Mise à dispo sur MyRenault de la mise à jour Europe 2017.12 pour le R-Link 2 avec le passage aux 80 km/h pour la France
Pour les nouveaux inscrits, si vous ne comprenez pas pourquoi vous n'avez pas accès à tout le forum, merci de lire correctement "Etapes en arrivant"
Afin de faciliter les réponses à vos questions, pensez à renseigner votre signature en indiquant les caractéristiques de votre monture (Inspirez-vous de l'existant...)

Partagez
fp89
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 89

Capteur TPMS et roues hiver

le Mer 1 Aoû 2018 - 15:46
Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut avoir deux jeux de jantes (été + hiver) équipées de capteurs TPMS sans être obligé de repasser au garage pour reconnaissance des capteurs à chaque changement.

En résumé, est-ce que la voiture peut mémoriser 8 capteurs différents et est-ce qu'une simple réinitialisation via le RLINK suffit.

Beaucoup d'informations contradictoires à ce sujet et le service relation clientèle Renault me réponds ça doit être possible, se rapprocher d'un garage......

Merci à ceux qui ont déjà pratiqué de leur avis éclairé.

tomcat92
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Département : 92

Re: Capteur TPMS et roues hiver

le Mer 1 Aoû 2018 - 19:22
C'était possible sur la Laguna 3. Ce serait dommage que ce ne soit plus le cas... m'enfin, avec les constructeurs, on ne sait jamais ! thinking

JM25
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 25

le Ven 3 Aoû 2018 - 7:21
normalement oui, juste besoin de passer par le Rlink pour faire l'apprentissage des roues montées mais attention il y a plusieurs type de valves/capteurs, il faut les bons.

par exemple, les capteurs de Meg3 ne vont pas sur la 4!

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 57

le Lun 10 Sep 2018 - 19:48
Réception de mes roues hiver avec Michelin Alpin6  (999€) avec capteurs... il m'a dit qu'elles étaient "prêtes" à être monté et que la voiture reconnaîtrait les capteurs... à voir au changement en octobre.

Dernière édition par Strom57 le Ven 9 Nov 2018 - 21:02, édité 2 fois

Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Marne

le Lun 29 Oct 2018 - 15:25
Bonjour,

Je me permets de déterrer un peu le sujet.
@Strom57 est-ce que tu as pu tester voir si le changement de roue n'engendre pas de problème ?
Strom57
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Mer 31 Oct 2018 - 21:17
La voiture chez Renault pour réglage hayon, je monte mes roues la semaine prochaine.
Je pense pas qu'il y aura problème, j'avais fait la même opération sur la Clio4 avant en étant conseillé et servi par le même garage et pas de soucis.

Chris06600
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 06

le Mer 14 Nov 2018 - 23:06
A tout hasard... quelqu'un connait la référence et le prix des capteurs TPMS ? thinking
L'idée est d'avoir un second jeu de jantes (pour l'hiver) et de pouvoir continuer à utiliser le contrôle de pression des pneus.

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Jeu 15 Nov 2018 - 4:04
Salut,
J'ai payé 200€ ttc chez Euromst... lors de l'achat de mes roues hiver.

michel19381
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : Seraing (Belgique)

le Jeu 6 Déc 2018 - 22:31
Très bonne question

Je me demande pareil.

Je vais recevoir le véhicule prochainement, j'ai décidé de garder mes jantes d'origine pour y mettre mes pneus hiver tout en y laissant les TMPS dessus.

Je vais acheter des jantes été mais pas de marque Renault, et j'aimerai y rajouter des nouveaux TMPS, mais comme je vois c'est pas donné déçu déçu

Personne n'a le code de l'article ???

Moi après quelques recherches j'ai trouvé ce code ci " 407003VU0B " est ce le bon capteur ???

michel19381
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 8 Déc 2018 - 19:15
Voilà j'ai acheté 4 TPMS via le concessionaire, 39€ TTC

Je vais les monter sur mes futures jantes été.

