qu'on du faire les gars chez Renault(plus ou moins rapidement et efficacement).
Mais je le répète les soufflets c'est une mauvaise piste.