J'ai demandé au concessionaire si il fallait à chaque fois repasser au garage pour chaque changement été - hiver, ils m'ont répondu que probablement oui.

La je vais rouler avec pneu hiver, ça sera les capteurs d'origine, donc normal que ça fonctionne.

En mars je monterai les jantes été, normal que je dois initialiser les capteurs au moins une fois.

Mais au moment de repasser à celle d'hiver j'espère que je n'aurai pas besoin de passer encore au garage... sinon c'est vraiment abusé je trouve.

Je précise que tout mes capteurs sont d'origine Renault
Kurgan76
Pilote pro
Pilote pro
Département : 76 Seine Maritime

le Sam 8 Déc 2018 - 19:31
Il me semble (à confirmer...) qu'une fois tes roues changées, tu lances un "apprentissage des roues" (quand tu es sur affichage pression des pneus, pression longue sur OK du volant) et que tous se re-calibre alors sur les nouveaux TPMS (utile également si tu switches tes roues AV/AR).. A tester
michel19381
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 8 Déc 2018 - 19:37
Si c'est ainsi c'est cool...
Car à les écouter faudra passer au garage à chaque fois... donc contraignant.

Après d'un coté vu que c'est une puce ça serait logique qu'il reconnaisse tout seul via l'apprentissage des roues.

Personne sur le forum n'a jamais eu le cas ? Car malheureusement pour le moment on reste sur des suppositions
Strom57
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 8 Déc 2018 - 19:38
@michel19381 a écrit:Voilà j'ai acheté 4 TPMS via le concessionaire, 39€ TTC
Je précise que tout mes capteurs sont d'origine Renault

39€ les 4 !!!!!!!!!!

michel19381
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 8 Déc 2018 - 19:41
Non quand même pas... 39€ la pièce.
Strom57
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 8 Déc 2018 - 19:53
@michel19381 a écrit:Si c'est ainsi c'est cool...
Car à les écouter faudra passer au garage à chaque fois... donc contraignant.

Après d'un coté vu que c'est une puce ça serait logique qu'il reconnaisse tout seul via l'apprentissage des roues.

Personne sur le forum n'a jamais eu le cas ? Car malheureusement pour le moment on reste sur des suppositions

Ah OK... moi 200€ les 4
Pas des suppositions, j'ai remis mes roues été pour descendre dans le sud (1700kms d'autoroute). Ben j'ai roulé sans avoir de "pression des pneus" mais pas d'alerte et hier j'ai remis les roues hiver, refait un "apprentissage" et tout est de nouveau normal ! Donc au printemps j'irais chez le conces. pour réinitialiser mes roues été et lors du remontage des roues hiver ben je roulerais sans contrôle de pression comme on faisait dans le temps...
Sur le dessin de l'ordi de bord si l'on voit pas les 4 roues sur le dessin de la voiture c'est que le code correspondant aux valves des roues y étant attribué n'est pas enregistré. Tout simplement comme m'a dit le conces. c'est qu'en  enregistrant quatre autres roues on efface les codes de reconnaissance déjà enregistrés ! thinking

michel19381
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 8 Déc 2018 - 19:59
Ahhh zut, si c'est comme ça je devrais passer obligatoirement au garage à chaque fois pour enregistrer les 4 capteurs lors de mes changements été/hiver vu qu'une sauvegarde efface à chaque fois l'ancienne.

Vraiment mal foutu ça Pas bien Pas bien Pas bien
Strom57
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Sam 8 Déc 2018 - 21:39
Ouaip !!! Je me demande combien le conces. facture cette opération, je doute qu'il nous face un "cadeau" !

michel19381
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Dim 9 Déc 2018 - 5:05
Je doute aussi qu'il face un cadeau, surtout que tout bénéfice pour eux.

Il branche l'ordi dessus et hop.... donc pour moi c'est entre 25 et 50€ à coup sûr, si c'est ce genre de prix c'est vraiment honteux surtout que j'ai souscrit au contrat EasyDeal.

A voir en mars dès le changement des jantes
Strom57
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Dim 9 Déc 2018 - 6:39
Hey t'es tombé du lit ou tu rentres de boite ! rigole
Moi je suis trop impatient, j'irais me renseigner lundi.
Si le prix est exagéré, en mars je fais reconnaître mes roues été et comme je n'ai pas de défaut au tableau de bord quand je mets d'autres roues ben je toucherais à rien quand je remettrais les roues hiver. Avant y avait pas de capteurs et on se rendait compte de la crevaison sans toute cette électronique !
Pour la pression j'ai un compresseur dans le garage et je la fais une fois par mois et roule. cool
Salut...

michel19381
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Dim 9 Déc 2018 - 7:27
Non pas tombé du lit mais boulot 6/18 Wink
Pour ma part on verra en mars... car je devrais faire mon premier entretien... donc ils pourront le faire tant qu’ils y sont lol
Strom57
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Dim 9 Déc 2018 - 7:33
Là, s'ils sont "commercial" il t'en feront cadeau ! Wink rigole

pour moi maintenant les journées sont plus assez longue !  

Dernière édition par Strom57 le Dim 9 Déc 2018 - 7:39, édité 1 fois

michel19381
Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Dim 9 Déc 2018 - 7:36
Encore heureux
JM25
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 25

le Dim 9 Déc 2018 - 15:35
@JM25 a écrit:normalement oui, juste besoin de passer par le Rlink pour faire l'apprentissage des roues montées mais attention il y a plusieurs type de valves/capteurs, il faut les bons.

par exemple, les capteurs de Meg3 ne vont pas sur la 4!

pour avoir des roues hiver avec des Valves d'origine (roues d'occasion de Meg 4), aucun passage en concession à faire, juste lancer la réinitialisation dans le Rlink et c'est bon par contre, tes valves neuves auront certainement besoin de faire une initialisation de mise en route, à voir chez un monteur de pneu ou autre.

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Lun 10 Déc 2018 - 18:11
Oui les valves d'origine ça sera direct ok avec le R-Link 2.
Par contre lors du changement de jantes en mars prochain faudra repasser au garage pour de nouveau réinitialiser le système avec les autres valves.

Seul soucis ça sera comme ça à chaque fois dès que je changerai les jantes, vraiment ennuyant ça Pas bien Pas bien
pwetus
Nouveau pilote
Nouveau pilote
Département : 35

le Mar 11 Déc 2018 - 10:17
@michel19381 a écrit:Oui les valves d'origine ça sera direct ok avec le R-Link 2.
Par contre lors du changement de jantes en mars prochain faudra repasser au garage pour de nouveau réinitialiser le système avec les autres valves.

Seul soucis ça sera comme ça à chaque fois dès que je changerai les jantes, vraiment ennuyant ça Pas bien Pas bien

T'es absolument sur de ca ? Je pense avoir lu une fois quelq'un dire que le système pouvait se souvenir de plus de 4 capteurs (au moins Cool et que donc le changement par des jantes qui ont déjà été configurées sur la voiture pouvait se faire sans repasser par le garage.

Nouveau pilote
Nouveau pilote

le Ven 14 Déc 2018 - 11:05
Je suis allé chez mon concessionnaire ce 13 décembre, j'ai posé la question directement à l'atelier.
Le mécano m'a confirmé qu'il faudra à chaque fois mettre le véhicule sur l'ordi pour programmer les valves... à chaque fois qu'on changera les jantes (été-hiver).

Certain modèle de véhicule peut sauvegarder plusieurs valves, mais c'est pas le cas de la Megane 4.

Vraiment mal conçu ça je trouve Pas bien

Surtout que c'est pas donné, 34€ environ enerve

Et ils m'ont dit que l'Easy Care ne rentre pas dans la ligne de compte Rolling Eyes Rolling Eyes
Contenu sponsorisé